FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 [Revue] Richard Mille RM035

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Boréale
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 14:02

Salut tout le monde,

J'ai enfin trouvé le temps de traduire ma revue sur la RM035.

Sachant que RM suscite parfois des remous sur le forum, je n'avais pas traduit ma revue par craintes qu'elle ne soit pas bien accueillie, mais comme certains d'entre vous me l'ont demandé et aiment aussi ce que cette manufacture produit , je trouve sympa de la partager avec vous.

Préambule

Pour commencer, permettez-moi de dire que Richard Mille tient vraiment pour moi une place particulière dans l'industrie horlogère aujourd'hui.

Quand on prend le temps de découvrir ses produits en les prenant en mains et d'y jeter un regard impartial, il mérite l'admiration, même si dans le même temps elle peut soulever un certain scepticisme sur sa commercialisation ou son positionnement prix. Il n'est pas question de commenter ici si on trouve ça trop cher ou pas, si nous aimons son approche marketing ou pas. C'est la montre qui nous occupe ici.

Concentrons nous sur le produit, on prend tous du plaisir à admirer une magnifique italienne (je parle des voitures hein) et profiter de toutes ses qualités sans s'arrêter au rapport qualité/prix, son rayon de braquage ou sa capacité à faire des créneaux. La curiosité ne doit pas être limitée par cela car il peut conduire à passer à coté de ce qui est important et donc de notre plaisir. Je trouve au passage dommage qu'on parle trop de prix dans l'horlogerie et qu'on ne se contente pas d'admirer ce qui a été créé.

Pour être clair, et pour autant que je suis concerné, le panel de clients ne fait pas la montre que je porte et je cherche toujours à isoler un modèle de son environnement quand je l'étudie (il en est de même par exemple pour Rolex, beaucoup ont un avis différent de la marque depuis qu'ils s'intéressent plus précisément aux montres).

En définitive, je ne peux que me dire que son fondateur a adopté une approche unique de ce monde et qu'il apporte beaucoup, que ce soit dans les domaines technique ou esthétique.

Sur un autre plan, cette montre a fait l'objet de nombreux articles ici et là, notamment en raison de l'originalité de ses matériaux, des spécificités techniques ou de la place particulière et inhabituelle qu'il occupe dans l'industrie horlogère.

Comme je l'ai dit au début, la marque suscite souvent l'admiration et l'intérêt, parfois le doute, mais il y a presque autant de raisons de préférer une marque spécifique, une complication, un matériau particulier ou le style qu'il y a d'amateurs de montres.

Cette subjectivité peut parfois créer un fossé entre les amateurs de montres. La plupart d'entre eux, cependant, restent ouverts et comprennent que si certains aiment la montre X autant qu'ils aiment leur favorite, alors tout va bien si chacun peut profiter de ce qu'il préfère.

Tout le monde peut lister ses propres critères amenant à ce "frisson". Ils sont juste différents d'une personne à l'autre.

Pour moi, comme beaucoup, je suis attiré par la qualité générale des finitions, la maîtrise technique et l'originalité de l'approche. J'aime aussi ce qui se cache derrière une marque ou une montre spécifique : la philosophie d'un créateur (parfois un «délire»), le rappel de l'histoire ou d'un événement particulier, ou même le désir d'exprimer une idée que l'auteur n'a pas encore vu ailleurs.

Pour ma part, Richard Mille est une marque qui peut tracer une croix devant chacun de ces critères.

De façon plus subjective, l'orientation esthétique est pour moi un autre critère important qui m'a amené à cette montre. J'aime ce qui est original et audacieux alors que beaucoup de montres se voient rejetées car moins consensuelles. Mais quand elle est en harmonie avec notre désir, c'est tout ce qui compte : le bien- connu " vous les aimez ou vous les détestez".



La Revue

Retour à la montre dont voici quelques rappels.

Il s'agit d'un boitier+lunette+fond en alliage composé à 90% de Magnésium et 8,9% d'Aluminium (haute densité, légèreté, solidité) recouvert d'un revêtement céramique d'oxyde cristallin issu d'un procédé d'oxydation par électro-plasma. La couleur noire résulte ainsi des spinelles composant cette céramique qui absorbe la lumière.

Dimensions :
48mm x 39.7mm x 12.25mm (la petite taille de boitier chez RM).

Il existe en gros, 2 tailles de boitiers : la grande taille type RM055 (la blanche squelettée que vous avez peut-être pu voir à belles Montres), la RM011 Chrono, la RM030 à rotor débrayable par exemple, et la petite taille comme les 1eres RM à Tourbillon ou la RM10. C'était mon objectif de rester dans le petit boitier.


J'aime la forme tonneau, typique de la marque. Ainsi, il n'était pas question d'une autre forme (pas de RM033 ronde malgré le fait qu'elle me plaise beaucoup aussi, que ce soit le travail sur l'ensemble lunette + cornes ou sur le mouvement et son micro-rotor).

Néanmoins, je voulais qu'elle reste de taille contenue et non disproportionnée par rapport à mon poignet. Je pense que le boitier plus important (utilisé sur les RM030, 011, 055) peut très bien trouver une place sur un poignet qui n'est pas celle d'un bûcheron. Le style moderne de cette montre le permet. Mais un usage plus classique et discret me convient plus.


Le poids de la montre est de 49 grammes, bracelet en Polyuréthane (il s'agit d'une sorte de caoutchouc hypoallergénique, employé en médecine notamment) et boucle déployante fine en titane compris.


Fidèle à sa réputation, le port de la montre est impressionnant de confort de par sa légèreté. Surtout quand l'utilisateur ne dispose pas d'un poignet charnu. La forme du fond permet de parfaitement positionner la montre sur le poignet.

Je n'aime pas les montres lourdes personnellement (les boitiers platine sont donc en général proscrits pour moi) et je ne suis donc pas une personne qui a besoin de sentir que la montre est bien lourde. D'abord parce que mon poignet est mince, mais en plus je ne considère pas acquérir une RM dont le boitier serait en or car cela ne correspond pas du tout à la philosophie de la marque (notamment avant que la demande de la clientèle se fasse présent et qu'il finisse par les intégrer sur les modèles "1er prix", les plus techniques, qui sont aussi les plus chères ne sont jamais en or).


Comme vous l'avez remarqué, la forme de la lunette (partie supérieure de la montre) est également courbe, comme le cristal de saphir (avec anti-reflet sur les deux faces). C'est une caractéristique esthétique spécifique que j'apprécie le plus car elle semble parfaitement intégrée au poignet et ce malgré la construction perpendiculaire des flancs.


Comme on peut le voir, la chemise/pull convient parfaitement à la courbure de la montre. C'est quelque chose qui compte vraiment avec le temps. Cette ergonomie rend cette montre plus facile à porter qu'une montre habituelle de 41mm (sur mon poignet bien sûr). Il y a juste le passage d'une manche de chemise un peu serrée qui peut poser problème suivant l'emploi.


Certains ont regretté l'absence d'un fond transparent. Personnellement, je trouve ce choix cohérent en raison de sa destination à usage sportif et, esthétiquement parlant, en dehors du fait que je n'aime pas voir ma peau en sueur ou les cheveux collés au fond saphir, il met en évidence la profondeur du squelettage du mouvement. Ayant vu la RM055, je sens personnellement une différence significative.




Le mouvement est une base Vaucher (28.800 Alt/h, spiral Elinvar, balancier Glucydur) mais il a été quasi totalement remanié et adapté aux besoins de cette montre sportive (ne reste que  le train de rouages d'origine). De nombreuses améliorations ont été adaptées pour améliorer la résistance aux chocs par rapport à une montre traditionnelle.

Parmi eux : plus de rotor , réduction du nombre de pièces, fond plein et utilisation de matériaux légers et résistants (titane, Alumag, carbone), platine fixée sur des silent-blocs au châssis en fibre de carbone et au boitier notamment.

En outre, le travail de squelettisation de la platine et des ponts ramène le mouvement à 4,3 grammes.

Ca en fait une des montres sportives ultime et très résistante. Elle a, pour étayer ce qui est sur le papier, subi les tests assez drastiques qui ont permis sa certification Chronofiable (cf. fin du post).

Un mot sur la platine et les ponts qui sont l'une des caractéristiques les plus notables de ce modèle : ils sont en titane grade 5 et la squelettisation est très finement réalisée. On ne peut discerner aucun défaut au niveau de l'anglage ou du sablage des surfaces. C'est simple, technique et visuellement léger. Cette légèreté est tout à fait en adéquation avec la philosophie de la montre. J'aime cette cohérence.

En ce qui concerne le remontage (réserve de marche de 55h) , pas grand chose à dire si ce n'est le fait que le remontage manuel est équipé d'une bride glissante (alléluia ! je déteste personnellement tomber sur la butée) et le son de chaque " tick" lors un remontage est très métallique et cristallin , raisonnant plus fort qu'une montre normale.

Les ressorts sont enfermés dans 2 barillets montés en série (notez l'inspiration des freins a disque sur le couvercle des barillets = > c'est l'interprétation chez RM de la réserve de marche sans doute Razz), ce qui améliore la régularité de travail (montre certifiée Chronofiable, cf. détails à la fin de ce post). Il s'agit d'un choix différent de la DB25 où les deux barillets sont placés sur le même axe, l'un au-dessus de l'autre. Je ne sais pas quel est le meilleur procédé. Je suppose que le choix de la DB était également d'augmenter la réserve de marche (ce qui est beaucoup plus difficile avec 2 grands barillets côte à côte).

Au sujet des aiguilles, j'aurais préféré les versions du prototype (squelettées) mais je dois avouer que ça rendait l'heure moins lisible.

Le rehaut est en fibres de carbone.

Le bracelet a la particularité comme sur les autres RM d'être très bien intégré et dessiné. La boucle deployante en titane est très souple et facile d'utilisation.

La couronne (en titane, traitée DLC, et collier en Alcryn) est très facile à contrôler comme vous pouvez l'imaginer.

La finition du boîtier et du mouvement est tout simplement excellente. Je n'ai vu aucun défaut.



Enfin, beaucoup de choses dans cette montre restent uniques et ce produit est ce que j'attends de la fabrication horlogère. Ce modèle plus précisément représente sous bien des aspects la montre de sport ultime (hormis le revêtement qui sera moins facile à rajeunir en cas de rayures que de l'acier).


Merci pour la lecture, j'espère que la revue vous a plu et qu'elle vous aura permis, peut-être, d'avoir un œil différent sur la marque. Il y a en outre une énorme différence entre juger une montre sur photos et l'avoir eu en main réellement. N'hésitez pas à passer à la boutique RM ou chez un AD pour vous faire un avis. Ca fait parti du plaisir que de découvrir et qui sait, pour les plus sceptiques, vous pourriez être heureusement surpris !

N’hésitez pas à poser des questions, c'est l'occasion de discuter.

Boréale


_________________________________________________________________

MONTRE CERTIFIEE CHRONOFIABLE®
Le test Chronofiable® a été développé au début des années 80 par le CCF SA (centre de contrôle de la
fiabilité de l’horlogerie Suisse, repris en 1985 par le Laboratoire Dubois SA), afin d’exposer les montres
à des cycles de vieillissement accélérés (facteur 8)en reproduisant, en 21 jours, les effets équivalents à
6 mois de portée. Ces tests sont nombreux, comme :
- le contrôle initial des fonctions du mouvement, de la marche, de l’amplitude, de la réserve de marche,
tests aux températures (0°C, 50°C)
- des tests de la tige
- des cycles de vieillissement avec accélérations linéaires et angulaires, 20 000 chocs compris entre
250 et 5500 m/s2 (9.81 m/s2 = 1g), avec variation de température et d’humidité
- des tests aux champs magnétiques
- un contrôle final vérifiant les mêmes éléments que le contrôle initial
La RM 035 Rafael Nadal a été certifiée Chronofiable®. Ce qui atteste de son extrême rigidité et de sa
résistance aux chocs lors de son fonctionnement. Les tests ont, en effet, prouvé que le calibre RMUL1
pouvait résister à des chocs, selon la norme ISO 1413.
_________________________________________________________________



Les Wristshots











Revenir en haut Aller en bas
julien-1
Animateur
avatar

Nombre de messages : 909
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2009

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 14:46

Bonjour Boreale et un immense merci pour cette superbe revue !

J'avouerai ne pas etre un fan de la marque mais a chaque Salon Belles Montres je passe un excellent moment sur leur stand et franchement je ne reste pas indifferent a certains de leurs modeles.

J'aime beaucoup ta RM. Si je devais en acheter une, c'est vers ce style que je m'orienterais.
Felicitations donc. Elle est magnifique et ... m'interpelle quelque part

Je trouve qu'elle donne tres bien au poignet. Bien vu d'avoir posté plusieurs photos de la montre a ton poignet.
C'est ce qui me motiverait surement a franchir le pas.

En plus RM est " LA " montre de Rafael Nadal, joueur que j'apprecie beaucoup.
Un must donc.

Encore mille fois merci pour cette splendide revue, ces superbes photos et pour cette autre approche d'une marque souvent denigrée.

A tort ...
Revenir en haut Aller en bas
ninolitaliano
Membre Hyper actif


Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : drôme
Date d'inscription : 22/02/2013

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 15:14

bravohap bravohap bravohap
Pas fan non plus mais superbe revue qui pourrait peut être m'influencer
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1348
Age : 43
Localisation : VD CH
Date d'inscription : 17/10/2010

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 15:50

Merci Boréale pour ton excellente revue, bravo !

Après, même si je suis conscient du travail réalisé, de la technicité et d'une certaine originalité affichés par les montres Richard Mile, je dois avouer que ces dernières me laissent vraiment de glace !

On ne va pas parler du prix, mais quand même... De plus, je crains que le design très marqué des RM ne soit pas franchement des plus intemporels !

Cela dit, je te souhaite beaucoup de plaisir ta RM au poignet et encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1348
Age : 43
Localisation : VD CH
Date d'inscription : 17/10/2010

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 15:52

julien-1 a écrit:
En plus RM  est   "  LA "  montre de Rafael Nadal, joueur que j'apprecie beaucoup.

Il y a pas à dire, RF a quand même plus de goût Mr. Green 

Revenir en haut Aller en bas
Le Güi
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4544
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2011

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 15:54

Et ben moi j'suis fan! Alors Merci, avec un M majuscule pour le partage, les explications techniques et les superbes photos !!!  bravohap bravohap bravohap 

Et puis tu nous prouve en quelques wristshots qu'une RM avec un costume, ce n'est pas si déconnant que l'on pourrait penser  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7060
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 16:01

merci pour cette superbe revue pour une montre non moins superbe,
il font la meme en acier ?


Pour le mouvement on voit bien la signature de vaucher manufacture  sur le pont en bas a droite,
l'etoile a quatre branche avec les deux points, il doit rester quand meme plus de pieces d'origine
qu'une chaine de rouages  Wink 

Boréale a écrit:
Revenir en haut Aller en bas
Achat Montres
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 19/06/2011

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 16:19

Merci beaucoup Chinois
Les tests de RM se font rare, surtout des qu'on sort des RM10/11

Ça donne envie...I love you  
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 16:20

Merci Julien , j'ai effectivement "omis" de mentionner Nadal. Pour ma part, je ne suis pas fan des politiques qui consistent à adosser des sportifs et autres célébrités à des montres. Donc je m'attache à la montre "et pis f'est tout". Au moins, il n'y a aucune inscription sur le boitier. Mais tu as raison c'est un grand champion.

Ninolitaliano et CalatravaCH, merci et je suis ravi que vous ayez au moins eu du plaisir à la lire Chinois  Pour le design, l'avenir nous le dira ! Mais je ne trouve pas qu'il soit tellement olé olé ici personnellement. Et puis les modes... ça s'en va et ça revient...  Mr. Green 


Le Güi a écrit:
Et ben moi j'suis fan! Alors Merci, avec un M majuscule pour le partage, les explications techniques et les superbes photos !!!  bravohap bravohap bravohap 

Et puis tu nous prouve en quelques wristshots qu'une RM avec un costume, ce n'est pas si déconnant que l'on pourrait penser  Chinois 
Merci Le Güi ! Oui effectivement vu que ça se marie bien en chemise je suis d'accord avec toi sur le fait que ça doit bien s’intégrer à un costume. Même si je n'ai pas essayé  pig 

trinita a écrit:
merci pour cette superbe revue pour une montre non moins superbe,
il font la meme en acier ?


Pour le mouvement on voit bien la signature de vaucher manufacture  sur le pont en bas a droite,
l'etoile a quatre branche avec les deux points, il doit rester quand meme plus de pieces d'origine
qu'une chaine de rouages  Wink 

Hey Trinita, non il ne la fond pas en acier (pas d'acier chez RM mais du Titane). Et n'existe pas en titane non plus. Cependant la RM010 en Titane vaut largement le coup, meme par rapport à la RM035 je trouve. C'est juste différent (et plus abordable).
Concernant Vaucher, tu as l'oeil, il y a effectivement leur signature sur la platine. Mais, pour en avoir discuté avec des indépendants ayant visité leurs locaux et l'avoir vu ecrit par ailleurs, je te confirme que les roues sont les seuls éléments repris du calibre originel. La platine et ponts sont entièrement "neufs", ce n'est d'ailleurs pas étonnant vu le résultat obtenu !

Achat Montres a écrit:
Merci beaucoup Chinois
Les tests de RM se font rare, surtout des qu'on sort des RM10/11
Merci, oui c'est moins fréquent. C'est pour ça que je trouve que c'est bien de pouvoir en discuter et échanger posément de temps en temps. Ca fait partie de la découverte, j'aime quand je trouve une revue de quelquechose que je n'ai pas l'occasion de voir souvent par ailleurs.


Dernière édition par Boréale le Jeu 9 Jan - 16:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 18496
Age : 51
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 16:24

merci pour cette revue: cette montre est quand même magnifique... Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
trinita
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7060
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 16:37

Boréale a écrit:

Concernant Vaucher, tu as l'oeil, il y a effectivement leur signature sur la platine. Mais, pour en avoir discuté avec des indépendants ayant visité leurs locaux et l'avoir vu ecrit par ailleurs, je te confirme que les roues sont les seuls éléments repris du calibre originel. La platine et ponts sont entièrement "neufs", ce n'est d'ailleurs pas étonnant vu le résultat obtenu !

je me renseignerait pour la titane  Wink 

Par contre si le pont a toujours la signature vaucher, je doute qu'il soit fait par RM qui aurait remis leur logo  Incompréhensible 
C'est juste pour comprendre, car cela n’enlève rien a la montre que le calibre ait été revu ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1348
Age : 43
Localisation : VD CH
Date d'inscription : 17/10/2010

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 16:50

Cela permet à la Fondation de famille Sandoz de gagner un peu de sous ou de ne pas trop en perdre tout du moins Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 16:53

De rien Broncos et merci  Chinois 

Alors là Trinita, je n'ai pas creusé : la conception pour RM et c'est peut-etre Vaucher qui s'est chargé de la production, c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
bencat
Animateur Chevronné


Nombre de messages : 1326
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 30/12/2009

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 17:08

Merci Boréale pour cette découverte, ma faible connaissance HH se limitant à AP et PP. Après ton comparatif LS / DB, tu continues d'envoyer du lourd avec cette RM. Qui change des RM10 et donne envie de découvrir la marque. Je me demande vraiment si un fond saphir ne l'aurait pas rendu plus spectaculaire quid 2 Je suivrai ton conseil et irai faire un tour à la boutique.  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7060
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 17:15

Boréale a écrit:
Alors là Trinita, je n'ai pas creusé : la conception pour RM et c'est peut-etre Vaucher qui s'est chargé de la production, c'est possible.

ce serait plus logique, l'un ou l'autre a retravaillé le mouvement de la parmigiani kalpa (PF331, rond normalement)
pour en faire cette merveille a l'oeil, sans compter que le travail sur la boite et autres éléments est tout aussi intéressant
que le mouvement  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 5630
Age : 42
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 17:24

Superbe modèle et une revue très détaillée !

J'aime surtout, la forme du boitier, le travail des matières (noire ou non, mates et brilantes, céramique ou alliage) et sur les ponts.

Je comprends la démarche qui ne fait que considérer la beauté et le travail sur une montre hors de toute considérations pécuniaires et je trouve cela intéressant, même si personnellement j'ai du mal à n'avoir aucune réaction sur le rapport Q/P, car ici personne je pense ne remet en question la haute qualité du travail réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
NathC
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 6692
Age : 26
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/04/2012

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 17:28

CalatravaCH a écrit:


Il y a pas à dire, RF a quand même plus de goût Mr. Green 



Pas mieux  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 9538
Age : 37
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 17:40

Pas fan des RM en général, mais faut reconnaitre que c'est très bien fait. En plus, les revues de RM sont rares, c'est toujours intéressant.

J'en ai vu tourner en vitrine mais jamais essayé, y'aurait peut-être un déclic au poignet, qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 17:45

bencat a écrit:
Je me demande vraiment si un fond saphir ne l'aurait pas rendu plus spectaculaire quid 2 Je suivrai ton conseil et irai faire un tour à la boutique.  Chinois 
Merci Bencat. Concernant le fond saphir, c'est vraiment une question de goût, surtout aujourd’hui que beaucoup de montres en sont équipées. Mais je dirais qu'avec le cadran squeletté c'est moins nécessaire.

trinita a écrit:
ce serait plus logique, l'un ou l'autre a retravaillé le mouvement de la parmigiani kalpa (PF331, rond normalement)
pour en faire cette merveille a l'oeil, sans compter que le travail sur la boite et autres éléments est tout aussi intéressant
que le mouvement  Chinois 
C'est possible, tu iras nous faire ta petite enquête  batman 

BRxavier a écrit:
J'aime surtout, la forme du boitier, le travail des matières (noire ou non, mates et brilantes, céramique ou alliage) et sur les ponts.
Merci Xavier ! Moi aussi, le boitier a une forme que j'adore, esthétiquement ou par son ergonomie. Un gros point fort selon moi. Je m'en convainc a chaque fois que je regarde un modèle rond de chez RM. Le charme n'agit pas du tout de la même façon. Et oui les traitements de surfaces sont très intéressant et très poussés. Je ferais des packshots avec des macros pour l'illustrer.


Etarcos, je t'invite vivement à y aller, ne serait-ce que par curiosité, tu passeras un bon moment j'en suis sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 18:34

Merci pour cette jolie revue et félicitation pour cette magnifique RM
Moi j'adhère à RM  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1288
Date d'inscription : 28/02/2009

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 18:46

Merci pour cette revue rafraîchissante et ce choix "courageux" qui nous change des sempiternelles 15300 ou 5711 (très belles aussi au demeurant).  thumright
Revenir en haut Aller en bas
minosman
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2545
Localisation : Corsisa 2B
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 18:57

Une merveille …..

Fan de RM : oui parfaitement …..puissance 1000 meme  Twisted Evil 

Félicitations Mark
 Bulles 

Superbe revue et la montre est juste parfaite
Elle ne court pas les rues celle là …..  Mr. Green 

C'est tellement une montre , une marque à part ….
Monsieur est un homme de gout , assurément ….

Manu
 Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
HESE
Membre référent


Nombre de messages : 5158
Date d'inscription : 06/10/2012

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 19:02

je suis totalement fan  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
http://hesephotography.blogspot.be/
minosman
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2545
Localisation : Corsisa 2B
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 19:04

HESE a écrit:
je suis totalement fan  Chinois 

C'est ce qui te faut Steve , une RM …..

 Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
broncos
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 18496
Age : 51
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Jeu 9 Jan - 19:04

BRxavier a écrit:

Je comprends la démarche qui ne fait que considérer la beauté et le travail sur une montre hors de toute considérations pécuniaires et je trouve cela intéressant, même si personnellement j'ai du mal à n'avoir aucune réaction sur le rapport Q/P, car ici personne je pense ne remet en question la haute qualité du travail réalisé.


moi, au contraire, je trouve rafraîchissant de voir une belle montre présentée ici en terme de passion et sans l'éternelle justification du soi-disant RQP... Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
[Revue] Richard Mille RM035
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un membre d'aqua35 dans la revue l'aquarium à la maison
» bientot du neuf dans nos revue aquariophile
» La fin de la revue aquaplaisir !!!
» Alchemilla mollis - Alchémille
» Couverture de la Bantam-Revue 229

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: