FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 bientôt l'été, allons dans le récif

Aller en bas 
+7
senator
blowtorch
horanova
fdm44
stephane28
isosta
padre
11 participants
AuteurMessage
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

bientôt l'été, allons dans le récif Empty
MessageSujet: bientôt l'été, allons dans le récif   bientôt l'été, allons dans le récif EmptyMar 1 Avr - 22:09

comme l'été approche, je me prépare pour aller à la plage, et voici que j'ai trouvé un récif, tout gris et bien sale.

bientôt l'été, allons dans le récif Imgp9820

Elle est 100 % étanche, puisque c'est marqué dessus, même si elle n'a pas de joint de fond de boite !

bientôt l'été, allons dans le récif Imgp9823

Et voici ce que j'ai trouvé à l'intérieur du récif :

bientôt l'été, allons dans le récif Imgp9822

Si quelqu'un peut me dire de quel mouvement il s'agit, merci. Et si quelqu'un peut m'apprendre à reconnaître les mouvements, encore plus merci !

Après un long nettoyage à l'eau chaude et au savon, le boitier a changé de couleurs et la lunette s'est débloquée. Je n'ai pas réussi à la démonter, mais comme elle tourne bien, il ne doit plus y avoir beaucoup de crasse dessous! Et le verre s'est détaché: ce n'était pas le verre d'origine, car il n'avait pas de cerclage métallique. Je l'ai donc fait changer pour un verre qui va bien.

Il ,ne me reste plus qu'à huiler l'incabloc et elle sera repartie pour une nouvelle vie.
Mais, vous avez déjà remarqué que l'aiguille des minutes n'est pas d'origine: elle est pointue au lieu d'avoir le bout carré, et elle est 'chromée' au lieu d'être peinte. Savez-vous où je peux trouver une aiguille des minutes assortie aux autres?

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

bientôt l'été, allons dans le récif Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'été, allons dans le récif   bientôt l'été, allons dans le récif EmptyMar 1 Avr - 22:56

calibre auto France Ebauches

pour l'aiguille ce sera plus facile d'en trouver deux qui feront la paire pour FE  (36-11 / 36-12 / 46-11 / 46-12 / 56-11 / 56-12)

tous ces calibres ont des diamètres d'aiguilles H et M identiques .

la réf est gravée sous le balancier et celui ci doit être un 36-11 sans changement de date rapide

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

bientôt l'été, allons dans le récif Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'été, allons dans le récif   bientôt l'été, allons dans le récif EmptyDim 6 Avr - 19:40

Merci Isosta!
Mon horloger m'a dit qu'il doit avoir quelque chose pour moi dans son stock d'épaves. Nous en saurons plus dans quelques jours.

Quant à l'huilage, il me faudra être patient: j'ai acheté tout le matériel sur internet et le colis s'est volatilisé en cours de route. Réclamation en cours, mais bof...

A bientôt pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

bientôt l'été, allons dans le récif Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'été, allons dans le récif   bientôt l'été, allons dans le récif EmptyDim 6 Avr - 21:38

J'espère que seul l'huilage de l'incabloc ne servira pas de révision à ce mouvement...  Incompréhensible Ce serait comme réviser un moteur en ne faisant qu'un appoint d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

bientôt l'été, allons dans le récif Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'été, allons dans le récif   bientôt l'été, allons dans le récif EmptyVen 20 Juin - 0:10

La montre a enfin retrouvé des aiguilles présentables !

bientôt l'été, allons dans le récif Racif_11

Stephane28 a raison, mais la montre a été indisponible longtemps et j'ai autre chose en l'attendant. Et comme elle marche comme une jeune, je ne suis pas très motivé pour la démonter maintenant. On verra plus tard, si la motivation me revient.

En attendant, je cherche de quoi l'habiller. Comme le dessous du boitier est abimé, je pencherais plutôt pour un nato, afin d’éviter les irritations de la peu à cause de la sueur. Mais lequel? gris, gris et noir, gris et rouge, Jamaïque?
ou un cuir gris, ou rouge, ou un tropic ?
Quelqu'un aurait-il des suggestions?
Provisoirement, je lui ai mis le seul bracelet à sa taille en ma possession, mais ce n'est pas très glorieux !

bientôt l'été, allons dans le récif Racif_12
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24516
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

bientôt l'été, allons dans le récif Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'été, allons dans le récif   bientôt l'été, allons dans le récif EmptyVen 20 Juin - 1:31

Et moi qui m'attendait à voir de jolis poissons colorés côtoyant une jolie montre près des coraux Pleure 2 ...

Je n'ai vu qu'une belle montre thumright 
Revenir en haut Aller en bas
horanova
Membre très actif
horanova


Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi!
Date d'inscription : 13/06/2012

bientôt l'été, allons dans le récif Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'été, allons dans le récif   bientôt l'été, allons dans le récif EmptyVen 20 Juin - 11:32

Est elle etanche a la pluie?
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

bientôt l'été, allons dans le récif Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'été, allons dans le récif   bientôt l'été, allons dans le récif EmptyVen 20 Juin - 12:24

Merci pour vos réponses.

fdm44: elle ne verra les petits poissons qu'en photo ! C'est une petite montre sympa, avec un joli nom, mais c'est juste un exemple de la grande production des années 70 (je crois).

horanova : bien sûr ! la pluie fait partie des 100%, non? Mais chez toi, c'est plutôt 100 % étanche à la lave en fusion qu'il faut en ce moment...
Il y a bien une minuscule lèvre de caoutchouc dans l'ouverture du boitier, mais pas de joint du tout au niveau de la couronne.
J'éviterai donc de la mouiller...

Toujours pas d'idée sur la manière de l'habiller ?
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

bientôt l'été, allons dans le récif Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'été, allons dans le récif   bientôt l'été, allons dans le récif EmptyLun 21 Juil - 20:54

Étrange mésaventure !

J'ai prêté mes deux FE 3611 à un ami qui voulait les essayer. au bout de quelques heures, il m'a rendu la première en panne !
Puis il a porté la seconde pendant deux heures... et me l'a rendue en panne aussi !
Pourtant, il n'a rien fait d’extraordinaire pendant qu'il les portait.
Il a peut-être un fluide particulier qui détraque les montres.

J'ai donc été contraint de démonter la récif (cela fera plaisir à Stephane28). Elle s'arrêtait tout le temps, et redémarrait à la moindre secousse, pour s'arrêter de nouveau un peu plus tard.

Et voici ce que j'ai trouvé au fond du bocal d'essence :

bientôt l'été, allons dans le récif Racif_13
C'est le petit caillou noir à gauche de la platine. J'espère que c'est lui qui bloquait le mécanisme. Je n'ai plus qu'à tout remonter et nous le saurons.
Mais comment ce 'machin a-t-il pu entrer dans une montre 100 % étanche ?!?
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

bientôt l'été, allons dans le récif Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'été, allons dans le récif   bientôt l'été, allons dans le récif EmptyLun 21 Juil - 21:13

Bonjour,

Un bout de...roche ??? O_O
Effectivement, pas si étanche apparemment !!!  clown 

Bon courage pour le remontage et huilage de la choupette !!! Elle est toute mignonne maintenant avec ses nouvelles aiguilles.

Bien cordialement !  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

bientôt l'été, allons dans le récif Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'été, allons dans le récif   bientôt l'été, allons dans le récif EmptySam 26 Juil - 19:40

Cette fois, je crois que ça y est !
Elle est depuis environ 7 heures au poignet d'un testeur... guitariste. Cela devrait actionner le rotor !

Mais en plus du bloc de rocher, elle avait un autre problème, que je n'ai pas compris tout seul. Après nettoyage et remontage, impossible de faire osciller le balancier. Et le mouvement de l'ancre ne me plaisait pas: un peu dure à bouger avec la pointe de la brucelle.
Deux ou trois démontages et remontages plus tard, je suis allé demander de l'aide: diagnostic en moins d'une minute: pont d'ancre voilé !
Une fois redressé (pas par moi, mais par l'homme de l'art), tout s'est mis en place comme il faut et elle tourne.

Mais comment un pont d'ancre peut-il se voiler ?????

Voilà enfin une photo de la belle rhabillée pour l'été:

bientôt l'été, allons dans le récif Racif_14
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

bientôt l'été, allons dans le récif Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'été, allons dans le récif   bientôt l'été, allons dans le récif EmptyDim 27 Juil - 11:46

Et, même si en ce moment on n'est pas dérangé par la suractivité des fameurs, voici deux autres photos faites ce matin.

bientôt l'été, allons dans le récif Racif_18


Bien sûr, elle n'ira jamais dans l'eau, puisque la couronne n'a pas de joint et ne se visse pas.
Je l'avais prise pour les nuances de gris de son cadran, mais je trouve que ses nouvelles aiguilles rouges lui donnent l'air plus gai.

A la fin, une petite montre de rien du tout, sans prétention, mais bien agréable à porter et jolie à regarder.
Et voici comment passer un bon dimanche !

bientôt l'été, allons dans le récif Racif_17

S'il reste encore un fameur qui n'est pas en vacances, n'hésitez pas à me donner vos avis.
Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

bientôt l'été, allons dans le récif Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'été, allons dans le récif   bientôt l'été, allons dans le récif EmptyDim 27 Juil - 12:26

Un Nato rouge et jaune ??
Ou gris/rouge ,ou gris/jaune ....
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

bientôt l'été, allons dans le récif Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'été, allons dans le récif   bientôt l'été, allons dans le récif EmptyLun 28 Juil - 18:20

Elle ne se rendra pas sans combattre !
Au bout de deux jours au poignet de mon détraqueur, elle s'est encore arrêtée !
Le cliquet ne bloque plus le rochet.
Donc le barillet ne garde plus la charge. Et si je tente de la remonter à la main, l'énergie est envoyée directement dans le mouvement (joli bruit de mécanique en folie)

J'avais noté ce problème au démontage, mais après remontage, tout se passait bien.

Est-ce un problème courant, et soluble ?

PS: le détraqueur part en vacances demain. Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

bientôt l'été, allons dans le récif Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'été, allons dans le récif   bientôt l'été, allons dans le récif EmptyMer 30 Juil - 19:26

Un des bouts recourbés du ressort de cliquet était un peu écrasé. Quand le cliquet était repoussé par une dent du rochet, il se coinçait et ne rejouait plus son rôle.
Une fois le ressort remis en forme (pas par moi, mais par un pro), tout semble se passer comme il faut.

Sommes-nous arrivés au bout du récif ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

bientôt l'été, allons dans le récif Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'été, allons dans le récif   bientôt l'été, allons dans le récif EmptyJeu 31 Juil - 15:18

padre a écrit:
Un des bouts recourbés du ressort de cliquet était un peu écrasé. Quand le cliquet était repoussé par une dent du rochet, il se coinçait et ne rejouait plus son rôle.
Une fois le ressort remis en forme (pas par moi, mais par un pro), tout semble se passer comme il faut.

Sommes-nous arrivés au bout du récif ?

Eventuellement, si tu peux récupérer un cliquet neuf sur une épave, mets le de coté !  Il pouvait aussi s'agir d'un manque de liberté dudit cliquet, vis trés serrée, ou autre. Toujours vérifier le jeu de cette pièce : ni trop, ni trop peu ; avant montage du rochet.

Et corriger , selon le cas, par pierrage du cliquet, pour donner de la liberté, ou fraisage de la goutte sur le pont, pour réduire.

Potence, broche montée avec fraise à pivot, en ce dernier cas.
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

bientôt l'été, allons dans le récif Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'été, allons dans le récif   bientôt l'été, allons dans le récif EmptyJeu 31 Juil - 18:31

Depuis 24 heures, tout va bien. Pourvu que ça dure !
Parce que je ne me sens pas tellement capable d'entreprendre ce genre de travaux: je n'ai pas de potence, et je ne sais même pas ce que signifie le pierrage du cliquet...
Mais je veux bien apprendre !

En espérant que tout aille bien, je lui ai trouvé un nouveau bracelet, pour remplacer ce rouge un peu envahissant. Comme je n'ai trouvé ni nato, ni cuir gris et rouge, j'ai finalement choisi un cuir noir à surpiqure et tranches rouges.

bientôt l'été, allons dans le récif Racif_20

Et la voici au poignet :

bientôt l'été, allons dans le récif Racif_21

Qu'en pensez-vous ?
J'ai été surpris de la difficulté à lui trouver un bracelet. Les noirs sont trop sombres, les gris donnent un rendu trop terne, les bicolores sont trop modernes (carbone, par exemple), les nato n'ont jamais la bonne couleur, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

bientôt l'été, allons dans le récif Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'été, allons dans le récif   bientôt l'été, allons dans le récif EmptyJeu 31 Juil - 20:17

J'aime bien. En général j'aime les bracelets avec une surpiqûre d'une autre couleur et ici le rouge va bien. ça doit te plaire à toi avant tout!
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

bientôt l'été, allons dans le récif Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'été, allons dans le récif   bientôt l'été, allons dans le récif EmptyJeu 31 Juil - 20:23

Milou a écrit:
J'aime bien. En général j'aime les bracelets avec une surpiqûre d'une autre couleur et ici le rouge va bien. ça doit te plaire à toi avant tout!

Bonjour,

+1 ! Moi aussi j'aime beaucoup ce bracelet sur cette montre.
Elle est toute mimi maintenant ! Mais je doute qu'elle voit l'eau un jour... Sad

Bien cordialement !  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
shim
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Localisation : USA
Date d'inscription : 14/10/2013

bientôt l'été, allons dans le récif Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'été, allons dans le récif   bientôt l'été, allons dans le récif EmptyVen 1 Aoû - 8:36

bon choix  bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

bientôt l'été, allons dans le récif Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'été, allons dans le récif   bientôt l'été, allons dans le récif EmptyMar 12 Aoû - 22:31

La voilà enfin réglée: environ + 10 secondes par jour, montre au poignet.
Ce n'est pas formidable, mais je vais en rester là, car j'ai eu du mal : je basculais toujours "de l'autre côté" au moment de fignoler une dernière fois le réglage.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

bientôt l'été, allons dans le récif Empty
MessageSujet: Re: bientôt l'été, allons dans le récif   bientôt l'été, allons dans le récif EmptyJeu 14 Aoû - 15:50

Bonjour.
je suis épaté par cette persévérance dans la restauration.
Bravo pour le résultat et merci du partage !
J.
Revenir en haut Aller en bas
 
bientôt l'été, allons dans le récif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEASING : enfin bientôt, très bientôt
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Bientôt une petite nouvelle dans ma collection
» Bientôt sur FAM , une grande surprise dans le monde horloger Francophone !
» Bientôt ... Bientôt ... La dernière ligne droite ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: