FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre à coq signée CHOPARD

Aller en bas 
+4
charles couty
Fournier
milwatch
Pianiste
8 participants
AuteurMessage
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Montre à coq signée CHOPARD Empty
MessageSujet: Montre à coq signée CHOPARD   Montre à coq signée CHOPARD EmptyDim 1 Avr 2007 - 23:58

J'ai acheté hier cette grosse montre à coq paysanne, le cadran et le mouvement sont signés Becquet à Neufchâtel.
En l'observant aujourd'hui, j'ai remarqué qu'il y avait une inscription sur la platine, en lettres majuscules: CHOPARD (voir dernière photo).
Chopard a-t-il fabriqué des mouvements à coq?
Comment expliquer la présence de deux signatures différentes?
J'espère que vous pourrez m'en dire plus.
Merci d'avance.


Montre à coq signée CHOPARD Dsc03622

Montre à coq signée CHOPARD Dsc03627

Montre à coq signée CHOPARD Dsc03623

Montre à coq signée CHOPARD Dsc03624

Montre à coq signée CHOPARD Dsc03625

Montre à coq signée CHOPARD Dsc03626
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Montre à coq signée CHOPARD Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq signée CHOPARD   Montre à coq signée CHOPARD EmptyLun 2 Avr 2007 - 3:33

la maison chopard est née en 1860.
je ne sais pas si on produisait encore des montres a coq en 1860, c'est une période charnière avec le cylindre, mais c'est pas impossible.
la gravure chopard semble postérieure à celle de la platine supérieure.
sinon c'est une belle trouvaille.

les aiguilles soleil si je ne me trompe pas sont typiques de 1850
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Montre à coq signée CHOPARD Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq signée CHOPARD   Montre à coq signée CHOPARD EmptyLun 2 Avr 2007 - 10:45

Becquet à été le vendeur de la montre, et peut être l'a mis en boite, ce qui n'est même pas certain
Chopart était ébaucheur au début du XIX ème un grand nombre de mouvements portent ce poinçon pour ta montre G Chopart, d'autre son poinçonnés Auguste Chopart, les mouvements frappés de ces deux signatures sont de même fabrication
peut d'ébaucheurs marquaient leurs fabrication, on trouve Chopart, Méroz, FMO ....je pense que les Chopart fabriquaient près du 1/10 des mouvements de montres à verge de l'époque ... JCF
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Montre à coq signée CHOPARD Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq signée CHOPARD   Montre à coq signée CHOPARD EmptyLun 2 Avr 2007 - 22:10

Merci pour vos réponses.
Les mouvements fabriqués par Chopard sont-ils de meilleure qualité que les autres mouvements? Cette signature donne-t-elle une plus-value à la montre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Montre à coq signée CHOPARD Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq signée CHOPARD   Montre à coq signée CHOPARD EmptyLun 2 Avr 2007 - 22:54

Aucune plus value, la qualité est la qualité standard de l'époque, le seul avantage est de connaître son origine JCF
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Montre à coq signée CHOPARD Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq signée CHOPARD   Montre à coq signée CHOPARD EmptyLun 2 Avr 2007 - 23:04

OK merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Montre à coq signée CHOPARD Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq signée CHOPARD   Montre à coq signée CHOPARD EmptyMer 4 Avr 2007 - 1:32

Mes photos ont disparu scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
charles couty
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/06/2010

Montre à coq signée CHOPARD Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq signée CHOPARD   Montre à coq signée CHOPARD EmptyMer 14 Juil 2010 - 4:20

J'essaye de joindre la photo d'un des coqs de ma collection au nom entier de CHOPARD. Si je n'y arrive pas il faudra me donner ton mail. [img]
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre à coq signée CHOPARD Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq signée CHOPARD   Montre à coq signée CHOPARD EmptyMer 23 Juil 2014 - 5:24

Peut-être  Gustave Chopard à Sonvilier (Suisse) maire et fabricant d’ébauches dans cette commune.

Montre à coq signée CHOPARD G_chop11
Montre à coq signée CHOPARD G_chop12
Montre à coq signée CHOPARD G_chop13
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre à coq signée CHOPARD Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq signée CHOPARD   Montre à coq signée CHOPARD EmptyJeu 24 Juil 2014 - 0:10

milwatch a écrit:
la maison chopard est née en 1860.
je ne sais pas si on produisait encore des montres a coq en 1860, c'est une période charnière avec le cylindre, mais c'est pas impossible.
la gravure chopard semble postérieure à celle de la platine supérieure.
sinon c'est une belle trouvaille.

les aiguilles soleil si je ne me trompe pas sont typiques de 1850

Me semble avoir lu quelque part, peut-être dans le Chapiro, que ces coqs perdurèrent, sporadiquement, jusqu'à la fin du 19 eme siècle .

Pas impossible: conservatisme, défiance, misonéisme ? Hormis les spiraux, enfin à pas convenable, l'échappement cylindre en soi ne présentait guère d'avantage, chronométriquement . Moins onéreux en production, bien sûr, mais toujours à repos frottants .

Et démuni de fusée, aussi, le cylindre !  Le meilleur, pourtant des palliatifs aux carences métallurgiques de l'époque .

Histoire d'étayer l'argumentation :

une comtoise à roue de rencontre règle très bien, aussi bien que les modèles plus récents, à recul .
Deux raisons à cela : un poids plutôt qu'un ressort, un balancier exclusivement inertiel, plutôt qu'à spiral, l'élément faible de la chaine sur ces montres à roue de rencontre . Vu leur faible nombre de spires, la valeur délirante du pas.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Montre à coq signée CHOPARD Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq signée CHOPARD   Montre à coq signée CHOPARD EmptyJeu 24 Juil 2014 - 0:52

carlgustav a écrit:


une comtoise à roue de rencontre règle très bien, aussi bien que les modèles plus récents, à recul .
Deux raisons à cela : un poids plutôt qu'un ressort, un balancier exclusivement inertiel, plutôt qu'à spiral, l'élément faible de la chaine sur ces montres à roue de rencontre . Vu leur faible nombre de spires, la valeur délirante du pas.

Ne pas oublier également que le réglage ne se fait que sur une position. Donc même avec beaucoup de défaut, une fois réglé et défaut compensé le défilement reste linéaire. linéarité augmenté par les raisons déjà cité.

Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Montre à coq signée CHOPARD Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq signée CHOPARD   Montre à coq signée CHOPARD EmptyJeu 24 Juil 2014 - 1:26

message d'origine le 2 avril  Incompréhensible  Mr. Green 
Pour info, Pianiste j'en ai une ou 2 comme cela avec 2 signatures, CHOPARD devait vendre ses mouvements à d'autres (déjà à l'époque), je regarderai si les miennes sont de CHOPARD aussi à l'origine, mais je ne crois pas.
Cela rejoint le raisonnement de Joseph FLORES pour les montres perpétuelles. CHOPARD devait être fournisseur de montres et de mouvements.
Elle est poinçonnée à la chimère sur le pendant, pour l'argent importé en France entre 1838 à 1893.
Dans le chapiro, les paysannes sont indiqué entre 1820 et 1840, mais pour moi la période d'utilisation de ces montres est plus étendu avant et après.
Et il me semble que les montres à roues de rencontre n'ont pas dépassé les années 1860, ou de pas beaucoup d'années, là l'info me vient d'un livre d'Alfred BEILLARD sur l'histoire de la montre, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre à coq signée CHOPARD Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq signée CHOPARD   Montre à coq signée CHOPARD EmptyJeu 24 Juil 2014 - 4:05

plume68 a écrit:


Ne pas oublier également que le réglage ne se fait que sur une position. Donc même avec beaucoup de défaut, une fois réglé et défaut compensé le défilement reste linéaire. linéarité augmenté par les raisons déjà cité.


Exact, c'est clair, mais il ne s'agit pas non plus d'une montre bracelet . Plus proche d'une pendule, la montre à coq, même si sans doute " au plat " la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Montre à coq signée CHOPARD Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq signée CHOPARD   Montre à coq signée CHOPARD EmptyJeu 24 Juil 2014 - 4:25

a la vue de l'augmentation constante des diamètres, que se soit chez les marques de mode ou même pour les sociétés que l'on croyait sérieuse (exemple ci dessous...  clown  ) je te fiche mon billet que dans 10 ans y'aura bien un ou deux débiles pour sortir une horloge a te greffer sur le dos.

début de journée au pendu, fin de journée au plat. prouesse de la fatigue des corps, l'argument marketing est tout trouvé!  Rolling Eyes 

Montre à coq signée CHOPARD Zenith_image.2756853


Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Montre à coq signée CHOPARD Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq signée CHOPARD   Montre à coq signée CHOPARD EmptyJeu 24 Juil 2014 - 5:38

t'es passé des montres au réveil ? Mr. Green   pig   affraid
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre à coq signée CHOPARD Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq signée CHOPARD   Montre à coq signée CHOPARD EmptyJeu 24 Juil 2014 - 5:57

Bof, les grands diamètres, pourquoi pas ? quand encore le mouvement suit l'accroissement. Sinon, petit mouvement, grand diamètre de boite, couronne proportionnée, on doit recourir à une couronne débrayant en fin d'armage, pour ne pas flinguer le système remontoir.

L'une des plus fameuses manufactures mondiales a breveté cet opportun et économique système.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre à coq signée CHOPARD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations sur Montre signée Ulysse Georges Perret ?
» Ma montre coq, signée DIETISHEIM ( Vulcain ) ?
» Actu: La montre Aviator signée Ben Laden
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Montre gousset en or signée LEPINE, est-elle authentique??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: