FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

réglage encore raté ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Le saint
Pilier du forum

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Ven 4 Juil 2014 - 10:16

Dingue ton histoire, pour avoir eu une 1675 de 1968, révisée par mon horloger "de quartier" , le résultat était comparable à une Rolex neuve! Entre +1+2sec par jour, pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre référent

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Ven 4 Juil 2014 - 10:27

Hééééé oui...  Rolling Eyes 
Pascal
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Ven 4 Juil 2014 - 10:34

Manivel a écrit:

Bref, un petit retour en réglage dans les prochains jours et tout sera enfin parfait!

Rien n'est moins sûr, ce n'est pas de l'ETA. La raison pour laquelle je n'ai jamais été tenté par une rolex est bien ces difficultés de réglage dues à cette aberration technique que sont les vis de balancier. Quand ça merdouille, ça merdouille.
Manivel
Membre référent

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Ven 4 Juil 2014 - 10:38

Oui mais bien réglé c'est performant.  Chinois 
Pascal
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Ven 4 Juil 2014 - 10:46

Performant, peut-être, mais pas davantage qu'un autre calibre de qualité. Le problème étant que si le réglage est mal fait, le balancier n'est plus équilibré. Et, en tant qu'ingénieur-mécanicien, qu'une telle chose puisse de nos jours être possible me heurte.
Manivel
Membre référent

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Ven 4 Juil 2014 - 10:53

M'en parle pas, je conçois de la mécanique...  clown 

C'est pour ça que j'ai rien lâché d'ailleurs.  Twisted Evil 
Pascal
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Ven 4 Juil 2014 - 11:04

thumleft 
Plouk
Membre super actif

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Jeu 27 Nov 2014 - 12:58

Je déterre un "vieux topic" pour prendre des nouvelles de la choco BN...
Qu'en est-il de sa précision plusieurs mois après ?
Manivel
Membre référent

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Jeu 27 Nov 2014 - 13:29

Je controle via l'appli watch check. Entre +7 et +8 sec/j.
Mais elle connait quand même encore certaines variation dans la journée.
La déviation se se faire pas régulièrement.
Plouk
Membre super actif

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Jeu 27 Nov 2014 - 14:05

Bien que la mienne soit très précise soit 0 sur un mois avec des écarts en + et - certain jour, il s'avère que depuis que je me suis mis à la course à pied au quotidien, j'ai remarqué un retard systématique de presque une seconde par jour. D'après une loi physique il serait possible de remonter le temps à condition de dépasser la vitesse de la lumière.
Dans l'éventualité où mon allure avoisinerait cette vitesse, cela pourrait-il expliquer en partie ce retard ?
broncos
Membre éminent.

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Jeu 27 Nov 2014 - 14:20

Steve Austin, sort de ce corps... clown
DomMars
Modérateur

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Jeu 27 Nov 2014 - 18:38

Pascal a écrit:
Performant, peut-être, mais pas davantage qu'un autre calibre de qualité. Le problème étant que si le réglage est mal fait, le balancier n'est plus équilibré. Et, en tant qu'ingénieur-mécanicien, qu'une telle chose puisse de nos jours être possible me heurte.

Excellent j'avais manqué ça.

Tu es dans quel genre de mécanique ?

Dom

20:100
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Sam 29 Nov 2014 - 7:35

Pas mal en effet !!!

V.
phllox
Animateur

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Sam 29 Nov 2014 - 11:39

A te lire Pascal on peut penser que les horlogers ont de la chance et peuvent travailler comme des sagouins : il y a tellement peu de mécaniciens (ingénieurs ou non) ... ouf on a failli avoir peur pour eux.

celà dit étant ingénieur (non mécanicien) je pense qu'il faut garder à l'esprit un mot qui ne heurte pas et qui s'appelle "tolérances". Non ?
Pascal
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Lun 1 Déc 2014 - 18:12

Vous ne me comprenez pas: un balancier "classique" comme un ETA est équilibré par construction et il le reste. C'est là une indéniable supériorité. Les vis d'équilibrage sont une survivance d'une époque où les tolérances de fabrication n'étaient pas celles d'aujourd'hui. Alors qu'on trouve des vis de ce type sur des Breguet ou des Patek à fond transparent pour faire pittoresque ou à but esthétique, pourquoi pas? Mais sur des montres "de sport", non.
Gaïan
Passionné de référence

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Lun 1 Déc 2014 - 18:52

Plusieurs horlogers m'ont aussi fait part de la difficulté augmentée de régler une Rolex du fait de cet équilibrage. Je ne suis pas horloger mais je peux comprendre qu'il soit moins aisé d'équilibrer le balancier que de régler une flèche. Pourrais-tu Dom nous expliquer d'ailleurs ce choix de Rolex qui par ailleurs a fait ses preuves en terme de stabilité du réglage. Est-ce la motivation de ce choix ? Est-il induit par le pont traversant ou il y a t-il d'autres raisons ? Chinois
DomMars
Modérateur

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Mar 2 Déc 2014 - 9:17

Le balancier à vis réglantes est tout autant équilibré que les balancier ETA, c'est une évidence.

Le principe de réglage est complètement différent.

Sur un système à raquette (ETA par exemple) la longueur active du spiral est modifié en pinçant le spiral. La raquette se déplace en rotation autour du point de rotation du balancier. En déplaçant ainsi le point de contact avec le spiral on modifie sa longueur active ainsi on obtient de l'avance ou du retard.

Sur un système à vis réglantes on ne touche pas au spiral qui est libre de tout contact avec un élément perturbateur de ses respirations.
Le principe est très simple, on ne change bien sur pas l'équilibre du balancier mais son moment de force en déplaçant le poids du balancier vers l'intérieur (avance) ou vers l'extérieur retard.
Ce système présente un avantage énorme car il ne vient pas interférer sur la courbe du spiral. Il est simple efficace est parfaitement précis.

Un oscillateur comme le balancier doit subir le moins possible de perturbations de son isochronismme

Citation :
Isochronism
Qualité de ce qui est isochrone.

Toute la science du réglage consiste à réaliser l'isochronisme des oscillations de l'organe régulateur des instruments horaires. Les principaux facteurs qui détruisent l'isochronisme du balancier-spiral sont: l'échappement, les défauts d'équilibre du balancier et du spiral, le jeu du spiral entre les goupilles de la raquette, la force centrifuge, le champ magnétique, etc.
Source : F.H.H.

Le jeu du spiral entre les goupilles de la raquette (pince) entraine lorsque le spiral est en contact avec les goupilles de l'avance et lorsqu'il ne touche pas les goupilles du retard et cela se produit à chaque oscillation. On est donc sur un système oscillant qui pour le moins varie en permanence entre retard et avance.

Ce n'est pas le cas du balancier à vis réglantes car le spiral n'est contraint en aucune manière.

Par soucis d'équilibre dynamique les vis opposées doivent êtres manipulées de manière identique mais cela n'importe quel horloger en est capable.

Le choix de la raquette (système ETA) est un choix économique et certainement pas le meilleur principe comparé aux vis réglantes.
D'ailleurs les performances chronométriques des mouvements Rolex prouvent bien que c'est un excellent choix.

Dom

Membre référent

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Mar 2 Déc 2014 - 9:45

Merci pour cette explication! Je me posais la question également depuis un moment, la réponse est absolument celle attendue Chinois

Ah, Rolex I love you

Mr. Green
Pascal
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Mar 2 Déc 2014 - 10:14

Lomaing a écrit:
la réponse est absolument celle attendue Chinois  

Figure-toi que la réponse ne me surprend pas non plus, elle est exactement conforme à ce que j'imaginais. Mr. Green C'est rolex, donc c'est "pas touche".

DomMars a écrit:
Le balancier à vis réglantes est tout autant équilibré que les balancier ETA, c'est une évidence

Quelle évidence? Je le répète, et d'ailleurs tu le sais d'ailleurs très bien, un balancier ETA est parfaitement équilibré par construction et son équilibrage ne peut être perturbé contrairement à celui d'un balancier rolex. C'est fondamental ! Des montres rolex qui merdouillent parce que l'équilibrage a été mal fait, on en connait plein. Problème: ça nécessite le démontage du balancier.  
Il n'y a aucun avantage au système de balancier à vis et dire que c'est un choix économique de la part du ou des fabricants des 99% de balanciers autres que rolex est de la communication. Il suffit de regarder de près un mouvement pour se demander où est l'économie possible entre un système de réglage avec raquette et vis de réglage fin d'un côté et 4 petites vis sur un balancier de l'autre. Si tous les autres constructeurs optent pour un autre système, pourquoi ne serait-ce pas parce qu'il est supérieur et permet de s'affranchir de problèmes inutiles ?

DomMars a écrit:
Le choix de la raquette (système ETA) est un choix économique et certainement pas le meilleur principe comparé aux vis réglantes.
D'ailleurs les performances chronométriques des mouvements Rolex prouvent bien que c'est un excellent choix.

La dernière fois que rolex a enfoncé tout le monde lors d'un concours de chronométrie, c'était quand?

Il faut être honnête, dans ce domaine du luxe la communication est prépondérante et on fait des choix techniques sur lesquels communiquer, choix que ne ferait pas un ingénieur. Rolex a toujours cherché à se démarquer et à communiquer sur ses différences, différences créées à dessein, comme ses vis microstella ou encore son acier inox que personne d'autre n'emploie. Mais bon, ceux qui ont tort, c'est les autres...
thomas-k
Membre Actif

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Mar 2 Déc 2014 - 14:44

C'est marrant, moi qui ne suis pas ingénieur (je vois venir la remarque assassine!), je comprend bien l'explication de Dom, qui nous dit que le balancier n'est pas un système isolé, mais que dans le "couple" balancier/spiral, il y a nécessité à avoir une possibilité de réglage, et que ce réglage peut être fait sur le spiral ou sur le balancier, cette dernière option présentant selon lui des avantages.
Pascal nous dit que l'autre solution serait meilleure, et en plus elle semble être moins chère.... bizarre que Rolex ne l'adopte pas alors, surtout que leurs mouvements ne sont pas visibles, ils trouveraient bien une astuce de com pour présenter ça comme un grand progrès ! Si Dom a peut être un petit faible pour Rolex, Pascal semble avoir un gros parti-pris contre, non?

Qui croire? Incompréhensible
ttmax
Membre référent

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Mar 2 Déc 2014 - 15:42

thomas-k a écrit:
...

Qui croire? Incompréhensible

DomMars bien sûr. What else ???
Pascal
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Mar 2 Déc 2014 - 15:43

thomas-k a écrit:
Pascal nous dit que l'autre solution serait meilleure, et en plus elle semble être moins chère....

Oh non, je n'ai pas dit ça, je doute au contraire que ça soit moins cher ! Ce sont les aficionados de rolex qui veulent faire croire que la solution pourtant adoptée par 98% des marques est une solution "bon marché", histoire de la dévaloriser...

thomas-k a écrit:
Si Dom a peut être un petit faible pour Rolex, Pascal semble avoir un gros parti-pris contre, non?

Je raisonne toujours en terme de fonctionnalité et de fiabilité. Rien d'autre. Ça tombe bien, je ne suis pas snob, je porte indistinctement des montres à plusieurs milliers  d'€ comme des Seiko à 150€. Ce n'est donc pas un parti-pris, juste une analyse du produit. Par ailleurs, Dom travaille pour rolex ou "dans" la rolex. Alors, s'il y a un parti-pris, ce n'est pas le mien.

Je me souviens de l'époque où toutes les grandes marques avaient de beaux bracelets à maillons vissés quand rolex avait encore des machins en quincaillerie avec boucle en tôle. Eh bien il se trouvait plein d'aficionados pour tenter de nous persuader qu'une boucle en tôle était supérieure !

Dernière édition par Pascal le Mar 2 Déc 2014 - 15:57, édité 1 fois
Garichoco
Animateur

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Mar 2 Déc 2014 - 15:54

Mode HS:PP n'emploie t'il pas un système similaire,ainsi que LS ,même si ces derniers conservent un système de raquetterie? confiused
Pascal
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Mar 2 Déc 2014 - 16:02

Si. C'est ce que j'écris plus haut: "qu'on trouve des vis de ce type sur des Breguet ou des Patek à fond transparent pour faire pittoresque ou à but esthétique, pourquoi pas? Mais sur des montres "de sport", non."
C'est de la HH, le fond est transparent, c'est une autre philosophie. Cela dit, un col de cygne, c'est beau aussi.
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: réglage encore raté ...   Mar 2 Déc 2014 - 16:17

réglage encore raté ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant