FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

[Revue] Richard Mille RM035

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Boréale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Sam 20 Aoû - 0:22

C'est exactement ça et tu as tout a fait saisi le sujet.

J'étais très sensible à l'argument Manufacture, et lui suis toujours mais dans certaines conditions.

J'aime sentir que ce sont les horlogers de la maison qui ont pris le temps de créer et choisir les options techniques d'un mouvement (le nouveau mouvement chronographe Patek 29-535 en est un excellent exemple). Ce n'est pas du tout la meme chose aujourd'hui quand une marque se contente d'acheter un mouvement à l'exterieur, de le decorer et de l'emboiter (je caricature mais c'est l'esprit). Cependant, cette habitude dans les années antérieures aux années 70 ou 80 me parait plus acceptable car plus dans le fonctionnement de l'horlogerie à l'epoque (mouvement JLC, Lemania dans beaucoup de marques etc...). Donc avoir un 27-70 chez Patek ou l'equivalent 1141 chez VC est tout à fait acceptable.

En revanche, aujourd'hui c'est un procédé que j'accepte beaucoup moins, en particulier quand le discours marketing de ces 15 dernieres années tend à jouer la dessus et nous faire croire qu'ils sont manufacture alors qu'on joue sur les mots ou que l'apport technique est faible (copie d'une base Lemania n'est pas une création exclusive selon moi et ne doit donc pas etre vendu comme étant manuf avec les prix qui vont avec).

Donc, que le prix augmente, soit, mais alors qu'il y ait vraiment quelque chose que la marque ait créé avec ses propres equipes et en y ajoutant son ADN et ses choix.

Si on reprend RM, le 1er modèle est sorti assez récemment finalement (2001). Oui R&P y sont pour beaucoup mais j'ajouterai que beaucoup de mouvements manufactures d'autres marques ne sont pas à la hauteur de ce que fait R&P pour RM. RM cherche effectivement à réaliser de plus en plus de choses (conception et fabrication) en interne. Par contre je crois que pour le très compliqué, il feront toujours appel à R&P. C'est un choix et je prefere faire top avec R&P que faire moyen en interne.

Si on prend MB&F, on a l'exemple typique d'une "association" de talents. Et ça donne des montres parfois dignes des meilleures (comme la derniere Legacy Machine Perpetual Calendar qui est une merveille, http://www.watchprosite.com/?page=wf.forumpost&fi=16&ti=1021188&pi=7233913&pzt= ).

Donc c'est comme ça que se structure la recherche et developpement de RM et je trouve ça parfait.

Après, l'esthetique, oui c'est particulier et ne plaira pas a tout le monde. Moi, j'adore.

On ne se rend pas compte de la difficulté de traiter les materiaux des RM (vs Or et acier): http://www.watchprosite.com/?page=wf.forumpost&fi=18&ti=1026953&pi=7295908&pzt=
Le travail de recherche pour les volumes vendus sur les complications les rend forcément cheres à l'unité. Mais le travail est vraiment très superieur à ce que beaucoup font si on se laisse le temps de les étudier un moment en tout objectivité.

Évidemment, il y a des standards différents: pas d'anglage poli, pas de cotes de Geneve par exemple. Cependant, il y a des anglages vraiment moches donc qui ne sont pas revelateurs d'un vrai savoir faire (sans oublier que c'est beaucoup fait à la machine) et les cotes de Geneve, il y en a vraiment qui sont très moches (beaucoup de rayures et non de gravures). La finition des RM est "sans defaut" aucun. La decoration est plus moderne. Le travail du boitier est bien plus compliqué qu'une traditionnelle. Par contre il n'y a pas l'expertise de l'anglage comme le font les meilleurs horlogers. Et ce serait plutot ridicule dans une RM je trouve.

Pour le prix, chacun voit midi à sa porte. Mais parlons d'horlogerie, de ce que les marques apportent et du plaisir que cela procure.

Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Sam 20 Aoû - 0:26

Boréale: Chinois

Boréale a écrit:

Pour le prix, chacun voit midi à sa porte. Mais parlons d'horlogerie, de ce que les marques apportent et du plaisir que cela procure.

ça fait plaisir à lire, ça change des sempiternelles croisades... thumright
guillaume140
Membre éminent.

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Sam 20 Aoû - 1:01

Boréale bravohap

Allez fait nous un petit ws Mr. Green
Arnaud.A
Membre référent

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Sam 20 Aoû - 1:38

broncos a écrit:

ça fait plaisir à lire, ça change des sempiternelles croisades... thumright

Amen ! Ces choses là ne nous regardent pas, on est là pour parler horlogerie et plaisir, je suis 100% d'accord Chinois
franck1
Membre Actif

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Sam 20 Aoû - 6:31

Ma petite contribution...

Un samedi à la capitale, mes pas m'amènent devant la vitrine de R.M Avenue Matignon, la boutique est vide, je rentre et demande d'essayer leur modèle pour petit poignet ( je fais 170 mm )... le vendeur me présente plusieurs modèles et là le coup de foudre ! Oubliés les aprioris, montre de footeux, ou russes en goguette...

Elle m'allait comme si elle avait été faite pour mon petit poignet et visuellement ne faisait pas disproportionnée. Le confort était excellent, la boucle tombait pile au milieu, bref un grand moment d'émotion, j'avais le coeur qui battait , qui faillit s'emballer plus encore lorsque j'avisais le prix ( 70 000 €). J'ai compris immédiatement que céder à une telle CHI était impossible et impensable.

Mais apres avoir remisé la belle sur son plateau de cuir, j'ai expliqué au vendeur ma position, très gentiment il m'a proposé un café, le temps pour moi de profiter quelques instants supplémentaires de cette merveille.

Quelques jours apres, j'ai regardé le marché de l'occasion qui m'a confirmé le caractère inabordable de cette montre.

Il reste aujourd'hui encore un moment rare avec une montre encore plus rare.

zidelu
Animateur

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Ven 16 Sep - 6:58

franck1 a écrit:

Un samedi à la capitale, mes pas m'amènent devant la vitrine de R.M Avenue Matignon, la boutique est vide, je rentre et demande d'essayer  leur modèle pour petit poignet ( je fais 170 mm )... le vendeur me présente plusieurs modèles et là le coup de foudre ! Oubliés les aprioris, montre de footeux, ou russes en goguette...
Elle m'allait comme si elle avait été faite pour mon petit poignet et visuellement ne faisait pas disproportionnée. Le confort était excellent, la boucle tombait pile au milieu, bref un grand moment d'émotion, j'avais le coeur qui battait , qui faillit s'emballer plus encore lorsque j'avisais le prix ( 70 000 €). J'ai compris immédiatement que céder à une telle CHI  était impossible et impensable.
Mais apres avoir remisé la belle sur son plateau de cuir, j'ai expliqué au vendeur ma position, très gentiment il m'a proposé un café, le temps pour moi de profiter quelques instants supplémentaires de cette merveille.
Quelques jours apres, j'ai regardé le marché de l'occasion qui m'a confirmé le caractère inabordable de cette montre.

Belle montre Boréale !! jolie présentation .
Bravo à RM pour l'accueil de Franck1, qui va en garder un excellent souvenir ; ça change de certaines "boutiques".
guillaume140
Membre éminent.

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Ven 16 Sep - 8:24

L'accueil à Paris est au top

Et le sous sol de la boutique est : Amazing
nanthiat
Membre éminent.

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Mar 20 Sep - 19:42

Superbe revue.. Merci.... Chinois
http://nanthiat.123siteweb.fr/
Pepito94
Nouveau

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Mar 20 Sep - 23:18

Tres belle revue et très belle montre félicitation. bravohap
minosman
Passionné absolu

MessageSujet: Re: [Revue] Richard Mille RM035   Mer 21 Sep - 1:34

franck1 a écrit:

Un samedi à la capitale, mes pas m'amènent devant la vitrine de R.M Avenue Matignon, la boutique est vide, je rentre et demande d'essayer  leur modèle pour petit poignet ( je fais 170 mm )... le vendeur me présente plusieurs modèles et là le coup de foudre ! Oubliés les aprioris, montre de footeux, ou russes en goguette...

Elle m'allait comme si elle avait été faite pour mon petit poignet et visuellement ne faisait pas disproportionnée. Le confort était excellent, la boucle tombait pile au milieu, bref un grand moment d'émotion, j'avais le coeur qui battait , qui faillit s'emballer plus encore lorsque j'avisais le prix ( 70 000 €). J'ai compris immédiatement que céder à une telle CHI  était impossible et impensable.

Peux tu nous dire quel modèle t'as tapé dans l'oeil parce que 70k€ chez RM , il n'y en a pas des caisses ...... clown

Une RM005 , une 010 ou une 016 ???

Chinois

[Revue] Richard Mille RM035
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4