FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 ZENITH - EL PRIMERO 410

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre-Yves
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 11622
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

MessageSujet: ZENITH - EL PRIMERO 410   Dim 5 Jan - 9:50


 



EL PRIMERO 410

DANS LES PAS D’UNE LEGENDE

 
 
C’est un mouvement bien connu des collectionneurs qui bat au cœur de la dernière-née de Zenith : le calibre 410. Créé en 1969 comme une variation du légendaire El Primero, il allie les performances du chronographe automatique de série le plus précis au monde à un triple quantième et une phase de lune. Perpétué au fil des ans, il se livre aujourd’hui dans une architecture entre passé et présent, orchestrée autour d’un affichage fidèle au modèle historique, tandis que le boîtier revendique des lignes résolument contemporaines. 
 
 
 
Si en 1969, l’homme marque un grand pas pour l’humanité en marchant sur la Lune, c’est un grand pas pour l’horlogerie que signe Zenith. Au terme de sept ans de recherche, la Manufacture présente l’El Primero, premier chronographe automatique intégré de l’histoire, également pourvu d’une date et d’un tachymètre. En soi, déjà une véritable prouesse, à laquelle s’ajoute une précision hors du commun, puisque le calibre bat à la vitesse exceptionnelle de 36’000 alternances par heure, pour une précision au 1/10e de seconde. Portée par l’audace qui guide ses pas depuis sa fondation en 1865 – en témoignent les plus de trois cents brevets déposés à ce jour – la Manufacture Zenith repousse plus loin encore les limites de son art en dotant son calibre, qui déjà s’impose en véritable icône horlogère, d’un triple quantième et d’une phase de lune. Le nom de ce calibre également né en 1969, El Primero 3019 PHF, sera plus tard référencé 410. Construit autour d’une roue à colonnes et disposant d’une réserve de marche de plus de 50 heures, à l’instar de tous les mouvements El Primero qui viendront jalonner les collections Zenith, le calibre 410 traverse les ans jusqu’en 2000 grâce à une remarquable fiabilité couplée à une précision hors normes. Mais les icônes ne meurent jamais, et Zenith le réédite en 2013 dans une série limitée à 500 exemplaires, orchestrée autour d’un cadran gris ardoise.
 
 
ENTRE SEVENTIES ET 21E SIECLE
 
Près d’un demi-siècle après sa création, le calibre El Primero 410 a été soumis à différentes évolutions pour donner son nom à un modèle à part entière et entrer, à nouveau, dans la légendaire collection El Primero. Proposé cette année avec un cadran argenté, il emprunte au modèle originel l’agencement de ses fonctions dans un esprit très « seventies ». Ainsi, les jours et les mois s’égrènent-ils à 10h et 2h, tandis que la date demeure imperturbable à 4h30. Se fondant dans le compteur des heures à 6h, la phase de lune décrit les révolutions de l’astre dans un guichet de forme spéciale, avec deux découpes arrondies reproduisant la partie sombre de la lune. Ainsi s’enchaînent les divers visages de l’astre tout au long de son cycle (lune croissante, pleine lune, lune décroissante, nouvelle lune). Le disque portant deux lunes est entraîné par une roue de 59 dents correspondant à deux lunaisons (2 x 29,5 jours). Un modèle qui réinvente la subtilité de la fonction de phase de lune en alliant technique et poésie.
 
 
Classiques, les complications manufacturées du calibre El Primero 410 n’en demeurent pas moins rares. Si Zenith a voulu préserver le caractère authentique d’une icône du siècle passé, elle a su lui insuffler ce « je ne sais quoi » qui fleure bon la modernité d’aujourd’hui pour en faire une pièce véritablement unique. Façonné dans des dimensions contemporaines de 42 mm, le boîtier en acier dessine des courbes très actuelles, alternant finitions polies et brossées. Ronds, les poussoirs du chronographe revendiquent leur originalité, tandis que sur le cadran, les compteurs azurés jouent de discrets contrastes avec le motif soleillé du cadran argenté. Cerclés par le tachymètre parcourant le rehaut opalin, les index rhodiés se détachent sobrement de l’ensemble pour s’offrir dans une lisibilité parfaite, tandis  qu’au bout de la trotteuse nimbée de bleu, l’étoile Zenith file comme pour souligner sa prestigieuse filiation au plus précis des chronographes de série. Battant le pouls d’une authentique pièce de Manufacture portée par l’audace de celui qui restera à jamais le premier, le calibre El Primero 410 dévoile sa fascinante mécanique de 390 composants par le fond saphir. Le plaisir de posséder une icône est à fleur de poignet.
 
 
 
 
 
 
DONNEES TECHNIQUES
 
EL PRIMERO 410
• CHRONOGRAPHE AUTOMATIQUE À ROUE À COLONNES ET INDICATEURS JOUR/DATE/MOIS ET PHASES DE LUNE
• CALIBRE EL PRIMERO 410 : 390 COMPOSANTS, 31 RUBIS ET 36 000 ALT/H
• BOÎTIER DE 42 MM DE DIAMÈTRE
 


MOUVEMENT
El Primero 410, automatique
Calibre : 13 ¼’’’ (diamètre : 30 mm)
Épaisseur : 6,60 mm
Composants : 390
Rubis : 31
Fréquence : 36 000 alt/h – (5 Hz)
Réserve de marche : 50 heures min.
Finitions : Masse oscillante avec motif « Côtes de Genève ».
 
FONCTIONS
Heures et minutes au centre
Petite seconde à 9 heures
Indication de la date à 4 heures 30
Affichage du calendrier complet (jour, date, mois)
Indicateur des phases de lune
Chronographe :
– Compteur 12 heures à 6 heures
– Compteur 30 minutes à 3 heures
– Trotteuse centrale
Échelle tachymétrique

 
BOITIER, CADRAN ET AIGUILLES
Matériau : Acier
Diamètre : 42 mm
Diamètre de l’ouverture : 37,10 mm
Épaisseur : 12,75 mm
Glace : Verre saphir bombé et traité antireflet sur ses deux faces
Fond : Verre saphir transparent
Étanchéité : 10 ATM
Cadran : Soleillé argenté
Index des heures : Rhodiés, facettés et recouverts de Superluminova SLN C1
Aiguilles : Rhodiées, facettées et recouvertes de Superluminova SLN C1
 
RÉFÉRENCE
03.2091.410/01.C494
Bracelet en cuir d'alligator brun doublé de caoutchouc
Triple boucle déployante en acier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
ZENITH - EL PRIMERO 410
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZENITH El primero: L'histoire n'est pas un conte de fée
» Zenith El Primero Lady fond nacre / Omega speedMaster Lady fond nacre
» Zenith El Primero Chronomaster Open Reserve
» JLC Master Chrono VS Zenith El Primero Chronomaster
» Zenith El Primero New Vintage 1969

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les News de FAM-
Sauter vers: