FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 [NEWS] VACHERON CONSTANTIN : Malte tourbillon squelette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre-Yves
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 11617
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

MessageSujet: [NEWS] VACHERON CONSTANTIN : Malte tourbillon squelette   Mar 21 Jan - 6:29

Malte tourbillon squelette
Jeux d’ombre et de lumière















































C’est une équation complexe que livre Vacheron Constantin avec sa Malte tourbillon squelette. Cette nouvelle création met en scène rien de moins qu’une complication aussi exigeante qu’un tourbillon dans un calibre de forme totalement squeletté, le tout entièrement conçu et réalisé au sein de la Manufacture, et de surcroît estampillé du prestigieux Poinçon de Genève. Une rareté absolue dans l’univers de la Haute Horlogerie.

Chez Vacheron Constantin, excellence technique et recherche stylistique vont de pair depuis les origines. Ainsi, la première montre réalisée par Jean-Marc Vacheron en 1755 arborait-elle déjà un coq de balancier ajouré et gravé, jetant les bases d’une quête de transparence et de légèreté aérienne qui se poursuivra au fil des ans pour connaître son apogée entre les années 1920 et 1990, avec une foison de calibres squelettés pour montres de poche et montres-bracelets, des plus simples au plus compliqués. Et c’est précisément l’une des complications majeures de l’horlogerie que Vacheron Constantin a choisie cette année pour explorer de nouveaux horizons dans l’art exigeant du squelettage : le tourbillon.


Haute voltige horlogère
Développer et réaliser entièrement en interne un calibre à tourbillon de forme tonneau requiert une exceptionnelle maîtrise de la mécanique horlogère. Le squeletter de surcroît et le mettre en scène dans une architecture aérienne en lui insufflant une sensation de volume pour faire naître de saisissants jeux d’ombre et de lumière relève du défi absolu. C’est précisément ce tour de force que signe Vacheron Constantin avec son nouveau calibre 2790 SQ battant au coeur de la Malte tourbillon squelette.
Objet de toutes les attentions, celui-ci a fait appel à l’expérience conjuguée des meilleurs horlogers et artisans de la Manufacture. Il aura ainsi fallu plus de cinq cents heures à ces maîtres virtuoses pour le seul travail de conception, de modélisation et de design, afin de trouver le savant équilibre entre un mécanisme à tourbillon parfaitement fonctionnel et l’esthétique tout en transparence du squelette. Selon l’orientation de la pièce, de subtils jeux de clair-obscur se dessinent dans la profondeur du calibre, portés par l’effet tridimensionnel du décor architectural né d’une nouvelle approche de la gravure main.


Recherche stylistique autour d’une structure géométrique
Depuis toujours, les formes géométriques ont inspiré les plus grands bâtisseurs, architectes et artistes, jouant avec la lumière selon la position du soleil ou formant une pyramide de contrastes clair-obscur fondées sur des éléments géométriques basiques démultipliés par étages. S’inspirant de ces oeuvres, Vacheron Constantin a imaginé un motif architectural inédit, décliné autour de la forme du triangle pour livrer une partition unique de la gravure main. Démontrant une nouvelle fois toute l’étendue de leur art, les artisans de la Manufacture ont ainsi entamé un époustouflant travail de surface sur les éléments du calibre 2790 SQ. Dans une succession de méticuleux coups de burin portés à une précision au 1/10e de millimètre, ils ont ainsi fait naître de petits triangles formés de droites répliquées pour créer un effet tridimensionnel, avant d’angler et d’étirer à la main les 246 composants du calibre. Cette mosaïque géométrique dessine une architecture inspirant une étonnante sensation de volume au travers de jeux d’ombre et de lumière, que vient sublimer l’imposante cage du tourbillon à la structure aérienne.


Le Poinçon de Genève attestant l’excellence de la montre
La fascinante construction du calibre 2790 SQ est mise en scène dans un boîtier en platine de forme tonneau qui vient épouser les lignes de cette mécanique d’exception, également pourvue d’une date et d’un indicateur de réserve de marche. Façonné en saphir, à l’instar du fond, le cadran est ceint d’une bague couleur ardoise, dont se détachent d’élégants index métalliques, tandis que la minuterie est peinte et les indications de la date, de la réserve de marche et des secondes sont gravées et ancrées. A 6h, la cage de tourbillon décrit ses révolutions sur une Croix de Malte, affichant dans son sillage la petite seconde. La montre Malte tourbillon squelette est estampillée du prestigieux Poinçon de Genève, la plus haute référence de Haute Horlogerie attestant la qualité, la bienfacture et la fiabilité d’un garde-temps d’exception réalisé en terres genevoises.



Squelettage : l’art et la technique


Bien plus qu’un objet d’excellence mécanique indiquant l’heure, un garde-temps signé Vacheron Constantin se doit d’être une oeuvre d’art, capable de révéler toute la beauté d’un savoir-faire unique, riche de près de deux cents soixante ans d’histoire. Dès sa fondation en 1755, la Manufacture n’a eu de cesse de sublimer ses créations au travers de métiers d’art, orchestrés par des artisans aux doigts d’or. La gravure main en fait partie. Un art exigeant, fait de patience et d’habileté, qui s’est mis au service d’une recherche de légèreté aérienne dès les origines. Ainsi, la première montre créée par Jean-Marc Vacheron en 1755 mettait-elle déjà en scène un coq de balancier ajouré et gravé. La quête de transparence s’est ensuite poursuivie, les éléments mécaniques s’ouvrageant au fil des créations, jusqu’à voir naître le premier calibre entièrement squeletté en 1924 battant au coeur d’une montre de poche. Passé maître dans cet exercice de haute voltige, Vacheron Constantin a laissé libre cours à sa créativité, squelettant aussi bien des calibres simples que compliqués, les associant au gré de ses inspirations à d’autres métiers d’art, déclinant ces merveilles tant sur des modèles de poche que sur des montres-bracelets à partir des années 1960.

Non contente d’être l’une des rares manufactures capables de squeletter des calibres aussi complexes que des répétitions minutes, quantièmes perpétuels et autres tourbillons, Vacheron Constantin repousse une nouvelle fois les limites de son art en réinventant tant le geste que les codes esthétiques. La gravure devient ainsi sculpture, les droites évoluent en un entrelacs de courbes, tandis que les pièces horlogères s’érigent au rang d’oeuvres architecturales où les jeux de lumière règnent en maîtres.


Le squelettage ou l’art de faire naître la magie
d’une mécanique aérienne tout en transparence


La plus-value de l’horloger en amont
Si le squelettage répond à une démarche purement esthétique, il n’en amène pas moins une complexité supplémentaire par rapport à un calibre plein, et ce à chaque étape. Tout commence par une longue réflexion autour du mouvement qu’il s’agira d’ajourer autant que possible pour en révéler la beauté intérieure. Toute l’expérience des meilleurs maîtres horlogers est mise à contribution, puisqu’il s’agit d’appréhender le subtil équilibre qui permettra d’évider un maximum de matière, tout en veillant à ce que le calibre demeure parfaitement fonctionnel. Ce seul travail de conceptualisation, de design et de modélisation requiert plusieurs centaines d’heures, la durée augmentant avec le niveau de sophistication du calibre, notamment en termes de complications.

Place aux artisans
Une fois ce savant équilibre trouvé, les artisans emboîtent le pas aux horlogers. Pour eux commence un patient travail fait de précision et de rigueur. Platine, ponts, barillet et autres éléments mécaniques préalablement percés et découpés occuperont leurs doigts habiles des dizaines d’heures durant, jusqu’à révéler un nouveau visage harmonieux. Reprenant un par un chaque composant à la main, les artisans vont créer de savants jeux de contrastes entre la finition polie de l’anglage qui captera la lumière, et le rendu mat de l’étirage qui en soulignera l’éclat. Si l’exercice est un art exigeant, il est rendu plus complexe encore par les ouvertures courbes et les angles rentrants, voire fermés à moins de 45°, qu’affectionne particulièrement Vacheron Constantin dans ses créations squelettées, et qu’aucune machine n’est capable de restituer.
Après l’anglage et l’étirage vient la gravure. Pendant environ une semaine pour un seul calibre, le graveur va inciser et sculpter la matière à coups de méticuleux coups de burin jusqu’à faire naître les décors originaux imaginés par Vacheron Constantin, leur donnant galbe et relief. Le geste est précis, parfois jusqu’au 1/10e de millimètre, et la sensibilité esthétique de l’artiste-artisan affûtée à son maximum pour insuffler un caractère unique à chaque pièce.


De retour à l’établi
L’assemblage et le réglage d’un calibre squeletté revêtent une complexité particulière, puisque la perte de matière générée par l’ajourage induit inévitablement certaines déformations des composants. Pour l’horloger, il s’agira dès lors de les retoucher encore et encore jusqu’à les faire interagir impeccablement. Au cours de ce long travail, il veillera à ce qu’aucune poussière ne vienne se loger dans les surfaces évidées, et respectera en tous points les exigences ô combien élevées du Poinçon de Genève. Ainsi, il portera une attention particulière à chaque composant, notamment aux éléments anglés, afin de s’assurer d’une parfaite exécution tant esthétique que fonctionnelle. Une perfection qui sera à nouveau soumise à rude épreuve lors de l’emboîtage, puisque la transparence induite par le squelettage met en lumière chaque imperfection, aussi infime soit-elle. Avant même que les longs tests d’étanchéité, de fiabilité et de précision ne commencent, le calibre pourra ainsi retourner plusieurs fois à l’établi, jusqu’à ce qu’enfin opère toute la magie d’une pièce squelettée exécutée de main de maître. Car c’est de l’excellence et de la patience que naît l’exception.



FICHE TECHNIQUE
Malte tourbillon squelette

Référence 30135/000P-9842
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève

Calibre 2790 SQ, développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Mécanique à remontage manuel
27.37 x 29.30 mm (12 lignes 1/4 x 12 lignes 3/4), 6.10 mm d’épaisseur
Environ 45 heures de réserve de marche
2.5Hz (18’000 alternances/heure), 246 composants, 27 rubis

Indications Heures, Minutes, Petite seconde à 6 heures sur cage tourbillon,
Réserve de marche, Date, Tourbillon

Boîtier Platine 950
38.00 x 48.24 mm, 12.73 mm d’épaisseur
Fond transparent avec glace saphir
Étanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)

Cadran
Partie centrale : glace saphir, indications gravées et encrées
Partie extérieure : bague en métal finition opalin couleur ardoise, minuterie peinte et index appliques en métal

Bracelet Cuir d’alligator Mississippiensis noir, cousu main, finition sellier,
grandes écailles carrées

Fermoir Boucle déployante à lame triple en platine 950
Demi-croix de Malte polie
Revenir en haut Aller en bas
Le Güi
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4544
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: [NEWS] VACHERON CONSTANTIN : Malte tourbillon squelette   Mar 21 Jan - 7:00

Je reste sans voix face cet hallucinant travail de gravure...  affraid 
C'est somptueux!!!
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 11227
Age : 75
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: [NEWS] VACHERON CONSTANTIN : Malte tourbillon squelette   Mar 21 Jan - 7:04

On ne peut-ètre qu'admiratif devant un tel travail d'orfèvre . Merci Pierre Yves pour le partage .
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 11617
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

MessageSujet: Re: [NEWS] VACHERON CONSTANTIN : Malte tourbillon squelette   Mar 21 Jan - 7:35

Chinois 
 
Comme souvent pour ses communiqués, VC nous a gratifié de magnifiques photos .


Dernière édition par Pierre-Yves le Mar 21 Jan - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
S n o o p y
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 5936
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: Re: [NEWS] VACHERON CONSTANTIN : Malte tourbillon squelette   Mar 21 Jan - 10:46

Sublime !  drunken drunken 
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 17876
Age : 51
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: [NEWS] VACHERON CONSTANTIN : Malte tourbillon squelette   Mar 21 Jan - 11:11

je suis moi aussi très impressionné par le travail de gravure et les finitions de ce genre de pièces...
on touche là au génie humain...

 Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
avatar

Nombre de messages : 943
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: [NEWS] VACHERON CONSTANTIN : Malte tourbillon squelette   Ven 24 Jan - 10:12

Juste un mot : splendide !!  Bulles 
Revenir en haut Aller en bas
jp14
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2264
Age : 52
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 18/04/2012

MessageSujet: Re: [NEWS] VACHERON CONSTANTIN : Malte tourbillon squelette   Ven 24 Jan - 11:10

Absolument terrible ,  affraid  Bulles 
Elle a une forme tonneau ils copient RM ?  clown
Revenir en haut Aller en bas
 
[NEWS] VACHERON CONSTANTIN : Malte tourbillon squelette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [NEWS] VACHERON CONSTANTIN : Malte tourbillon squelette
» Vacheron Constantin Malte Tourbillon Regulator
» News : Vacheron Constantin Chronographe Malte Automatique
» Vacheron Constantin - Malte Calendrier Perpetuel Ed.Limitée
» [NEWS] VACHERON CONSTANTIN : Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 j squelette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: