FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La stratégie de Swatch Group est très claire

Aller en bas 
+6
alemmar
MSAINT
leon
P@ul
monsieur
Mosbilo
10 participants
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

La stratégie de Swatch Group est très claire Empty
MessageSujet: La stratégie de Swatch Group est très claire   La stratégie de Swatch Group est très claire EmptyLun 9 Avr - 21:07

Bonjour

Je reçois sur mon télescripteur ( oui, je ne connais pas encore internet) une série de demandes pour éclairer de ma lumière la stratégie de Swatch group.

C'est assez simple:

Bréguet c'est le haut du haut de gamme mais avec un bas de gamme dans le haut de gamme avec la type 20.
Blancpain c'est le milieu du haut de gamme avec un bas comme la fifty phatoms et un haut de gamme comme la Villeret répétions mais l'image est un poil en dessous de Bréguet quoi que le bas de Bréguet soit de même niveau que le bas de Blancpain dont le haut n'est pas loin du haut de Bréguet qui n'a pas la même cible mais s'attaque au même segment.
Omega dans tout ça passe du milieu de gamme où il sera remplacé par Longines qui laisse du coup le bas du milieu vacant à Tissot qui conserve le haut du bas de gamme.
Omega va donc avoir un haut qui sera équivalent au milieu de Blancpain qui n'est pas loin du bas de Bréguet. Quand Omega fera des complications, Omega aura rejoint Blancpain qui fera du haut de gamme, son objectif, tandis que Breguet prendra du champ pour remonter son haut d'un cran et privilégier le très haut de gamme.

C'est pour ça que chez Omega on ne peut pas sortir une Speedmaster avec un mouvement 321 car ce mouvement est utilisé chez Bréguet pour ses hauts de gamme. Une marque ne peut à la fois être dans le milieu du milieu de gamme et dans le plus haut de gamme de Bréguet.
Longines va donc remplacer Omega dans le milieu de gamme et fera quelques modèles haut de gamme qui renfermeront des mouvements ETA que l'on trouve indifféremment dans d'autres marques extérieures au groupe dans le bas et le haut de gamme.
Chez Swatch il reste à positionner Tissot qui ces dernières années a fait du haut de gamme dans son bas de gamme et a sorti des modèles certifiés COSC et des chronos mécaniques de qualité supérieure aux bas de gamme de chez Longines qui n'abandonne toutefois pas son créneau et va intensifier le marquage de Tag Heuer qui tente le grand écart entre le haut et le bas de gamme.

Tissot devient ainsi une marque polymorphe qui n'est toutefois pas en concurrence directe avec Hamilton qui fait du bas de milieu de gamme mais commence à s'intéresser au milieu du milieu de gamme en offrant des modèles plus élaborés et en concurrence avec des marques comme Oris qui avec de l'ETA font du milieu de gamme tirant vers le bas sans se départir de prix qui restent dans le milieu du milieu de gamme.

Voilà cette mise au point éclairante semblait nécessaire et je tiens à remercier ici pour la clarté de leurs informations les responsables marketing de Findus Surgelés, Mac Do, Henkel poudre et Moteurs Peugeot qui sont si compréhensifs depuis qu'ils se sont mis à l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La stratégie de Swatch Group est très claire Empty
MessageSujet: Re: La stratégie de Swatch Group est très claire   La stratégie de Swatch Group est très claire EmptyLun 9 Avr - 21:20

bravohap

... et en plus, c'est vrai !

Å study
Revenir en haut Aller en bas
monsieur
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 01/08/2005

La stratégie de Swatch Group est très claire Empty
MessageSujet: Re: La stratégie de Swatch Group est très claire   La stratégie de Swatch Group est très claire EmptyLun 9 Avr - 21:22

Eh ben voilà, comme ça au moins c'est clair !

Impec
Revenir en haut Aller en bas
P@ul
Membre super actif
P@ul


Nombre de messages : 395
Age : 67
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/07/2005

La stratégie de Swatch Group est très claire Empty
MessageSujet: Re: La stratégie de Swatch Group est très claire   La stratégie de Swatch Group est très claire EmptyLun 9 Avr - 21:29

Excellent !!! Impec


Cordialement,
P@ul
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

La stratégie de Swatch Group est très claire Empty
MessageSujet: Re: La stratégie de Swatch Group est très claire   La stratégie de Swatch Group est très claire EmptyLun 9 Avr - 21:45

salut thumleft bravohap
Enfin ! du clair , du limpide ...... Il suffisait de le dire !....
Pas " langue de bois ", si tous ces groupes "Horloger" pouvaient exposer leur VRAI discour de stratégie,comme celui là , plutôt que de nous servir leur soupe "Marketeuse" indigeste , que certains, essayent même de nous faire passer pour un potage VGE à la truffe ( Bocuse) .... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MSAINT
Membre Actif
MSAINT


Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 17/02/2007

La stratégie de Swatch Group est très claire Empty
MessageSujet: Re: La stratégie de Swatch Group est très claire   La stratégie de Swatch Group est très claire EmptyLun 9 Avr - 22:17

Impec Fort bien vu, fort bien dit! bravohap
Qui peut encore croire à la lecture de ces lignes que le maketing ne sert qu'à gagner de l'argent en bourse?
Grace à de pareilles martingales les gains du PMU et du Loto sont à portée de main Impec Le bonneteau en grandeur nature Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La stratégie de Swatch Group est très claire Empty
MessageSujet: Re: La stratégie de Swatch Group est très claire   La stratégie de Swatch Group est très claire EmptyLun 9 Avr - 22:40

Cet aspect, economico-commercial, du monde de l'horlogerie, existe soit!
Non seulement, il existe, mais en plus, pour être honnête, il fait exister notre horlogerie.

Mais! La lecture de ces articles, m'horripile. Après, chaque fois que je découvre une montre en photo, ou dans une vitrine, je me rappelle avoir lu, que celle-ci va disparaître, ou devenir ça, ou ça .... Et cela gâche un peu le plaisir cette découverte : Si je l'achète quand sera-t-il de la revente, de la décote, etc. ... Au fait, je n'ai jamais vendu de montre depuis que j'achète des belles mécaniques (il y a peu de temps c'est vrai)...

Je ne voudrais avoir comme critère d'attrait, que des choses, comme l'esthétique, le mouvement, la qualité. D'autres critères sont incontournables : le prix, la fiabilité.

Finalement, je ne suis pas sûr de vouloir connaître 'les principes transversaux de le réorganisation du groupe X en fonction de la cible marketing par rapport à la gamme.....'.

Ca me lève une part de rêve, quand je regarde une belle montre.


PS: Surtout, pour les gens écrivent ces articles, ne prenez pas ça pour une critique! vos articles sont trés intéressants, et si je ne veux pas en connaitre le contenu, libre à moi de ne pas les lire. Mais la curiosité est souvent trés forte, alors je vous lis quand même avec beaucoup de plaisir. Merci pour vos contibutions à FAM.
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

La stratégie de Swatch Group est très claire Empty
MessageSujet: Re: La stratégie de Swatch Group est très claire   La stratégie de Swatch Group est très claire EmptyLun 9 Avr - 23:06

J'en suis à la ligne cinq, je crois que ce soir j'aurai fini l'explication mosbilesque...j'espère que c'est pas un test de QI mock
Rigolo en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Octave
Membre très actif
Octave


Nombre de messages : 223
Localisation : BzH
Date d'inscription : 21/01/2007

La stratégie de Swatch Group est très claire Empty
MessageSujet: Re: La stratégie de Swatch Group est très claire   La stratégie de Swatch Group est très claire EmptyLun 9 Avr - 23:23

le mouvement perpetuel de l'horlogerie moderne Very Happy
interessant en tous cas.

merci
Revenir en haut Aller en bas
D@OU
Membre Hyper actif
D@OU


Nombre de messages : 572
Age : 41
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/03/2007

La stratégie de Swatch Group est très claire Empty
MessageSujet: Re: La stratégie de Swatch Group est très claire   La stratégie de Swatch Group est très claire EmptyMar 10 Avr - 0:41

Il est où le QCM ????
Bien joué j'ai fait un noeud dans mes neurones !
Mais au moins je sais que TISSOT me convient ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

La stratégie de Swatch Group est très claire Empty
MessageSujet: Re: La stratégie de Swatch Group est très claire   La stratégie de Swatch Group est très claire EmptyMar 10 Avr - 2:40

Excellente analyse Mosbilienne!

Donc pour résumer de haut en bas de la gamme il y a:
- Breguet
- Blancpain
- Omega
- Longine
- Hamilton
- Mido
- Tissot
- Swatch

Et Certina , Rado on les met où?
Revenir en haut Aller en bas
Nico-Nico
Membre Actif
Nico-Nico


Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Nouvelle Orléans
Date d'inscription : 05/06/2006

La stratégie de Swatch Group est très claire Empty
MessageSujet: Re: La stratégie de Swatch Group est très claire   La stratégie de Swatch Group est très claire EmptyMar 10 Avr - 10:00

J'avais trouvée ça recemment. C'est un peu vieux (2003), mais interessant quand meme. ça vient d'une these.

Source; these (vori lien plus bas)
Source: Pictet report "The Watch Industry, What makes it tick?", november 2003.

La stratégie de Swatch Group est très claire Watchbrandspositioningzp0

et aussi:
La stratégie de Swatch Group est très claire Watchbrandspricesegmentht1

le lien pour la these dotn c'est tiré est:
http://www.hec.unil.ch/cms_irm/Gautschi.pdf
Revenir en haut Aller en bas
 
La stratégie de Swatch Group est très claire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Malgré ses résultats en recul, Swatch Group ne modifie pas sa stratégie
» Montres Swatch et Swatch-group ?
» swatch group
» sav swatch group
» swatch group

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: