FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sommes "nous" devenus moins créatifs?

Aller en bas 
+18
trinita
luimeme
loug
JY
helicopsi
FTphoto
maître d'étang
ftikai
Zorba06
Deky
cesar
Rudy30
ZEN
ft1000mp
Fantomas
wilburpi
broncos
Bloomberg
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyMer 22 Jan 2014 - 20:55

Il n'y a plus trop de nouveaux icônes ces dernières années...
Une icône n'était pas forcément un modèle qui plait à tous mais plutôt un modèle qui fait des émules et qui a sa propre identité visuelle qui se démarque de toutes les autres et plait à une majorité de part ces codes si bien travaillés.
Les plus récents? Big Bang? RM?
Avant? Submariner, Speedmaster, Reverso, Panerai, Royal Oak, nautilus, calatrava, navitimer ...

Une baisse de la créativité?
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyMer 22 Jan 2014 - 21:34

c'est peut être aussi parce qu'avant y'avait moins de créativité que quelques modèles ont éclatés... Wink 
je trouve au contraire qu'aujourd'hui, entre les formes et les matériaux, ça part dans tous les sens. Pour le meilleur comme pour le pire... Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
wilburpi
Membre très actif
wilburpi


Nombre de messages : 216
Age : 53
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 25/03/2012

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyMer 22 Jan 2014 - 21:51

broncos a écrit:
c'est peut être aussi parce qu'avant y'avait moins de créativité que quelques modèles ont éclatés... Wink 
je trouve au contraire qu'aujourd'hui, entre les formes et les matériaux, ça part dans tous les sens. Pour le meilleur comme pour le pire... Incompréhensible 

+1
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyMer 22 Jan 2014 - 22:02

Mmmm qui dit créativité dit prise de risque sans crainte de la sanction de l'erreur... Les grosses marques sont souvent regroupées au sein de groupes qui ne déconnent pas avec le ROI... Si on veut de la créativité faut partir dans les petites maisons, qui parfois sont totalement barrée mais hyper créatives. Et qui elles aussi ont leur icône qu'elles déclinent. Je pense notamment à J.Droz que j'adore et qui a décliné sa configuration de cadran en 8 de bien belle manière.
Perso De Bethune chuis assez bluffé par la RM25 (ici une super revue)
https://forumamontres.forumactif.com/t154766-revuede-bethune-db25-reserve-de-marche?highlight=de+bethune

Mais est-ce qu'une icône peut encore surgir ?  Incompréhensible  mais je ne doute pas que quelqu'un aura encore un coup de crayon de génie !
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyMer 22 Jan 2014 - 22:09

Après attention qui dit icône dit quand même pas un prix stratosphérique, du moins je le pense.
Si la montre est réservée à 2 quataris et à un sportif de haut niveau.... Ça ne deviendra pas une icône je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyMer 22 Jan 2014 - 22:12

Une Lang einz c'est une icône tout comme une calatrava et ça coûte quand même un bras.
La De Bethune RM25 c'est 22K€ de mémoire ce qui est très élevé comme somme et hors de ma bourse.
Une icone n'a rien a voir avec le prix, c'est un modèle représentatif d'une marque qui l'incarne.


Dernière édition par Fantomas le Mer 22 Jan 2014 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyMer 22 Jan 2014 - 22:14

Fantomas a écrit:
Une Lang einz c'est une icône tout comme une calatrava et ça coûte quand même un bras.
Oui enfin pas non plus 60-120 ke comme RM...
Puis une calatrava c'est 7-8 ke d'occasion si on prend un 3919.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyMer 22 Jan 2014 - 22:16

Peut être aussi qu'il faut un peu plus de quelques années pour "fabriquer" ou plutôt qu'une icône se fabrique, c'est l'histoire qui crée les icônes, pas les fabricants.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.


Dernière édition par ft1000mp le Mer 22 Jan 2014 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyMer 22 Jan 2014 - 22:16

Bloomberg a écrit:
Il n'y a plus trop de nouveaux icônes ces dernières années...
Une icône n'était pas forcément un modèle qui plait à tous mais plutôt un modèle qui fait des émules et qui a sa propre identité visuelle qui se démarque de toutes les autres et plait à une majorité de part ces codes si bien travaillés.
Les plus récents? Big Bang? RM?
Avant? Submariner, Speedmaster, Reverso, Panerai, Royal Oak, nautilus, calatrava, navitimer ...

Une baisse de la créativité?
 
Un nouveau coup de mou ? J'avais crû comprendre que tu abandonnais l'horlogerie ... Pour répondre à ta question, il doit exister 3 ou 4 000 marques de montres et des dizaines de milliers de modèles. Le foisonnement est si intense qu'une vie d'homme ne suffirait pas à tout connaître. Une montre est par essence, pour les montres bracelet, un truc rond ou carré parfois polyforme que l'on met au poignet. L'originalité de 3 aiguilles qui se balladent sur un cadran reste ensuite une question d'esthétique.
 
L'horlogerie est composée de 10% de mécanique et le reste ce sont des marges ... Les rêves des consommateurs confortent ou non ces marges qui ne sont pas que bénéficiaires. On ne peut résumer Omega à la Speedmaster, Rolex à la sub ou AP à la Royal Oack.
 
Les créations sont à regarder côté mécanique... Je suis davantage inquiet de voir qu'aucune marque n'est capable de garantir une précision à moins de 2 secondes sur 5 à 6 ans pour 10 000 euros quand une pièce qui a 100 ans le fait...
 
On nous rebat les oreilles avec les CNC, les machines qui coûtent une fortune etc ... mais les montres ne sont pas plus fiables qu'il y a 20 ou 30 ans. Le seul bénéficiaire de ces innovations ne serait-il pas le fabricant qui augmente ses marges ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyMer 22 Jan 2014 - 22:18

Bloomberg a écrit:

Oui enfin pas non plus 60-120 ke comme RM...
Puis une calatrava c'est 7-8 ke d'occasion si on prend un 3919.

Ah bon pour De bethune  affraid 

OSEF du prix de l'occasion et de la côte, on parle d'icône arrête de tout ramener aux prix.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyMer 22 Jan 2014 - 22:26

ZEN a écrit:


Les création sont à regarder conté mécanique... Je suis davantage inquiet de voir qu'aucune marque n'est capable de garantir une précision à moins de 2 secondes sur 5 à 6 ans pour 10 000 euros quand une pièce qui a 100 ans le fait...

On nous rebat les oreilles avec les CNC, les machines qui coutent une fortune etc ... mais les montres ne sont pas plus fiable qu'il y a 20 ou 30 ans. Le seul bénéficiaires de ces innovations ne serait-il pas le fabricant qui augmente ses marges ?      

n'est-ce pas aussi parce qu'une montre précise c'est dans l'inconscient du quartz ou radio piloté ou que le chaland s'en fout de la précision : il a l'heure sur son vertu ou le tableau de bord de sa bugatti ?  Mr. Green   Une montre est devenu LE bijou masculin et now pour faire rêver faut de l'alliage venu d'une autre planète !
Tiens d'ailleurs, une montre à quartz en alliage de tungstène Bérylium et Manganèse et enfin du platine avec une grande date, une phase de lune dans un cadran aux parfaites proportion, dans un boitier dessiné par un prodige, aurait elle autant "d'aura" que la même mais mécanique ?  Incompréhensible  Mais je vais pas développer plus car ça glisse vers du hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Rudy30
Membre très actif
Rudy30


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2013

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 1:12

Fantomas a écrit:
Ah bon pour De bethune  affraid 

De Berthune : DB
Richard Mille : RM

Du coup, tu peux moins t'affoler pour les prix, quoi que... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 7:25

Hoooooo la belle incompréhension quand je disais RM c'est le nom du modèle : Réserve de Marche !
Richard Mille n'a pas d'icône pour moi. Ah si, une montres moches et a des prix grotesques  Pleure 2 
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 7:57

ft1000mp a écrit:
Peut être aussi qu'il faut un peu plus de quelques années pour "fabriquer" ou plutôt qu'une icône se fabrique, c'est l'histoire qui crée les icônes, pas les fabricants.
Respect doc  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Deky
Pilier du forum
Deky


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 15/04/2010

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 8:25

Bloomberg a écrit:
Il n'y a plus trop de nouveaux icônes ces dernières années...
Une icône n'était pas forcément un modèle qui plait à tous mais plutôt un modèle qui fait des émules et qui a sa propre identité visuelle qui se démarque de toutes les autres et plait à une majorité de part ces codes si bien travaillés.
Les plus récents? Big Bang? RM?
Avant? Submariner, Speedmaster, Reverso, Panerai, Royal Oak, nautilus, calatrava, navitimer ...

Une baisse de la créativité?

le propre d'une icone c'est de durer....on saura dans 20ans si des icones sont sorties au SIHH ou a Bale 2014.
Alors detends toi et patiente.

Sinon pour trouver de la créativité, faut sortir un peu des marques qui décotent pas... Mr. Green 

Deky
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 8:36

Bloomberg a écrit:
Il n'y a plus trop de nouveaux icônes ces dernières années...
Une icône n'était pas forcément un modèle qui plait à tous mais plutôt un modèle qui fait des émules et qui a sa propre identité visuelle qui se démarque de toutes les autres et plait à une majorité de part ces codes si bien travaillés.
Les plus récents? Big Bang? RM?
Avant? Submariner, Speedmaster, Reverso, Panerai, Royal Oak, nautilus, calatrava, navitimer ...

Une baisse de la créativité?

Pas d'accord du tout que ce soit dans les grandes maisons: Breguet, Montblanc, Van cleef pour sa collection femme, Cartier sur les derniers modèles du SIHH, Hublot qu'on aime ou pas, RM, ou bien les petites J. Droz, De Bethune, HYT, Urwerk, Vincent Plomb ici même, etc.

Jamais on n'a été confronté à un choix aussi important et différent. il suffit de correspondre un peu avec des collectionneurs asiatiques ou russes fortunés pour voir que lorsque tu as le budget et que tu n'as pas peur de la fantaisie tu as accès à des garde temps exceptionnels

quant tu as as ta disposition 10 ou 15k€  par an à consacrer à ta passion horlogère, ce qui pour la majorité des gens est déjà beaucoup, tu te brides dans tes choix car tu n'as pas forcément accès à l'innovation et que tu as peur de la décote. my2cents

N.B1: (je vais me faire des potes) pour certaines personnes comme moi une calatrava des années 50 c'est tout sauf une icone, c'est une montre minuscule que les gens achètent juste pour dire j'ai une Patek. Belle ou pas, bien finie ou pas pour moi aucun intérêt et aucun désir.
Revenir en haut Aller en bas
Rudy30
Membre très actif
Rudy30


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2013

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 9:16

Fantomas a écrit:
Hoooooo la belle incompréhension quand je disais RM c'est le nom du modèle : Réserve de Marche !
Richard Mille n'a pas d'icône pour moi. Ah si, une montres moches et a des prix grotesques  Pleure 2 

Ah... Sommes "nous" devenus moins créatifs? Blunt_gi 

 Arrow Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 9:33

Rudy30 a écrit:


Ah... Sommes "nous" devenus moins créatifs? Blunt_gi 

 Arrow Arrow 

Citation :
Sommes "nous" devenus moins créatifs?
était le titre. RM est moche ou pas c'est subjectif de toute façon mais RM reste créatif. Un boitier en cristal, une montre hyperlégère ça reste de la créativité, enfin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 10:18

Bloomberg a écrit:
Il n'y a plus trop de nouveaux icônes ces dernières années...

Mes connaissances horlogères sont encore trop limitées pour arriver à cette constatation.
Revenir en haut Aller en bas
maître d'étang
Membre très actif
maître d'étang


Nombre de messages : 288
Localisation : mousse et pampre
Date d'inscription : 18/06/2012

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 10:44

Bloomberg a écrit:
Il n'y a plus trop de nouveaux icônes ces dernières années...
Une icône n'était pas forcément un modèle qui plait à tous mais plutôt un modèle qui fait des émules et qui a sa propre identité visuelle qui se démarque de toutes les autres et plait à une majorité de part ces codes si bien travaillés.
Les plus récents? Big Bang? RM?
Avant? Submariner, Speedmaster, Reverso, Panerai, Royal Oak, nautilus, calatrava, navitimer ...

Une baisse de la créativité?
A voir cette liste de modèles, je me demandais si, en leur temps, ces montres n'avaient pas été
imaginées (puis "optimisées" et "iconisées") pour répondre à de nouveaux besoins. Je pense à l'essor de la
plongée sous-marine (de loisirs ou militaire), de l'aviation, des sports mécaniques, etc...
Clairement, depuis ces temps historiques, la seule nouveauté (et elle est de taille !), c'est
l'informatique et tout ce en dérive(ra) : une résonance avec l'horlogerie sera-t-elle encore possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 13:30

maître d'étang a écrit:

A voir cette liste de modèles, je me demandais si, en leur temps, ces montres n'avaient pas été
imaginées (puis "optimisées" et "iconisées") pour répondre à de nouveaux besoins. Je pense à l'essor de la
plongée sous-marine (de loisirs ou militaire), de l'aviation, des sports mécaniques, etc...
Clairement, depuis ces temps historiques, la seule nouveauté (et elle est de taille !), c'est
l'informatique et tout ce en dérive(ra) : une résonance avec l'horlogerie sera-t-elle encore possible ?
Pour moi c'est l'intervention la plus perspicace. Merci ça répond à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
FTphoto
Membre très actif
FTphoto


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2013

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 17:05

Une icône doit réunir des qualités qui font consensus, ce qui ne peut pas être fréquent. Une icône pour être reconnue comme telle doit l'être par le plus grand nombre - qu'il ait ou pas les moyens d'y accéder - ou a minima depasser largement le seul cercle restreint des toqués de la tocante et déborder un tant soi peu sur le grand public. Ce qui exclut de facto les manufactures trop confidentielles, fussent-elles très créatives. 
Les icônes citées sont toutes nées à une époque où la montre était un accessoire indispensable pour connaître l'heure. Aujourd'hui la montre est bien moins indispensable et donc certainement moins sujette à devenir une icône. 
Les icones donc sont rares par essence et surtout doivent durer au-dela des modes éphémères, ce qui explique qu'il n'en naisse pas chaque année. 
Une icône nait aussi peut-être à l'âge d'or du secteur manufacturier quelle représente et pour l'horlogerie cette période est sans doute révolue, même si le secteur se porte bien. 
Revenir en haut Aller en bas
maître d'étang
Membre très actif
maître d'étang


Nombre de messages : 288
Localisation : mousse et pampre
Date d'inscription : 18/06/2012

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 17:32

FTphoto a écrit:
Une icône doit réunir des qualités qui font consensus, ce qui ne peut pas être fréquent. Une icône pour être reconnue comme telle doit l'être par le plus grand nombre - qu'il ait ou pas les moyens d'y accéder - ou a minima depasser largement le seul cercle restreint des toqués de la tocante et déborder un tant soi peu sur le grand public. Ce qui exclut de facto les manufactures trop confidentielles, fussent-elles très créatives. 
Les icônes citées sont toutes nées à une époque où la montre était un accessoire indispensable pour connaître l'heure. Aujourd'hui la montre est bien moins indispensable et donc certainement moins sujette à devenir une icône. 
Les icones donc sont rares par essence et surtout doivent durer au-dela des modes éphémères, ce qui explique qu'il n'en naisse pas chaque année. 
Une icône nait aussi peut-être à l'âge d'or du secteur manufacturier quelle représente et pour l'horlogerie cette période est sans doute révolue, même si le secteur se porte bien. 

Instinctivement, j'ai tendance à relier fortement l'aspect "iconique" au design.
Les lois de la physique étant ce qu'elles sont, si on veut avoir la meilleure pénétration
dans l'air, la forme idéale est la sphère. Comme il n'est pas (encore) question de rouler
dans des véhicules sphériques, le meilleur compromis trouvé par le calcul conduit aux
voitures actuelles dont les formes varient peu d'une marque/modèle à l'autre.

En appliquant ceci à une montre de plongée, je pense que le design Sub/FF et les solutions adoptées (pour ne pas faire
de jaloux, et je dois en oublier...) sont un aboutissement logique si l'on veut étanchéité, lisibilité dans le noir
et indication d'autonomie des bouteilles de gaz. Tout ceci pour une technologie d'il y a 70-80 ans.
Avant de savoir à quel point Blancpain et Rolex (et d'autres ?) avaient innové, pour moi une montre
étanche, toutes marques confondues, se reconnaissait facilement parmi d'autres. Amha, c'est ça un design iconique.
Il se trouve que la Sub et la FF ont aussi un supplément d'âme et elles sont de fait devenues des icônes.

Si on redéfinissait une montre de plongée en 2014, le design serait (en fait il est) très différent :
omniprésence des matières plastiques composites, de l'électronique, etc... Par exemple, plus
besoin de couronne vissante : tous réglages via bluetooth depuis un ordi. Mais je doute fort que l'objet
devienne un jour une icône (il n'y a qu'à voir les mini ordinateurs qu'utilisent les plongeurs).
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 19:44

Côté montres, ma préférence est uniquement d'avoir des aiguilles sur le cadran, dont une bouge toutes les secondes. A part ça, quartz ou mécanique ne m'importerait peu, si comme le soulignait ZEN, les fabricants étaient capables de fournir des montres précises à moins d'une seconde par jour et ce sur 5 ans minimum sans entretien.

Pour rappel, les concours de précision d'il y a 100 ans portaient sur des montres tournant à 0,2 seconde par jour en tourbillon ou échappement à détente et 0,3 s/j en échappement à ancre. Donc avec les machines à commande numérique pour l'usinage et les lasers pour équilibrer le balancier, j'imagine que la seconde est simple à tenir.

Même chose pour les chocs. Casio a montré qu'en amortissant la propagation des vibrations internes lors de l'impact, la résistance s'accroissait énormément. Donc une montre mécanique, avec de l'alpha gel autour du mécanisme, devrait survivre sans dommage à n'importe quelle chute de 2 mètres. Or, on en est loin.

Quant aux boitiers, l'acier est souvent de mise et les poids augmentent au fil du temps. Une Sub des origines pesait 117 gr quand une actuelle en est à 175 gr. Un peu de matériaux high-tech seraient bienvenus pour retomber au même poids et tant qu'à faire, un revêtement anti-rayure, même s'il s'use aussi dans le temps, permet de retarder l'apparition des micro rayures.

La créativité pour moi serait donc un modèle mécanique beaucoup plus robuste (alpha gel interne) beaucoup plus précis (vive la techno laser pour cela) et avec des matériaux high-tech pour la légèreté et retarder les rayures. Réserve de marche de quoi passer un weekend minimum sans être portée...
... et prix en baisse d'année en année (ou sophistication qui augmente) avec le développement des usinages automatiques.

Je n'ai pas l'impression que tout ceci arrivera un jour  Incompréhensible ...
... Donc je reste au quartz qui répond à tous ces critères et qui sait se sophistiquer et m'étonner, d'année en année  Rolling Eyes 

Roland
Revenir en haut Aller en bas
JY
Membre très actif
JY


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 03/01/2009

Sommes "nous" devenus moins créatifs? Empty
MessageSujet: Re: Sommes "nous" devenus moins créatifs?   Sommes "nous" devenus moins créatifs? EmptyJeu 23 Jan 2014 - 21:00

Bloomberg a écrit:
Il n'y a plus trop de nouveaux icônes ces dernières années...
Une icône n'était pas forcément un modèle qui plait à tous mais plutôt un modèle qui fait des émules et qui a sa propre identité visuelle qui se démarque de toutes les autres et plait à une majorité de part ces codes si bien travaillés.
Les plus récents? Big Bang? RM?
Avant? Submariner, Speedmaster, Reverso, Panerai, Royal Oak, nautilus, calatrava, navitimer ...

Une baisse de la créativité?

Le icônes c'est bon pour le marketing.
Pour te faire croire qu'il te faut absolument une speed, une sub, une reverso etc.

Pour le reste il y a plein de marques, pleins de modèles, des nouveautés, des améliorations etc.
Bref des montres de gens qui aiment les montres  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes "nous" devenus moins créatifs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nous sommes le 2
» Où acheter sa Rolex concrètement ?
» Sommes nous des cafards?
» Nous partîmes une dizaines et nous sommes 1700
» Nous sommes amoureux de ce que nous vendons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: