FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

A trop chercher... on trouve...

AuteurMessage
piotrv
Membre super actif
piotrv

A trop chercher... on trouve... Empty
MessageSujet: A trop chercher... on trouve...   A trop chercher... on trouve... EmptyJeu 16 Jan 2014 - 13:49

Tout a commencé par une PA sur FAM pour une Sinn103 classic (celle avec les sous-compteurs contrastés et positionnés en 3-6-9) qui m'a provoqué en quelques secondes une CHI débordante très vite "douchée" après contact avec le vendeur -> la belle était partie la veille.

S'en est suivie une recherche effrénée de FAM à Chrono24 en passant par le bar d'en face et la lecture assidue (j'en ai usé l'écran de la tablette) du catalogue Sinn.
Au bout de quelques jours :
- la classic m'attirait de moins en moins (peut-être les sous-cadrans clairs),
- la 103st "normale" me laissait assez froid en particulier pour l'absence de fond vitré,
- la 103st-sa (saphir) m’intéressait de plus en plus.

A force de chercher, je suis tombé sur une 103ti-ar, c'est-à-dire une 103st-sa équipée d’un boitier et bracelet titane et du fameux « Ar », c.à.d. d’une capsule anti-humidité ainsi que d’un remplissage en gaz neutre, censés prolonger la durée de vie de la montre (et aussi certainement obliger à passer par Sinn pour la moindre ouverture du boitier).

Alors, retour sur FAM pour glaner des infos, et de post en post je m’aperçoit que le titane utilisé pour cette Sinn (de grade 2) n’est pas plus résistant aux rayures que du bon vieil Inox. Caramba…

Bon, retour au catalogue Sinn ainsi que sur différents sites d’occase pour deux autres choix possibles :
- La 103 ti TESTAF qui est en titane grade 5, comporte des aiguilles contrastées et a été qualifiée « aviation » en Allemagne. Pas mal, mais dispo dans mes tarifs uniquement en bracelet cuir,
- La 756 qui est un chrono bicompax très sobre, en acier traité « tegiment » et qui est un peu plus grande que la 103 tout en étant un peu moins épaisse. Mais… mais… elle n’a pas de petite seconde et pas de fond vitré… et niveau look, il lui manque le petit truc en plus

Puis, hasard des rencontres, je croise lors d’une formation professionnelle un possesseur de Sinn 103 ST. J’en arrive à passer celle-ci au poignet et ce que je craignais à la lecture de centaines de posts… elle est super épaisse, ne passe pas sous ma manche de chemise et comme son diamètre reste contenu, le rendu me semble un peu étrange.

Bon, la CHI étant toujours là, je commence à ouvrir la recherche ce qui me fait découvrir quelques chronos acceptables,  mais sans coup de cœur particulier :
- Longines « grande vitesse » : bien mais couronne particulière, aiguilles trop basiques et surtout un peu trop courtes,
- Quelques chronos Oris mais chaque fois quelque chose qui chiffonne.

Là, je marque une petite pose et m’aperçoit que, au fil de mes recherches, je suis passé tout doucement d’un budget d’environ 1300 euros à un budget de 1900-2000, tout ça par des "finalement, celle-là coûte seulement 150 euros de plus" et ainsi de suite.

Puis je reprends mon cahier des charges de chrono sobre, boite métal, bracelet métal mais cornes classiques pour pouvoir en changer, fond plutôt noir, idéalement disposition 3-6-9 et, à la lumière du budget que je suis prêt à y accorder,  j’en arrive tout doucement à une conclusion évidente (que j’avais évacué initialement de toutes mes réflexions comme un cap trop important à franchir)…

Oui…

Vous y êtes…

Pourquoi acheter une montre alors qu’on peut avoir une Speed !

Et c’est reparti pour les recherches, avec l’incertitude de l’occasion pour rajouter un peu d’adrénaline.
Au passage, je constate que beaucoup d’annonces FAM ne sont pas tenues à jour alors que les montres sont vendues…
mais finalement je pense avoir trouvé et normalement avant la fin du mois, je devrais avoir au poignet une Moonwatch hésalite, de son petit nom 3570.50.00 qui est mon Graal horloger (pour l’instant) depuis que cette passion m’a piqué il y a un peu plus de 3 ans…

En résumé, j’étais parti pour acheter une énième montre de transition, qui m’aurais coûté quasiment aussi cher que mon but horloger !

Moralité, pour arriver au but, autant ne pas trop s’égarer en chemin !

Plus qu’à revendre quelques montres que je vais maintenant avoir du mal à porter (rendez-vous bientôt dans les PA).
Revenir en haut Aller en bas
Doconwheels
Animateur
Doconwheels

MessageSujet: Re: A trop chercher... on trouve...   A trop chercher... on trouve... EmptyJeu 16 Jan 2014 - 13:57

Intéressant parcours, et petite leçon de patience.
voxduc25
Membre référent
voxduc25

MessageSujet: Re: A trop chercher... on trouve...   A trop chercher... on trouve... EmptyJeu 16 Jan 2014 - 13:59

Bon ben voila, rentrez, installez vous, non pas la, sur le divan, non pas assis, allongez vous , voila vous êtes bien ? fermez les yeux laissez vous allez et dites nous tout ... jocolor clown 

Alors content, je le suppose comme tous içi, et un cas de Speedite aigue, encore un l'année commence fort  Incompréhensible 

Ah oui féloches par avance  Wink 
cesar
Membre référent
cesar

MessageSujet: Re: A trop chercher... on trouve...   A trop chercher... on trouve... EmptyJeu 16 Jan 2014 - 14:04

feloche,la speed est un must

j'aime bien ma 103 st moi en tout cas...je la porte sur cuir,au final,je ne la trouve pas si épaisse que ça,peut être que mon poignet se prête mieux a l'exercice,je ne sais pas

ceci dit,moi aussi je finirai avec une une speed au poignet,mais la sinn en parfaite toolwatch  thumleft 

rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650

MessageSujet: Re: A trop chercher... on trouve...   A trop chercher... on trouve... EmptyJeu 16 Jan 2014 - 22:16

@piotrv a écrit:

Pourquoi acheter une montre alors qu’on peut avoir une Speed !

Moralité, pour arriver au but, autant ne pas trop s’égarer en chemin !

c'est la sagesse qui prend ses quartiers...
 Twisted Evil 
http://www.ashoda.fr
piotrv
Membre super actif
piotrv

MessageSujet: Re: A trop chercher... on trouve...   A trop chercher... on trouve... EmptyJeu 16 Jan 2014 - 23:04

@rogerw650 a écrit:

c'est la sagesse qui prend ses quartiers...
 Twisted Evil 

Mais je garde toujours une place pour les productions de l'AHA... d'ailleurs, j'en ai une dans les cartons, non ?
moose9144
Pilier du forum
moose9144

MessageSujet: Re: A trop chercher... on trouve...   A trop chercher... on trouve... EmptyVen 17 Jan 2014 - 5:06

@voxduc25 a écrit:
Bon ben voila, rentrez, installez vous, non pas la, sur le divan, non pas assis, allongez vous , voila vous êtes bien ? fermez les yeux laissez vous allez et dites nous tout ... jocolor clown 
 bravohap

A trop chercher... on trouve...
Page 1 sur 1