FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Changement d'un axe de balancier : tutoriel

Aller en bas 
+23
carlgustav
Kristjan
JbBrest
Sebalpinev6
loupe à l'oeil
ed2007
melvin81000
montre61
gallutu
Etarcos
Jerry
regalis
ATO
Bernard
batilou
Kerangaro
Izzy
dzef
LIPNOTIC
michel
Radioone
Relaxman
isosta
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 21:27

Il y a aussi ce tuto en français...

Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 11:23

isosta a écrit:


Ah ces novices il faut tout leur expliquer :

Equilibrage :

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Nqcspc

encore que sur une bouse comme un Cupillard 233 sans aucune vis de réglage je me vois mal fraiser
pour équilibrer. Il l'était parfaitement après comme avant .

Mise à plat:

juste faire tourner le balancier pour vérifier que tout tourne bien à plat
très important il est vrai et je ne l'avais pas illustré .

il est parfait sans retouche également

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 2hh2628

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Dnkqv6

autre chose ?

Isosta

Oui ! Les outils que tu nous montres sont prévus pour dégrossir l'équilibrage . La finition se fait en ordre de marche , sur chronocomparateur , sur 8 positions verticales ...

Sympa ton post , toujours un plaisir de voir des techniques sur un forum !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 17:13

merci beaucoup !

venant de ta part ça me fait, tu t'en doutes, énormément plaisir .

avant de faire ce post avec mes petits moyens j'avais vérifié s'il n'y avait pas
un de tes anciens sujet qui traitait de la chose mais je n'en avais pas trouvé.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 19:49

isosta a écrit:
merci beaucoup !

venant de ta part ça me fait, tu t'en doutes, énormément plaisir .

avant de faire ce post avec mes petits moyens j'avais vérifié s'il n'y avait pas
un de tes anciens sujet qui traitait de la chose mais je n'en avais pas trouvé.

Isosta

Doublon ou pas , pas grave ! Les posts horlogers sont si rares ... mock 
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6
Membre Hyper actif
Sebalpinev6


Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : SUD
Date d'inscription : 09/10/2009

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 20:00

Patrick, tu m'épates!
Revenir en haut Aller en bas
http://monomegaspeedy.unblog.fr/
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 9:38

Bonjour ,

Je recherche le tutoriel :Changement d'un axe de balancier ...
...version " échappement à cylindre "  Mr. Green

...  merci pour vos pistes ....
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 12:06

Grand merci Isosta pour ce tutoriel!  Chinois 
J'ai enfin osé changer un axe de balancier, sur un chrono qui avait sa boite à pièces de rechange complète! Cette "cache à fournitures" dénote une mentalité bien différente de celle actuelle de l'obsolescence programmée.

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Cadran11
tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Macani12

La pince dont tu parles pour déchasser le double plateau est-elle la Bergeon 2810?
Je l'ai trouvée sur Ebay (hors France), elle devrait m'aider pour un autre axe d'une montre de poche, parce que déchasser le plateau comme un  pig comme je l'ai fait sur le chrono, ce n'est pas vraiment le top...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 17:12

je n'ai pas en tête la référence de la pince

si tu as une photo ou un lien je saurai te le dire

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kristjan
Animateur



Nombre de messages : 1079
Age : 56
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/08/2013

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 17:25

Magnifique Isosta !

Depuis ma première tentative reussie mais O combien moche de remplacement d'un axe sur une Lip gousset calibre R10, j'avais renoncé à en faire d'autres en me disant que j'avais atteint mes limites. Mais ton post vient de relancer mon envie de m'y remettre^^ Il faut juste que j'améliore mon équipement.

Merci encore pour ce petit cours illustré !
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 19:53

Voilà la pince, reçue!

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Img_1016
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 20:42

pour la pince c'est bien ça !

Isosta

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 20:32

Bonsoir à tous,

Sitôt content d'avoir pu tester le changement d'axe de balancier sur le chrono, j'ai voulu continuer sur ma lancée... et je rencontre un problème.

Voilà l'objet de l'expérience :

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Img_1018
tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Img_1019

J'ai enlevé le spiral, déchassé le plateau, mis le nouvel axe (commandé sur internet), remis le plateau, remis le spiral, et... le balancier tournait autour de l'axe (qui retient très bien le plateau et le spiral, par contre). Un balancier qui tourne, c'est satisfaisant, sauf quand c'est indépendamment de l'axe! Je ne sais pas si je suis très clair...  Rolling Eyes 
Bref, j'ai un balancier qui est chassé sur l'axe, lequel le retient suffisamment pour qu'il ne se fasse pas la malle, mais pas assez pour "l'agripper" et avoir un ensemble parfaitement solidaire...

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Img_1020

Je suis à la recherche d'une manip' pour solutionner le tout.
Isosta, tu évoques dans ton post les plateaux collés à la gomme laque, mais je n'ai ni gomme laque, ni idée de comment ça se manipule (j'ai bien de la super glue, mais je ne la sens pas, cette affaire...  Evil or Very Mad).
Autre possibilité, mais je ne sais pas si c'est faisable, resserrer le trou du balancier (je n'ai jamais tenté de resserrer un trou, et j'ai même intellectuellement un peu du mal à le concevoir). J'ai quelques poinçons, et le vieux catalogue Favorite me donne 2 types possibles : bombés non percés, ou à resserrer les roues à canon (percé conique à l'intérieur). J'imagine que le principe est de taper (enfin tapoter, pas comme une brute), et que le métal repoussé en haut du trou vient légèrement resserrer la partie inférieure?

Je suis preneur de vos conseils, et vous en remercie par avance!  Chinois 

Bonne soirée,

Jb
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 21:25

En réalité ton axe n'est pas rivé .

il faut recréer une rivure sur l'axe en la creusant avec un poinçon conique
et ensuite l'aplatir avec un poinçon plat pour bien river l'axe .

c'est là ou il ne faut pas se planter car tu n'auras pas une seconde chance si tout part de travers

ton balancier dansera la rumba et adieu le réglage.

Isosta

edit: tout ça suppose que tu aies bien un axe au bon diamètre bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 23:39

Pour ce genre d'opération, une potence à river est impérativement nécessaire . Pour autant encore que l'axe ait été sorti proprement, sans dommage pour la serge de balancier.

Si ce n'est pas le cas, divers bricolages peuvent encore permettre de solidariser ces deux pièces : colles, resserrage du trou au poinçon ad hoc, gomme laque, en effet.

La vraie solution, tourner un axe de diamètre d'ajustement serge adapté, chasser, rabattre la rivure au poinçon percé conique, puis assurer au plat percé.

Contrôle du plat et de la concentricité sur un huit chiffre . Ne pourra être corrigé qu'un éventuel mal plat .

Et pour finir, équilibrage statique , bien sûr, qui réserve parfois quelques surprises... récupérables celles-ci .
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 11:39

Merci Isosta et Carlgustav.  Chinois 


J'ai bien une potence à river (c'est dingue le nombre d'outils acquis en 1 année de bricolage...), et je ne crois pas avoir abimé le balancier en sortant l'ancien axe. C'est déjà ça de pris.
Concernant l'axe, il m'a été vendu comme adapté pour le calibre 19.75N, donc je suppose que son diamètre est correct!

"La vraie solution, tourner un axe de diamètre d'ajustement serge adapté, chasser, rabattre la rivure au poinçon percé conique, puis assurer au plat percé."
Bon, une nouvelle fois, les limites de mon incompétence sont atteintes. Je suis incapable de tourner une pièce (par manque et de matériel, et surtout de connaissances...), et j'ai quelques difficultés à appréhender les termes techniques.  pale J'en reste vraiment au stade de la bricorlogerie!

"il faut recréer une rivure sur l'axe en la creusant avec un poinçon conique et ensuite l'aplatir avec un poinçon plat pour bien river l'axe".
J'ai cherché sur internet la définition de rivure parce que je ne suis pas certain de bien comprendre (j'ai trouvé un dictionnaire horloger : http://www.fhs.ch/berner/ ).
Il faudrait donc 1°/ Créer un léger creux sur l'axe, à la base où repose le balancier (bien droit), 2°/ Mettre le balancier en place (à moins qu'il ne faille le mettre avant de créer le léger creux?), 3°/ River avec le poinçon, qui va aplatir le métal repoussé lors de la création du léger creux, par dessus le balancier pour solidariser l'ensemble.

Je vais bien finir par piger!
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 12:43

tu fais cela sur ton ensemble axe + balancier insuffisamment rivé

cela fonctionnera si le jeu est très faible

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 12:50

Possible aussi que tu soit tombé sur un axe hors cotes , trop faible ; ça arrive . Les tolérances s'expriment ici en centièmes de mm; pas en dixièmes...  C'est fin !
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 16:23

JbBrest a écrit:

"il faut recréer une rivure sur l'axe en la creusant avec un poinçon conique et ensuite l'aplatir avec un poinçon plat pour bien river l'axe".
J'ai cherché sur internet la définition de rivure parce que je ne suis pas certain de bien comprendre (j'ai trouvé un dictionnaire horloger : http://www.fhs.ch/berner/ ).
Il faudrait donc 1°/ Créer un léger creux sur l'axe, à la base où repose le balancier (bien droit), 2°/ Mettre le balancier en place (à moins qu'il ne faille le mettre avant de créer le léger creux?), 3°/ River avec le poinçon, qui va aplatir le métal repoussé lors de la création du léger creux, par dessus le balancier pour solidariser l'ensemble.

Je vais bien finir par piger!
Comme isosta te l'a dit, tu dois utiliser ta potence d'abord avec un poiçon conique pour rabattre la matière sur le "trou" du balancier par lequelle passe l'axe. Ensuite, avec un poiçon plat, tu écrases cette matière contre le balancier, histoire de solidariser le tout.

Sois bien sûr que tout est bien perpendiculaire.

Si ton axe est le bon, tu as tout le matériel nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptySam 19 Avr 2014 - 18:18

Merci à vous 3 pour vos réponses.  Chinois 
J'ai pris mes outils sous le bras pour le WE, je tente de mettre tout ça en place et je vous tiens au courant!
Bon week-end à tous,
Jb
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 20:29

Bonsoir à tous,

Bilan du WE : j'ai finalement réussi à river le balancier!

Mais les problèmes sont loin d'être tous résolus : le spiral "tire" du côté opposé au piton quand il est monté (cela se voit sur la photo où le balancier est dans ma main - j'ai trouvé un post où Carlgustav donne une piste pour résoudre ça, https://forumamontres.forumactif.com/t130351-spiral-trop-court);
et le balancier semble (je n'en suis pas certain) frotter sur le pont d'ancre, il faut dire que les bras du balancier ont pris un mauvais coup lors du changement de l'axe et que j'ai dû les marteler pour les redresser et avoir une serge bien droite.

Mais l'axe est changé!
Merci pour vos conseils qui m'ont bien aidé!  Chinois

Bonne soirée à tous,

Jb
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 13:09

JbBrest a écrit:
Bonsoir à tous,

Bilan du WE : j'ai finalement réussi à river le balancier!

Mais les problèmes sont loin d'être tous résolus : le spiral "tire" du côté opposé au piton quand il est monté (cela se voit sur la photo où le balancier est dans ma main - j'ai trouvé un post où Carlgustav donne une piste pour résoudre ça, https://forumamontres.forumactif.com/t130351-spiral-trop-court);
et le balancier semble (je n'en suis pas certain) frotter sur le pont d'ancre, il faut dire que les bras du balancier ont pris un mauvais coup lors du changement de l'axe et que j'ai dû les marteler pour les redresser et avoir une serge bien droite.

Mais l'axe est changé!
Merci pour vos conseils qui m'ont bien aidé!  Chinois

Bonne soirée à tous,

Jb

Peut-être aussi possible d'arranger cela "en place ", coq installé, en travaillant au plus près du piton. L'alternative à la solution évoquée, concernant alors exlusivement une déformation sévère, somme toute pas si fréquente,  en sortie de virole.

La serge frôlant  le balancier, c'est assez fréquent ( sur d'anciennes pièces ) : si le balancier ne présente pas de problèmes géométriques, mal plat, - à vérifier -, il ne reste plus qu'à diminuer l'épaisseur du pont d'ancre à la pierre à huile, dessus: quelques centièmes. Adieu alors la galvano, retour au laiton brut....

A moins que ce pont ne soit  lui aussi non conforme: mal vissé, oblique haut, trop épais, contrôlé un lundi  tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 14:37

Bonjour !

Juste pour féliciter Isosta pour sa patience et sa volonté pédagogique...

Ceci dit, l'auteur oublie juste de signaler que c'est une opération a réserver aux pros. ( et encore... )
Sinon, c'est le massacre garanti !

V.
Revenir en haut Aller en bas
Loi
Permanent passionné
Loi


Nombre de messages : 2127
Age : 49
Date d'inscription : 11/01/2010

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 17:15

Super ce post merci Isosta et à tous ceux qui apportent leurs techniques  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 21:33

20:100 a écrit:


l'auteur oublie juste de signaler que c'est une opération a réserver aux pros. ( et encore... )
Sinon, c'est le massacre garanti !

V.

il faut bien commencer un jour , casser mal faire et encore casser avant de réussir !

je sais que quand je fasais mes premières expériences FAM n'existait pas et les réponses aux nombreuses questions
que je me posais n'étaient pas si faciles à trouver.

beaucoup vont essayer, se planter et laisser tomber mais quelques uns, comme moi et d'autres, vont persévérer et y trouver leur plaisir

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement d'un axe de balancier : tutoriel    tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 21:43

@ Carlgustav : la déformation du spiral se confirme...
tutoriel - Changement d'un axe de balancier : tutoriel  - Page 2 Img_1021

Pour le reste, "y a plus qu'à" revérifier que le balancier est bien plat (le pont d'ancre est correctement vissé, en espérant ne pas avoir à attaquer le pont, parce qu’esthétiquement ce serait dommage!).
Mais je m'éloigne du sujet d'origine de ce post, donc si besoin j'ouvrirai un nouveau sujet.

@Isosta : je confirme que FAM constitue une précieuse source d'informations! Et que persévérer peut conduire à de grandes satisfactions, sans être un pro (et sans se prendre pour un pro)!

Jb
Revenir en haut Aller en bas
 
Changement d'un axe de balancier : tutoriel
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement de balancier = Changement de serge?
»  Tutoriel vidéo du taillage de pignon
» TUTORIEL : quelques opérations simples pour restaurer une vintage
» Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel..
» Tutoriel réalisation d'un cadran style Romain Jerome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: