FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster

Aller en bas 
+27
Eric67
km'rol
dm
Dunkan
Fokker III
Deeptriloth
17rubis
fred-tictac
dali
michaeljnmr
MaitreRobinton
Manivel
THX
john29
Kickaha
Bloomberg
fan
Messagepads
trinita
didiersept
francoisb
speepo
Josh Homme
NaKKdry
edgar
Alecsendri
ZEN
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyJeu 10 Avr 2014, 22:13

Voilà une montre qui faisait rêver il y a 50 ans et qui fait toujours rêver trois générations plus tard. sans doute le marketing intelligent d'Omega y est-il pour quelque chose mais pas seulement. En interrogeant des gens qui ont 25 ans aujourd'hui, on s'aperçoit que l'aventure lunaire fait encore rêver. Même si on sait que scientifiquement l'intérêt de ces expéditions fut nul ou presque, les expéditions lunaires ont gardé une cote d'amour énorme.

La raison est sans doute assez simple : il n'y a plus eu d'autres expéditions et l'image est restée figée sur la dernière. La tenue du cosmonaute ne s'est pas démodée et tout est intact. Omega a fusionné avec le programme Apollo. Les images de la Nasa rappellent Omega et Omega glisse les images de la NAsa. Fortis et quelques marques ont tenté de se glisser, en vain. Fortis n'est même pas cité comme marque horlogère approchant l'espace. Il n'y a aucun équivalent dans l'histoire de l'horlogerie.

Qu'est-ce qui à votre avis aujourd'hui serait le meilleur véhicule pour l'image d'une montre ?  Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyJeu 10 Avr 2014, 22:25

ZEN a écrit:
...
Qu'est-ce qui à votre avis aujourd'hui serait le meilleur véhicule pour l'image d'une montre ?  Incompréhensible 

Une vrai aventure humaine non markettée à la base...

C'est aussi cela qui fait que la speed a eu un tel impact: ce n'est pas une volonté d'Omega de sponsoriser la NASA qui a fait que la speed fut choisie. Omega a certes bien raccroché les wagons et a su en jouer par la suite (résistant au lobbying Bulova pour être LA montre sur le Lune)...
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyJeu 10 Avr 2014, 22:34

ZEN a écrit:
Qu'est-ce qui à votre avis aujourd'hui serait le meilleur véhicule pour l'image d'une montre ?  Incompréhensible 
 
La Passat ?
 
Spoiler:
 
 
OK je sors !  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyJeu 10 Avr 2014, 22:42


C'est une Eos, non Very Happy? Je sors aussi  Arrow ...

Sinon pour véhiculer l'image d'une marque, il semble que le sport soit un puissant moyen de communication (Rolex avec Federer, RM avec Nadal, Hublot avec Wawrinka, Seiko avec Djokovic et ça n'est que dans l'univers du tennis...).
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8064
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyJeu 10 Avr 2014, 23:00

Un très bon film dans lequel la montre est mise à l'honneur. Un truc à petit budget qui deviendrait culte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyJeu 10 Avr 2014, 23:05

NaKKdry a écrit:
Un très bon film dans lequel la montre est mise à l'honneur. Un truc à petit budget qui deviendrait culte.
 
La preuve par l'exemple ... les premiers pas d'Amstrong sur la lune  clown
Revenir en haut Aller en bas
Josh Homme
Membre éminent.
Josh Homme


Nombre de messages : 15049
Age : 42
Localisation : Neuilly sur Marne - Corse
Date d'inscription : 12/09/2013

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyJeu 10 Avr 2014, 23:37

Aceman a écrit:

 
La preuve par l'exemple ... les premiers pas d'Amstrong sur la lune  clown

 clown clown 

Sinon l'apparition de la Monaco dans Breaking Bad et sa mise en valeur a eu un gros impact sur mes amis non initiés en horlogerie par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyJeu 10 Avr 2014, 23:46

Un sponsoring plus désintéressé comme celui que fait la fondation Rolex ?

(si on oublie la F1, bien sûr)

Ou le mécénat de Breguet à Versailles, de Montblanc à Venise ? Une marque qui investirait plus dans les arts et la culture;  que dans le foot ou les pipoleries me conviendrait bien...

Omega qui chronomètre les JO, par exemple, profite sans aucun doute de retombées significatives dans la mesure où les valeurs véhiculées par l'athlétisme peuvent paraître différentes de celles des sports dits de "masse".
On s'offre d'une certaine manière une part de l'excellence qu'incarnent ces grands sportifs...

Mais pour être honnête je dois bien reconnaître que j'ai une Speedmaster (depuis longtemps) car je fais partie de cette génération "on a marché sur la Lune); j'avais 7 ans en 1969 et je m'étais juré, un peu plus tard de posséder la montre des astronautes...par contre, ma PO 8500 (la même que Bond !), je l'ai revendue après moins d'un an...
...et par ailleurs le fait que Churchill, Pavarotti, Federer ou Steve Mc Queen possèdent ou aient possédé des Rolex ne me déplait pas et rend la mienne plus précieuse à mes yeux....  quid 2


Dernière édition par speepo le Ven 11 Avr 2014, 00:16, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyJeu 10 Avr 2014, 23:52

A part le sponsoring sportif bien ciblé... je ne vois pas. Bien ciblé = sport populaire pour le public cible (Breitling et ses meetings aériens, JLC et l'équitation en général, AP et la voile, Omega et les JO, etc.)

Et aussi, l'association entre marques prestigieuses.

Revenir en haut Aller en bas
didiersept
Membre super actif
didiersept


Nombre de messages : 440
Localisation : Présipauté de Groland ! en face de la Suisse
Date d'inscription : 16/05/2011

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyVen 11 Avr 2014, 00:16

edgar a écrit:

 
La Passat ?
 
Spoiler:
 Arrow
 bravohap Mr. Green clown 
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12799
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyVen 11 Avr 2014, 00:25

une fois le bras dégagé, je pense que la montre qu'il porte sera la must have des 10 prochaines années  Mr. Green 

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster D86dd3544224cdd_file
Revenir en haut Aller en bas
Messagepads
Membre Actif
Messagepads


Nombre de messages : 149
Age : 60
Localisation : Ici parfois, ailleurs souvent
Date d'inscription : 15/05/2013

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyVen 11 Avr 2014, 00:33

ZEN a écrit:
Qu'est-ce qui à votre avis aujourd'hui serait le meilleur véhicule pour l'image d'une montre ?

Je dirais un exploit humain "analogue" aux missions sur la lune à l'époque, mais remis dans le contexte actuel, style une grande randonnée en solitaire au Pôle Nord, l'exploration d'une zône hostile et reculée de notre planète (non les banlieues ça ne compte pas), un truc humain marquant quoi  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
fan
Passionné absolu
fan


Nombre de messages : 2685
Age : 51
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/11/2009

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyVen 11 Avr 2014, 00:33

Toujours une grande aventure humaine, type Mike Horn au pôle, mais comme à l'époque des pas sur la lune, retransmise en direct à TV et sur le web.
Une aventure sur des terres que seulement quelques uns ont foulées, et ou la beauté et le danger se mêlent.

Cela dit, la montre doit être belle. La speed est toujours aussi canon, même si elle a grandi.
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyVen 11 Avr 2014, 00:34

La MarsWatch!!! J'espère que ça sera une Rolex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyVen 11 Avr 2014, 00:37

speepo a écrit:

...et par ailleurs le fait que Churchill aient possédé des Rolex ne me déplait pas et rend la mienne plus précieuse à mes yeux....  quid 2

En effet, Churchill a possédé une Datejust mais il portait principalement une Breguet 765 achetée par le Duc de Marlborough en 1890.

Il s'agissait d'une pièce de poche compliquée par un chronographe à rattrapante et une répétition minutes :

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Pc020010

Comme il le disait lui-même : "j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur" Smile.


Dernière édition par adrien86 le Ven 11 Avr 2014, 00:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kickaha
Membre très actif
Kickaha


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 12/01/2014

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyVen 11 Avr 2014, 00:38

Je pense que, en comparaison avec l'épopée spatiale, le sponsoring sportif est relativement futile, et de ce fait nécessite un turn-over important des "ambassadeurs" de la marque pour rester cohérent avec le publique. De plus, les exploits sportifs se succèdent trop vite pour vraiment être en mesure d'impacter plusieurs générations avec la même intensité qu'un voyage sur la Lune. Les "légendes" du cinéma ont elles aussi un impact fort. Mais là encore, il me semble que l'image que l'ont retient d'elles sont plus celles en rapport avec leur vie de tous les jours oü d'un film particulièrement marquant plutôt que leurs apparitions publiques en tant que panneau publicitaire qui sont trop fréquentes pour vraiment laisser une marque sur nous. Il me semble que c'est la rareté de l'exploit oü de l'occasion qui nous impressionne.

A mon très humble avis, je trouve plus impressionnant l'impact de Rolex sur l'exploration et les avancées scientifiques que ses "ambassadeurs" sportifs ou cinématographiques actuels. Néanmoins, il est vrai aussi que cibler un exploit scientifique de nos jours serait une grave erreur marketing vu le manque de considération du publique pour cela. Honnêtement, je serai très intéressé aujourd'hui de connaitre la montre que portent les potentiels prix Nobels.
Revenir en haut Aller en bas
john29
Membre Actif
john29


Nombre de messages : 122
Age : 61
Localisation : Loir Et Cher
Date d'inscription : 05/01/2011

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyVen 11 Avr 2014, 00:43

Je ne sais pas si le marketing a un impact sur une durée aussi longue. Pour moi la SPEED, c'est comme la SUB, la bouteille de COCA ou la 2CV ou la Coccinelle. Tout simplement, un design intemporel qui traverse les générations.

Ma femme qui n'aimait ma SPEED au début la trouve superbe aujourd'hui ! Comme quoi, c'est intrinsèque.


Dernière édition par john29 le Ven 11 Avr 2014, 00:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
THX
Animateur
THX


Nombre de messages : 924
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2006

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyVen 11 Avr 2014, 00:44

Messagepads a écrit:

Je dirais un exploit humain "analogue" aux missions sur la lune à l'époque, mais remis dans le contexte actuel, style une grande randonnée en solitaire au Pôle Nord, l'exploration d'une zône hostile et reculée de notre planète (non les banlieues ça ne compte pas), un truc humain marquant quoi  Rolling Eyes 

Mike Horn -> Panerai 092.

ZEN a écrit:
Qu'est-ce qui à votre avis aujourd'hui serait le meilleur véhicule pour l'image d'une montre ?

Pour moi : Le rêve (conquête spatiale, exploration des océans...), les belles histoires touchantes (Christopher W. Pulp fiction ?) , des détails au sujet de la complexité de fabrication, hum finalement un bon marketing quoi... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyVen 11 Avr 2014, 00:53

ZEN a écrit:

Qu'est-ce qui à votre avis aujourd'hui serait le meilleur véhicule pour l'image d'une montre ?  Incompréhensible

La montre elle même...

La Sub, la Reverso, la Navitimer, etc, n'ont jamais été sur la lune et jouissent pourtant d'une reconnaissance similaire.

La Speed fait parti de ces montres particulièrement réussie.
Bien sur la lune lui a conféré une image spéciale, mais je suis convaincu que sans, elle aurait tout de même connu un grand succès et fait parti des must have. Ces montres qui ont ont contribué a assoir définitivement certaines marques sur le marché horloger, comme valeur de repère.


Dernière édition par Manivel le Ven 11 Avr 2014, 00:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2165
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyVen 11 Avr 2014, 00:54

Alecsendri a écrit:


Une vrai aventure humaine non markettée à la base...

C'est aussi cela qui fait que la speed a eu un tel impact: ce n'est pas une volonté d'Omega de sponsoriser la NASA qui a fait que la speed fut choisie. Omega a certes bien raccroché les wagons et a su en jouer par la suite (résistant au lobbying Bulova pour être LA montre sur le Lune)...

Je suis d'accord. Il y a quand même une différence fondamentale entre Felix qui saute en portant une Stratos parce que Zenith a payé pour cela et Oméga qui a choisi la speed parce qu'elle présentait les performances recherchées pour la mission.

Le bourrage de crane et le placement produit à outrance, cela commence à lasser même dans l'esprit du consommateur lambda.

Il faudrait qu'une montre contribue, par un concours de circonstances, à un exploit de type sauver des vies par exemple, mais ça risque d'être rare...
Un pilote qui réussi à poser son avion en perdition grâce à sa montre ? Un commandant de paquebot qui évite les récifs grâce à sa montre ? Un démineur qui sauve un immeuble bondé grâce à sa montre ?
Dur dur... viking
Revenir en haut Aller en bas
michaeljnmr
Membre Actif
michaeljnmr


Nombre de messages : 77
Age : 44
Localisation : Au fond à droite
Date d'inscription : 23/01/2012

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyVen 11 Avr 2014, 01:08

Si l'aventure à bien lieu, la Fortis serait la montre qui marchera sur Mars!

Pour le moment ils ont juste passé 500 jours dans une réplique de vaisseaux (d'ou la Fortis Mars 500), mais je trouve l'image plutôt sympa!
Revenir en haut Aller en bas
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1593
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyVen 11 Avr 2014, 01:11

ZEN a écrit:
Même si on sait que scientifiquement l'intérêt de ces expéditions fut nul ou presque...

Pas vraiment d'accord...

Sur la page wikipedia du programme Apollo, par exemple :  

Citation :
L'impact du programme Apollo et des programmes spatiaux américains contemporains sur l'évolution technologique est indirect et porte sur des domaines bien précis. Il est difficile de distinguer la contribution du programme de celle des projets militaires (missile balistique) qui le précèdent ou l'accompagnent. Si les technologies concernées peuvent être clairement identifiées, il est beaucoup moins facile de mesurer précisément l'incidence du programme spatial sur les progrès constatés. L'industrie métallurgique, qui doit répondre à des exigences particulièrement sévères (allègement, absence de défaut) et aux contraintes de l'environnement spatial (vide entraînant la sublimation des métaux, vibration, chaleur), crée de nouvelles techniques de soudure, dont le soudage par explosion, pour obtenir des pièces sans défaut. Le recours à l'usinage chimique, qui deviendra plus tard un procédé essentiel pour la fabrication des composants électroniques, est fréquent. Il a fallu mettre au point de nouveaux alliages et recourir à des matériaux composites. Les instruments de mesure installés dans les engins spatiaux ont dû satisfaire des exigences de précision, fiabilité et rapidité beaucoup plus élevées que la norme. L'instrumentation biomédicale est née de la nécessité de contrôler l'état de santé des astronautes en vol. Enfin, les projets de la NASA des années 1960 ont permis d'affiner les techniques de calcul de la fiabilité et de mettre au point un grand nombre de techniques de gestion de projet : PERT, WBS, gestion de la valeur acquise, revue technique, contrôle qualité110. Le programme Apollo a contribué à l'essor de l'informatique : le développement des programmes de navigation et de pilotage des vaisseaux Apollo voit apparaître la scission entre matériel et logiciel. Les méthodes de programmation et de test sont également en partie nées des exigences de fiabilité et de la complexité des logiciels développés pour le programme. Enfin, le projet lance l'utilisation des circuits intégrés qui ont fait leur apparition en 1961. La NASA achète au début du programme 60 % de la production mondiale pour les besoins des ordinateurs des vaisseaux Apollo111.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyVen 11 Avr 2014, 01:22

MaitreRobinton a écrit:
...et Oméga qui a choisi la speed parce qu'elle présentait les performances recherchées pour la mission....

Pas tout à fait exact: la NASA a choisi la montre parmi d'autres modèles d'autres marques, sans les prévenir. Ce n'est que sur des photos représentant la première sortie d'un occidental dans l'espace que OMEGA s'est rendu compte qu'il y avait une de leurs montres à son poignet. Ensuite, ils ont fait en sorte de rester dans les "petits papiers" de la NASA, malgré un loobying de BULOVA qui avancait l'argument des montres "Américaines" (avec des montres Swiss made, mais étudiées aux States, pour justifier la conformité au Buy American Act.... Le débat actuel sur le Chwiss made, mais inversé en quelques sortes!).
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 21/08/2007

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyVen 11 Avr 2014, 02:00

Bonjour,

La montagne, avec Herzog, ou les profondeurs avec Cousteau, mais pas d'Omega sur eux.
Mais je peux me tromper, même si des Speed j'en possède quelques une.

Cordialement.

Il y a aussi Baumgartner, mais bon..., la montre ne fait pas l'unamitée, reste la performance.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster Empty
MessageSujet: Re: Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster   Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster EmptyVen 11 Avr 2014, 03:47

fred-tictac a écrit:
...

Il y a aussi Baumgartner, mais bon..., la montre ne fait pas l'unanimité, reste la performance.

J'avais lu trop vite et compris "La montre ne pas pas l'humanité, reste la performance"...

En l’occurrence je pense que les 2 formulations peuvent se justifier...

Rien à dire sur la performance du gars... pour le reste...
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
 
Un mythe horloger, un vrai : la Speedmaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vrai horloger à Bruxelles?
» verre Citizen SKYHAWK JY0000-53E
» je cherche un vrai horloger dans le NPC
» Un chef d'oeuvre horloger, un vrai.
» Qui connait un VRAI horloger professionnel sur Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: