| La stratégie de Swatch Group est très claire | |
|
+6alemmar MSAINT leon P@ul monsieur Mosbilo 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Mosbilo Passionné absolu
Nombre de messages : 2581 Date d'inscription : 01/12/2005
| Sujet: La stratégie de Swatch Group est très claire Lun 9 Avr - 21:07 | |
| Bonjour
Je reçois sur mon télescripteur ( oui, je ne connais pas encore internet) une série de demandes pour éclairer de ma lumière la stratégie de Swatch group.
C'est assez simple:
Bréguet c'est le haut du haut de gamme mais avec un bas de gamme dans le haut de gamme avec la type 20. Blancpain c'est le milieu du haut de gamme avec un bas comme la fifty phatoms et un haut de gamme comme la Villeret répétions mais l'image est un poil en dessous de Bréguet quoi que le bas de Bréguet soit de même niveau que le bas de Blancpain dont le haut n'est pas loin du haut de Bréguet qui n'a pas la même cible mais s'attaque au même segment. Omega dans tout ça passe du milieu de gamme où il sera remplacé par Longines qui laisse du coup le bas du milieu vacant à Tissot qui conserve le haut du bas de gamme. Omega va donc avoir un haut qui sera équivalent au milieu de Blancpain qui n'est pas loin du bas de Bréguet. Quand Omega fera des complications, Omega aura rejoint Blancpain qui fera du haut de gamme, son objectif, tandis que Breguet prendra du champ pour remonter son haut d'un cran et privilégier le très haut de gamme.
C'est pour ça que chez Omega on ne peut pas sortir une Speedmaster avec un mouvement 321 car ce mouvement est utilisé chez Bréguet pour ses hauts de gamme. Une marque ne peut à la fois être dans le milieu du milieu de gamme et dans le plus haut de gamme de Bréguet. Longines va donc remplacer Omega dans le milieu de gamme et fera quelques modèles haut de gamme qui renfermeront des mouvements ETA que l'on trouve indifféremment dans d'autres marques extérieures au groupe dans le bas et le haut de gamme. Chez Swatch il reste à positionner Tissot qui ces dernières années a fait du haut de gamme dans son bas de gamme et a sorti des modèles certifiés COSC et des chronos mécaniques de qualité supérieure aux bas de gamme de chez Longines qui n'abandonne toutefois pas son créneau et va intensifier le marquage de Tag Heuer qui tente le grand écart entre le haut et le bas de gamme.
Tissot devient ainsi une marque polymorphe qui n'est toutefois pas en concurrence directe avec Hamilton qui fait du bas de milieu de gamme mais commence à s'intéresser au milieu du milieu de gamme en offrant des modèles plus élaborés et en concurrence avec des marques comme Oris qui avec de l'ETA font du milieu de gamme tirant vers le bas sans se départir de prix qui restent dans le milieu du milieu de gamme.
Voilà cette mise au point éclairante semblait nécessaire et je tiens à remercier ici pour la clarté de leurs informations les responsables marketing de Findus Surgelés, Mac Do, Henkel poudre et Moteurs Peugeot qui sont si compréhensifs depuis qu'ils se sont mis à l'horlogerie. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La stratégie de Swatch Group est très claire Lun 9 Avr - 21:20 | |
| ... et en plus, c'est vrai ! Å |
|
| |
monsieur Membre super actif
Nombre de messages : 311 Date d'inscription : 01/08/2005
| Sujet: Re: La stratégie de Swatch Group est très claire Lun 9 Avr - 21:22 | |
| Eh ben voilà, comme ça au moins c'est clair ! |
|
| |
P@ul Membre super actif
Nombre de messages : 395 Age : 67 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 19/07/2005
| Sujet: Re: La stratégie de Swatch Group est très claire Lun 9 Avr - 21:29 | |
| Excellent !!! Cordialement, P@ul |
|
| |
leon Permanent passionné
Nombre de messages : 2151 Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: Re: La stratégie de Swatch Group est très claire Lun 9 Avr - 21:45 | |
| |
|
| |
MSAINT Membre Actif
Nombre de messages : 94 Age : 53 Localisation : PARIS Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: La stratégie de Swatch Group est très claire Lun 9 Avr - 22:17 | |
| Fort bien vu, fort bien dit! Qui peut encore croire à la lecture de ces lignes que le maketing ne sert qu'à gagner de l'argent en bourse? Grace à de pareilles martingales les gains du PMU et du Loto sont à portée de main Le bonneteau en grandeur nature |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La stratégie de Swatch Group est très claire Lun 9 Avr - 22:40 | |
| Cet aspect, economico-commercial, du monde de l'horlogerie, existe soit! Non seulement, il existe, mais en plus, pour être honnête, il fait exister notre horlogerie.
Mais! La lecture de ces articles, m'horripile. Après, chaque fois que je découvre une montre en photo, ou dans une vitrine, je me rappelle avoir lu, que celle-ci va disparaître, ou devenir ça, ou ça .... Et cela gâche un peu le plaisir cette découverte : Si je l'achète quand sera-t-il de la revente, de la décote, etc. ... Au fait, je n'ai jamais vendu de montre depuis que j'achète des belles mécaniques (il y a peu de temps c'est vrai)...
Je ne voudrais avoir comme critère d'attrait, que des choses, comme l'esthétique, le mouvement, la qualité. D'autres critères sont incontournables : le prix, la fiabilité.
Finalement, je ne suis pas sûr de vouloir connaître 'les principes transversaux de le réorganisation du groupe X en fonction de la cible marketing par rapport à la gamme.....'.
Ca me lève une part de rêve, quand je regarde une belle montre.
PS: Surtout, pour les gens écrivent ces articles, ne prenez pas ça pour une critique! vos articles sont trés intéressants, et si je ne veux pas en connaitre le contenu, libre à moi de ne pas les lire. Mais la curiosité est souvent trés forte, alors je vous lis quand même avec beaucoup de plaisir. Merci pour vos contibutions à FAM. |
|
| |
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: La stratégie de Swatch Group est très claire Lun 9 Avr - 23:06 | |
| J'en suis à la ligne cinq, je crois que ce soir j'aurai fini l'explication mosbilesque...j'espère que c'est pas un test de QI Rigolo en tout cas! |
|
| |
Octave Membre très actif
Nombre de messages : 223 Localisation : BzH Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: La stratégie de Swatch Group est très claire Lun 9 Avr - 23:23 | |
| le mouvement perpetuel de l'horlogerie moderne interessant en tous cas. merci |
|
| |
D@OU Membre Hyper actif
Nombre de messages : 572 Age : 41 Localisation : BREST Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: Re: La stratégie de Swatch Group est très claire Mar 10 Avr - 0:41 | |
| Il est où le QCM ???? Bien joué j'ai fait un noeud dans mes neurones ! Mais au moins je sais que TISSOT me convient ! |
|
| |
PP3940 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4383 Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: La stratégie de Swatch Group est très claire Mar 10 Avr - 2:40 | |
| Excellente analyse Mosbilienne!
Donc pour résumer de haut en bas de la gamme il y a: - Breguet - Blancpain - Omega - Longine - Hamilton - Mido - Tissot - Swatch
Et Certina , Rado on les met où? |
|
| |
Nico-Nico Membre Actif
Nombre de messages : 81 Age : 51 Localisation : Nouvelle Orléans Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: La stratégie de Swatch Group est très claire Mar 10 Avr - 10:00 | |
| J'avais trouvée ça recemment. C'est un peu vieux (2003), mais interessant quand meme. ça vient d'une these. Source; these (vori lien plus bas) Source: Pictet report "The Watch Industry, What makes it tick?", november 2003. et aussi: le lien pour la these dotn c'est tiré est: http://www.hec.unil.ch/cms_irm/Gautschi.pdf |
|
| |
| La stratégie de Swatch Group est très claire | |
|