FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aimez-vous les montres squelette ?

Aller en bas 
+23
ZEN
deniscle
PLuXuX
Hook
Fr@d
yaourt
allo la terre
Poste 76
Theo
starsky
jcbiver
loupe à l'oeil
cag
alemmar
Time to Time
lawrence3434
FranZois
Ratkiller
simplicity
Midnight
bardass
la cave
valable
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Aimez-vous les montres squelette ?
Oui
Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Vote_lcap54%Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Vote_rcap
 54% [ 59 ]
Non
Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Vote_lcap40%Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Vote_rcap
 40% [ 44 ]
Ne sait pas
Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Vote_lcap6%Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 7 ]
Total des votes : 110
 

AuteurMessage
Poste 76
Membre Hyper actif
Poste 76


Nombre de messages : 532
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/03/2006

Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les montres squelette ?   Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 18:48

J'ai répondu non moi aussi car je trouve ces montres à la fois trop chargées et illisibles....

Mais j'avoue que la VC Malte......
Revenir en haut Aller en bas
jcbiver
Animateur



Nombre de messages : 943
Age : 74
Localisation : Suisse (Nyon)
Date d'inscription : 11/11/2006

Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les montres squelette ?   Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 18:56

Poste 76 a écrit:
J'ai répondu non moi aussi car je trouve ces montres à la fois trop chargées et illisibles....

Mais j'avoue que la VC Malte......

La VC Malte est un début pour vous! Bravo, splendide pièce classique. Très belle expression de la montre squelette traditionnelle. Celle qui m'a aussi fait rêver et entrer dans ce métier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hublot.com
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2007

Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les montres squelette ?   Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 18:58

jcbiver a écrit:
starsky a écrit:
J'ai répondu NON car je trouve que ces modèles manquent de lisibilité. Mais ne voyez rien de péjoratif à mon choix, car certaines pièces sont exceptionnelles en termes de finition et de travail sur le calibre.

Vous avez raison, mais l'émotion ne peut-elle pas prendre le dessus sur la lisibilité?
C'est comme lorsqu'on disait en peinture, oui, mais ca ne ressemble plus aux couleures de Cassis ou des Calanques! Et alors? Du moment qu'il y l'expression ou l'émotion.
D'ailleurs les émotions ont-elles des couleures? Ont-elles une lisibilité? Oui, mais pas forcément.

C’est exact d’autant plus que question peinture j’ai des goûts hétéroclites et qui parfois ne font pas l’unanimité. Pour le coup, c'est vraiment l'émotion et l'aspect contemplatifs qui me plait. Rothko et Van Gogh sont mes artistes préférés alors la couleur… Il en est de même pour la musique.
Mais dans ce cas, comme je le précisais, je n’ai pas d’a priori négatif sur l’objet. Je crois juste que ce n’est pas fait pour moi pour le moment. Mais, et surtout, c’est une histoire de préférence. J’ai certainement des attirances « plus classiques » concernant l’horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les montres squelette ?   Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 19:01

J'ai répondu "OUI" mais je tempère ma réponse en précisant que tout dépend de la montre. J'ai eu l'occasion de voir une seamaster squelette, j'ai pas du tout aimé, par contre une belle montre habillée en or et finement guillochée ça peut être magnifique ... Impec
Revenir en haut Aller en bas
jcbiver
Animateur



Nombre de messages : 943
Age : 74
Localisation : Suisse (Nyon)
Date d'inscription : 11/11/2006

Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les montres squelette ?   Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 19:01

starsky a écrit:
jcbiver a écrit:
starsky a écrit:
J'ai répondu NON car je trouve que ces modèles manquent de lisibilité. Mais ne voyez rien de péjoratif à mon choix, car certaines pièces sont exceptionnelles en termes de finition et de travail sur le calibre.

Vous avez raison, mais l'émotion ne peut-elle pas prendre le dessus sur la lisibilité?
C'est comme lorsqu'on disait en peinture, oui, mais ca ne ressemble plus aux couleures de Cassis ou des Calanques! Et alors? Du moment qu'il y l'expression ou l'émotion.
D'ailleurs les émotions ont-elles des couleures? Ont-elles une lisibilité? Oui, mais pas forcément.

C’est exact d’autant plus que question peinture j’ai des goûts hétéroclites et qui parfois ne font pas l’unanimité. Pour le coup, c'est vraiment l'émotion et l'aspect contemplatifs qui me plait. Rothko et Van Gogh sont mes artistes préférés alors la couleur… Il en est de même pour la musique.
Mais dans ce cas, comme je le précisais, je n’ai pas d’a priori négatif sur l’objet. Je crois juste que ce n’est pas fait pour moi pour le moment. Mais, et surtout, c’est une histoire de préférence. J’ai certainement des attirances « plus classiques » concernant l’horlogerie.

Ok, bien compris, c'est clair et cela vous conviens!
Et c'est là le plus important! Le reste c'est de la....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hublot.com
yaourt
Membre très actif
yaourt


Nombre de messages : 278
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/12/2006

Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les montres squelette ?   Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 19:32

J'ai mis je sais pas!

J'aime bien voir les mouvements, et sur un gousset c'est très adapté, finalement. Mais sur une montre, faut pas que ce soit fait à la va vite ou pour faire tape à l'oeil, comme la montre montrée dans le premier post. mais d'autres nous en montrent des sublmes. Dans une collec, oui, mais pour la porter yeux
Revenir en haut Aller en bas
Fr@d
Pilier du forum



Nombre de messages : 1805
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/11/2006

Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les montres squelette ?   Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 19:50

Non, mais je ne suis pas suffisamment connaisseur pour avoir un avis autorisé ( comme disait Coluche )
Instinctivement je respecte l'objet et surtout les centaines d'heures de travail derrière, mais je n'aime pas ....
Revenir en haut Aller en bas
Hook
Membre Hyper actif
Hook


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 27/02/2006

Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les montres squelette ?   Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 20:24

Non pour l'instant, car tout ce que j'ai vu jusque là était plutôt kitsch. Mais je reste ouvert...
Revenir en haut Aller en bas
PLuXuX
Membre très actif
PLuXuX


Nombre de messages : 178
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2006

Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les montres squelette ?   Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 20:47

Je suis pas un immense fan , mais j'aime bien qd meme (j'ai donc voté oui), d"ailleurs je viens d'acheter une chinoiserie pour 13€ ^^ sur la baie, ca montre un certain interet de ma part mais pas une passion , mdr.
Je pense que ce type de montre n'est pas tres lisible mais leur singularité m'attire tout de meme.C'est peu commun donc digne d 'un certain interet, enfin a mon gout.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
deniscle
Membre très actif
deniscle


Nombre de messages : 221
Localisation : Hyères 83
Date d'inscription : 03/04/2007

Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les montres squelette ?   Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 20:54

j'aime bien le coté technique, voir les entrailles avec de si belles petites pieces en mouvement , apres c'est vrai que la lisibilité laisse a désirer. alors oui et non ou ni oui ni non Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jcbiver
Animateur



Nombre de messages : 943
Age : 74
Localisation : Suisse (Nyon)
Date d'inscription : 11/11/2006

Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les montres squelette ?   Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 20:58

deniscle a écrit:
j'aime bien le coté technique, voir les entrailles avec de si belles petites pieces en mouvement , apres c'est vrai que la lisibilité laisse a désirer. alors oui et non ou ni oui ni non Mr. Green

La lisibilité est ce qui dérange le plus grand nombre. Alors que des amoureux de la mécanique comme moi, sont séduits par la structure mécanique et les engrenages, pivots, axes, rubis, etc. Et que finalement la lisibilité est très secondaire!
Tout comme était secondaire la qualité de la Pizzeria ou j'avais invité pour la première fois ma copine de l'université à manger. Ce qui m'importais, c'était qu'elle soit assise en face de moi....
Ceci dis, je respecte la lisibilité et vos avis. Je voulais simplement exprimer le mien (sans vous l'imposer)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hublot.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les montres squelette ?   Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 21:10

Bonsoir Jean-Claude

Il y a la solution intermédiare des cadrans périphériques et creusés au centre. C'est un bon compromis qui préserve la lecture et la visibilité du mouvement . C'est juste mon avis.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
rafiki
Animateur
rafiki


Nombre de messages : 1236
Localisation : Le Ch'Nord
Date d'inscription : 12/11/2006

Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les montres squelette ?   Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 21:22

Jai répondu NON, car si même souvent c'est un très beau exercice de style, un peu comme certains "concept cars" bardés d'innovation et magnifiques idées, ce n'est pas des produits à porter "tous les jours", ce que je fais avec mes montres.
Je trouve souvent les squelettes chargés, peu lisibles et me donnent une sensation de fragilité (qui certainement est fausse mais...)


Dernière édition par le Jeu 5 Avr - 7:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les montres squelette ?   Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 21:36

Pourquoi achetons nous une montre?
Dans cette gamme en tous les cas, s'agit-il d'acheter un objet d'art, un bijou hautement raffiné car émanation d'un savoir faire multi-séculaire... et qui accessoirement donne l'heure?
Dans ce cas les "entrailles" de la bête font partie de l'oeuvre, et je comprend que l'on puisse éprouver une émotion à voir ce coeur battre.
Ainsi, le tourbillon glissière d'Harry Winston est sublime... et je ne le connais qu'en photo, cela doit être encore plus spectaculaire "en vrai".
Je crois que j'aime assez l'idée de JC Biver, de distinguer ceux nés pour être ouverts de ceux dénudés à leur insu.
Personnellement, je crois que mon choix de montre ne se portera cependant pas sur un cadran à trou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les montres squelette ?   Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 21:39

je n'ai jamais eu en main de telles montres, mais je pense que ça doit etre hypnotique comme objet !!! une fois plongé dans le mouvement, plus moyen de regarder ailleur !
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les montres squelette ?   Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 21:54

Oui passionement oui, comment ne pas rester comme hypnotisé devant un sublime mouvement squeletté que l'on peut voir vivre, imaginer le travail d'artiste devant une dentelle si parfaite, comment ne pas réver des heures durant à la recherche et au travail qui ont donnée naissance à une telle oeuvre d'art, l'horloger artiste a su enlever le plus de matières possible un suivant les lignes de force du calibre pour ne conserver que l'essentiel.
Pour moi l'indication horaire devient qu'accessoire.

Par contre lorsque je me rend compte que la squelette aimée est né a coup de ProEngineer, la le rève se brise. Comme si l'on trouvait la femme que l'on aime tant dans les bras d'un autre, lorsqu'elle n'est plus que mensonge.

La VC Malte que j'ai tant aimé avant de la voir, de la toucher, m'a tellement une fois en main déçue, que je ne sais pas si je pourrais en aimer une autre.
Revenir en haut Aller en bas
GAZZZ
Membre Actif
GAZZZ


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 24/02/2007

Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les montres squelette ?   Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 22:14

je trouve magnifique de pouvoir profiter 24 h sur 24 du mechanisme d'une montre.... la lisibilitée, il est vrai, s'en ressend, mais bon....
Je trouve dommage de payer si cher pour certaines montres dont on ne voit pas les entrailles.... celui de ma pani n'a peut etre rien de prestigieux, mais au moins il est bien mis en valeur...
Revenir en haut Aller en bas
jcbiver
Animateur



Nombre de messages : 943
Age : 74
Localisation : Suisse (Nyon)
Date d'inscription : 11/11/2006

Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les montres squelette ?   Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 EmptyJeu 5 Avr - 4:50

ZEN a écrit:
Bonsoir Jean-Claude

Il y a la solution intermédiare des cadrans périphériques et creusés au centre. C'est un bon compromis qui préserve la lecture et la visibilité du mouvement . C'est juste mon avis.

Mais absolument d'accord!! C'est même peut-être la solution la "meilleure" tant au niveau de l'équilibre et de la lisibilité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hublot.com
valable
Pilier du forum
valable


Nombre de messages : 1839
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2005

Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les montres squelette ?   Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 EmptyJeu 5 Avr - 7:37

jcbiver a écrit:

La lisibilité est ce qui dérange le plus grand nombre. Alors que des amoureux de la mécanique comme moi, sont séduits par la structure mécanique et les engrenages, pivots, axes, rubis, etc. Et que finalement la lisibilité est très secondaire!
Tout comme était secondaire la qualité de la Pizzeria ou j'avais invité pour la première fois ma copine de l'université à manger. Ce qui m'importais, c'était qu'elle soit assise en face de moi....
Ceci dis, je respecte la lisibilité et vos avis. Je voulais simplement exprimer le mien (sans vous l'imposer)

J'adore l'exemple que vous donnez avec votre rendez-vous amoureux.
C'est très bien résumé.
Je suis assez d'accord avec vous : quand l'exercice de style est réussi (comme sur la VC Malte ou l'IWC répèt) le reste est secondaire. Cependant ce raisonnement ne s'applique qu'aux modèles haut de gamme. Dans mon premier post j'ai volontairement posté une photo d'une Chronoswiss que je trouve pas très réussie, et dans ce cas là, me concernant, la qualité de la pizza m'importe, vu que la personne assise en face de moi n'est pas très jolie...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les montres squelette ?   Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 EmptyJeu 5 Avr - 12:45

Amusé de constater que certains achètent une jolie montre mécanique pour lire l'heure .... Je croyais ce détail secondaire ..... Incompréhensible Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ARK
Membre très actif
ARK


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/05/2005

Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les montres squelette ?   Aimez-vous les montres squelette ? - Page 2 EmptyJeu 5 Avr - 17:58

Il y en a une que j'aime particulièrement, c'est la Longines Francillon Squelette.

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimez-vous les montres squelette ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vous aimez les montres ? Vous aimez Star Wars ?
» Vous aimez les montres ? Vous savez manier votre APN ? Devenez pour un soir ...
» Aimez-vous les montres squelettes ?
» Comment aimez vous vos montres ?
» Pourquoi aimez-vous les montres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: