FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Projet Montre a palettes

Aller en bas 
+8
yvesnounours
Zorba06
ariake
D.Molina
shockbass
BenoÅ2
moose9144
pm007
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ariake
Animateur
ariake


Nombre de messages : 780
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/06/2012

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 9:58

sacré challenge  thumleft  et je trouve ça super de le faire partager ici.

Je trouve également que la manivelle (type winch) aura un look d'enfer.
après pour le problème des 60 palettes sur un rouleau, tu ne pourrais pas envisager 1 rouleau des dizaines et un rouleau des unités?

ça parait si simple à dire mais à réaliser???  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 10:05

ariake a écrit:
sacré challenge  thumleft  et je trouve ça super de le faire partager ici.

Je trouve également que la manivelle (type winch) aura un look d'enfer.
après pour le problème des 60 palettes sur un rouleau, tu ne pourrais pas envisager 1 rouleau des dizaines et un rouleau des unités?

ça parait si simple à dire mais à réaliser???  Mr. Green 

salut ariake
oui c est un sacré challenge Smile
je trouve aussi que la manivele de winch aura de la gueule  bravohap 

oui j ai deja pensé a un rouleau dizaines et un rouleau unites
la distribution ca va mais la place ca va etre juste je pense
Revenir en haut Aller en bas
ariake
Animateur
ariake


Nombre de messages : 780
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/06/2012

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 13:05

quand tu dis un problème de place, c'est pour la taille finale de la montre?
si c'est le cas, je pense que c'est un détail pour un prototype comparé à la complication de 2 rouleaux (un peu comme les petites date vs les grandes dates  thumleft )

tu t'es donné combien de temps pour faire ce projet?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 13:21

ariake a écrit:
quand tu dis un problème de place, c'est pour la taille finale de la montre?
si c'est le cas, je pense que c'est un détail pour un prototype comparé à la complication de 2 rouleaux (un peu comme les petites date vs les grandes dates  thumleft )

tu t'es donné combien de temps pour faire ce projet?
*

alors la oui bien sur au vue du prjet et de sa complication s il faut augmenter un peu la taille du boitier c est un detail comme tu dis Smile
je me suis pas donné de delai la j en suis aux croquis et je vais voir pour 3D de la mecanique et mise en place
la distribution ca va aller mais la gestion des palettes il faudra que je fasse valider mes idees pour un lourd  bravohap 

et je suis en attente d une personne pour la mise en place et 3D mecanique Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
ariake
Animateur
ariake


Nombre de messages : 780
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/06/2012

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 16:47

Franchement j'ai hâte de suivre ton projet et j'espère qu'on pourra le voir.  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 16:59

ariake a écrit:
Franchement j'ai hâte de suivre ton projet et j'espère qu'on pourra le voir.  Chinois 

merci
bien sur je poste les avancees et le resultat Smile Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 17:57

pm007 a écrit:
L idée d une manivelle ou du winch me motive à fond et ça amènera du couple en plus ;()


https://2img.net/r/ihimg/a/img12/8697/dsc07634m.jpg

 Wink 

pas mal aussi non?
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 18:55

Zorba06 a écrit:



https://2img.net/r/ihimg/a/img12/8697/dsc07634m.jpg

 Wink 

pas mal aussi non?

oui c est une bonne idée aussi
mais c est pas galere pour le remontage ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 20:45

pm007 a écrit:


oui c est une bonne idée aussi
mais c est pas galere pour le remontage ?

non: autonomie de plus de 100 jours  Mr. Green et sinon la boite remonte elle même la montre
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 23:43

Oui j ai pense à un remontage automatique pour le barillet de complication
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 10:07

n'hésitez pas a jeter un coup d oeil et a donner votre avis  bravohap bravohap bravohap 
 
Revenir en haut Aller en bas
yvesnounours
Membre très actif
yvesnounours


Nombre de messages : 282
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/02/2010

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 11:46

Bonjour PM007,

Je viens de suivre ton projet de montre à palettes.

Je dois te dire que je n’y connais rien en mécanique vu que je travail plutôt dans le secteur de l’alimentation.

Mais ton projet est en bonne voie et propose une nouvelle façon de regarder l’heure sur une montre bracelet.
Tu dis : «j avais pense pour les palettes a un rouleay pour les heures et un pour les minutes j ai bossé dessus déjà bien mais la au vue de la mise en place de 60 palettes sur un rouleau je flippe un peu. la mise en place de 2 rouleaux de palettes pour les secondes ca ferait moins de palettes a mettre en place sur un rouleau mais ca va prendre quand même plus de place dans le boitier avec la transmission »
En effet il sera plus simple de travailler avec deux rouleaux pour les minutes cela en fera moins a mettre en place.
Et en ce qui concerne le placement des palettes, je crois que si l’ont met ton système de rotation l’une pour les heures cote gauche et juste à cote des palettes des heures le mécanisme des dizaines de minutes et du cote droite le reste pour les unités des minutes qui fait fonctionner tout le système des dite minutes. Donc le petit module qui se trouvera entre les heures et les dizaines de minutes ne servira qu’as tenir celle–ci et via un système être relier avec le mécanisme des minutes qui lui peux être plus complexe. En outre il peux servir a distance et savoir faire facilement la différence et l’heure et les minutes. Un peut comme dans le style des dates de chez Lange & sohne.
Projet Montre a palettes - Page 2 Projet10
En rouge serai le mécanisme.

Pour le mécanisme de remontage il est certainement préférable d’employer deux barillets. Et ne sera-t-il pas possible de les dissocier et employer un pour le mécanisme des palettes et l’autre pour le mécanisme horloger proprement dit. Comme sur les duomètre de JLC.
Je sais, je suis de temps en temps un peux fou de mécanique et part dans certaine élucubration. Mais sa peux servir.

Bien a toi et beaucoup de courage pour venir a bien de ton projet.

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 13:46

yvesnounours a écrit:
Bonjour PM007,

Je viens de suivre ton projet de montre à palettes.

Je dois te dire que je n’y connais rien en mécanique vu que je travail plutôt dans le secteur de l’alimentation.

Mais ton projet est en bonne voie et propose une nouvelle façon de regarder l’heure sur une montre bracelet.
Tu dis : «j avais pense pour les palettes a un rouleay pour les heures et un pour les minutes j ai bossé dessus déjà bien mais la au vue de la mise en place de 60 palettes sur un rouleau je flippe un peu. la mise en place de 2 rouleaux de palettes pour les secondes ca ferait moins de palettes a mettre en place sur un rouleau mais ca va prendre quand même plus de place dans le boitier avec la transmission »
En effet il sera plus simple de travailler avec deux rouleaux pour les minutes cela en fera moins a mettre en place.
Et en ce qui concerne le placement des palettes, je crois que si l’ont met ton système de rotation l’une pour les heures cote gauche et juste à cote des palettes des heures le mécanisme des dizaines de minutes et du cote droite le reste pour les unités des minutes qui fait fonctionner tout le système des dite minutes. Donc le petit module qui se trouvera entre les heures et les dizaines de minutes ne servira qu’as tenir celle–ci et via un système être relier avec le mécanisme des minutes qui lui peux être plus complexe. En outre il peux servir a distance et savoir faire facilement la différence et l’heure et les minutes. Un peut comme dans le style des dates de chez Lange & sohne.
Projet Montre a palettes - Page 2 Projet10
En rouge serai le mécanisme.

Pour le mécanisme de remontage il est certainement préférable d’employer deux barillets. Et ne sera-t-il pas possible de les dissocier et employer un pour le mécanisme des palettes et l’autre pour le mécanisme horloger proprement dit. Comme sur les duomètre de JLC.
Je sais, je suis de temps en temps un peux fou de mécanique et part dans certaine élucubration. Mais sa peux servir.

Bien a toi et beaucoup de courage pour venir a bien de ton projet.

Yves.

merci pour ton soutien et ton avis

alors oui c est decide je vais partir sur deux rouleaux pour les minutes et une pour les heures
va falloir revoir la distribution  quid 2 
j avais deja dit que je partai bien sur un double barillet un pour la complication avec remontage automatique et un pour l heure
les deux seront remontables manuellement par couronne aussi comme sur le duometre ou la vulcain cricket

merci encore pour ton retour Wink compress 
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 11:44

Allez allez j attends vos retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 12:09

Super projet! Hate de voir l'évolution (et l'aboutissement!) Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 12:30

Lomaing a écrit:
Super projet! Hate de voir l'évolution (et l'aboutissement!) Smile

merci loming Smile
je poste l evolution et les demandes d aviis tres regulierement  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
BenCo
Membre Actif
BenCo


Nombre de messages : 96
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/09/2012

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 14:45

Salut pm007, salut à tous,

Je suis pas mal occupé en ce moment, mais voila quelques nouvelles fraiches de la modélisation.

Pour pm007 qui à une idée à la minute (ou à chaque fois qu'il tombe sur une nouvelle vidéo sur le net)  Wink (bon on oublie la  Haautlence HL2.0 et les révélations)
Petit rappel du cahier des charges initial.
- utilisation d'un mouvement du commerce, on s'est mis d'accord sur un unitas 6498.
- ajout d'une complication type affichage de gare
- et faire rentrer tout cela dans un boitier original si possible et Portable au poignet.

Voila le résultat actuel.

Projet Montre a palettes - Page 2 02-03-10

Pour yvesnounours on est tout à fait d'accord sur le principe des palettes.
- un rouleau des unité des minutes soit 10 palettes de 0 à 9
- un rouleau des dizaines des minutes soit 12 palettes 2x de 0 à 5 (pour équilibrer le nombre de palettes sur les 3 rouleaux)
- un rouleau pour les heures soit 12 palettes de 00 à 11

Projet Montre a palettes - Page 2 02-03-11

Pour la complication,
le mécanisme de libération des palette est du type échappement classique à ancre.
Le mécanisme de maintien des palette en position est définit.
Le barillet est dessiné.
Reste le mécanisme d'incrémentation des dizaines de minutes et des heures et la mise à l'heure de tout ça.

Au sujet du remontage, je resterais sur un remontage manuel, l'unitas est manuel, ca ne serait pas judicieux de mettre un remontage auto sur la complication.
Je pense basculer la couronne du mouvement à 4h pour mieux l'intégrer au boitier.
Pour le remontage de la complication je pense mettre une sorte de molette dans le prolongement des tambours coté droit, en l'intégrant dans le boitier à la place du petit hublot.
Pour moi la manivelle n'est n'y utile n'y esthétique...

Voili voilou.

A+
Ben
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 15:53

BenCo a écrit:
...
 
bonjour Benoit
 
merci pour ce post des nouvelles avancees sur la modelisation Smile
 
alors oui je suis d accord avec toi comme on s est dit la couronne a 4H et une molette plus haut par contre je trouve ca sympa une manivelle ou winch ou systeme de remontage des anciens reveils non ?
 
pour ce qui est du mini rotor pour la complication on verra
 
personnellement j ai bien avancé sur la distribution entre les palettes  Chinois je t envois les croquis par email et je pense les mettre sur le forum demain dans la journee
 
merci encore benoit  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 16:00

Y a du nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 22:44

Salut tout le monde

Comme prevu je poste les croquis pour ce que j ai pense pour la distribution entre les rouleaux des palettes.

Les croquis sont de mauvaise qualité mais lisible je pense
je decris ce que j y ai mis.

le croquis pour la distribution entre les 2 rouleaux des minutes

Projet Montre a palettes - Page 2 Image

une patte sur l axe du rouleau des unites des secontes
cette patte, a chaque mmouvement du rouleau bouge
donc 6 mouvement par minutes
donc 1 fois par minutes elle attrape l ailette a 6 pattes en relation par un pont avec le rouleau des dizaines.par une etoile a 10 pattes (montres de palettes) faisant bouger le rouleau des dzaines.
vu que le rouleau des unites fait un mouvement toutes les minutes et qu on a 6 palettes de dizaines a faire bouger toutes les 10 minutes.

Projet Montre a palettes - Page 2 Mbr5Q9v9vLRHXH8cXKVxiiRvvxyxn1PpRxTG9s9zORU=s192-p-no

c est pour la distribution entre le rouleau des dizaines aux heures.
le principe de fonctionnement est le meme
etoile sur l axe des dizaines de 6 pattes et etoiles a 6 pattes sur l axe des heures
comme la roue des dizaines fait un mouvement toutes les dix minutes donc 6 mouvement par heure et que la roue des heures fait un mouvement toute les heures une ailettes à 6 pattes.

moi ca me semble pas mal

vous en pensez quoi vous ???

merci beaucoup tout plein Chinois
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 18:08

bonjour tout le monde

J ai mis les croquis pour la transmission entre les palettes.
J'ai besoin de vos avis

https://forumamontres.forumactif.com/t160359-projet-montre-a-palettes
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 11:57

personne n'a d'avis sur la distributiion entre les palettes ?
 quid 2 
y les croquis et les explications sont en page 3

merci a tous  bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 21:13

Personne Sad
Revenir en haut Aller en bas
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1593
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2014 - 13:29

pm007 a écrit:
Personne Sad

On va mettre cela sur le dos d'une timidité excessive... Ou peut être de la politesse.

Allez je me lance tout de même.
Ton "schéma" est extrêmement simple (et, pardon, d'une qualité plus que médiocre). Les systèmes à "doigts" sont les systèmes d'incrémentation les plus simples qui soient. C'est par exemple ainsi qu'est incrémenté le compteur des minutes de nombreux chronographes.

Sans parler du fait que ton schéma ne répond en rien aux contraintes réelles de ton trop problème, j'ai bien peur qu'une solution de ce type, bien que potentiellement fonctionnelle, se révèle au mieux catastrophique sur le plan de la chronométrie. En effet, il aura un différentielle de couple énorme lorsqu'un, voir pire plusieurs, doigts seront engainés (je pense qu'il y a même de forte chance que la montre s'arrête tout simplement). Il n'y a qu'à comparer avec les trésors d'ingéniosité mise en oeuvre par Lange pour leur Zeitwerk... Et dans ce cas particulier, il ne s'agit que de "simplement" faire tourner des disques, rien à voir avec l'opération plus complexe de faire défiler les palettes (voir par exemple aussi la 4N, dont l'instigateur est présent sur le forum). Tout ça pour dire que si le souhait est de vraiment aboutir à quelque chose de fonctionnelle, il faut amha envisager, au moins potentiellement, un système qui se "charge", du type saut de date instantané... Sans parler de la charge de travail restante...  

Au fait, comment comptes-tu t'y prendre pour la réalisation du mécanisme ? On en est évidemment pas là, mais je serais curieux de connaitre ton sentiment à ce sujet.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Projet Montre a palettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet Montre a palettes   Projet Montre a palettes - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 12:49

bonjour Dali

dali a écrit:


Ton "schéma" est extrêmement simple (et, pardon, d'une qualité plus que médiocre). Les systèmes à "doigts" sont les systèmes d'incrémentation les plus simples qui soient. C'est par exemple ainsi qu'est incrémenté le compteur des minutes de nombreux chronographes.

Oui mais c'est tres efficace !

Sans parler du fait que ton schéma ne répond en rien aux contraintes réelles de ton trop problème, j'ai bien peur qu'une solution de ce type, bien que potentiellement fonctionnelle, se révèle au mieux catastrophique sur le plan de la chronométrie. En effet, il aura un différentielle de couple énorme lorsqu'un, voir pire plusieurs, doigts seront engainés (je pense qu'il y a même de forte chance que la montre s'arrête tout simplement). Il n'y a qu'à comparer avec les trésors d'ingéniosité mise en oeuvre par Lange pour leur Zeitwerk... Et dans ce cas particulier, il ne s'agit que de "simplement" faire tourner des disques, rien à voir avec l'opération plus complexe de faire défiler les palettes (voir par exemple aussi la 4N, dont l'instigateur est présent sur le forum). Tout ça pour dire que si le souhait est de vraiment aboutir à quelque chose de fonctionnelle, il faut amha envisager, au moins potentiellement, un système qui se "charge", du type saut de date instantané... Sans parler de la charge de travail restante...  

Je n'ai jamais dit que c'etait simple ! bien au contraire !! Je sais Francois est sur le Forum.
Le système de transmission entre palettes c'est une idée de base qui semble fonctionnelle  mais reste bien sur à developper.  Chinois 
Au debut j avais pensé a utiliser un système a date sautante ou meme partir sur la base d un systeme a sonnerie.
c'est pour ca aussi que je poste regulierement sur le forum pour avoir les avis et des idées Smile


Au fait, comment comptes-tu t'y prendre pour la réalisation du mécanisme ? On en est évidemment pas là, mais je serais curieux de connaitre ton sentiment à ce sujet.

au vue de la complexité, je pourrai pas le faire ni avec l aide d un horloger. Je pense que , si je vais au bout, il faudra que je trouve quelqu un qui fait des proto pas le choix  quid 2 
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Montre a palettes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon projet de montre squelette...
» Une idée pour les membres de FAM : Une montre du Forum
» projet de modélisation de montre
» Projet montre squelette.
» Projet de montre par novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: