FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Aller en bas 
+343
cedric79
Al111
fyrex
Pawnees
joachimB
DimDeh
mihti
pilàlheure
scialabriccu
Y Smith
gg63000
tititonio25
mpopa
colectorboy
mwist
Filou13
awel22
Gpqpptdp
nicefrenchy
pimousou
jamesrolex007
victork
xd55
ezel
uryupinsk
pylou
MatBrt
greg635
bertrand07
Markeu
expertpack
Milou
patoche1967
gmail
Didier91
mickaeldr
radiomir
gaelanne
grafix132
dkw
Nathalie9444
poiuytr
Montratox
depeu
Herbert
FG-ONE
clementmazarian
Moustidrop
Max42444
matthieuteindas
Kgérard
pat-z
jlg
bracoloko
crazyvince
ciden
skerfux
Shredder
copernic16000
Pierre-Yves
tchoocolate
cdci83
eliotrop
tom455
Coprn
halluconnen
nyjzone
David Delecroix
cuss
leandrep
flazz
senator
JR76
fotis
gino972
dnanlor
maxthephoenix99
sebastien72
WK666
POLO LE BELGE
nikoniste
Gyzmo63
D'api
prismolite
wilgaut
ural
aznalek
olivierpm
dimb
picq
MIGNUCCI
CHPR
ericgrand
Patrick2b
joshua07g
mercurio
lefèvre
Div78
infrancis
Glohirm
keanu666
vincent9478
ptibeur_de_lu
artifex
atortereau
bougri
anthony-mn
MxmD
Mr X
dundee
MikeNovember
gourgues
nicolas21000
Feyd
Patix
pavillon
Romamoto
loloestime
schaefer
Darkzorg
caput
colonelschponz
Symsym518
Fvintage
Duckase
smoothy34
bongobeat
Omégon
valmy
gégérs
lotiste
ArmandGPL
Random
lalsacien
Jerry
Dominette
Remibricole
TAFKOS
liocad
Jimmy743
Chweps
fakroun
bastman
frederic070578
leklek
T_Rex06
joel49
speed65
vincentwatch
Sophie54
Skwiz
Pointroyes
jojo
ricolancia
danomar
chercheurdemontres
shamino
fredparis19
montres67
juldup
iqlouq
Watch63
AR_2000
gfregfre14
joetsmit
B-VCS
corsaire75
dodo70
Fikk
Nirian
Alieniste
mirvid
fishton
frbou
moMoeris
placire
Lampe
adifriz
gtb208
Stagg
Mister N
philou06
cuteguy
Le sonneur d'Angers
novice-mal
thomas1531
richard13011
brunod
d.tictactoc
franck272
ft1000mp
hitmanflo
edgar
abdoudz07
Seb3658
Wolfy
EliottB
bo_cru
blaids
Morgantoys
MontrX
kelorkilé
michel
aufildutemp
Sim-FC
NOPI
leslionsdu8
Mawiwime
Sai59
Watchiful
eldarium
Boissez
SENANGE
Apicius
ximist
Thoresh
Dortoir972
Snooze
Ti_Buddy
moky99
willbur
tic68
padre
stephane28
JbBrest
Marius55
Baikal
Doherty
ASPOKER21
niks79
Doctor_D
Tohma
PW5011X1
stiglitz
stanfish
jeanleo
al4tis
skywalker
lionel-nivelle
another
Charles.w
joe balard
bowman
carlgustav
Charlinette
Bertrand
ilwad
plume68
shim
dzef
freddyconstant
mandula
ornicar
tof1801
Vulpes Zerda
Radioone
Clock77
Godreski
Tudorar
bejita26
romain
vabon
Grl_schuss
Milannimes
shoulderblack
Charold
sjf
charlp3
baratier
ShyFX
Kerangaro
alexis.f
fab7
Fokker III
pascal6666
saeed
firmin
fabrice45
Cidex61
DeyDey
Nicodas
mr bean
nieninque
enzoakavpn
Lénaïc
montresàmoi
carrera45
galahad87
isosta
keroland
kamdz
montre61
nitneuq78
Clemjol
ed2007
blowtorch
alexx89
clyp
Pédrolino
horanova
eclimousin
regalis
_Chronos_
Carant
dima49
jeromemeca
bundy75
ploprof
Matthieu92
tirus 1007
manray1
SK007
Apia
ChP
jackmaster
libellule70
milwatch
BenoÅ2
laurent06600
joelc
Arno
Nico_Ge
MJPAA
nath0613
TempusEdaxRerum
goldio87
landeron
Hypnos
Xaipe
mattlamenace
Bernard
djam
J.B
EmD
Ganon
hontoir
hommemega
tymeo
Orléanheure
22lipbis
HB38
simonk
georges zaslavsky
347 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 44  Suivant
AuteurMessage
gourgues
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/12/2014

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty26/12/2014, 11:04

Merci a toi Wolfy 👍
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty26/12/2014, 11:48

Y a pas de quoi
Revenir en haut Aller en bas
pavillon
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2014

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty26/12/2014, 17:33

pavillon a écrit:
Bonjour aux fameurs

Mon fils s'est vu donné une omega datant probablement de la période avant guerre par son grand père. Aucune volonté de la vendre ou de l'échanger c'est un souvenir de son grand père décédé.

Pouvez vous renseigner mon fiston sur le modèle et la période ?

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Photo_10

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Photo_11

Merci d'avance Smile

(message édité avec plus grandes photos, merci au modo de supprimer le précédent, avec mes excuses.)

Des infos ? flower
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty26/12/2014, 18:14

pavillon a écrit:


Des infos ? flower

Bonjour,

Omega Geneve : 1960/1965.
Alors avant guerre, oui, mais laquelle ?
Espérons pas celle à venir ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
pavillon
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2014

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty26/12/2014, 18:57

Hello,
Je pensais que c'était avant WWII, mais étant donné la fiabilité de ma source si tu me confirmes années 60 je te crois volontiers Chinois
Quoi qu'il en soit merci d'avoir pris le temps de répondre
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty27/12/2014, 23:02

Bonjour,
J'aurais aimé avoir un mode d'emploi du module Miyota Y652 qui équipe ma dernière trouvaille.
vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 141227085646485326
Merci d'avance Chinois

Edit : Laissez tomber, j'ai trouvé mon bonheur Wink https://forumamontres.forumactif.com/t146097-miyota-y652-pluton-3100
Revenir en haut Aller en bas
bongobeat
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/08/2013

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty28/12/2014, 10:29

Bonjour,

merci de vos réponses.

Ok, alors c'est kif kif. Je ne m'étais pas posé la question il y a qq années, qd j ai acheté une seiko 5 étanche 100m. Je suis allé à la piscine tte l'année, et ma seiko fonctionne toujours.
Elle lache ou elle lache pas, coup de chance alors. Dans tt les cas c'était juste une question, je ne pense pas la porter à la piscine.

Il ne reste plus qu à trouver un horloger pour le changement du plexi.
Je vais tenter de poncer avant. Est ce que du papier abrasif est suffisant? je doit avoir des feuilles de grain 120 à 280 qui trainent ds ma caisse a outil.

Anyway, pourquoi représenté un plongeur au dos si elle n'est pas destinée à allé dans l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty28/12/2014, 12:09

Bonjour,

Même si une montre est conçue pour aller sous l'eau (on parle de "vraies" plongeuses pour des montres testées à 20 bars / atm en pression d'air), il faut dans tous les cas des joints en bon état.

Or les joints fluent, et perdent de leur élasticité dans le temps, et donc leur étanchéité (en particulier en basse pression) car ils exercent moins d'effort de compression ! Il faut en général remplacer les joints tous les 4 ans pour que la montre reste une plongeuse. Le plus dur à remplacer étant le joint de couronne, ils sont parfois inamovibles et il faut alors changer la couronne!

Donc, dans tous les cas, ne pas mettre une vieille montre à l'eau, même une plongeuse, avant d'avoir changé ses joints...

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty28/12/2014, 12:17

MikeNovember a écrit:

Donc, dans tous les cas, ne pas mettre une vieille montre à l'eau, même une plongeuse, avant d'avoir changé ses joints...


Et naturellement, il n'y a pas d'exception ?
Si j'ai bien suivi, une montre de 20 ans, avec les mêmes joints, elle est tout juste étanche à 30 mètres ... du bord de l'eau ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty28/12/2014, 12:21

modèle 69 tout à fait classique.
Normalement une FE3611, si c'est la version auto. Sinon FE190 version remontage manuel.
Effectiverment c'est une Sous marine qui n'aime pas l'eau...ni son boitier d'ailleurs. Seul le fond est inox, si ele e st d'origine... vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty28/12/2014, 12:25

bongobeat a écrit:
Bonjour,


Il ne reste plus qu à trouver un horloger pour le changement du plexi.
Je vais tenter de poncer avant. Est ce que du papier abrasif est suffisant? je doit avoir des feuilles de grain 120 à 280 qui trainent ds ma caisse a outil.

Pour polir le plexi, la technique de notre maître es-bouses que j'utilise avec bonheur détaillée ici.
pour le papier de verre, j'utilise du 400 ou 600 pour débuter, selon la profondeur des rayures.


pour l'étanchéité, je pense que ces montres, avec fond vissé et joint et mouvement auto (joint de couronne non sollicité par des remontages quotidiens), avaient qd mm une certaine résistance à l'eau et devaient permettre la baignade tranquille, du moins dans les premières années de leur vie avec des joints en bon état, par rapport aux montres classique de l'époque qui n'étaient même pas étanches aux postillons !
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty28/12/2014, 13:38

Moi j'attaque les plexis directement au 600, puis au 1200, sec, puis à l'eau, et enfin pâte à polir Smile
On trouve les ingrédients, sauf l'huile de coude, dans les magasins au rayon entretien auto Wink
Pour ce qui est de l'étanchéité, je ne me pose pas la question, vu que je ne mouille jamais mes montres anciennes.
Si je veux aller à l'eau, je mets une montre de plongée moderne étanche 200m à couronne vissée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty28/12/2014, 13:55

hommemega a écrit:


pour l'étanchéité, je pense que ces montres, avec fond vissé et joint et mouvement auto (joint de couronne non sollicité par des remontages quotidiens), avaient qd mm une certaine résistance à l'eau et devaient permettre la baignade tranquille, du moins dans les premières années de leur vie avec des joints en bon état, par rapport aux montres classique de l'époque qui n'étaient même pas étanches aux postillons !

Il faut aussi mettre en avant un critère simple : QUALITÉ.
Certes, là plus qu'ailleurs, hélas, le prix rentre en ligne de compte.
Mais quand je lis que "Donc, dans tous les cas, ne pas mettre une vieille montre à l'eau, même une plongeuse, avant d'avoir changé ses joints...", c'est insupportable.
Une "vielle Rolex" des années 70, joints neufs ou pas, il n'y a AUCUN PROBLÈME pour aller se baigner, plonger et passer tout l'été en bord de mer et piscine.
Il est évident qu'un plongeur pro, Comex ou autre, n'ira pas travailler avec une montre parfaitement révisée et entretenue, c'est tellement évident, que c'est complétement naze de le préciser !
Un forum est un lieu "public", et il n'est pas nécessaire, je dirais même regrettable, de balancer des infos injustifiées.
Qu'une montre de 20 ou 30 ans en alu tricoté ne soit pas étanche, oui ... mais dans les montres étanches, il y a pas mal de montres capables de s'en sortir brillamment.
Autre chose :
Je n'ai jamais compris pourquoi qu' une montre étanche, après ouverture, ne serait plus étanche, si convenablement refermée !
Je ne vois pas ou est le problème, j'ai ouvert et fermé des dizaines* de montres étanches, sans le moindre souci, et sans pour autant changer les joints à chaque manip.
* ... peut être un peu plus .... Mr. Green

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par Arno le 28/12/2014, 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty28/12/2014, 15:11

Arno a écrit:


Et naturellement, il n'y a pas d'exception ?
Si j'ai bien suivi, une montre de 20 ans, avec les mêmes joints, elle est tout juste étanche à 30 mètres ... du bord de l'eau ?

Bonjour,

Tous les joints en élastomère fluent / se relaxent, plus ou moins vite, que ce soient des joints en caoutchouc (nitrile) ou en élastomère fluoré (Viton...).

Après, la vitesse à laquelle ils se relaxent, c'est extrêmement variable.

Et ce n'est pas lié à la qualité de conception / réalisation:
- dans tous les cas, pour qu'une montre soit étanche, il faut que la conception ait été bien faite (dimension du joint / dimension de la gorge, pour avoir un bon taux de compression du joint; choix des matériaux du boîtier pour éviter toute corrosion de la portée de joint; choix du principe d'étanchéité);
- et bien entendu, dans tous les cas aussi, il faut une bonne réalisation (portées de joint de faible rugosité, Ra 0,8 µm par exemple ou mieux; pas de rayure sur la portée de joint; joint sans blessure ni endommagement; joint et portées correctement graissés avec une pâte à joint; pas de poil de pinceau ou autre débris dans les portées de joint.
- et dans tous les cas les joints fluent / se relaxent.

D'où les préconisations de changer les joints périodiquement (ça tombe bien pour une montre mécanique il faut aussi lui faire un nettoyage-vidange-graissage rhabillage périodiquement, on fait donc les deux en même temps!). Tous les 4 à 5 ans c'est la préconisation habituelle pour les deux:
- les joints "de haut de gamme" (ceux vendus sous sachet individuel, avec traçabilité du N° de lot et date de réalisation) sont en général garantis 5 à 6 ans après leur fabrication (pour les autres, vendus en vrac, pas de garantie),
- pour une montre mécanique d'usage quotidien, une automatique en particulier, on recommande un rhabillage tous les 4 à 5 ans, la fine poussière provoquée par l'usure des pièces en mouvement finissant par s'agglomérer avec les huiles.

Si l'on attend plus longtemps que ça, on risque à terme (15 ans? 20 ans?) une dégradation de la matière même du joint, en particulier pour ceux en caoutchouc.

Maintenant, libre à tout un chacun de plonger avec sa super-collector-rarissime des années soixante sans en avoir changé les joints (y compris avec une Rolex des années 70, pourquoi pas), mais moi je ferais pas.

Arno a écrit:

Un forum est un lieu "public", et il n'est pas nécessaire, je dirais même regrettable, de balancer des infos injustifiées.

T'as bien raison, je suis juste ingénieur dans une boîte dont la raison sociale comprend les mots "Underwater Systems". C'est bon comme justification?

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
dundee
Passionné absolu
dundee


Nombre de messages : 2717
Age : 70
Localisation : ANGLET - 64
Date d'inscription : 04/10/2010

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty28/12/2014, 16:25

MikeNovember a écrit:


Bonjour,

Tous les joints en élastomère fluent / se relaxent, plus ou moins vite, que ce soient des joints en caoutchouc (nitrile) ou en élastomère fluoré (Viton...).

Après, la vitesse à laquelle ils se relaxent, c'est extrêmement variable.

Et ce n'est pas lié à la qualité de conception / réalisation:
- dans tous les cas, pour qu'une montre soit étanche, il faut que la conception ait été bien faite (dimension du joint / dimension de la gorge, pour avoir un bon taux de compression du joint; choix des matériaux du boîtier pour éviter toute corrosion de la portée de joint; choix du principe d'étanchéité);
- et bien entendu, dans tous les cas aussi, il faut une bonne réalisation (portées de joint de faible rugosité, Ra 0,8 µm par exemple ou mieux; pas de rayure sur la portée de joint; joint sans blessure ni endommagement; joint et portées correctement graissés avec une pâte à joint; pas de poil de pinceau ou autre débris dans les portées de joint.
- et dans tous les cas les joints fluent / se relaxent.

D'où les préconisations de changer les joints périodiquement (ça tombe bien pour une montre mécanique il faut aussi lui faire un nettoyage-vidange-graissage rhabillage périodiquement, on fait donc les deux en même temps!). Tous les 4 à 5 ans c'est la préconisation habituelle pour les deux:
- les joints "de haut de gamme" (ceux vendus sous sachet individuel, avec traçabilité du N° de lot et date de réalisation) sont en général garantis 5 à 6 ans après leur fabrication (pour les autres, vendus en vrac, pas de garantie),
- pour une montre mécanique d'usage quotidien, une automatique en particulier, on recommande un rhabillage tous les 4 à 5 ans, la fine poussière provoquée par l'usure des pièces en mouvement finissant par s'agglomérer avec les huiles.

Si l'on attend plus longtemps que ça, on risque à terme (15 ans? 20 ans?) une dégradation de la matière même du joint, en particulier pour ceux en caoutchouc.

Maintenant, libre à tout un chacun de plonger avec sa super-collector-rarissime des années soixante sans en avoir changé les joints (y compris avec une Rolex des années 70, pourquoi pas), mais moi je ferais pas.



T'as bien raison, je suis juste ingénieur dans une boîte dont la raison sociale comprend les mots "Underwater Systems". C'est bon comme justification?

Cordialement,

MikeNovember

Merci très intéressantes informations
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/yemamania/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty28/12/2014, 16:45

MikeNovember a écrit:

T'as bien raison, je suis juste ingénieur dans une boîte dont la raison sociale comprend les mots "Underwater Systems". C'est bon comme justification?


MikeNovember

Hélas oui ... c'est même excellent comme raison !!!!

Rolex et d'autres carrures Super Compressor ( EPSA ) et il y en a d'autres, mais je connais bien ces deux modèles, demandent un simple entretien, très courant, et sans se plier aux changements de joints, et sans prise de tête "mode moi je suis ingé".
J'ai plongée ( pas à la Comex ... clown & Mr. Green ) avec des Sub de plus de 40 ans, des GMT 1675 idem sans JAMAIS un seul souci, et pire, bien pire que la plongée, je me suis adonné au ski nautic avec ces mêmes vieilles Rolex ( que j'ai toujours et qui sont TOUJOURS au top.
Alors, ingé, oui, très certainement, mais ça s’arrête là.
L'ingé est bien souvent à la technique ce que l’énarque est au social-politique ... What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Mr X
Animateur
Mr X


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty28/12/2014, 17:43

Bonjour à tous,

Depuis que je fréquente ce forum, je m'intéresse de plus en plus aux montres... Ce qui m'a poussé à rechercher et à trouver au fin fond d'un tiroir une montre "de famille", qui date vraisemblablement de la fin des années 1940 ou des années 1950 (?). (Après l'avoir remontée, elle marche !...)

Il s'agit d'une montre "Timor Automatic", "17 Jewels Incabloc". Je vous joins trois images (pas très bonnes mais j'ai fait de mon mieux...).

Connaissez-vous cette marque, ou ce modèle, ou ce type de montre ? Je vous serai très reconnaissant pour toute information.

Bien à vous  Chinois

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 01812

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 00910

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 00210
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty28/12/2014, 17:50

Mr X a écrit:

Connaissez-vous cette marque, ou ce modèle, ou ce type de montre ? Je vous serai très reconnaissant pour toute information.


Pas une marque à proprement parlé, bien que connu.
Souvent équipé de calibres FHF ou FE.
Donc rien de spécial, pour ce modèle, mais alors rien du tout, sauf que ... le boitier est en or massif et en règle avec la garantie, car poinçonné de la tête d'aigle pour le 18 K.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Mr X
Animateur
Mr X


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty28/12/2014, 18:36

Grand merci de votre réponse rapide !  Chinois  Chinois  Chinois

Dommage qu'elle ne soit pas très intéressante en tant que montre (elle l'est toutefois affectivement...). En revanche, j'imaginais que c'était plutôt du plaqué... donc je vous remercie pour cette sympathique nouvelle relative au poinçon...

Quant à Timor, n'est-ce pas la marque ? En savez-vous davantage (je n'ai rien trouvé sur FAM, et pas grand chose sur internet...) ? Et diriez-vous que ce modèle est plutôt fin des années 40 ou années 50 ?

Bien à vous Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty28/12/2014, 19:38

Mr X a écrit:


Quant à Timor, n'est-ce pas la marque ? En savez-vous davantage (je n'ai rien trouvé sur FAM, et pas grand chose sur internet...) ? Et diriez-vous que ce modèle est plutôt fin des années 40 ou années 50 ?


Je ne vais pas m'embarquer sur un terrain que je ne maitrise pas bien.
Timor ... c'est une marque, certes, et il me semble même que sous cette marque on peut aussi rencontrer qqs montres militaires.
Mais patience, probablement que vous aurez une réponse mieux argumentée que la mienne.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
MxmD
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/12/2014

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty28/12/2014, 21:06

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une montre (chrono) de la marque Airain ayant appartenu à mon grand-père, malheureusement cette dernière est dans une étant d'utilisation "avancée", comprendre par là que lorsque que je la remonte le mécanisme fonctionne par contre le chrono lui ne fonctionne plus du tout et les 2 boutons poussoirs de ce dernier ne sont plus là.

Concernant la montre (les photos sont ci-dessous), il s'agit d'une Airain achetée en 1974 avec un mécanisme mécanique, par contre ne maitrisant pas l'aspect technique je n'ai pas osé ouvrir le boitier (est-il dangereux de l'ouvrir ? si non avec quel outil ?) pour prendre une photo du mécanisme. D'après mes recherches et mes faibles connaissances, il s'agirait peut-être d'un Valjoux 7734 (équipant un grand nombre de ces montres dans les années 60/70 avec les mêmes emplacements de dates, seconde, chrono...).

Voici les photos :

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 932548IMG1200

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 410195IMG1201

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 932215IMG1202

Voilà pour toutes les infos, j'espère que vous pourrez m'aider à retrouver le modèle dans un premier temps, à partir de là je commencerai à rechercher un artisan pouvant estimer le coût des réparations. Smile

Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty28/12/2014, 21:36

Il s'agit en effet d'un Valjoux 7734 des années 60/70 Wink
Airin (ou Airain) est une sous-marque de la célèbre maison DODANE Smile
Le 7734 à cadran blanc et bleu se retrouve sous d'autres marques, dont Elgé, et bien entendu le chrono russe POLJOT OKEAH (OCEAN)
vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Poljot-OKEAH-Chronograph
Pour l'ouvrir, si le fond n'est pas trop serré, une balle de caoutchouc fera l'affaire.
Sinon, ton horloger a l'outil adéquat Wink
Revenir en haut Aller en bas
anthony-mn
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/12/2014

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: REWEL   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty28/12/2014, 22:17

Bonjour,

J'ai retrouvé une montre que mes grands-parents m'avaient donnés lorsque j'étais plus jeune.
La montre est de marque Rewel
Il y a aussi l'inscription:
"17 Rubis incabloc", en bas du cadran est aussi écris "T SWISS MADE T"
A l'arrière on retrouve un numéro : 92605 mais je ne suis pas sur car le 2 est un peu effacé et pas de couleur noir comme le reste du numéro ...
Sur le fermoir aussi il y avait une inscription mais elle est illisible du à l'usure.

Je souhaiterai savoir à peu prêt son année de fabrication, sa valeur....

Merci à vous
Cordialement

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Dscn0810

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Dscn0812

Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty28/12/2014, 22:22

Pas de chance : il n'y a pas d'évaluation sur ce site !
Revenir en haut Aller en bas
anthony-mn
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/12/2014

vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty
MessageSujet: Je ne demande pas une estimation   vostok - [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres] - Page 27 Empty29/12/2014, 11:12

Je ne souhaite pas une estimation, je voudrais simplement savoir si cette montre doit être conserver après précaution ou si je peux m'en séparer au plus offrant.

Je voudrais aussi des informations sur le fabriquant par exemple et l'année approximative de fabrication si possible.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
[Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
Revenir en haut 
Page 27 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: