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 Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !

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isosta
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isosta

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MessageSujet: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Sam 25 Jan - 23:47

Bonjour à tous,

Il m'a fallu du temps et de la patience pour celle là !
Un projet qui semblait assez simple à l'origine s'est transformé, pas en galère n’exagérons pas,
mais en parcours du combattant.

tout a commencé par l'annonce d'un FAMeur qui se reconnaitra  Fier 2 
Je savais qu'un autre individu fréquentant ces lieux de perdition cherchait cette montre depuis un moment .
Les deux combinés ont fait que j'ai donc fait mon malin en achetant la montre à l'un pour la restaurer pour l'autre !
Mon bon coeur me perdra  clown 

Vous l'avez compris : ça a été plus compliqué que prévu, mais si je fais ce post aujourd'hui c'est que je suis finalement
arrivé à conclure comme dirait Jean Claude.

la montre à réception :




une belle Jaeger Uniplan, dimensions classiques pour l'époque : 23 mm x 38 mm
soit identique à une Reverso des années 40 comme elle.
calibre 411 ou successeur mais à seconde centrale ce qui est moins courant et beaucoup plus beau selon moi




La montre est dans un état correct à première vue mais les surprises sont courantes sur ce genre de projet
et ça ne m'inquiétait pas plus que cela.

j'enfile mes bas de chausse, ma cote de maille, mon armure et mon heaume de chevalier
j’affute mon épée, enfourche Cochien mon fidèle destrier et part à la bataille.

donc :




jusque là tout va bien et les pannes découvertes ne sont pas des surprises

Pivot supérieur de l'axe de balancier cassé




verre minéral explosé




la première mauvaise nouvelle vient du cadran que je pensais récupérable mais dont la peinture s'écaille
par endroits et ne tient plus sur le fond. Déjà repeint ? probable au vu du décentrement du chemin de fer
par rapport à la creusure du cadran (près du 12 / loin du 6).




le cadran sera donc à refaire ....

autre mauvaise surprise : la gueule du chevillot de seconde centrale indirecte




Qu'à cela ne tienne ! je ne vais quand même pas me laisser impressionner par un bout de feraille.

donc après nettoyage de toutes les pièces j'attaque le remontage .
Calibre simple avec quelques particularités.

Rouage




A noter la particularité du cliquet de rochet qui traverse tout le calibre en passant dessus le barillet
autre solution jamais vue : l'axe de la roue de couronne est une des vis de pont




pont de barillet monté




Première galère à ce niveau : l'axe de balancier trouvé sur le net à prix d'or (comme toutes les pièces Jaeger)
a la bonne cote mais est trop fin au niveau du plateau .
au moins 10 essais pour le fixer correctement à la gomme laque (pas le choix : essayez de manchonner un axe de ce diamètre
avec un pivot fragile au bout et revenez me voir quand vous aurez réussi  Twisted Evil )
j'ai finalement réussi à ce que ça ne godille pas dans tous les sens et ça tourne, plutôt bien je dois dire !

une image du résultat final. Je n'ai pas fait de photos du changement de l'axe (trop concentré sur la bête)
mais j'ai préparé depuis un petit tuto pour expliquer le changement d'un axe de balancier.
j'ai cherché et vu que ça n'avait jamais été fait sur FAM, enfin je pense...
Pour ceux que ça intéresse, je vous poste ça normalement dans la journée...
si ma femme est satisfaite du résultat des travaux ménagers qu'elle m'a ordonné de faire ce WE !!




vous ne manquerez pas de remarquer que la seconde centrale indirecte est en place ...
ouais... mais ça n'a pas été simple mon bon monsieur ! une valse à 4 temps

1) j'ai cassé la pièce en essayant de la redresser. Ben quoi ? vous n'en faites jamais vos des conneries ...  
2) pas la peine de chercher la pièce si vous en avez besoin ! introuvable ! et donc pas trouvée
3) recherche donc d'un chevillot au minimum aussi long et avec 8 ailes au pignon . Je trouve mon bonheur sur un calibre Omega 601
   monte le tout et le réglage de la montre oscille entre - beaucoup et + énormément !!!
   Verdict : chevillot trop fin qui flotte (et frotte) dans l'axe de la roue de centre
4) un autre Oméga (cal 565) fera l'affaire à condition de couper et de bien polir la partie en appui sur le ressort coté ponts

Ouf !!!

les étapes suivantes ont été sous traitées

verre minéral chez Daniel Nitting : parfait




Cadran chez Atelca qui ne pouvait malheureusement pas le faire bicolore , donc tout noir , mais très bien fait
enfin moi je ne lui trouve aucun défaut visible ... et suis très satisfait du boulot !




dernière étape : les aiguilles à repeindre en blanc

décapage et dégraissage




préparation




peinture à la bombe : première couche très fine d'accroche et seconde couche après séchage




le résultat




La dernière grosse galère a été la trotteuse, introuvable également .
la forme est caractéristique avec un contrepoids rond .
après plusieurs essais j'ai réussi à en fabriquer une en reformant le contrepoids à la pierre d'arkansas

enfin tout est bien qui finit bien . La montre est sympa, tourne bien et tient bien l'heure .

quelques images de la chose terminée












ici à coté de ma Reverso GT pour appréciation de la taille




et pour finir au poignet : pas ridicule !



ça m'a pris plusieurs mois mais ça en valait la peine je trouve... et vous ?

Isosta
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Relaxman
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MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 0:01

Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois 
C'est tout ce qui me vient ,car je n'ai pas de mots pour ce travail réalisé.
 Bulles Bulles Bulles 
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shoulderblack
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MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 0:03

No comment....  bravohap bravohap 
 Chinois 
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LibGo
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MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 0:04

thumright Bravo et merci pour le tuto !
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hitmanflo
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MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 0:09

 Chinois  tu as tout fait  Chinois 

a chaque fois je suis sur le cul...  cyclops bravohap 
tu fait un boulot excellent a chaque restauration  bravohap bravohap bravohap bravohap 
heureux que tu ait réussi a lui rendre toute sa beauté  Wink 
ça valait le coup d'attendre  Twisted Evil
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isosta
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MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 0:13

et ça n'était pas gagné comme tu as pu le constater ...  

si tu en a d'autres du même style envoie ...  clown 

Isosta
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fab7
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MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 0:18

Patrick .... faut que tu arrête de nous émerveiller par tes prouesses !! Wink bravohap 

Apres cela place la barre trop haute pour nous   Mr. Green
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cesar
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MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 0:23

Magnifique, elle est Splendide. ...respect  Chinois 
Le cadran est tres beau.
Combien de temps pour la restauration?
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hitmanflo
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MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 0:24

@isosta a écrit:
et ça n'était pas gagné comme tu as pu le constater ...  

si tu en a d'autres du même style envoie ...  clown 

Isosta

si je retrouve ce genre de montre blessé a mort je pense a toi promis  Wink 
car mon horloger m'avais dit qu'elle étais irréparable  Shit 
du coup j'ai changé d'horloger  Wink 
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tic68
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MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 0:25

 et respects. Chinois 

Très mignonne cette Jaeger!

Cordialement.
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batilou
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MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 0:27

pffff boulot incroyable, chapeau l'artiste  Chinois 

Vivement le tuto pour le changement d'axe !!!!!

Et en plus j'ai bien ri en lisant ton récit  Mr. Green
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MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 0:58

@cesar a écrit:
Magnifique, elle est Splendide. ...respect  Chinois 
Le cadran est tres beau.
Combien de temps pour la restauration?

environ trois mois !

le temps de trouver les pièces et la solution pour les adapter

Isosta
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eliotrop
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MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 1:28

Beau voyage ! bravohap 
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Tire-Comédon
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MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 1:37

Chapeau bas l'artiste!

Le résultat est juste splendide.
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fakroun
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MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 1:39

Moi quand je serai grand.... Je voudrais devenir Isosta  batman
Bravo Patrick, tu es une vraie motivation pour nous simple amateurs.
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regalis
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regalis

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MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 1:48

Joli sauvetage, comme d'hab  thumright 
Le cadran de chez Atelca est plutôt fidèle mais une chose m'étonne:
je croyais qu'un cadranier français ne pouvait apposer la mention Swiss ou Swiss made?
Le fait que cette mention était absente est un des éléments qui te fait penser que le cadran était repeint?
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isosta
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isosta

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MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 2:17

oui entre autres, mais c'est surtout le mauvais centrage du chemin de fer.

et l'avis d'un spécialiste, en l’occurrence Arno qui a confirmé

pour le Swiss made je l'ai demandé à Atelca et il l'a fait sans problème .

je ne sais pas si normalement il ne doit pas le mettre.

pour moi le Swiss made se réfère à la montre pas au seul cadran .

Isosta
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regalis
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MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 2:40

Merci pour ces infos  Chinois 
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G&N
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MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 3:56

Très belle, bravo.
Fait partie des modèles que je recherche depuis longtemps.
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FlatSix
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MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 7:27

Là... Il fallait le faire!!!!!!
Je me demande combien d'horlogers auraient déclaré "Pas de pièces, pas réparable"!!!!!
Chapeau, chapeau!! Chinois 

Cependant, deux questions:
> Pourquoi Altaca ne pouvait-il faire la partie en blanc??? Problème de cache? Accessoirement, pourquoi avoir rajouté Swiss qui ne semble pas présent sur le cadran?

> J'ai remarqué que tu ne polis pas les boitiers; il y a une raison?
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MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 8:02

Joli boulot! Ça fait plaisir de voir ça!
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isosta
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MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 8:16

@FlatSix a écrit:
Là... Il fallait le faire!!!!!!
Je me demande combien d'horlogers auraient déclaré "Pas de pièces, pas réparable"!!!!!
Chapeau, chapeau!! Chinois 

Cependant, deux questions:
> Pourquoi Altaca ne pouvait-il faire la partie en blanc??? Problème de cache? Accessoirement, pourquoi avoir rajouté Swiss qui ne semble pas présent sur le cadran?

> J'ai remarqué que tu ne polis pas les boitiers; il y a une raison?

pour le cadran voir plus haut : déjà refait , et je ne sais pas pourquoi ils ne pouvaient le refaire bi-colore .

pour le polissage :

j'aime beaucoup les boites... non polies et satinées par les micro rayures
je n'aime pas du tout les boites polies brillantes , sur du vintage cela va de soi

Isosta
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Jerry
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Jerry

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Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 8:19

Waow !! ça c'est du post. Chapeau bas M'sieur !  Chinois 
Il y en a un qui te dois une fière chandelle.
Suis très intéressé par le tuto du changement d'axe. T'as promis. T'es fichu ;-)

Bonne semaine à tous.
J.
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isosta
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isosta

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Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 8:21

le tuto est fait...  Mr. Green 

cherche bien tu devrais le trouver pas loin ... Twisted Evil 


Isosta
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WATCH67
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MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !   Dim 26 Jan - 8:52

Chapeau
ça devient une habitude...
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Patience et longueur de temps : Restau Jaeger Uniplan !
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