FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc.

Aller en bas 
+3
Bertrand
loupe à l'oeil
steyr
7 participants
AuteurMessage
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. Empty
MessageSujet: Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc.   Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. EmptyMar 10 Avr - 11:35

Côté platine, pas de problème (petite plaque vissée avec contrepivot), mais comment faire pour lubrifier "facilement" le contrepivot côté pont de balancier en l'absence d'anti-choc ?
- J'ai pas de pique-huile automatique (c'est ballot).
- J'ai qu'une envie modérée de dépitonner le spiral qui sort à 90° de l'autre côté de la goupille.
- Passer la lame du tournevis entre les spires pour démonter la raquetterie sans dépitonner me parait aussi risqué que peu orthodoxe...
- Lubrifier l'extrémité du pivot en passant le pique-huile entre les spires, j'ai vu faire, mais c'était sur le trottoir d'un pays en voie de développement.

Mince, va p'têt falloir que je m'achète une paire de c... et que je me lance dans le dépitonnage... Toute solution alternative serait la bienvenue.

Christian.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc.   Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. EmptyMar 10 Avr - 11:38

Evidement , achètes ta paire de C... ! Mr. Green Sans démontage complet , tu n'auras jamais la certitude que tes pierres sont propres , et que ton huile est correctement installée ...
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc.   Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. EmptyMar 10 Avr - 11:45

Je crois qu'il va falloir effectivement en passer par là.
C'est un gousset Lip sans grande valeur, mais ça m'embêterait de flinguer le spiral, d'où ma réticence pour cet exercice périlleux (à mon niveau).

Après tout, c'est bien comme ça qu'on apprend...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc.   Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. EmptyMar 10 Avr - 12:30

je ne comprends pas, sur un Lip le piton doit être maintenu pas une simple vis assez facile à démonter ...
idem côté raquette il doir y avoir une simple clé
mais je pense qu'il doit y avoir une subtilité Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc.   Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. EmptyMar 10 Avr - 13:12

Ben pas sur ce calibre. Je ferai des photos ce soir.

Le spiral est pitonné par une goupille comme sur un de ces magnifiques Bayard. Et remettre le bidule correctement pour conserver la planéité dudit spiral, c'est pas toujours évident, d'autant que le mien parait mal enmanché. Il ressort de la goupille à 90°, comme s'il était vrillé à l'intérieur. Il est pourtant bien plat, et c'est ce que je voulais éviter de "customiser".
M'enfin, maintenant que ma virilité serait en doute, je n'ai plus d'autre choix que de prendre ce problème à bras le corps.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc.   Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. EmptyMar 10 Avr - 17:28

TRIPLE BUSE QUE JE SUIS !!!!!

Ou alors, le king des c**s. On vit la honte un peu mieux si on est couronné...

Bref, je ne sais pas ce que j'avais bu hier, ou plutôt, si...je sais.

Mon jugement hatif et l'abstraction faite d'une vis pourtant Ô combien utile :

Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. Piton2

Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. Piton1

Bertrand avait donc parfaitement décrit la situation alors que c'est moi qui avait la montre entre les mains.

C'est tant mieux ! Un p'tit coup de pique-huile rouge et le tour sera joué !

Merci, et désolé du dérangement.

Christian
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc.   Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. EmptyMar 10 Avr - 17:44

ouch ... tout ça a bien vecu ...
un ancien horloger adepte de la lime Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc.   Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. EmptyMar 10 Avr - 17:46

steyr a écrit:
......................
C'est tant mieux ! Un p'tit coup de pique-huile rouge et le tour sera joué !

Merci, et désolé du dérangement.

Christian
Embarassed

Oh ! Un piton mobile Exclamation Very Happy

Tiens, uns question : mon horloger m'a fait don d'un huileur automatique VERT : n'est-t-il pas trop gros pour ces pierres ?

(Si c'est trop gros, c'est pas grave, il m'a aussi offert un huileur en buis de toute beauté, avec la Moebius qui va bien !)
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc.   Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. EmptyMar 10 Avr - 19:19

Ah, les huileurs automatiques sont proscrits par notre prof. Il préfère que nous prenions l'habitude du geste plutôt que de l'utilisation de cet outil pourtant formidable. Je trouve que son raisonnement se tient et comme je le disais plus haut, je trouve plus d'aisance dans ces opérations, qu'au début.

Du coup, je n'ai pas idée de la taille que représenterait le vert... ou quelque autre couleur...
"Je passe la main"

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc.   Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. EmptyMer 11 Avr - 1:01

Bon apparement Christian , tu es parti pour bien ramer sur cette montre ! Et je ne saurai trop de conseiller cette magnifique SECTOR , qui a déjà fait ses preuves dans ce domaine ... affraid Mr.Red Shit

Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. Dsc03010

Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. Dsc03011

Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. Dsc03012
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc.   Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. EmptyMer 11 Avr - 9:34

C'est vrai que si je commence par buter sur ce genre de bêtise, je ne suis pas sorti de l'auberge. Je vais me ressaisir !!

Bon, sinon, à part la customisation du pont de balancier, le reste à l'air sain. Boh, et puis, c'est vraiment histoire de réviser ces goussets que j'ai acheté l'année dernière et que je n'ai pas encore osé profiter. J'ai bien fait, car les huiles étaient vraiment pourries...

C'est le Bee gees de gauche :
Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. 3goussets


Les autres seront également révisées car une inspection du mouvement à la loupe à vite révélé les compétences du vendeur en terme de "révision"... Le monsieur semblait avoir des bon prix sur les huiles, et entendait bien le faire savoir ! Tout baigne ...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
spiral
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 20/01/2006

Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc.   Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. EmptyMer 11 Avr - 18:15

Bonsoir steyr

Je vois que l'ont à le même goût

J’aime beaucoup les montres gousset

Une fois révisées cela feras de belle montre

Bon courage

Cordialement

Spiral
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc.   Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. EmptyVen 27 Nov - 9:04

steyr a écrit:
Côté platine, pas de problème (petite plaque vissée avec contrepivot), mais comment faire pour lubrifier "facilement" le contrepivot côté pont de balancier en l'absence d'anti-choc ?
- J'ai pas de pique-huile automatique (c'est ballot).
- J'ai qu'une envie modérée de dépitonner le spiral qui sort à 90° de l'autre côté de la goupille.
- Passer la lame du tournevis entre les spires pour démonter la raquetterie sans dépitonner me parait aussi risqué que peu orthodoxe...
- Lubrifier l'extrémité du pivot en passant le pique-huile entre les spires, j'ai vu faire, mais c'était sur le trottoir d'un pays en voie de développement.

Mince, va p'têt falloir que je m'achète une paire de c... et que je me lance dans le dépitonnage... Toute solution alternative serait la bienvenue.

Christian.
scratch


Bonjour,

L'huilage entre les spires est plus courant qu'on ne l'imagine, et pas reservé au tiers monde. c'est un geste disons " professionnel ", necessaire lorsqu'il faut abattre le quota de rhabillages necessaire pour vivre.

Si bien exécuté, et pour autant qu'il ne s'agisse pas d'un CGS élevé ou d'un Bréguet, il est généralement sans conséquence facheuse ; au pire huillage du spiral lui-même, ce qui n'est pas la cata. , on rebenzine après dépitonnage.


Si manque d'habitude, possibilité cependant d'excentration .
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc.   Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. EmptyVen 27 Nov - 9:37

carlgustav a écrit:
Bonjour,

L'huilage entre les spires est plus courant qu'on ne l'imagine, et pas reservé au tiers monde. c'est un geste disons " professionnel ", necessaire lorsqu'il faut abattre le quota de rhabillages necessaire pour vivre.

Si bien exécuté, et pour autant qu'il ne s'agisse pas d'un CGS élevé ou d'un Bréguet, il est généralement sans conséquence facheuse ; au pire huillage du spiral lui-même, ce qui n'est pas la cata. , on rebenzine après dépitonnage.


Si manque d'habitude, possibilité cependant d'excentration .

Le problème le plus important est, comme l'a très bien souligné LAO, que sans démontage du coqueret, impossible de savoir l'état de propreté du contre-pivot. Alors huiler sur de la mer**, c'est pas le top.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc.   Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. EmptySam 28 Nov - 14:53

reparatheure a écrit:
carlgustav a écrit:
Bonjour,

L'huilage entre les spires est plus courant qu'on ne l'imagine, et pas reservé au tiers monde. c'est un geste disons " professionnel ", necessaire lorsqu'il faut abattre le quota de rhabillages necessaire pour vivre.

Si bien exécuté, et pour autant qu'il ne s'agisse pas d'un CGS élevé ou d'un Bréguet, il est généralement sans conséquence facheuse ; au pire huillage du spiral lui-même, ce qui n'est pas la cata. , on rebenzine après dépitonnage.


Si manque d'habitude, possibilité cependant d'excentration .

Le problème le plus important est, comme l'a très bien souligné LAO, que sans démontage du coqueret, impossible de savoir l'état de propreté du contre-pivot. Alors huiler sur de la mer**, c'est pas le top.


Bien sûr, mais dans le cas d'un nettoyage US ou Vibrasonic, il est normalement possible d'agir ainsi, ces techniques prétendant assurer la propreté sans démontage ;en principe...

Je préfére cependant de loin le démontage complet, et quand je le peux, bannir les ultra_sons, surtout sur ancre et roue d'ancre
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc.   Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc. EmptySam 28 Nov - 15:36

Différence entre "théorie" et "pratique"...

Je nettoie tous mes mouvements aux ultrasons (roue d'ancre comprise) et jamais aucun problème (meilleurs résultats qu'aux classiques bains rubisol et essence). En revanche, même aux ultrasons, lorsque les huiles sont bien "sèches", il peut y avoir des résidus que l'on ne verra qu'en démontant les coquerets.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
 
Lubrification d'un contre pivot sans anti-choc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une montre sans contre-pivot qui marche même quand on la pivote
» ETA 6498-1 contre pivot perdu !
» Question: A quoi sert l'anti choc??
» Contre pivot ...
» retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: