FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?

Aller en bas 
+5
Daniel.
dnanlor
ZEN
jeanchris2B
chbrasse
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chbrasse
Membre Actif
chbrasse


Nombre de messages : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptyVen 4 Avr - 22:07

Je viens d'acquérir une nouvelle montre Zenith, Captain central Second. Elle est magnifique.

Ma montre a tendance à retarder :
- 12 secondes de retard par jour la première semaine ;  
- 5 à 6 secondes de retard par jour la deuxième semaine. 

Est-ce inquiétant ? Dois-je la porter chez l'horloger ?
Ou bien est-ce normal ?

J'ai lu ici et là qu'il y avait une période de rodage. Qu'en est-il ?

Merci par avance de vos retours d'expérience et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/12/2011

Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptyVen 4 Avr - 23:42

Voilà, tes lectures étaient exactes : il faut compter quelques semaines de rodage, avec un porté régulier bien entendu pour que l'ensemble des composants du mouvement se rodent parfaitement. Durant cette période, il peut y avoir de l'amplitude sur la dérive, qui au fur et à mesure va se stabiliser, pour finalement devenir stable. Prends en compte, qu'en fonction de ton activité, de ton éventuelle sédentarisation ou hyper activité, ton ressort pourra être détendu ou remonté. Un ressort détendu, engendre une perte de couple et donc une éventuelle imprécision. Donc, au moins pendant cette période de rodage, si tu veux suivre régulièrement le comportement de ta montre, aide la en la remontant de temps à autre si tu es du genre statique, et pose la dans différentes positions lors de la nuit.
Autre possibilité, ne fait rien, n'y prête pas attention, et fait un point dans 6/8 semaines. En attendant tu profites de ta montre !  Wink Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptySam 5 Avr - 0:19

La montre est en théorie stabilisée très très vite. Cet écart est surprenant.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptySam 5 Avr - 1:14

Bonjour,

Je suis très intéressé par ce qu'a écrit jeanchris 2B
Quelles sont ses sources ? En effet, si comme pour toute montre de qualité les pièces sont parfaitement polies, il n'y a normalement pas d'aspérités à aplanir, et même si c'était le cas un "rodage" ne pourrait agir que dans le sens d'une diminution des frottements, c'est à dire en augmentant les forces transmises au balancier et par là même son amplitude. Il est à remarquer que dans ce cas l'effet produit irait à l'encontre de celui recherché puisque la montre dont il est question retarde et qu'une augmentation de l'amplitude du balancier induit un retard.
Par contre, comme jeanchris 2B l'a justement souligné, la marche de la montre dépend aussi de la façon dont elle est portée et le réglage usine aussi minutieux soit-il peut être corrigé par la suite en fonction des habitudes de chacun. Vu l'écart constaté, je ne pense pas qu'attendre quelques semaines change grand chose.

En toute amitié.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptySam 5 Avr - 1:42

Il me semble que le "réglage usine" tiens compte de la période de "rodage", non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Invité
Invité




Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptySam 5 Avr - 1:46

Légende urbaine !!!
sur les mouvements récents, pas besoin de rodage ....
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptySam 5 Avr - 2:13

Effectivement, ce terme est inapproprié. Le seul bénéfice a attendre d'une courte utilisation est une diffusion des lubrifiants éventuels.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
chbrasse
Membre Actif
chbrasse


Nombre de messages : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptySam 5 Avr - 2:34

Merci de vos réponses.
Bon, je vais continuer les mesures, et si le retard se confirme les 2 prochaines semaines, j'irai la porter chez le vendeur.



Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/12/2011

Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptySam 5 Avr - 5:21

dnanlor a écrit:
Bonjour,

Je suis très intéressé par ce qu'a écrit jeanchris 2B
Quelles sont ses sources ? En effet, si comme pour toute montre de qualité les pièces sont parfaitement polies, il n'y a normalement pas d'aspérités à aplanir, et même si c'était le cas un "rodage" ne pourrait agir que dans le sens d'une diminution des frottements, c'est à dire en augmentant les forces transmises au balancier et par là même son amplitude. Il est à remarquer que dans ce cas l'effet produit irait à l'encontre de celui recherché puisque la montre dont il est question retarde et qu'une augmentation de l'amplitude du balancier induit un retard.
Par contre, comme jeanchris 2B l'a justement souligné, la marche de la montre dépend aussi de la façon dont elle est portée et le réglage usine aussi minutieux soit-il peut être corrigé par la suite en fonction des habitudes de chacun. Vu l'écart constaté, je ne pense pas qu'attendre quelques semaines change grand chose.

En toute amitié.

C'est sur la base de ma propre expérience, que j'ai donné mon avis, ainsi que du retour que l'on a régulièrement d'autres possesseurs de montres neuves et attentifs aux écarts dans les premières semaines. Sur la base d'une légère érosion des pièces, qui permettent une augmentation des "forces transmises au balancier et par là même son amplitude", à priori cela reste logique y compris dans le cas qui nous intéresse, puisque le retard diminue fortement d'une semaine à l'autre.
effectivement j'ai omis la parfaite lubrification des roues, qui à priori la aussi, me semble prendre quelques jours. Ainsi que la température ambiante, qui en cette période de l'année peut varier de 10 degré d'une semaine à l'autre, en ces temps printaniers. Néanmoins, ce n'est pas un avis de technicien que je livre, seulement celui d'un amateur.
D'ailleurs, je ne vois pas bien pourquoi aujourd'hui il n'en serait pas de même que par le passé, compte tenu du fait que très peu de marque font des tests qui durent dans le temps (un peu comme les 1000H chez JLC).
Jusqu'à présent, je me concentrais plus sur le délai de la stabilisation du retard ou de l'avance...
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/12/2011

Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptySam 5 Avr - 5:24

chbrasse a écrit:
Merci de vos réponses.
Bon, je vais continuer les mesures, et si le retard se confirme les 2 prochaines semaines, j'irai la porter chez le vendeur.




Question idiote, qui pourrait avoir une certaine importance : avec quoi tu fais tes relevés comparatifs ? Pas avec le four quand même ?!  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
chbrasse
Membre Actif
chbrasse


Nombre de messages : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptySam 5 Avr - 5:58

Citation :
Question idiote, qui pourrait avoir une certaine importance : avec quoi tu fais tes relevés comparatifs ? Pas avec le four quand même ?!  Mr. Green 

Avec l'horloge parlante.
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptySam 5 Avr - 6:37

Re bonsoir,

jeanchris 2B a écrit:
Sur la base d'une légère érosion des pièces, qui permettent une augmentation des "forces transmises au balancier et par là même son amplitude", à priori cela reste logique y compris dans le cas qui nous intéresse, puisque le retard diminue fortement d'une semaine à l'autre.

Je rappelle quand même une nouvelle fois qu'une augmentation d'amplitude du balancier provoque un retard et non pas une avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Invité
Invité




Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptyLun 7 Avr - 22:41

Je viens d'avoir le service produit Zenith par téléphone à l'instant, le verdict est clair: aucune période de rodage.

Le calibre est réglé et contrôlé avant emboitage et après emboitage  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptyLun 7 Avr - 23:57

Bonjour,

Hervé B.WATCH a écrit:
le verdict est clair: aucune période de rodage.

Bien sûr !! Cette question a d'ailleurs déjà été débattue sur un autre forum et la conclusion a été la même.
C'est un peu le même problème que celui de la magnétisation qui s'il existait autrefois n'est plus d'actualité avec les montres modernes.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5119
Date d'inscription : 21/03/2008

Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptyJeu 10 Avr - 5:22

J'en remets une couche mais effectivement, la période de rodage est effectuée en entreprise avant que les calibres soient réglés ! Par contre concernant la magnétisation elle est toujours possible même sur des calibres actuels !

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
chbrasse
Membre Actif
chbrasse


Nombre de messages : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptyVen 11 Avr - 7:56

Pour info, ma montre continue de retarder avec une certaine régularité : -4s à -5s par jour.
Selon vous, est-ce acceptable ou pas ?

Au fond cela ne me dérange pas, mais si c'est vraiment anormal, alors je préfère la faire régler même si cela ne m'enchante pas qu'elle reparte à la manufacture.

Dernier point : est-ce que la magnétisation a pour effet de faire retarder ou avancer la montre ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
rotodingo
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 508
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/04/2014

Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptyJeu 24 Avr - 2:58

Je suis loin d'être une pointure dans le domaine mais pour moi le retard à ce niveau n'est pas acceptable. Il y a un peu trop. Je viens d'avoir le même problème sur ma première Zenith et avec des pointes à -12s/jour je n'ai pas accepté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptyJeu 24 Avr - 4:47

oui, moins 12 c'est énorme ...

4 ou 5 j'ouvre pas le boite  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/12/2011

Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptyJeu 24 Avr - 5:48

patrickN a écrit:
oui, moins 12 c'est énorme ...

4 ou 5 j'ouvre pas le boite  Wink 

C'est vraiment acceptable et surtout si c'est stable c'est donc juste un petit problème de réglage. Tu verras ça à la prochaine révision...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptyJeu 24 Avr - 8:02

on est d'accord, JC  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/12/2011

Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptyJeu 24 Avr - 8:51

patrickN a écrit:
on est d'accord, JC  Wink 

Fallait bien que ça arrive un jour ou l'autre...  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptyJeu 24 Avr - 8:55

Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
chbrasse
Membre Actif
chbrasse


Nombre de messages : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptyVen 25 Avr - 0:00

Ma montre est désormais stabilisée à -5s / jour.
Le vendeur m'a indiqué qu'en dessous de 8s, il n'y a rien d'anormal pour ce modèle.

Le plus important est que cela ne me dérange pas, donc je ne vais pas la faire régler maintenant Chinois.  

Merci à tous pour votre contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 25/05/2005

Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptyVen 25 Avr - 0:17

Si elle est stable c'est qu'elle est précise bien que mal réglée. J'ai néanmoins du mal à comprendre les dérives du début (mais peut-être s'agit-il d'une erreur de mesure de ta part ?).
Revenir en haut Aller en bas
chbrasse
Membre Actif
chbrasse


Nombre de messages : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?   Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ? EmptyVen 25 Avr - 1:01

Pascal a écrit:
mais peut-être s'agit-il d'une erreur de mesure de ta part ?.
Non pas du tout, j'effectue des mesures quotidiennement à la même heure avec l'horloge parlante. Je n'explique pas les écarts de la première semaine, mais le vendeur m'a indiqué que cela était peut être dû aux huiles qui doivent se fluidifier au départ.

Le principal est qu'à présent la montre tourne correctement. Le fait que le retard soit régulier est en effet bon signe.

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle montre : y-a t-il une période de rodage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma montre de poche de ma « deuxième période de vie »...
» Meilleure période pour acheter une montre ?
» [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Explications techniques retard après rodage montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: