FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Explication de texte (vocabulaire rolex ?)

Aller en bas 
+8
leopold
Fireace
Bloomberg
Xzf
Mister N
gdp.rolex
Maset
Kick@radiomeuh
12 participants
AuteurMessage
Kick@radiomeuh
Nouveau
Kick@radiomeuh


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2011

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyLun 6 Jan 2014 - 10:46

Bonjour,

En parcourant les petites annonces je tombe régulièrement sur des mentions que j'ai un peu de mal à capter.
J'ai l'impression que c'est propre aux rolex, mais vous me détromperez peut-être.
Par exemple :
Citation :
Sa carrure est dans un très bel état de conservation : elle est restée très épaisse, avec 4 cornes d'égale épaisseur :
et aussi des histoire de "Boite encore bien épaisse.." ou des truc dans le genre.
Il me parait difficile à croire que l'acier des rolex perde de l'épaisseur à l'usure !
à moins que ce soit de l'acier en chocolat (suisse made, cela va sans dire).

Donc qu'est-ce ?

Accessoirement j'en profite pour mettre un petit coup de gueule contre les (petits) annonceurs qui font l’économie d'une photo pour vendre des montre à plusieurs milliers d'euros: c'est pas gentil pour ceux qui prennent juste plaisir à regarder, et c'est pas malin quand on cherche à vendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomeuh.com
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6613
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyLun 6 Jan 2014 - 10:51

C'est une question de polissage
Ce n'est bien sûr pas propre à Rolex, mais les Rolex anciennes ont souvent été polies plusieurs fois, ce qui à la longue amincit les cornes, émousse les chanfreins, et estompe les jonctions poli/brossé


Revenir en haut Aller en bas
gdp.rolex
Membre référent
gdp.rolex


Nombre de messages : 5397
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/01/2012

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyLun 6 Jan 2014 - 10:51

cela signifie simplement, soit, que le boitier n'a pas été poli, soit, que le boitier a été (légèrement) poli mais avec soin, autrement dit, les cornes n'ont pas été massacrées lors du polissage comme cela arrive parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21160
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyLun 6 Jan 2014 - 10:55

Kick@radiomeuh a écrit:

Donc qu'est-ce ?

Accessoirement j'en profite pour mettre un petit coup de gueule contre les (petits) annonceurs qui font l’économie d'une photo pour vendre des montre à plusieurs milliers d'euros: c'est pas gentil pour ceux qui prennent juste plaisir à regarder, et c'est pas malin quand on cherche à vendre.

C'est assez simple

certaines Rolex sont portées (d'autres sont coffrées)

quand elles sont portées il arrive qu'elles soient portées dans des conditions où elles prennent des coups, des éraflures, rayures etc...

lors de la révision le SAV Rolex efface toutes ces traces en ponçant et polissant la boite (carrure)

si la montre a vingt ans et qu'elle est passée deux trois fois au SAV et qu'elle a été limée plusieurs fois il y a perte de matière

si en plus elle est passée entre les mains d'un gougnafier chaud de la meuleuse (j'ai des noms) les cornes peuvent avoir la forme d'un cure dent, ce qui peut plaire à un dentiste... Mais pas à l'ensemble des acheteurs Smile

Bref tout ça pour dire qu'une Rolex non polie, ravivée, est plus intéressante qu'une autre qui a beaucoup souffert.

Pour les annonces sans photo tu fais comme moi tu ignores
Revenir en haut Aller en bas
Kick@radiomeuh
Nouveau
Kick@radiomeuh


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2011

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyLun 6 Jan 2014 - 11:09

Ok, pour avoir eu la "chance" de manier une polissoire pour les cuivres (merci papa brocanteur), je peux témoigner qu'il faut être un sacré bourrin pour bouffer du métal (du cuivre j'insiste) de manière visible, mais c'est possible.
A ce niveau je comprends que les fioritures genre brossé, chanfrein et cie soient parties y'a longtemps.
Je comprends aussi le SAV Rolex, c'est tout gagnant : la montre à un aspect impeccable quand ils la rendent, et portant elle est définitivement marquée comme vieille  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomeuh.com
Xzf
Animateur
Xzf


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 09/01/2009

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyLun 6 Jan 2014 - 11:29

Kick@radiomeuh a écrit:
Ok, pour avoir eu la "chance" de manier une polissoire pour les cuivres (merci papa brocanteur), je peux témoigner qu'il faut être un sacré bourrin pour bouffer du métal (du cuivre j'insiste) de manière visible, mais c'est possible.

Sauf qu'ici nous ne parlons pas de raviver une surface polie comme les cuivres, mais d'effacer des marques plus ou moins profondes. C'est à dire dire de niveler par le bas pour la faire disparaitre, ce qui consomme bien davantage de matière ! Sauf à utiliser le laserwelding & autres remodelages modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Kick@radiomeuh
Nouveau
Kick@radiomeuh


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2011

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyLun 6 Jan 2014 - 11:35

Citation :
effacer des marques plus ou moins profondes
Ce qui suppose que le propriétaire a bien fait le bourrin lui-même. C'est finalement un bonne indicateur de ce que la montre a subi comme traitement, ça a du sens.

Merci à tous pour ces explications.


Dernière édition par Kick@radiomeuh le Lun 6 Jan 2014 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomeuh.com
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyLun 6 Jan 2014 - 11:35

moi ce que je comprends pas avec les Rolex, c'est quand ils disent: années : 3.4 millions
enfin ils s'expriment en million et pas en année
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21160
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyLun 6 Jan 2014 - 11:38

Bloomberg a écrit:
moi ce que je comprends pas avec les Rolex, c'est quand ils disent: années : 3.4 millions
enfin ils s'exprime en million et pas en année

tout simplement parce que le numéro de série permet d'avoir une date très approximative

donc si tu dis 3.412.540 tu laisses à l'acheteur le soin de se faire sa propre idée

si tu dis 1973 c'est peut être ça... ou pas

tu as à peu près autant de réponses que de sites



Dernière édition par Mister N le Lun 6 Jan 2014 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kick@radiomeuh
Nouveau
Kick@radiomeuh


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2011

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyLun 6 Jan 2014 - 11:39

Je penses qu'ils parlent du numero de série, ça ne fixe pas l'année exactement, car personne ou pas grand monde ne doit savoir la date exact d'un numéro, mais ça donne une période à quelques mois près.

(oops grillé, mais j'avais pas faux  thumright  )
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomeuh.com
Fireace
Passionné de référence
Fireace


Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 18/04/2009

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyLun 6 Jan 2014 - 11:49

Je me demande effectivement si rolex ne va pas à l'avenir utiliser le laser welding plutôt que le polissage, le résultat est quand même très qualificatif.
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Passionné absolu
leopold


Nombre de messages : 2566
Age : 56
Localisation : chez Protis
Date d'inscription : 25/04/2008

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyLun 6 Jan 2014 - 13:25

Je ne sais si chez Rolex le laser est utilisé;la question sera plutôt de savoir quand ils avoueront l'utiliser ... Mr. Green 

Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21160
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyLun 6 Jan 2014 - 13:33

Fireace a écrit:
Je me demande effectivement si rolex ne va pas à l'avenir utiliser le laser welding plutôt que le polissage, le résultat est quand même très qualificatif.

Je ne connais pas le laser Welding, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Fireace
Passionné de référence
Fireace


Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 18/04/2009

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyLun 6 Jan 2014 - 13:43

C'est le principe ou tu injectes du métal sur la surface et tu polies ensuite l'excédent.

Sur MDP un des membres l'avait fait avec sa GMT master le résultat était juste impressionnant (la carrure semblait retrouver ses chanfreins d'origine)

Pour un exemple assez probant : http://www.rolexforums.com/showthread.php?t=208240
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21160
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyLun 6 Jan 2014 - 14:00

Fireace a écrit:
C'est le principe ou tu injectes du métal sur la surface et tu polies ensuite l'excédent.

Sur MDP un des membres l'avait fait avec sa GMT master le résultat était juste impressionnant (la carrure semblait retrouver ses chanfreins d'origine)

Pour un exemple assez probant : http://www.rolexforums.com/showthread.php?t=208240

Merci !

C'est tout à fait ce dont j'ai besoin pour ma 16750 qui a pris un bon pet sur le bord de la carrure

Sont visiblement en Italie ces braves gens

Une idée du prix et de l'adresse ?
Revenir en haut Aller en bas
Fireace
Passionné de référence
Fireace


Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 18/04/2009

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyLun 6 Jan 2014 - 14:14

http://www.laboratorioportanova.eu

Pour le tarif je crois même que ce n'est pas hors de prix mais faut envoyer la tocante.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21160
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyLun 6 Jan 2014 - 14:26

Fireace a écrit:
http://www.laboratorioportanova.eu

Pour le tarif je crois même que ce n'est pas hors de prix mais faut envoyer la tocante.

Merci

On doit pouvoir envoyer la carrure seule....
Revenir en haut Aller en bas
tovaritch
Membre Hyper actif
tovaritch


Nombre de messages : 678
Localisation : Dans mon slip
Date d'inscription : 27/03/2012

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:28

impressionnant les images sur le forum Rolex  Shocked 
Par contre sur le site Italien je n'ai trouvé nulle trace de prix, j'imagine qu'il faut prendre directement contact avec eux et qu'il n'y a pas vraiment de barème fixe.
En tous les cas si quelqu'un a plus d'infos sur un ordre de tarif je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
Fireace
Passionné de référence
Fireace


Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 18/04/2009

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:39

J'ai retrouvé le lien de MDP ou un des membres (jean737) a fait des photos avant/après de sa GMT, c'est hallucinant.

Et pour le prix, il parle d'une fourchette entre 200 et 450€...

http://www.forum-mdp.com/t25193-lien-interessant-pour-restauration-de-boites
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:44

impressionnant le boulot effectué!  Shocked thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Fred92
Passionné absolu
Fred92


Nombre de messages : 2858
Age : 48
Localisation : A l'est de Lugdunum
Date d'inscription : 17/03/2012

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:55

Très très abordable aux vues du résultat, je suis impressionné!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xzf
Animateur
Xzf


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 09/01/2009

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyMar 7 Jan 2014 - 0:43

Nous en avions brièvement parlé dans le sous forum HH, cette technique est vraiment impressionnante. Elle semble désormais utilisée, notamment par AP, +/- en routine, ce qui peut apporter un vrai bonus vu l'augmentation potentielle de durée de vie de la boîte.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21160
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyMar 7 Jan 2014 - 8:24

Je sens que ma 16750 va aller se refaire une jeunesse !
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6430
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte (vocabulaire rolex ?)   rolex - Explication de texte (vocabulaire rolex ?) EmptyMar 7 Jan 2014 - 9:25

Fireace a écrit:
J'ai retrouvé le lien de MDP ou un des membres (jean737) a fait des photos avant/après de sa GMT, c'est hallucinant.

Et pour le prix, il parle d'une fourchette entre 200 et 450€...

http://www.forum-mdp.com/t25193-lien-interessant-pour-restauration-de-boites

pour une 5513 bien rapée il me demandait 1200 € pour rattraper une partie de la matière ...pas tout

faut envoyer des photos de ta montre il te fait un devis
Revenir en haut Aller en bas
 
Explication de texte (vocabulaire rolex ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos pensées pour Nice
» Du texte des annonces
» Une question de vocabulaire
» S.O.S Vocabulaire
» un petit texte à méditer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: