FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 réglage encore raté ...

Aller en bas 
+40
Triengen
ft1000mp
jonafly
kitewatch
trinita
Garichoco
Lomaing
Gaïan
phllox
20:100
broncos
Plouk
Pascal
Le saint
Deeptriloth
baggers
MJPAA
CorsarOli
dub
cc75
DomMars
laphroaig007
km'rol
gr33n
golan921
Montre addiction
Apia
Etarcos
gibraltar59
ttmax
thomas-k
SC75
Moscograph
_DAVID_
juju38
jlgian
balibalo
Bender
Aston
Manivel
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12794
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMar 02 Déc 2014, 17:25

DomMars a écrit:
Le balancier à vis réglantes est tout autant équilibré que les balancier ETA, c'est une évidence.
plus précisément le balancier rolex est aussi équilibré a condition que les vis reglantes soit bien positionnées,
opération qui n'a pas lieu sur un eta qui est usiné puis rectifié laser pour avoir le meilleur équilibre possible

DomMars a écrit:
on ne change bien sur pas l'équilibre du balancier mais son moment de force en déplaçant le poids du balancier vers l'intérieur (avance) ou vers l'extérieur retard.
oui mais a condition que :

DomMars a écrit:
Par soucis d'équilibre dynamique les vis opposées doivent êtres manipulées de manière identique
et sous reserve que :

DomMars a écrit:
mais cela n'importe quel horloger en est capable.
c’est peut etre là que le bas blesse, il semble bien que tout le monde n'en soit pas capable d'ou l’apparition d'un balourd

DomMars a écrit:
Le choix de la raquette (système ETA) est un choix économique
queles sont les inconvenients de la rauette ? elle peut bouget et se deregler ?
encore que avec un col de cygne ca doit limiter fortement le risque,
par contre le reglage est vraiment plus facile il faut avouer

Pascal a écrit:
Il n'y a aucun avantage au système de balancier à vis
si oméga l'a choisi pour son 8500 il doit y avoir une raison, au moins marketing, proposer un produit equivalent a leur concurrent Wink
mais c'est sans doute a cause du spiral en alliage de silicium, sans doute une raison technique.

Pascal a écrit:
où est l'économie possible entre un système de réglage avec raquette et vis de réglage fin d'un côté et 4 petites vis sur un balancier de l'autre.
clairement y'en a pas

Pascal a écrit:
Si tous les autres constructeurs optent pour un autre système, pourquoi ne serait-ce pas parce qu'il est supérieur et permet de s'affranchir de problèmes inutiles ?
en effet bien plus simple pour l'horloger de quartier,
apres si la montre est destinée a retournée pour reglage a la maison mere peut importe...

DomMars a écrit:
D'ailleurs les performances chronométriques des mouvements Rolex prouvent bien que c'est un excellent choix.
un eta fait aussi bien apres reglage, le fait que la precision ne soit pas tenue sur aussi longtemps n'est pas a mettre sur le mode de reglage je pense

Pascal a écrit:
La dernière fois que rolex a enfoncé tout le monde lors d'un concours de chronométrie, c'était quand?
oh, c’est petit ca Wink

thomas-k a écrit:
Si Dom a peut être un petit faible pour Rolex, Pascal semble avoir un gros parti-pris contre, non?
un petit faible ? rolex le fait quand meme vivre Wink


Dernière édition par trinita le Mar 02 Déc 2014, 17:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMar 02 Déc 2014, 17:37

Par contre la citation "La dernière fois que rolex a enfoncé tout le monde lors d'un concours de chronométrie, c'était quand?" c'est de Pascal, pas de Dom bravohap

Corrige vite Trinita!! Oui oui, je mange du popcorn, mais je suis attentivement le débat réglage encore raté ... - Page 5 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
kitewatch
Membre très actif
kitewatch


Nombre de messages : 248
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 05/11/2012

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMar 02 Déc 2014, 17:49

Je n' ai pas les connaissances pour faire avancer le débat mais je suis pro rolex et j ai un faible pour Marseille alors je crois Dommars Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12794
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMar 02 Déc 2014, 17:55

Lomaing a écrit:
c'est de Pascal, pas de Dom bravohap
corrigé Mr. Green

kitewatch a écrit:
mais je suis pro rolex et j ai un faible pour Marseille alors je crois Dommars Mr. Green
c'est dommage que l'on ai pas le pendant de Dom chez oméga, cela serait instructif de savoir d'ou viennent leurs choix techniques
le débat est toujours profitable pour apprendre plein de choses.
Vais faire chauffer le maïs moi aussi en attendant que dom revienne salut
Revenir en haut Aller en bas
jonafly
Pilier du forum
jonafly


Nombre de messages : 1722
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/11/2013

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMar 02 Déc 2014, 18:00

Lomaing a écrit:
réglage encore raté ... - Page 5 Tumblr_ljh0puClWT1qfkt17

clown   on est deux  Mr. Green

kitewatch a écrit:
Je n' ai pas les connaissances pour faire avancer le débat mais je suis pro rolex et j ai un faible pour Marseille alors je crois Dommars Mr. Green

Tout pareil Mr. Green  Je ne sais pas de quoi on parle mais je prends plaisir à lire les interventions Mr. Green
.. et l'imminent Ttmax a confirmé les propos de Dommars  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
SC75
Puits de connaissances
SC75


Nombre de messages : 4254
Age : 57
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 15/03/2007

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMar 02 Déc 2014, 18:00

trinita a écrit:
c'est dommage que l'on ai pas le pendant de Dom chez oméga...

Existe t'il Incompréhensible


Je suis déjà Arrow Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMar 02 Déc 2014, 18:22

Lomaing a écrit:
Oui oui, je mange du popcorn, mais je suis attentivement le débat réglage encore raté ... - Page 5 Blunt_gi

Il n'y a pas débat pour moi, j'ai dit ce que j'avais à dire, je penserai toujours qu'intervenir sur l'équilibrage d'un balancier (devenant de ce fait déséquilibré, ne serait-ce qu'un peu) est techniquement tordu. Et quand on voit de surcroît l'outillage spécial que ça nécessite pour le réglage, c'est ce que dans l'industrie on appelle une "usine à gaz", autrement dit une solution qui, intellectuellement, est particulièrement insatisfaisante.


Revenir en haut Aller en bas
ttmax
Membre éminent.
ttmax


Nombre de messages : 11387
Age : 63
Localisation : Rive droite
Date d'inscription : 16/01/2010

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMar 02 Déc 2014, 19:21

jonafly a écrit:

... et l'imminent Ttmax a confirmé les propos de Dommars  Chinois

Ni imminent , ni éminent surtout comparé à un professionnel comme Dominique ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaïan
Puits de connaissances
Gaïan


Nombre de messages : 4509
Age : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMar 02 Déc 2014, 22:58

Merci Dominique pour ces explications claires et aux autres pour le partage de leur point de vue Chinois Toujours interessant de débattre pour avancer dans la compréhension et l'apprentissage. On peut aussi le faire avec plus de maitrise sans sacrifier la passion Wink

Ici un éclairage qui corrobore les bienfaits du choix des microstella et ses difficultés induites

https://forumamontres.forumactif.com/t4383p15-type-de-raquette-des-montres-et-incidence-sur-le-reglage

Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMar 02 Déc 2014, 23:07

Gaïan a écrit:
Merci Dominique pour ces explications claires et aux autres pour le partage de leur point de vue  Chinois   Toujours interessant de débattre pour avancer dans la compréhension et l'apprentissage. On peut aussi le faire avec plus de maitrise sans sacrifier la passion Wink

Ici un éclairage qui corrobore les bienfaits du choix des microstella et ses difficultés induites

https://forumamontres.forumactif.com/t4383p15-type-de-raquette-des-montres-et-incidence-sur-le-reglage



merci pour le lien très intéressant... thumright
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMer 03 Déc 2014, 09:27

Gaïan a écrit:
Merci Dominique pour ces explications claires et aux autres pour le partage de leur point de vue  Chinois   Toujours interessant de débattre pour avancer dans la compréhension et l'apprentissage. On peut aussi le faire avec plus de maitrise sans sacrifier la passion Wink

Ici un éclairage qui corrobore les bienfaits du choix des microstella et ses difficultés induites

https://forumamontres.forumactif.com/t4383p15-type-de-raquette-des-montres-et-incidence-sur-le-reglage


Eh ben voilà, j'ai fini mon popcorn au bon moment. Super post, le ton donné est juste parfait pour comprendre des informations "complexes" énoncées et expliquées avec des mots "simples".
En tous cas, j'me suis fais mon idée de la question, merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMer 03 Déc 2014, 11:57

mon idée est faite aussi pour moi: trente trois jours de port de ma Sub et une avance de quatre secondes sur la durée aprés vérification ce matin... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20998
Date d'inscription : 20/01/2009

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMer 03 Déc 2014, 12:17

Pascal a écrit:

La dernière fois que rolex a enfoncé tout le monde lors d'un concours de chronométrie, c'était quand?

Si je prends mes concours personnels sur 2 montres, ainsi que les dires de nos amis ici même, j'aurais tendance à répondre: tous les jours! clown

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMer 03 Déc 2014, 12:28

broncos a écrit:
mon idée est faite aussi pour moi: trente trois jours de port de ma Sub et une avance de quatre secondes sur la durée aprés vérification ce matin... Chinois

38 jours de port de ma 16570 pour ma part, 3.7s d'avance Mr. Green Avec des variances quotidiennes toujours inférieures à 1 seconde. Franchement, la classe Rolex Fier 2
Et merci à WatchTracker, bonne petite application Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plouk
Membre super actif
Plouk


Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 17/11/2010

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMer 03 Déc 2014, 13:17

ft1000mp a écrit:


Si je prends mes concours personnels sur 2 montres, ainsi que les dires de nos amis ici même, j'aurais tendance à répondre: tous les jours! clown

thumright

Et je dirais même mieux : "A chaque seconde".
CQFD
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12794
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMer 03 Déc 2014, 13:26

si on va par la ma GS a 10ans, et fait +0.2s/j depuis le 05nov...
elle est bien partie pour continuer de vivre un moment sans revision,
du coup le spiral libre je n'en ai pas le besoin perso
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMer 03 Déc 2014, 14:29

"réglage encore raté ...", c'est le titre du sujet. Et ça concerne une rolex, faut-il le rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMer 03 Déc 2014, 16:59

Salut,

Pour info, je ne mange pas grâce à Rolex mais au vingt marques de montres que nous distribuons, plus la Joaillerie que n'est pas négligeable Mr. Green
Je me balade dans un atelier d'horlogerie depuis que j'ai l'âge de 11 ans (c'était une LIP Dauphine ma première révision, la pauvre), l'atelier ou j'ai appris mon métier traitait presque toutes les marques Suisses, agréé pour la plupart, faisait de la restauration et de la pendulerie. Cet atelier est bien connu car il accepte de réparer ce que personne d'autre ne veut ou ne peux faire.

Aujourd'hui chez FROJO, je ne suis plus que très rarement à l'établi, j'ai d'autres responsabilités.
Je ne suis pas un fan de Rolex comme Pascal peut le penser mais un horloger qui du haut de ses quarante quatre ans a pu faire un bilan technique de tout ce qui peut se faire. J'interviens à l'école d'Horlogerie de Marseille et suis passionné par la recherche horlogère.

Pardon à ceux qui ont du se taper ce paragraphe, mais même si je suis particulièrement intéressé par le mode de production et les choix techniques fait par Rolex, je n'ai aucun intérêt personnel ou économique à parler de Rolex ou de polémiquer sur d'autres.

Ceci dit : les explications de Jojo sont limpides. J'ajouterai quelques trucs.

Je ne rabâcherai pas que les balanciers quels que soit leur provenance sont tous équilibrés de construction, c'est un fait.
Le système de réglage fin des raquettes actuelles est devenu strictement indispensable car l'action de la raquette et ses goupilles sur le couple balancier-spiral haute fréquence 28800 etc est énorme voir ingérable correctement tellement leur actions est disproportionnée sur une course très faible.

De toute façon quelque soit les sytème de réglage fin col de cygne etc le seul élément actif pour le réglage est le couple de goupilles qui modifient la longueur active du spiral et détériore l'isochronisme.
Puisque on parle de difficulté à régler les vis ou écrous Microstella. les horlogers qui lisent cela doivent bien se marrer.
Le réglage du battement entre les goupilles de la raquette dans ce cas est l'apanage de quelques horlogers dans le monde.

Faut arrêter de déconner.

Balancier spiral ETAchron environ 10 à 15 € balancier Rolex 150 à 250 €.

La raquetterie ETA et leur système ETAChron est un vraie modèle d'économie et effectivement ne devraient pas être montré aux clients de certaines marques qui en emboite. Swatchgroup vend ce système à beaucoup de soit disant manufacture aussi.
Bien sur il est fiable, précis en bataillant un peu. Un pur produit d'ingénieur, rationnel, pragmatique mais alors rien de bandant pour un technicien. La tenue du réglage sur la durée à prouver. la facilité du réglage des goupilles mon oeil.

En tout cas la conservation de l'isochronisme se fait en supprimant les plus d'éléments qui le dégrade.
L'échappement mais ça on doit faire avec.
Les goupilles et le réglage par modification de la longueur active du spiral ça certaines marques ont décidées de s'en affranchir et c'est un bien.
Les points de goupillage du spiral (à la virole et au piton) c'est pareil certains tentent de l'améliorer par collage ou par soudure laser ou pincement.

Omega sur ses calibres HH préfères les vis réglantes.
Lange utilise un porte piton mobile comme Rolex, Pateck etc mais pas de raquette de réglage, des masselottes sur le balancier.

Pascal, à moins que ce ne soit ultra secret tu es ingénieur dans quel domaine ?
Trinita RAS continue comme à ton habitude : polémique.

Omega
réglage encore raté ... - Page 5 Swatch10

Lange
réglage encore raté ... - Page 5 Als_da10
Revenir en haut Aller en bas
kitewatch
Membre très actif
kitewatch


Nombre de messages : 248
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 05/11/2012

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMer 03 Déc 2014, 17:31

C'est très intéressant,merci de partager ce savoir.... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Triengen
Animateur
Triengen


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 07/01/2011

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMer 03 Déc 2014, 17:56

kitewatch a écrit:
C'est très intéressant,merci de partager ce savoir.... Chinois

+ 1, c'est vraiment très sympa de ta part DomMars thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMer 03 Déc 2014, 20:40

DomMars a écrit:
Pascal, à moins que ce ne soit ultra secret tu es ingénieur dans quel domaine ?
Pas dans l'horlogerie, même si j'aimerais bien ! Les machines que je conçois (concevais, plutôt) ne pèsent pas quelques grammes mais quelques dizaines voire centaines de tonnes...

Pour le reste, que tu sois persuadé de la supériorité technique des vis réglantes est une chose mais tu avoueras que ça:
DomMars a écrit:
Balancier spiral ETAchron environ 10 à 15 € balancier Rolex 150 à 250 €
ne constitue en rien une preuve ! Les prix de vente rolex hyper gonflés n'ont rien à voir avec les prix de revient mais tout à voir avec la politique de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMer 03 Déc 2014, 20:52

Pascal a écrit:
Pour le reste, que tu sois persuadé de la supériorité technique des vis réglantes est une chose mais tu avoueras que ça:
Citation de Dom: "Balancier spiral ETAchron environ 10 à 15 € balancier Rolex 150 à 250 €"
ne constitue en rien une preuve ! Les prix de vente rolex hyper gonflés n'ont rien à voir avec les prix de revient mais tout à voir avec la politique de la maison.

En fait Pascal, Dom apporte des preuves techniques qu'il explique depuis le début. Autant au début, je trouvais l'échange intéressant, autant à la fin j'ai l'impression que t'es pas mal borné quand même Mr. Green

Le prends pas mal hein Smile C'est juste que Dom prend le temps de détailler ses explications, ce serait bien que tu admettes que certaines informations qu'il apporte sont plus que viables (corroborées par Jojo dans un post indépendant).

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Montre addiction
Puits de connaissances
Montre addiction


Nombre de messages : 4569
Date d'inscription : 02/03/2012

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMer 03 Déc 2014, 21:10

Lomaing a écrit:


En fait Pascal, Dom apporte des preuves techniques qu'il explique depuis le début. Autant au début, je trouvais l'échange intéressant, autant à la fin j'ai l'impression que t'es pas mal borné quand même Mr. Green

Logique que tu penches plutôt vers l'horloger Rolex qui intervient sur un sous forum Rolex  Mr.Red  Wink

Blague à part, je ne suis pas assez qualifié pour prendre parti pour l'un ou pour l'autre (et d'ailleurs, je m'en garderais bien, car, vu mon incompétence dans le domaine, je ne vois pas pourquoi je le ferais), mais quoiqu'il en soit, je trouve le débat sur le sujet très intéressant, avec, à la vision du ton, des intervenants clairement passionnés, et un discours argumenté (ou des preuves irréfutables, je n'en sais personnellement rien) de part et d'autre ! et pour moi, c'est bien la l'essentiel, aussi merci Messieurs Chinois


Dernière édition par Montre addiction le Mer 03 Déc 2014, 21:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMer 03 Déc 2014, 21:18

Montre addiction a écrit:
...et un discours argumenté (ou des preuves irréfutables, je n'en sais personnellement rien) de part et d'autre !


des arguments, j'ai beau relire, je n'en vois que d'un côté... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ttmax
Membre éminent.
ttmax


Nombre de messages : 11387
Age : 63
Localisation : Rive droite
Date d'inscription : 16/01/2010

réglage encore raté ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   réglage encore raté ... - Page 5 EmptyMer 03 Déc 2014, 21:20

broncos a écrit:



des arguments, j'ai beau relire, je n'en vois que d'un côté... Incompréhensible


Pourquoi , il disait quoi l'autre ? je n'ai pas lu clown
Revenir en haut Aller en bas
 
réglage encore raté ...
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Braquage raté ...
» Flûte, j'ai raté cela...
» Feu de vos bracelets Bell&Ross - Tome II
» Replantage raté : chemisage externe
» J’ai raté le coche jeudi 31 à 17h40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: