FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 altitude, une baroudeuse en knickers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

altitude, une baroudeuse en knickers Empty
MessageSujet: altitude, une baroudeuse en knickers   altitude, une baroudeuse en knickers EmptySam 25 Jan 2014 - 18:54

Cherchant une petite montre à bricoler, je suis tombé sur ce modèle, en panne, pour un prix dérisoire sur la toile.
C’est un modèle d’ALTITUDE !
altitude, une baroudeuse en knickers Imgp9126

et dustproof, s'il vous plait !
altitude, une baroudeuse en knickers Altitu10
Trouvant le nom amusant, je l’ai achetée pour la démonter et comprendre « comment ça marche ».
Après l’avoir ouverte, j’ai vu qu’elle avait le spiral tout collé. Je l’ai donc démonté et lavé dans l’essence, puis séché à la sciure et remonté en huilant simplement le balancier. (désolé, j’ai oublié de faire des photos)
Et, surprise, la montre tourne parfaitement : réserve de marche de 48 heures et dérive d’une minute et vingt secondes par 24 heures (à régler quand même).
Du coup, je n’ai plus le courage de la démonter : je la trouve trop jolie avec son air de baroudeuse d’un autre âge et ses anses fixes. J’ai poli un peu le plexi, petite toilette et hop, au poignet !

Eh bien non, car les aiguilles ne sont pas bien alignées. L'aiguille des minutes a 20 minutes d'avance quand celle des heures est sur une heure pleine (je ne sais pas si c'est très clair, alors je mets une photo avec l'aiguille des heures à midi pile: celle des minutes marque 21 minutes d'avance)
altitude, une baroudeuse en knickers Imgp9213

Pour les remettre comme il faut, suffit-il de les aligner sur le douze, ou dois-je d’abord les retirer pour ne pas les tordre ?

Et enfin, elle ne peut pas sortir comme ça ! Avec quoi l’habiller ? Vu qu’elle a des anses fixes, j’ai pensé à un nato. Mais n’y a-t-il pas quelque chose de plus original, qui rappelle la belle époque où on allait en montagne avec sa cravate et ses knickers ?

encore une petite photo pour le plaisir
altitude, une baroudeuse en knickers Imgp9212

quand j'aurai récupéré mon outil pour ouvrir les boitiers, je vous ferai des photos de l'intérieur.

Merci de m'avoir lu, et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

altitude, une baroudeuse en knickers Empty
MessageSujet: Re: altitude, une baroudeuse en knickers   altitude, une baroudeuse en knickers EmptySam 25 Jan 2014 - 19:38

Il faut arrêter la montre, ôter les aiguilles et les reposer à midi. Pas de changement de date donc, c'est plus facile.
Chercher un bracelet open end pour les anses fixes. Cela changera des sempiternels NATO.
Revenir en haut Aller en bas
eliotrop
Membre super actif
eliotrop


Nombre de messages : 313
Localisation : Phare Ouest
Date d'inscription : 11/12/2011

altitude, une baroudeuse en knickers Empty
MessageSujet: Re: altitude, une baroudeuse en knickers   altitude, une baroudeuse en knickers EmptyDim 26 Jan 2014 - 10:13

stephane28 a écrit:
   Il faut arrêter la montre, ôter les aiguilles et les reposer à midi.


Ouais, trop simple !
-Enlever fond
-Sortir mouvement (après avoir ôté la tige remontoir, dévissé ou enlevé vis bloque-remontoir)
-enlever l' aiguille des minutes (ne pas la perdre !!!)
-aligner les aiguilles sur 12 (les heures au remontoir, les minutes à la pince aiguilles)
-remonter le tout

C'est tout simple mais ça me fait marrer à tous les coups ; je revois certains de mes épisodes catastrophiques quand l'aiguille des minutes se volatilise dans la pièce! Quand la vis bloque remontoir décide d'échapper aux brucelles avec force élan, pour aller je ne sais où ???
Quand une fois tout remis en place, l'aiguille des minutes sort de son axe et se ballade sur le cadran... hop, recommencer avec le sourire !

Que du bonheur !

à+
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

altitude, une baroudeuse en knickers Empty
MessageSujet: Re: altitude, une baroudeuse en knickers   altitude, une baroudeuse en knickers EmptyDim 26 Jan 2014 - 10:38

Il y a des opérations autrement plus compliquées que celle-ci accessibles même à un amateur.
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

altitude, une baroudeuse en knickers Empty
MessageSujet: Re: altitude, une baroudeuse en knickers   altitude, une baroudeuse en knickers EmptyDim 26 Jan 2014 - 11:53

Merci pour vos réponses.
Je sais que c'est un peu délicat, mais je l'ai déjà fait sur un gousset. Et j'ai dû remettre les aiguilles en place plusieurs fois, comme dit eliotrop. Je me suis même piqué avec une aiguille et j'ai dû m'arrêter un moment pour ne pas tacher le cadran... Je suis un garçon très adroit !
J'espérais qu'il y ait une manière plus simple de faire, mais c'est pour essayer ces petites opérations que j'ai acheté cette montre au départ. Quand mon ouvre boitier sera de retour, je tenterai la chose en suivant les étapes comme le dit stephane28. Et je vous ferai des photos !
bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

altitude, une baroudeuse en knickers Empty
MessageSujet: Re: altitude, une baroudeuse en knickers   altitude, une baroudeuse en knickers EmptyDim 23 Mar 2014 - 14:54

Me revoilà !
j'ai un peu manqué de temps pour revenir à la bonne altitude...
Et j'ai refait un nettoyage complet du cadran et du boitier. Il n'y a plus de taches, seulement des manques... J'ai d’ailleurs été surpris de la quantité de crasse collée sous le verre.

Voici donc une photo du mouvement. C'est un HP 90.

altitude, une baroudeuse en knickers Imgp9715

Et pour le bracelet, je n'ai rien trouvé de remarquable parmi les cuirs à bout ouvert: déjà que la montre est dans un état cosmétique moyen, un cuir noir (pour rester dans l'esprit de l’époque) la faisait sembler vieillotte.
Je suis donc revenu au nato, en deux versions: celle-ci, la plus élégante:

altitude, une baroudeuse en knickers Imgp9812

ou celle-ci, qui tient surtout compte de la nationalité du poignet qui va la porter:

altitude, une baroudeuse en knickers Altitu11

Laquelle des deux propositions préférez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

altitude, une baroudeuse en knickers Empty
MessageSujet: Re: altitude, une baroudeuse en knickers   altitude, une baroudeuse en knickers EmptyDim 23 Mar 2014 - 15:20

Possible aussi ébat de roue de heures, " canon ", trop fort . D'où dégrènement  éventuel avec le pignon de minuterie . Vérifier cet ébat, cadran en place, et si exagèré, armer le paillon, le remplacer éventuellement . Il faut alors enlever le cadran.

Et le remettre en place soigneusement, plaquant parfaitement sur la platine, à défaut de quoi, même avec un paillon neuf, le défaut évoqué - perte du repère - se reproduira.
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

altitude, une baroudeuse en knickers Empty
MessageSujet: Re: altitude, une baroudeuse en knickers   altitude, une baroudeuse en knickers EmptyDim 23 Mar 2014 - 16:35

Merci Carlgustav.
J'ai oublié de dire que les aiguilles étaient seulement mal alignées, pour une raison inconnue.
Depuis que je les ai remises en place, j'ai porté un peu la montre pour la tester, et tout fonctionne bien. Heureusement, car je ne sais même pas ce qu'est un paillon !!!
Encore une fois, je te remercie de ta patience avec les petits bricolos comme moi et leurs minuscules problèmes...

Allez, une petite dernière, pour la route.

altitude, une baroudeuse en knickers Imgp9815
Revenir en haut Aller en bas
 
altitude, une baroudeuse en knickers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Le topic des demandes d'identification et Renseignements de montres Part1 ]
» Vos wristshot en altitude !
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» La montre fashion prend de l'altitude
» Actu : Le Locle (950 mètres d’altitude, 10 500 habitants)...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: