FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray"

Aller en bas 
AuteurMessage
Fred65
Membre Actif
Fred65

Nombre de messages : 101
Age : 55
Localisation : Fontenay aux Roses
Date d'inscription : 10/08/2008

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Empty
MessageSujet: [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray"   Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" EmptyLun 3 Fév - 20:53

Même si je suis inscrit depuis des lustres sur ce forum, voilà ma première vraie contribution pour vous parler un peu d'une montre que je viens d'acquérir et que je trouve vraiment très réussie !

Etant plutôt néophyte par rapport à la plupart d'entre vous, je me suis contenté de glaner des infos ici et là et vous parlerai essentiellement de mes impressions après l'achat de cette nouvelle montre de ma modeste collection.

A la recherche d'un beau chronographe autour de 1000 €, j'avais sélectionné quelques modèles qui me plaisaient bien dans différentes marques et que j'avais soumis à la perspicacité des passionnés de par ici pour avoir leurs avis...

Mais comme toujours mon coup de coeur s'est porté sur une montre que je n'avais pas envisagée au départ et qui n'était surtout pas du tout dans mon budget initial : l'Alpina Startimer Pilot Chronograph dite "Sunray" (rayon de soleil) au prix fabricant de 2300 €.

Merci à Stef du forum pour sa disponibilité, sa gentillesse et son professionnalisme, qui a été ultra diligent pour me présenter la belle, une fois mon choix fait, qui s'est vraiment fait sur un coup de coeur !

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Alpina11

La Startimer Pilot de chez Alpina est un modèle "aviator" qui vient coiffer la gamme Startimer Pilot du fabricant, un modèle qui se distingue essentiellement par son cadran "rayon de soleil" du plus bel effet et par son calibre AL-860 basé sur un Sellita SW-500 (clone d'un ETA 7750). Je vous laisse découvrir les caractéristiques de ce calibre sur le site de Alpina, un calibre qui offre une réserve de marche de 46 h avec une fréquence de 28 800/h.

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Alpina12

Ce modèle est présenté comme une "limited edition" de 8 888 exemplaires dans le monde, mais pour être tout à fait honnête je ne suis pas bien sûr qu'une série limitée à 8 888 pièces ait un quelconque intérêt pour un collectionneur... Toujours est-il que la montre est présentée dans un beau coffret assez volumineux, aux côtés d'un modèle réduit d'un Cessna "Mustang". C'est plutôt sympa...

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Alpina13

A l'ouverture du coffret, on est tout de suite agréablement surpris par le niveau de finition de la montre, montée sur un bracelet cuir noir "fait main" épais et très souple surpiqué crème du plus bel effet, avec sa boucle déployante de très belle facture siglée Alpina.

Le bracelet est monté 'à l'envers" sur la montre pour lui donner des airs de bracelet "aviator", un côté un peu rétro. Pour ma part, je me suis empressé de le remettre "à l'endroit" car je le trouvais assez peu confortable monté ainsi, la boucle étant mal placée sur le poignet. Le bracelet est à mon avis un bon compromis pour conférer à la montre un look à la fois sportif et distingué.

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Alpina16

Je vous donne très rapidement quelques caractéristiques et dimensions de la montre, ayant eu moi-même quelques difficultés à les trouver : Diamètre 44 mm hors couronne (50 mm avec), 50 mm de corne à corne (entre-corne 22 mm) et 15 mm d'épaisseur. Une montre plutôt imposante en somme, d'autant que la couronne (vissée) et  les deux poussoirs "champignon" du chrono sont eux aussi assez imposants, ce qui confère à la montre un look clairement sportif. Les petits poignets paraîtront trop juste à mon avis...

Pour le reste, boitier acier brossé assez classique dans sa facture, verre sapphire légèrement bombé traité anti-reflet, fond transparent laissant apercevoir le calibre AL-860 Alpina et son rotor en PVD (dont on ressent et entend  à la fois les vibrations et la force centrifuge), belle boucle déployante se clipsant très bien... On est sur un produit pour moi très bien fini, pas de doute !

Côté cadran, c'est quand même très très sympa avec un beau cadran "bi-compax" anthracite bien dégagé et rayonnant comme un soleil vers l'extérieur, élargissant d'avantage encore sa lecture. Le fond anthracite de ce cadran, c'est clairement le point fort de cette montre !  En fonction du positionnement de la montre par rapport à la lumière, son rendu est à chaque fois différent, pour moi un vrai plaisir des yeux !

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Alpina17

Cadran bi-compax donc, 30 minutes du chrono à 3 heures, 60 secondes petite trotteuse à 9 heures, la grande aiguille du chrono avec son sigle Alpina rouge à sa base et les deux grandes aiguilles "pétale" des heures et minutes offrant une parfaite lisibilité de l'heure. Alpina a réduit le troncage  des index 10 et 2 de l'ancien modèle, ce qui passe beaucoup mieux à mon avis. Superluminova très efficace sur index, chiffres et aiguilles (heures et minutes) qui permet de très bien lire l'heure dans le noir (pas vérifié sa tenue dans le temps).

Bref !, un beau cadran à mon avis, avec la mention "Alpina" un poil trop gros et trop bas dans le cadran, mais un beau cadran quand même, du plus bel effet et dont je ne suis pas près de me lasser avec ses mille effets de reflets dans les gris bleutés et marron !

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Alpina15

Pour ce qui est des fonctionnalités et de la tenue de l'heure, c'est un peu difficile de tirer des conclusions après seulement quelques jours d'utilisation... En tous cas, on est pour l'instant pas au-delà de 2-3 s./ jour pour l'heure et avec un chrono qui se déclenche parfaitement bien (on est très proche des sensations d'un 7750) et une RAZ qui se fait pile poil pour les deux aiguilles du chrono.

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Alpina18

Reste les impressions... C'est très important les impressions ! Remis dans le sens qui me convient mieux, le bracelet est très confortable et la montre se place très bien sur le poignet, sans se décaler. A mon avis, le bracelet est à l'origine plutôt fait pour être porté dans ce sens-là car autrement la boucle se place sur le côté du poignet...

Gare cependant à la couronne imposante qui peut parfois avec son crantage important faire un peu mal pour ceux qui comme moi portent leur montre très en avant du poignet.
Mais la montre est vraiment confortable au poignet et on accède aux poussoirs du chrono avec une grande facilité, vu l'épaisseur de l'objet et la taille des "champignons" qui les place assez en avant du boitier.

Voilà ! De très belles sensations pour une montre qui à mon avis se portera surtout dans des conditions de sportwear pour affirmer sa sportivité et faire briller de mille feu son magnifique cadran anthracite !

J'ai essayé par mes photos de montrer les effets de ce beau cadran et ce que peut donner cette Startimer avec différents bracelets (voir ci dessous). Pas facile de faire de la macro quand on n'est pas spécialisé dans ce domaine ! :-)

- Bracelet Alpina d'origine :
Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Alpina20

- Birkenstock "Terrasco" :
Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Alpina21

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Alpina22

- Di Modell "Venezuela"
Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Alpina23

- Hirsch "Aviator" :
Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Alpina24

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Alpina25

- Hirsch "Carbon"
Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Alpina27

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Alpina26

Avec quel bracelet la préférez-vous cette Alpina ? :-)

Merci de m'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
phil23
Membre Hyper actif
phil23

Nombre de messages : 564
Localisation : ajaccio
Date d'inscription : 06/10/2010

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray"   Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" EmptyLun 3 Fév - 21:13

Bulles Bulles  bravo, très jolie montre  Chinois 
j'aime beaucoup le cadran
Revenir en haut Aller en bas
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT

Nombre de messages : 4085
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/01/2011

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray"   Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" EmptyMar 4 Fév - 21:18

Bulles 
Svp Alpina donnez nous du 42mm !!!!
Revenir en haut Aller en bas
SkyWeb
Animateur
SkyWeb

Nombre de messages : 1062
Age : 33
Localisation : 94/68/26
Date d'inscription : 05/10/2013

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray"   Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" EmptyMer 5 Fév - 9:50

Bravo pour cette acquisition ! Elle est superbe  bravohap 

Décidément j'en vois beaucoup, mais toujours pas à mon poignet  Pleure 2 
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/gweber26 En ligne
alan95260
Nouveau


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/02/2014

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray"   Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" EmptySam 8 Fév - 12:37

[edit modo : lire le règlement des PA]
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25

Nombre de messages : 5729
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray"   Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" EmptySam 8 Fév - 13:52

Joleis photos pour un chrono réussi  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard

Nombre de messages : 4060
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray"   Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" EmptySam 8 Fév - 16:45

Joli bébé, félicitations vraiment superbe.

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Applod12

Ah, pour le bracelet je préfère celui d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
epic
Puits de connaissances
epic

Nombre de messages : 4247
Localisation : IDF Sud
Date d'inscription : 07/10/2013

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray"   Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" EmptySam 8 Fév - 19:26

Bulles Bulles  Bravo Bulles pour cette belle acquisition, et cette revue agrémentée de jolies photos.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S

Nombre de messages : 11894
Age : 41
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray"   Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" EmptyMer 12 Fév - 22:15

Très sympa ce chrono, et belle revue Bulles
Seul bémol : 44 mm
Merci du partage thumright
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

Nombre de messages : 22679
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray"   Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" EmptyMer 12 Fév - 23:06

Personne pour engueuler alan95260 ?  Incompréhensible 

Annonces directes interdites... >>> Bienvenue sur la rubrique des petites annonces de ventes de FAM - REGLEMENT

Evil or Very Mad 

Désolé pour ce HS
 
Revenir en haut Aller en bas
http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
sakkhho
Membre Actif


Nombre de messages : 110
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2013

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray"   Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" EmptySam 15 Fév - 8:05

je croyais que ces modèles 'sunray' et autres allaient être dispo que vers Mai ?
Revenir en haut Aller en bas
stef
Puits de connaissances
stef

Nombre de messages : 4254
Age : 49
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 25/11/2005

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray"   Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" EmptySam 15 Fév - 8:18

@sakkhho a écrit:
je croyais que ces modèles 'sunray' et autres allaient être dispo que vers Mai ?

Le Chrono Sunray est déjà sorti
Les version "Sunray" en 3 aiguilles sortent à Bale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
sakkhho
Membre Actif


Nombre de messages : 110
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2013

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray"   Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" EmptySam 15 Fév - 8:53

clair merci.
du coup c'est un peu loin ;-)
Revenir en haut Aller en bas
alan95260
Nouveau


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/02/2014

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray"   Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" EmptyJeu 20 Fév - 12:21

sympa en "sunray"
Revenir en haut Aller en bas
Arow
Nouveau
Arow

Nombre de messages : 23
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 17/02/2014

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray"   Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" EmptyLun 24 Fév - 18:52

Félicitations elle est splendide cette Alpina...c'est un de mes Graal horlogers ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

Nombre de messages : 11635
Age : 48
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray"   Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" EmptyDim 30 Mar - 12:44

enfin une revue !!! je craque totalement sur cette montre !
Revenir en haut Aller en bas
cliosteph
Membre Hyper actif


Nombre de messages : 696
Localisation : strasbourg sud
Date d'inscription : 28/05/2010

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray"   Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" EmptyVen 4 Juil - 17:24

salut,superbe presentation!!!
tres belle montre,marque que je ne connaisez pas

me plait bien ce quil fon et a budget correect je trouve

Revenir en haut Aller en bas
Fred65
Membre Actif
Fred65

Nombre de messages : 101
Age : 55
Localisation : Fontenay aux Roses
Date d'inscription : 10/08/2008

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray"   Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" EmptyLun 29 Déc - 16:46

Petit test packshot de cette belle Alpina...

Je ne m'en lasse pas ! Mr. Green

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Horlog11
Revenir en haut Aller en bas
kilburn
Nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/05/2015

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray"   Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" EmptyDim 24 Mai - 22:13

Bonsoir à tous je suis tous nouveaux sur ce forum je ne c'est pas ci je peux poster ici ma présentation...
Ma première accusation etais une seiko map meter asser sympa mais je voulais du swiss made étant jeune j'ai chercher dans l'occasion et j'ai trouver une alpina 12h of serbring de 2009 modèle al525x5aes6 que j'ai payer 800 euros dans son coffrer d'origine avec une facture de l'usine alpina j en suis ravi c'est une très belle montre assez grosse mais tellement belle le seul petit souci et que le bracelet et la boucle déployante commence à faire sont temps je ne c'est pas à qui me tourner vus que je ne l'ai pas acheter en magasin pensez vous que ci je me rend dans une boutique alpina il pourront me commander ces pièce?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio

Nombre de messages : 8414
Date d'inscription : 06/05/2008

Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray"   Alpina - [Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray" EmptyLun 25 Mai - 5:47

Pour Kilburn, j'ai compté 14 fautes...!
qui dit mieux..?

Bravo Fred pour cette Alpina et ce superbe cadran..!
Le seul truc qui me chiffonne c'est la couronne trapézoïdale qui fait un peu "cheap" dans sa finition. (ce n'est que mon avis)

En plus à ce prix c'est vraiment bien  thumright

Merci pour cette revue ( qui date un peu Mr. Green  )
Revenir en haut Aller en bas
 
[Revue] Alpina Startimer Pilot Chrono "Sunray"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: