FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Barillet à ouvrir. Any help?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Barillet à ouvrir. Any help? Empty
MessageSujet: Barillet à ouvrir. Any help?   Barillet à ouvrir. Any help? EmptyJeu 20 Mar 2014 - 23:11

Voici deux images d'un barillet et une de son pont, issus d'un gousset dont je parlerai dans quelques jours. Pour l'instant, je n'arrive par à ouvrir le barillet, avec un peu de pétoche de l'abimer.

Barillet à ouvrir. Any help? Gieo

Barillet à ouvrir. Any help? 8id3

Barillet à ouvrir. Any help? F1em
D'habitude, je bricole des montres vintages. Là c'est plus gros, mais bien fermé. Incompréhensible Je veux bien peu d'aide, merci.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Barillet à ouvrir. Any help? Empty
MessageSujet: Re: Barillet à ouvrir. Any help?   Barillet à ouvrir. Any help? EmptyVen 21 Mar 2014 - 9:47

Bonjour,

Sur ta deuxième photo, la petite pièce ronde en acier qui comporte un doigt dans la creusure du couvercle du barillet est une des composante qui s'appelle un arrêtage à croix de Malte.

C'est un système qui permet de ne pas trop remonter et de ne pas trop laisser se détendre le ressort de barillet et ainsi n'utiliser que la partie la plus efficiente du ressort et ainsi éviter des variations de force dues au début et à la fin du remontage.

Il te manque ici la deuxième pièce qui est justement la croix de malte et qui vient se loger dans la deuxième creusure du couvercle de barillet qui est juste à côté.

Pour enlever cette pièce, tu dois avoir une petite goupille qui traverse de part en part l'axe de l'arbre du barillet sur lequel ta pièce est fixée.

Tu enlèves cette goupille, à l'aide de brucelles un peu fortes et la pièce doit s'enlever puisqu'il s'agit d'une rondelle percée d'un trou central.

Enfin ceci est la théorie mais je ne vois pas bien sur ta photo s'il le mode de fixation est par goupille. Le principe est que ta pièce doit pouvoir se soulever et se désolidariser de l'arbre du barillet.

Après, tu enlève le couvercle du barillet soit en faisant levier avec un tournevis dans les petites encoches qui sont de part et d'autres du couvercle, soit en tenant le barillet, tu frappes l'autre extrémité de l'arbre sur une surface dure. c'est un peu plus violent et risqué pour la planéîté du couvercle.

Au vu des photos, ta montre ne doit pas être trop mal, on peut en voir plus ?
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Barillet à ouvrir. Any help? Empty
MessageSujet: Re: Barillet à ouvrir. Any help?   Barillet à ouvrir. Any help? EmptyVen 21 Mar 2014 - 9:55

En fait, l’arrêtoir était tellement bien ajusté, que je n'arrivais pas à le faire bouger. Progressivement, je l'ai ressorti de l'axe du barillet, en faisant levier tout au tour avec un tournevis de 0.5. Je pense qu'il doit y avoir un outil pour ça, car le couvercle est marqué. Idem le barillet aux endroits d'appui des tournevis, pour faite sauter le couvercle. Puis tout s'est ouvert normalement. Heureusement, pas de goupille.
Barillet à ouvrir. Any help? U2xj
J'en dirai un peu plus plus tard. Pour l'instant, le mouvement est au lavage. Je vais chercher un ressort neuf cet après-midi.
C'est vrai qu'il manque la croix de Malte. Et vu l'age de cette montre, environ 120 ans, il faudra faire sans.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Barillet à ouvrir. Any help? Empty
MessageSujet: Re: Barillet à ouvrir. Any help?   Barillet à ouvrir. Any help? EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:04

Parfois délicat à enlever cette goupille ; souvent nécessaire d'en remonter une neuve après. Tant mieux donc si absente !

Si  ressort neuf, plus besoin de la croix de Malte, qui réduit la réserve de marche . Et comme elle manque, déja virée par un horloger, pas de scrupules à avoir, donc.

Dans le cas contraire, mieux vaut la conserver ; méthode spécifique alors justifiée par la piètre qualité des ressorts de l'époque

Soit dit en passant, la fusée, antérieure à la croix de Malte, partageant les mêmes objectifs, pour les mêmes raisons, était autrement plus évoluée, et performante.

Mais bien trop onéreuse et surtout encombrante pour des montres cylindres, de plus grande diffusion.
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Barillet à ouvrir. Any help? Empty
MessageSujet: Re: Barillet à ouvrir. Any help?   Barillet à ouvrir. Any help? EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:34

Merci CarlGustav,
Une image de ce principe à fusée?
Juste une photo en attendant pour entretenir le teasing:
Barillet à ouvrir. Any help? Acdu
Mais après, je ferai un sujet spécifique, promis.
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Barillet à ouvrir. Any help? Empty
MessageSujet: Re: Barillet à ouvrir. Any help?   Barillet à ouvrir. Any help? EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:42

Elle est bien courte cette tige de remontoir !

Elle est d'un seul tenant ou les deux carrés viennent s'emboiter dans la partie polie ?

Pas courant la pièce en haut à gauche de la photo. C'est elle qui tient la tige de remontoir ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Barillet à ouvrir. Any help? Empty
MessageSujet: Re: Barillet à ouvrir. Any help?   Barillet à ouvrir. Any help? EmptyVen 21 Mar 2014 - 15:50

L'ajustement de tige semble désigner un calibre d'une certaine qualité . Pas seulement cela d'aiileurs .

Quelques photos du mouvement seraient les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Barillet à ouvrir. Any help? Empty
MessageSujet: P, P & Co 19 lignes   Barillet à ouvrir. Any help? EmptySam 22 Mar 2014 - 12:55

carlgustav a écrit:
L'ajustement de tige semble désigner un calibre d'une certaine qualité . Pas seulement cela d'aiileurs .

Quelques photos du mouvement seraient les bienvenues.

Oui, mais on commence par le début, même si certains sont habitués ici à ce genre d'objets. C'est toujours sympathique à découvrir.
Barillet à ouvrir. Any help? Agsi

Barillet à ouvrir. Any help? L8vc

Barillet à ouvrir. Any help? Qq52

Barillet à ouvrir. Any help? Ciw0

Barillet à ouvrir. Any help? Kvwp

Barillet à ouvrir. Any help? Q4zg

Barillet à ouvrir. Any help? 6xft

Barillet à ouvrir. Any help? V825

Barillet à ouvrir. Any help? Mh9i

Barillet à ouvrir. Any help? Ur0i

Quelques photos de détails si vous en désirez.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Barillet à ouvrir. Any help? Empty
MessageSujet: Re: Barillet à ouvrir. Any help?   Barillet à ouvrir. Any help? EmptySam 22 Mar 2014 - 13:12

à quoi sert le train de roues côté cadran ?
petite seconde indépendante ou juste un renvoi de la petite seconde à 6h ?
bizarre qu'il ne soit pas empierré
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Barillet à ouvrir. Any help? Empty
MessageSujet: Re: Barillet à ouvrir. Any help?   Barillet à ouvrir. Any help? EmptySam 22 Mar 2014 - 13:21

Il devait peut-être y avoir deux possibilités pour la petite seconde : soit à trois heures, soit comme ici à six heures. Mais le balancier prend toute la place pour une roue de seconde à six heures.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Barillet à ouvrir. Any help? Empty
MessageSujet: Re: Barillet à ouvrir. Any help?   Barillet à ouvrir. Any help? EmptySam 22 Mar 2014 - 13:26

une belle montre mais il faudra changer cette vilaine vis qui dépasse !
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Barillet à ouvrir. Any help? Empty
MessageSujet: Re: Barillet à ouvrir. Any help?   Barillet à ouvrir. Any help? EmptySam 22 Mar 2014 - 15:24

Effectivement, une des vis du pont n'est pas d'origine, mais je n'ai pas de vis Patek correspondante sous la main...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Barillet à ouvrir. Any help? Empty
MessageSujet: Re: Barillet à ouvrir. Any help?   Barillet à ouvrir. Any help? EmptyDim 23 Mar 2014 - 15:43

stephane28 a écrit:
Effectivement, une des vis du pont n'est pas d'origine, mais je n'ai pas de vis Patek correspondante sous la main...


Un coup de fil à Plan les Ouates, et c'est réglé ...... Barillet à ouvrir. Any help? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Barillet à ouvrir. Any help? Empty
MessageSujet: Re: Barillet à ouvrir. Any help?   Barillet à ouvrir. Any help? EmptyDim 23 Mar 2014 - 16:07

Petite question : est ce que le numéro de boite correspond au numéro de mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Barillet à ouvrir. Any help? Empty
MessageSujet: Re: Barillet à ouvrir. Any help?   Barillet à ouvrir. Any help? EmptyDim 23 Mar 2014 - 17:36

Comme on le voit sur les photos, tous les numéros correspondent. Mais ce numéro daterait d'avant 1885, et là c'est étrange.
Revenir en haut Aller en bas
 
Barillet à ouvrir. Any help?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: