FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De l'avenir des néo-vintage

Aller en bas 
+16
OpOw
Kerangaro
lelapin
karamazov
Rebib
Polaire
Bloomberg
Radioone
cesar
Bender
laphroaig007
Fantomas
luimeme
justa
broncos
johndorian
20 participants
AuteurMessage
johndorian
Membre super actif
johndorian


Nombre de messages : 432
Age : 31
Date d'inscription : 22/06/2010

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyMer 26 Mar - 19:06

Bonsoir à tous,

Le sujet à peu être déjà été abordé ?

Que penser vous de cette mode qu'on beaucoup de marques en ce moment de surfer sur le néo vintage ? JLC DeepSea, La nouvelle Oméga Seamaster 300, Tudor BlackBay... Toutes ces montres qui nous rappel ces grands classiques (que je n'ai pas eu la chance de connaître), pour lesquelles on fond par nostalgie : Cadran satiné, index vieillis, diamètre contenu, inspiration dans les modèles emblématiques de chacuns...

Si c'est modèles nous font pour le moment craquer par rapport à une production qui jusqu'ici échappait un peu aux amateurs que nous sommes (inflation des prix, diamètres, modèles or, ou adaptés au marché asiatique, etc), ne craignez vous pas que ces modèles vieillissent mal ?
Si je comprends l'engouement autour d'une 5513 ou d'une Seamaster 300 première génération, je doute qu'il en sera de même pour sa réedition ou une blackbay dans 20ans.

(Je sens que je vais me faire taper sur les doigts...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyMer 26 Mar - 19:41

A mon humble avis je doute que ces ré éditions d'aujourd'hui (avec plus ou moins de réussite) deviennent des icônes de demain ... On en reparle dans 20 ans ?  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyMer 26 Mar - 20:25

la mode est au néo-vintage et comme toute mode, elle passera...
perso, tout ces modèles ne me font aucun effet...

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
justa
Membre Actif
justa


Nombre de messages : 109
Age : 44
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2010

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyMer 26 Mar - 21:47

Aceman a écrit:
A mon humble avis je doute que ces ré éditions d'aujourd'hui  (avec plus ou moins de réussite) deviennent des icônes de demain  ... On en reparle dans 20 ans ?  Rolling Eyes 

+1

Comme pour tout les objets de collection.
L'amateur levera un sourcil en voyant l'objet, et le baissera immédiatement Ha!! non... c'est une réedition...
Revenir en haut Aller en bas
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyMer 26 Mar - 21:51

Bien au contraire à mon avis. Les vintages sont finalement des modèles déjà démodés une fois. Mais lorsqu'un modèle démodé est à nouveau reconnu, c'est qu'il devient un classique, une marque de bon goût.

Donc pas trop de raison qu'ils vieillissent mal, enfin pas plus que les originaux

Ensuite, il faut voir ce qu'on nous propose d'autre! Entre les horloges de salon de Panerai (même si j'aime la forme) ou de Hublot, les montres du futur-de-dans-20-ans-on-aura-des-voitures-volantes façon HYT, ou les mêmes sempiternels modèles vendus à l'identique depuis 50 ans  comme Rolo ou Patek.. bref, entre l'ennui de ceux qui se sont endormis il y a 50 ans et ceux qui sous pretexte d'être modernes font affreux, y'a pas, je préfère qu'on me re-serve le bon goût d'hier un peu oublié... mais en neuf, parce l'occaz', j'aime pas ça.

Et puis la modernité ... quand je compare l'art de la renaissance à celui de Basquiat ... ben je me dis que c'est pas parce que des centaines d'années sont passées que l'homme s'est mécaniquement amélioré ...
Revenir en haut Aller en bas
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyMer 26 Mar - 21:59

Aceman a écrit:
A mon humble avis je doute que ces ré éditions d'aujourd'hui  (avec plus ou moins de réussite) deviennent des icônes de demain  ... On en reparle dans 20 ans ?  Rolling Eyes 
Est-ce seulement un but de devenir une icône? Ou le but est-il juste de faire de jolis modèles de qualité, qui font plaisir à leurs acheteurs?

Non, parce que si ce n'est pas le cas, Panerai peut fermer ses porte vu que seuls les quelques kampfschwimmer originales n'ont de valeur auprès du collectionneur ou de l'historien. Pareil avec Rolex, à la benne tout ce qui n'est pas comex originale. Les design Genta toujours produits? sans intérêt.

Bon, dans la prod moderne il reste quoi du coup à part les hublots diamantées?

Vous voulez que je vous dise, TOUT passe de mode, puis revient, puis repasse. Toutes les marques un jour se casseront la gueule et seront ringardes. Il suffit d'attendre. Le plus drôle, c'est que finalement, chez les collectionneurs, quelle que soit la collection, ce sont les bouses qui n'ont pas marchés à l'époque qui ont de la valeur ... puisque très peu produites ...

Au point même que le vrai passionné en arrive à la fin à rechercher les modèles à défauts! Encore plus rares et authentiques!

Alors, entre une moderne kitsch, une occaz' qui a mal vieilli ou une réédition fidèle et raide de neuf, mon choix est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyMer 26 Mar - 22:02

+1 pour l'horlogerie !
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyMer 26 Mar - 23:32

Le neo-retro, c'est juste réutiliser ce qui était à la monde il y 30 ans... C'est pareil dans la mode habillement !
 De l'avenir des néo-vintage Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyMer 26 Mar - 23:43

Ça dépend lesquelles également ...

Entre une Black Bay ou une Seamaster et un chrono très typé 70's, ça n'evoluera pas de la même façon. Mais c'est une mode, et comme toute mode, passera. Comme celle des poêles à frire ....
Revenir en haut Aller en bas
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyJeu 27 Mar - 0:01

Bon, après tout est mode! Tout le temps.

Pi, neo vintage c'est quoi? C'est juste le fait de produire des rééditions? Ou bien le manque d'imagination ca compte aussi?

Non, parce que De Bethune vient de sortir une jolie montre a Bâle, mais on ne peut pas dire que ce soit du jamais vu non plus ... Rolex nous vend les memes montres depuis 60 ans, c'est neo vintage ou pas?

La Nautilus, elle date des 70' non? C'est une neo vintage ou pas? Mode ou pas mode?

A part HYT et peut-être Mille, honnêtement, dans le montre horloger, je ne vois pas grand chose d'autre que de la réinterprétation constante de classiques.

3 aiguilles, une date, une complication, le tout dans un boitier rond (voire carré ou coussin pour les plus audacieux), avec une couronne, 1 ou 2 poussoirs ...

Parce que je viens bien croire qu'une Zenith Espada ou autres sont des nouveautés, m'enfin, z'ont pas non plus inventé la blanquette!
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyJeu 27 Mar - 6:53

laphroaig007 a écrit:
Le neo-retro, c'est juste réutiliser ce qui était à la monde il y 30 ans... C'est pareil dans la mode habillement !
 De l'avenir des néo-vintage Blunt_gi 

la musique,un peu aussi  Mr. Green 

Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: De l'avenir des néo-vintage    De l'avenir des néo-vintage EmptyJeu 27 Mar - 7:12

cesar a écrit:
la musique,un peu aussi  Mr. Green 
+1
Comme pour l'auto : mini , 500 etc ...
Par contre je trouve que les utilisateurs de produits " néo-rétro " , montres , auto , etc sont des personnes d'un certain âge ...
Le rappel de la jeunesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyJeu 27 Mar - 7:17

Attention à ne pas confondre une modèle qui a évolué jusqu a nos jours (ou qui est resté identique) et une réédition d'un modèle passé.
Moi ce que je n'aime pas c'est les montres faussement vieillies, type index luminova vintage exprès.
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyJeu 27 Mar - 7:27

Radioone a écrit:

+1
Comme pour l'auto : mini , 500 etc ...
Par contre je trouve que les utilisateurs de produits " néo-rétro " , montres , auto , etc sont des personnes d'un certain âge ...
Le rappel de la jeunesse ?

le rappel de meilleurs années,oui possible  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Polaire
Membre très actif
Polaire


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 17/11/2013

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyJeu 27 Mar - 7:44

moonphasemag a écrit:
Ma modeste contribution sur ce sujet : Neo Rétro : qui contrôle le passé maîtrise l'avenir

Bonne lecture.

Merci, très instructif.  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1663
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/12/2011

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyJeu 27 Mar - 16:57

Bloomberg a écrit:
Attention à ne pas confondre une modèle qui a évolué jusqu a nos jours (ou qui est resté identique) et une réédition d'un modèle passé.
Moi ce que je n'aime pas c'est les montres faussement vieillies, type index luminova vintage exprès.

+1

Ils puisent dans leur patrimoine et rajoutant quelques mm au boitier et puis voilà....
Revenir en haut Aller en bas
karamazov
Passionné de référence
karamazov


Nombre de messages : 3774
Age : 45
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/12/2012

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyJeu 27 Mar - 17:10

Rebib a écrit:


+1

Ils puisent dans leur patrimoine et rajoutant quelques mm au boitier et puis voilà....

Ce rajout, cette course à qui aura la plus grosse est ridicule ( pas de commentaires SVP Wink )
Tudor ranger 34 mm sur l'original 41 sur la nouvelle
Tudor black bay = 41 mm boite épaisse par rapport à la plongeuse d'origine fine et petite, le résultat est peux cohérent au final.



Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3561
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyJeu 27 Mar - 17:19

A mon avis, la "nouvelle" SM300 vieillira mieux qu'une PO en 45mm avec sa couronne à gauche. Je lui trouve un je-ne-sais-quoi d'intemporel. A part pour un amateur de toquante, difficile de dire si elle a été produite dans les 60, 70... 2010.
Revenir en haut Aller en bas
johndorian
Membre super actif
johndorian


Nombre de messages : 432
Age : 31
Date d'inscription : 22/06/2010

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyJeu 27 Mar - 17:44

lelapin a écrit:
A mon avis, la "nouvelle" SM300 vieillira mieux qu'une PO en 45mm avec sa couronne à gauche. Je lui trouve un je-ne-sais-quoi d'intemporel. A part pour un amateur de toquante, difficile de dire si elle a été produite dans les 60, 70... 2010.

Je trouves au contraire que cette montre porte de nombreux "codes" que l'on ne trouve plus sur des montres "modernes" et qui risques de mal passés dans quelques années. Son cadran est très inspiré des plongeuse 70s, cadran texturé, index peint vieillis, des lignes typés plongeuse vintage. Je ne suis pas sur que dans 15ans les petits défauts que l'on adore sur nos mamies aient autant de charmes sur ces rééditions.

La PO en 42 du moins, est je trouve est une très montre, bien dans l'air du temps, moderne, je me fais beaucoup moins de soucis quant à son avenir.

Mais attention, je trouve la petite dernière d'oméga très attirante (même si j'ai beaucoup de mal avec les index pré vieillis.), je m'interroge juste sur son avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6149
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyJeu 27 Mar - 20:03

Il y a de forte chance que ce soit une mode passagère.
Ce sont peut-être les nanards de demain, qui sait.
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyJeu 27 Mar - 20:41

Mwouai  Rolling Eyes  C'est une question qui sert un peu à rien AMHA. Personnellement j'achète une montre lorsqu'elle me plait, et non pas sur un potentiel plaisir aux yeux des autres dans 20 ou 30ans.

J'ai "que" 30ans, et depuis toujours j'aime le vinage donc pas nostalgique du passé vue que je ne l'ai pas connu, mais j'aime bien le look. J'adore ces rééditions comme, comme j'aime porter une casquette plate, comme je suis amoureux de la mustang 69', etc...
J'ai un poignet de 19 et j'aime pas les mastodontes qui sortent depuis quelques temps. Et ce que je m'interroge sur leur avenir? Non, je me dit que tant mieux si ça fait plaisir à chacun. C'est nos différences qui font aussi nos personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
matthieu14


Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyVen 28 Mar - 6:14

Ils rajoutent quelques millimètres pour répondre a la taille homme d'aujourd'hui ! Maintenant en dessous de 36mm c'est devenu une montre pour femme (en théorie, car des femmes qui portent des sub j'en vois tous les jours).

L'horlogerie suit la mode tout simplement, le retour en vintage c'est pareil dans tous les domaines commerciales
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyVen 28 Mar - 7:53

question sans aucun intérêt pour moi , on achète une montre parce qu'elle plait pas si elle va devenir iconique ou pas ou si elle va bien vieillir ou pas ..  .

après l'accessibilité à ces pièces à force de courbettes et de turluttes , c'est un autre débat  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
diversion13
Membre Hyper actif
diversion13


Nombre de messages : 571
Age : 55
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 13/11/2010

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptyVen 28 Mar - 8:15

km'rol a écrit:
question sans aucun intérêt pour moi , on achète une montre parce qu'elle plait pas si elle va devenir iconique ou pas ou si elle va bien vieillir ou pas ..  .

après l'accessibilité à ces pièces à force de courbettes et de turluttes , c'est un autre débat   Rolling Eyes 
Pas mieux. La montre est un objet "passion" qui correspond à un coup de coeur. A priori, ce n'est pas un placement.
Parmi ces néo vintages, il y en a qui me plaisent et d'autres moins. L'avantage est que ces montres sont moins sujettes à des diamètres de pizzas que d'autres.

Quant à savoir si ça deviendra des pièces de collection, on s'en fout un peu, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tremont
Membre Actif
Tremont


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 21/08/2011

De l'avenir des néo-vintage Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des néo-vintage   De l'avenir des néo-vintage EmptySam 29 Mar - 15:51

Mais non vous ne comprenez pas, comme dit dans ce sujet : https://forumamontres.forumactif.com/t162094-actu-baselworld-soigne-ses-relations-avec-la-chine en 2014 on consolide! On ne prend alors aucun risque et on ressort des trucs qui ont déjà marché...ça marchera bien un peu..... Fier 2 
Revenir en haut Aller en bas
 
De l'avenir des néo-vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Squale vintage tropic GMT ou Steinhart Ocean one Vintage GMT ?
» JLC Vintage
» c est pas vintage
» vintage
» Vintage JLC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: