| Bonsoir, devinette technique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 90 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
 | Sujet: Bonsoir, devinette technique Sam 22 Fév 2014 - 10:36 | |
| Bonjour, A l'évidence , cette montre a subi déjà , au moins une réparation ! Quelles observations formuleriez- vous à son sujet .... ??? Enfantin ..... mais pas pour tous !! @ + bm  |
|
 | |
carlgustav Puits de connaissances
 | Sujet: Re: Bonsoir, devinette technique Sam 22 Fév 2014 - 11:46 | |
| De bien vilains cavaliers; pour augmenter l'ébat de balancier ? |
|
 | |
Renard Modérateur

| Sujet: Re: Bonsoir, devinette technique Sam 22 Fév 2014 - 12:21 | |
| Le centrage du spiral n'est pas au top... _________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
|
|
 | |
Nombre de messages : 3416 Age : 90 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
 | Sujet: Bonsoir, devinette technique Sam 22 Fév 2014 - 12:25 | |
| - Renarddu25 a écrit:
- Le centrage du spiral n'est pas au top...
Non ! Pas de pôt Merci pour ta participation !! A1ttention , on ne gagne rien bm |
|
 | |
 | Sujet: Bonsoir, devinette technique Sam 22 Fév 2014 - 12:28 | |
| - @carlgustav a écrit:
- De bien vilains cavaliers; pour augmenter l'ébat de balancier ?
Cherches mieux "Carl" Cordiales poignées de mains bm |
|
 | |
 | Sujet: Bonsoir, devinette technique Sam 22 Fév 2014 - 12:31 | |
| - @Bernard a écrit:
Cherches mieux "Carl" Cordiales poignées de mains bm Rectif ! Qu'entends tu par le terme "cavaliers" ??? |
|
 | |
BenoÅ2 Passionné absolu

Nombre de messages : 2557 Age : 35 Localisation : Back in frozen world... Date d'inscription : 20/04/2011
 | Sujet: Re: Bonsoir, devinette technique Sam 22 Fév 2014 - 13:45 | |
| Deux minuscules piétages sur le coq... Réalignement de l'arbre de balancier ? |
|
 | |
pm007 Membre super actif

Nombre de messages : 372 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 21/10/2013
 | Sujet: Re: Bonsoir, devinette technique Sam 22 Fév 2014 - 13:50 | |
| Re alignement du balancier ? |
|
 | |
 | Sujet: Re: Bonsoir, devinette technique Sam 22 Fév 2014 - 14:02 | |
| - @Bernard a écrit:
Rectif ! Qu'entends tu par le terme "cavaliers" ??? je voulais parler des deux coups de poinçon, entre les pieds de coq . Pas d'origine , ça !  |
|
 | |
Hypnos Passionné de référence

Nombre de messages : 3921 Age : 68 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
 | Sujet: Re: Bonsoir, devinette technique Sam 22 Fév 2014 - 14:23 | |
| - @carlgustav a écrit:
je voulais parler des deux coups de poinçon, entre les pieds de coq . Pas d'origine , ça !  ... pour relever le coq ? |
|
 | |
 | Sujet: Re: Bonsoir, devinette technique Sam 22 Fév 2014 - 14:40 | |
| - @Hypnos a écrit:
... pour relever le coq ? Oui, mais pas très orthodoxe ; quoiqu'assez fréquent, en rhabillage . Absolument exclu en fabrication, ça va de soi . La méthode plus élégante, et ne laissant aucune marque : flexion du coq, en place, au moyen d'un levier en appui sur le pont de centre, avec protection intermédiaire. Bergeon livrait un outil de ce type, le livre peut-être encore; facile d'ailleurs de s'en confectionner un soi-même. |
|
 | |
 | Sujet: Bonsoir, devinette technique Sam 22 Fév 2014 - 14:41 | |
| - @carlgustav a écrit:
je voulais parler des deux coups de poinçon, entre les pieds de coq . Pas d'origine , ça !  Bingo "Carl" !! Tu es le premier à avoir trouvé , je ne connaissais pas le terme "cavaliers" ! En effet , cette montre a eu son axe de balancier cassé et remplacé ! Or , il s'est trouvé que le nouvel axe était plus haut que l'original , en vissant le pont les deux pivots venaient toucher le coqueret et la plaque de contre-pivot , d'où un arrêt ! Il aurait fallu , pour bien faire , retoucher l'axe en diminuant sa hauteur ..... Le ..... "réparateur" ?  , lui , a préféré mettre deux coups de pointeau dessous le pont ayant pour effet de créer deux protubérances agissant comme des "cales d'épaisseur" ... Le pont ne pouvant pas plaquer "à fond" l' ébat qui manquait était trouvé .....! Les rayures diverses , visibles sur ce pont , dénotent soit de la négligence dans l'exécution de la tache , soit aussi que la montre a subi des réparations multiples .... au choix ... , le mien est fait ! Après toi , "pm007" et "benoA" ont eux aussi trouvé  A+ bernard |
|
 | |
BenoÅ2 Passionné absolu

Nombre de messages : 2557 Age : 35 Localisation : Back in frozen world... Date d'inscription : 20/04/2011
 | |
 | |

Nombre de messages : 3921 Age : 68 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
 | Sujet: Re: Bonsoir, devinette technique Sam 22 Fév 2014 - 14:51 | |
| - @carlgustav a écrit:
- ... Oui, mais pas très orthodoxe ; quoiqu'assez fréquent, en rhabillage .
J'ai pourtant vu cette méthode dans ? .. un bouquin de Jendritzki, il me semble. Si je retrouve le passage je scanne et je poste. |
|
 | |
pm007 Membre super actif

Nombre de messages : 372 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 21/10/2013
 | Sujet: Re: Bonsoir, devinette technique Sam 22 Fév 2014 - 15:06 | |
| Bien vu Carl ! J aurai jamais pensé ;( |
|
 | |
 | Sujet: Re: Bonsoir, devinette technique Sam 22 Fév 2014 - 15:28 | |
| Cette méthode peut aussi être utilisée pour réduire un jeu excessif ; les coups de poinçon seront alors pratiqués de l'autre coté du trou de vis, sur l'embase la plus large du coq .
@ Hypnos : peut-être dans le bouquin qu'il a consacré au rhabillage . |
|
 | |
Mika75 Membre Hyper actif

Nombre de messages : 704 Age : 45 Localisation : Quelque part en Helvétie.... Date d'inscription : 27/05/2009
 | Sujet: Re: Bonsoir, devinette technique Sam 22 Fév 2014 - 16:00 | |
| Pour cette méthode, j'utilise le terme de "grenadiers". Je ne connaissais ni n'ai jamais entendu celui de "cavaliers" ( excepté sur les lunettes des Chronomat, mais c'est autre chose...  ) |
|
 | |
 | Sujet: Re: Bonsoir, devinette technique Dim 23 Fév 2014 - 14:19 | |
| - @Mika75 a écrit:
- Pour cette méthode, j'utilise le terme de "grenadiers".
Je ne connaissais ni n'ai jamais entendu celui de "cavaliers" ( excepté sur les lunettes des Chronomat, mais c'est autre chose... ) Entendu effectivement ce terme là en Suisse ; semble plus approprié que l'autre en effet. |
|
 | |
kelorkilé Membre référent

Nombre de messages : 5502 Age : 70 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
 | Sujet: Re: Bonsoir, devinette technique Lun 24 Fév 2014 - 10:07 | |
| - @Bernard a écrit:
Bingo "Carl" !! Tu es le premier à avoir trouvé , je ne connaissais pas le terme "cavaliers" ! En effet , cette montre a eu son axe de balancier cassé et remplacé ! Or , il s'est trouvé que le nouvel axe était plus haut que l'original , en vissant le pont les deux pivots venaient toucher le coqueret et la plaque de contre-pivot , d'où un arrêt ! Il aurait fallu , pour bien faire , retoucher l'axe en diminuant sa hauteur ..... Le ..... "réparateur" ? , lui , a préféré mettre deux coups de pointeau dessous le pont ayant pour effet de créer deux protubérances agissant comme des "cales d'épaisseur" ... Le pont ne pouvant pas plaquer "à fond" l' ébat qui manquait était trouvé .....! Les rayures diverses , visibles sur ce pont , dénotent soit de la négligence dans l'exécution de la tache , soit aussi que la montre a subi des réparations multiples .... au choix ... , le mien est fait ! Après toi , "pm007" et "benoA" ont eux aussi trouvé  A+ bernard Bonsoir Bernard Ce que l'on appelle des grenadiers, pratique conseillée aussi bien par Schultz dans (l'horloger à l'établi) que par Bourdais dans (l'ABC de l'apprenti horloger). J'ai vu mon pote horlo pratiquer cette méthode aussi. Amicalement GG  |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonsoir, devinette technique Lun 24 Fév 2014 - 10:31 | |
| - @kelorkilé a écrit:
- Bonsoir Bernard
Ce que l'on appelle des grenadiers, pratique conseillée aussi bien par Schultz dans (l'horloger à l'établi) que par Bourdais dans (l'ABC de l'apprenti horloger).
merci GG je savais que je n'avais pas rêvé. J'ai cherché hier dans le Schultz après avoir regardé dans le Jendritzki, mais je n'ai pas retrouvé le passage. Et ce n'était pas la première fois que je cherchais. Si tu sais où c'est ... |
|
 | |
 | Sujet: Bonsoir, devinette technique Lun 24 Fév 2014 - 10:48 | |
| - @kelorkilé a écrit:
Bonsoir Bernard
Ce que l'on appelle des grenadiers, pratique conseillée aussi bien par Schultz dans (l'horloger à l'établi) que par Bourdais dans (l'ABC de l'apprenti horloger). J'ai vu mon pote horlo pratiquer cette méthode aussi.
Amicalement GG  Bonsoir GG , 100% d' accord ! Mais personnellement je trouvais inélégants ces deux coups de pointeau ! J'ignorais uniquement le nom de cette méthode que j'ai pratiquée à la seule différence que j'intercalais , judicieusement , un morceau de "paillon" entre pont et platine , ainsi le dessous du pont restait intact ! D'ailleurs , c'est LIP qui m'avait donné cette idée car lui , mettait une "entretoise" appropriée sur certains de ses calibres ! Cela , je suis certain que je ne t'apprends rien ! Amitiés, bonjour à tous, bernard |
|
 | |
kelorkilé Membre référent

Nombre de messages : 5502 Age : 70 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
 | Sujet: Re: Bonsoir, devinette technique Lun 24 Fév 2014 - 10:55 | |
| Lip, les rois de l'entretoise effectivement ! Amicalement GG |
|
 | |
ChP Passionné absolu

Nombre de messages : 2693 Age : 68 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
 | Sujet: Grenadier Lun 24 Fév 2014 - 12:10 | |
| grenadier n. m.
Terme d'atelier pour désigner une bavure qu'on provoque sous un pont pour le soulever légèrement, procédé peu recommandable et qui n'est guère employé que dans le rhabillage.
(définition de 1961) id : 2344
aMicalement |
|
 | |

| Sujet: Re: Bonsoir, devinette technique Lun 24 Fév 2014 - 12:20 | |
| vive discussion à propos des grenadiers sur le bar d'en face il y a quelques années |
|
 | |
ChP Passionné absolu

Nombre de messages : 2693 Age : 68 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
 | Sujet: Re: Bonsoir, devinette technique Lun 24 Fév 2014 - 12:24 | |
| - @Hypnos a écrit:
- vive discussion à propos des grenadiers sur le bar d'en face il y a quelques années
Grenadiers, Chargez !!!!! oui, mais la finalité était la même ... aMicalement |
|
 | |
| Bonsoir, devinette technique | |
|