FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La céramique en perte de vitesse ?

Aller en bas 
+16
Vulcain
Etarcos
broncos
dragons
DAV78
ft1000mp
freeconnected
lolofurax55
laphroaig007
Basyl177
dada57
HESE
lithium
Bender
matthieu14
Lassiwala
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptyVen 10 Jan 2014 - 19:47

Je parlais hier avec un vendeur d'une grande enseigne parisienne et on discutait des montres en céramique (boitier en céramique, je ne parle pas de petits inserts par-ci par-là).

Selon lui, après un gros engouement en 2011-2012 il y a maintenant un fort ralentissement de la demande.
Cela m'a beaucoup étonné mais cela m'a été confirmé par un autre vendeur d'une autre enseigne.
Je ne sais pas quel est le crédit à donner à leurs déclarations (après tout ils n'ont la vision que d'une petite partie du marché), mais la question m'interpelle.

A l'heure où les premiers modèles d'Omega, IWC et Tudor arrivent en boutique, je n'ai pas remarqué de pénurie : la Speed Dark, l'Ingenieur Ceramic et la Black Shield se trouvent, maintenant, facilement dans la capitale (au prix, fort, certes, mais quand même). Arrivent-ils après la bataille ?

De plus, Zenith, JLC et Panerai n'ont pas sorti ni annoncé de modèle en céramique depuis quelque temps. Hublot mise surtout sur le Ceragold, dont l'aspect est celui de l'or et pas de la céramique. Rolex en reste à ses inserts... Je ne sais pas ce qu'il en est de Chanel et Rado car j'avoue ne pas trop suivre ces marques...

Alors qu'en pensez-vous ?
Avez-vous l'impression d'un ralentissement des ventes de céramique ? (s'il y a des pros dans le coin qui veulent témoigner, c'est avec plaisir)
A quoi serait-ce dû ? Effet de mode passager ? Manque d'intérêt de certains marchés qui pousse les marques à revenir à des valeurs sûres ? (je n'ai pas l'impression que les asiatiques soient fan, par exemple, mais je peux me tromper)
Matériau qui ne tient pas se promesses ?
Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
matthieu14


Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptyVen 10 Jan 2014 - 19:58

Je suis plutôt d'accord sur le fait que la céramique est en perte de vitesse. On revient beaucoup à l'acier, et de plus en plus au titane qui séduit un nombre important d'acquéreurs de part sa légèreté. De plus, il est vrai que les asiatiques ne sont pas forcément friands de ce matériau, ce sont des modèles qui s'adressent plus à des occidentaux.

Cependant, dans certains magasins, la black shield est sur la liste d'attente (peut être du fait que la fabrication du modèle ait prit du retard). Ce qui plait surtout, ce n'est pas les boitiers en céramique, mais les lunettes où je prend l'exemple de Rolex et d'Omega. La lunette en céramique a un réel atout, c'est qu'elle permet de protéger la montre des petits chocs et des micros rayures, c'est un plus pour les possesseurs de montres. C'est donc surtout dans ce cas que la céramique séduit.
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:07

matthieu14 a écrit:
Je suis plutôt d'accord sur le fait que la céramique est en perte de vitesse. On revient beaucoup à l'acier, et de plus en plus au titane qui séduit un nombre important d'acquéreurs de part sa légèreté. De plus, il est vrai que les asiatiques ne sont pas forcément friands de ce matériau, ce sont des modèles qui s'adressent plus à des occidentaux.

Cependant, dans certains magasins, la black shield est sur la liste d'attente (peut être du fait que la fabrication du modèle ait prit du retard). Ce qui plait surtout, ce n'est pas les boitiers en céramique, mais les lunettes où je prend l'exemple de Rolex et d'Omega. La lunette en céramique a un réel atout, c'est qu'elle permet de protéger la montre des petits chocs et des micros rayures, c'est un plus pour les possesseurs de montres. C'est donc surtout dans ce cas que la céramique séduit.

Jamais été fan de la céramique.

Un aspect qui ne me plait pas en plus d'une certaine fragilité. En ravanche, ce qu'a fait Hublot mais plait beaucoup plus technologiquement et visuellement ...
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:20

J'aimerais beaucoup avoir une montre céramique.

J'ai failli craquer pour la Chanel J12 42mm, mais je trouvais qu'elle faisait trop "coiffeur", la Hublot Big Bang en céramique est trop grosse à mon poignet, mais je suis tenté par l'Omega Speedmaster et la Tudor.

Je n'ai pas l'impression que la céramique soit en perte de vitesse, les modèles en céramique existant déjà sont toujours produits, et de nouveaux modèles apparaissent.

Mais bon, chacun son avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
HESE
Membre référent



Nombre de messages : 5992
Date d'inscription : 06/10/2012

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:36

je suis d'accord ,les montres céramique régresse a mort en demande ...
pour toutes les marques je trouve toutes les céramiques que je veux (absolument aucun probleme)
alors qu'il y a encore un poil plus d'un an (fallait ce mettre sur des liste d'attente chez les AD ,juste pour en voir et essayer une)
Revenir en haut Aller en bas
dada57
Membre Hyper actif
dada57


Nombre de messages : 585
Age : 49
Date d'inscription : 18/11/2009

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:11

La blackshield est déjà en boutique ???
Qui l a déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
matthieu14


Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:21

dada57 a écrit:
La blackshield est déjà en boutique ???
Qui l a déjà essayé ?

Moi je l'ai essayé chez Bucherer il y a quelques semaines !

La noire et rouge n'est pas forcement a mon gout, très peu de visibilité

Par contre, la noire et beige...  cyclops I love you SUPERBE !!!

Seul hic peut être, elle est très épaisse, il faut l'assumer ..
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19689
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:28

J'aime beaucoup pour ma part la lunette céramique noir mat de la Pelagos de Tudor, moins brillante et moins m'as tu vu...
Très sympa cette matière : c'est la première fois que je voyais ça !
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:47

Plutôt d'accord avec l'analyse faite par Lassiwala.
Je pense que la céramique ne va pas disparaître, mais qu'elle va se "fondre" au milieu d'autres composants / pièces des montres. Typiquement la lunette, plus que le boitier entier de la montre.
 Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptyVen 10 Jan 2014 - 22:02

Dur de se passer de la céramique , surtout pour les inserts , une vraie révolution !  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
freeconnected
Membre super actif
freeconnected


Nombre de messages : 441
Age : 65
Localisation : Chez les bretzels
Date d'inscription : 28/07/2013

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptyVen 10 Jan 2014 - 22:12

lolofurax55 a écrit:
Dur de se passer de la céramique , surtout pour les inserts , une vraie révolution !  thumleft 

La céramique en perte de vitesse ? 23cd7270268a128edd6f3e48c67d0334
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptyVen 10 Jan 2014 - 23:56

lolofurax55 a écrit:
Dur de se passer de la céramique , surtout pour les inserts , une vraie révolution !  thumleft 

Je pense en effet que ça deviendra la norme.

Pour l'utilisateur moyen plus soumis aux rayures qu'aux chocs, c'est beaucoup plus agréable ... Et vu que ça représente l'immense majorité des personnes ...  Twisted Evil 

Reste plus qu'à faire tenir 2 couleurs différentes sur un même insert (autre que couleur + noir, cf brevet Rolex).
Revenir en haut Aller en bas
HESE
Membre référent



Nombre de messages : 5992
Date d'inscription : 06/10/2012

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptySam 11 Jan 2014 - 2:16

lolofurax55 a écrit:
Dur de se passer de la céramique , surtout pour les inserts , une vraie révolution !  thumleft 
NON ...
je maintiens que chez Rolex la céramique des insert est vraiment pas une grande idée.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptySam 11 Jan 2014 - 13:28

HESE a écrit:

NON ...
je maintiens que chez Rolex la céramique des insert est vraiment pas une grande idée.

Pourquoi donc ? Je n'y vois que des avantages, insensible aux rayures et en plus c'est beau! des reflets sublimes qui seront inaltérables avec le temps, je trouve au contraire que l'idée de l'insert céramique est géniale.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptySam 11 Jan 2014 - 13:36

HESE a écrit:
je suis d'accord ,les montres céramique régresse a mort en demande ...
pour toutes les marques je trouve toutes les céramiques que je veux (absolument aucun probleme)
alors qu'il y a encore un poil plus d'un an (fallait ce mettre sur des liste d'attente chez les AD ,juste pour en voir et essayer une)

Est ce dû à la céramique ou à la baisse globale des ventes ?  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78


Nombre de messages : 1370
Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-)
Date d'inscription : 24/02/2012

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptySam 11 Jan 2014 - 13:47

Il faut, selon moi, faire la différence entre la présence de céramique sur une montre (généralement la lunette) et une montre totalement en céramique.

dans le 1er cas je n'y vois que des avantages, dans la mesure où la céramique permet alors à la partie la plus exposée de la montre (lunette) d'être protégé des rayures. d'autre part, l'aspect est souvent flatteur et visuellement agréable.

dans le second cas, une montre totalement en céramique, je pense qu'il y a un effet visuel lassant. En effet, je trouve les montres en céramique souvent fades à la longue. Dans le cas de l'acier le travail poli/brossé par exemple sur un boitier donne des variations et des qualités de finitions très différentes, impossibles avec la céramique et moins visibles.

@+
 Chinois 

Revenir en haut Aller en bas
HESE
Membre référent



Nombre de messages : 5992
Date d'inscription : 06/10/2012

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptySam 11 Jan 2014 - 14:50

ft1000mp a écrit:


Pourquoi donc ? Je n'y vois que des avantages, insensible aux rayures et en plus c'est beau! des reflets sublimes qui seront inaltérables avec le temps, je trouve au contraire que l'idée de l'insert céramique est géniale.

la pour le moment et avec ENORMEMENT DE MAL  La céramique en perte de vitesse ? 781367  La céramique en perte de vitesse ? 781367  La céramique en perte de vitesse ? 781367  je cherche TRES ACTIVEMENT une 5513 avec un insert délavé dans les gris bleuté ...
et la : je peut t'assuré que tout le insert céramique peuvent directement aller dormir
Revenir en haut Aller en bas
dragons
Animateur
dragons


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2013

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptySam 11 Jan 2014 - 14:58

HESE a écrit:


la pour le moment et avec ENORMEMENT DE MAL  La céramique en perte de vitesse ? 781367  La céramique en perte de vitesse ? 781367  La céramique en perte de vitesse ? 781367  je cherche TRES ACTIVEMENT une 5513 avec un insert délavé dans les gris bleuté ...
et la : je peut t'assuré que tout le insert céramique peuvent directement aller dormir

Et bien t'es pas prêt d'en trouver.Ou alors un qui a été vieillit dans la javelle.   clown
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptySam 11 Jan 2014 - 15:02

HESE a écrit:


la pour le moment et avec ENORMEMENT DE MAL  La céramique en perte de vitesse ? 781367  La céramique en perte de vitesse ? 781367  La céramique en perte de vitesse ? 781367  je cherche TRES ACTIVEMENT une 5513 avec un insert délavé dans les gris bleuté ...
et la : je peut t'assuré que tout le insert céramique peuvent directement aller dormir


certainement pour ça que Rolex est passé à la céramique pour ses inserts: ça évite les trucs tout pourris et délavés qui ressemblent plus à rien... Mr. Green 
quant à la résistance de la céramique, j'ai vu à midi un reportage sur une firme française qui venait de sortir une céramique qui résistait aux impacts de balle et destinée aux gilets pare-balles!  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptySam 11 Jan 2014 - 15:16

J'ai du mal a comprendre l'intérêt pour les inserts délavés, avoir un "truc" tout pâle et rayé et en plus hors de prix .  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptySam 11 Jan 2014 - 16:06

HESE a écrit:


la pour le moment et avec ENORMEMENT DE MAL  La céramique en perte de vitesse ? 781367  La céramique en perte de vitesse ? 781367  La céramique en perte de vitesse ? 781367  je cherche TRES ACTIVEMENT une 5513 avec un insert délavé dans les gris bleuté ...
et la : je peut t'assuré que tout le insert céramique peuvent directement aller dormir

Justement l’intérêt de la céramique (en plus des qualités physiques décrites plus haut) c'est que ton insert te donnera par ses reflets, des dégradés de couleurs que tes rêves les plus fous sont loin d'imaginer, alors que ton vieux truc d'aluminium façon Jean's de Grunge ne reflétera que la tristesse d'un passé...... décidément trop passé!  clown 

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptySam 11 Jan 2014 - 16:16

lolofurax55 a écrit:
J'ai du mal a comprendre l'intérêt pour les inserts délavés,  avoir un "truc" tout pâle et rayé et en plus hors de prix .  Incompréhensible 

ft1000mp a écrit:


Justement l’intérêt de la céramique (en plus des qualités physiques décrites plus haut) c'est que ton insert te donnera par ses reflets, des dégradés de couleurs que tes rêves les plus fous sont loin d'imaginer, alors que ton vieux truc d'aluminium façon Jean's de Grunge ne reflétera que la tristesse d'un passé...... décidément trop passé!  clown 

Si je puis me permettre un commentaire fort utile :
+1 Twisted Evil

Je pige pas l'intérêt d'avoir un truc tout pourri au poignet, surtout que dans la plupart des cas, la patine "naturelle" est 100% chimique-made, mais tous les goûts sont dans la nature Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
HESE
Membre référent



Nombre de messages : 5992
Date d'inscription : 06/10/2012

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptySam 11 Jan 2014 - 17:00

ft1000mp a écrit:


Justement l’intérêt de la céramique (en plus des qualités physiques décrites plus haut) c'est que ton insert te donnera par ses reflets, des dégradés de couleurs que tes rêves les plus fous sont loin d'imaginer, alors que ton vieux truc d'aluminium façon Jean's de Grunge ne reflétera que la tristesse d'un passé...... décidément trop passé!  clown 
aucune nouvelle Rolex céramique arrive a l'ombre de la cheville d'un insert aluminium de 40 ans d'âge qui est gris bleu et les reflets les dégrades que mes rêves les plus fous sont loin d'imaginer avec la céramique arrivent juste comme une grosse blague a coter d'un insert aluminium ...
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptySam 11 Jan 2014 - 17:15

Si tu veux je t'en fait un Hese ! J'en achete un sur le net,  je le frotte contre un mur,  je le passe à l'eau de javel et je te le vend 2ke,  ça marche ?!  clown
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

La céramique en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: La céramique en perte de vitesse ?   La céramique en perte de vitesse ? EmptySam 11 Jan 2014 - 17:20

HESE a écrit:

aucune nouvelle Rolex céramique arrive a l'ombre de la cheville d'un insert aluminium de 40 ans d'âge qui est gris bleu et les reflets les dégrades que mes rêves les plus fous sont loin d'imaginer avec la céramique arrivent juste comme une grosse blague a coter d'un insert aluminium ...

Oh la.... une phrase bien lourde et un peu confuse mais je vois l'idée  clown , je garde ma céramique dans laquelle mon regard se perdra pour l'éternité, puits de mes fantasmes les plus secrets, tu n'effleureras jamais cette sensation mon ami....c'est triste....

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
 
La céramique en perte de vitesse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La perte de vitesse horlogère
» Actu: Le secteur de l'horlogerie-bijouterie en perte de vitesse en 2016
» Montres femmes céramique ou acier et céramique ou....
» [un peu HS] Mouvement à vitesse constant
» Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: