FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

vintage avec alarme ?

vintage avec alarme ?
Seiko bell-matic 21 jewels
vintage avec alarme ? Vote_lcap36%vintage avec alarme ? Vote_rcap
 36% [ 8 ]
Seiko bell-matic 17 jewels
vintage avec alarme ? Vote_lcap41%vintage avec alarme ? Vote_rcap
 41% [ 9 ]
Poljot Alarm
vintage avec alarme ? Vote_lcap23%vintage avec alarme ? Vote_rcap
 23% [ 5 ]
X-mvt ronda 1223
vintage avec alarme ? Vote_lcap0%vintage avec alarme ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 22

AuteurMessage
willbur
Permanent passionné
willbur

vintage avec alarme ? Empty
MessageSujet: vintage avec alarme ?   vintage avec alarme ? EmptySam 12 Avr - 9:49

Bon , je me suis mis en tête de trouver une vintage des 70's avec Alarme.
Exit Vulcain cricket, JLC memovox car je souhaiterais limiter le budget à 150€.

Pour l'instant j'ai trouvé trois possibilités, Seiko, Poljot et X emboitant du Ronda 1223. Mais laquelle présente le plus d’intérêt d'un point de vue technique ?
L’esthétisme est important mais secondaire à mes yeux comparé à la technique du mouvement même si la, on est sur du basique.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Permanent passionné
fab7

MessageSujet: Re: vintage avec alarme ?   vintage avec alarme ? EmptySam 12 Avr - 9:57

pour les autres je sais pas ....

mais j'ai une Poljot .... coter sonnerie 0 !! c'est plus un vibreur qu'une sonnerie
Symsym518
Animateur Chevronné
Symsym518

MessageSujet: Re: vintage avec alarme ?   vintage avec alarme ? EmptySam 12 Avr - 10:11

J ai répondu trop vite sur ton sondage... J ai une 17 jewels

La sonnerie est bien, et en plus le design revient a la mode Wink

vintage avec alarme ? Image92
Jipeg
Nouveau
Jipeg

MessageSujet: Re: vintage avec alarme ?   vintage avec alarme ? EmptyDim 13 Avr - 6:13

Désolé, pour cette période et dans la catégorie "alarm", c'est une Gallet que je préfère (années 60/70's), même si elle n'est pas très puissante et sort plutôt un son sourd...

Le modèle le plus épuré et commun :
vintage avec alarme ? 8649134657

Un modèle plus rare DeLuxe, avec le cadran de précision (cal. Gallet AS 1475, année 60's, triple signature, etc) :

vintage avec alarme ? 431423393

Edith (non, pas maintenant !) : 'scuzi, je n'avais pas vu ta limitation de prix. Ce sera dur, mais possible quand même sur certaines ventes... vintage avec alarme ? Icon_redface
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: vintage avec alarme ?   vintage avec alarme ? EmptyDim 13 Avr - 10:14

Qui recherche un montre réveil bracelet devrait, normalement, privilégier la puissance sonore

En ce cas guère d'autre alternative que la Vulcain . L'AS, ensuite, éventuellement, selon la qualité de boite . Primordiale, évidemment. Oublier le clône soviétique ...

La Memovox, auto: ex aequo avec l'AS.

Ensuite, le reste . On parle de vintages, abordables, s'entend bien. Et inférieures acoustiquement .

Soit des constructions intelligentes, originales, telles la Lancofon , surtout, l'AS auto 28800/ h de dernière génération, le Seiko , le Venus, et le Ronda .

Sympa , le Ronda ; il fallait oser cette entreprise là , sur une montre à chevilles !

Avis qui n'engage que moi, bien sûr , mais performances effectivement constatées.

Et pour ce qui est de la qualité du son , rien ne vaut encore le timbre filiforme, type répétition, à tessiture ajustable, univoque, hélas, par réduction de sa longueur.

Calibres anciens, de grand diamètres, alors de rigueur. Type porte feuille, pour l'essentiel.
willbur
Permanent passionné
willbur

MessageSujet: Re: vintage avec alarme ?   vintage avec alarme ? EmptyLun 14 Avr - 8:02

Merci pour vos retours.

Je vais donc partir à la recherche d'emboitement AS ou de bell-matic même si j'ai le sentiment que les Seiko seront plus dans l'esprit 70's.

Intéressante cependant de constater qu'il n'y a pas d'avis tranché entre les 17 ou 21 rubis des bell-matic.
Dans ce cas, ce sera le design qui fera la différence.

landeron
Permanent passionné
landeron

MessageSujet: Re: vintage avec alarme ?   vintage avec alarme ? EmptyLun 14 Avr - 20:41

Un sondage en V&T!! Pffff...

Seventies:

vintage avec alarme ? Alarmd11

citizen alarmdate cal.3100 (clone as 1475)
http://www.les-pilotis.be/
padre
Membre Hyper actif
padre

MessageSujet: Re: vintage avec alarme ?   vintage avec alarme ? EmptyLun 14 Avr - 22:01

J'ai voté pour la russe, car c'est celle que j'ai !
Les Suisses sont sûrement mieux, mais on peut trouver des poljot alarm à des prix raisonnables.
Elles ont parfois été "un peu trop" réparées, mais j'aime avoir au poignet un objet qui a vraiment servi et ne sort pas d'une collection pour entrer dans une autre. voir mon avatar.
Tout ceci est très subjectif, mais au fond, une montre alarme, ça ne sert pas à grand chose, sauf à nous faire plaisir, non?
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: vintage avec alarme ?   vintage avec alarme ? EmptyMar 15 Avr - 12:50

@padre a écrit:
J'ai voté pour la russe, car c'est celle que j'ai !
Les Suisses sont sûrement mieux, mais on peut trouver des poljot alarm à des prix raisonnables.
Elles ont parfois été "un peu trop" réparées, mais j'aime avoir au poignet un objet qui a vraiment servi et ne sort pas d'une collection pour entrer dans une autre. voir mon avatar.
Tout ceci est très subjectif, mais au fond, une montre alarme, ça ne sert pas à grand chose, sauf à nous faire plaisir, non?

On peut dire ça aussi des phases de lunes, des chronos, des répétitions, des indicateurs de marées . Ou même d'une montre toute simple. Où alors le plaisir, sans finalité pratique ?
padre
Membre Hyper actif
padre

MessageSujet: Re: vintage avec alarme ?   vintage avec alarme ? EmptyMar 15 Avr - 20:38

En effet. Ce que je voulais dire, c'est que quand je porte ma montre alarme, je trouve un prétexte pour la faire sonner, mais je ne m'y fie pas, car l'heure de sonnerie n'est pas précise à 5 minutes près ! (Peut-être les autres montres sont-elles plus précises, je ne sais pas)
Bref, avoir l'heure au poignet me semble plus pratique que dans la poche. Pour le reste, c'est pour le plaisir: toys for big boys!
vinz34
Membre très actif
vinz34

MessageSujet: Re: vintage avec alarme ?   vintage avec alarme ? EmptyJeu 17 Avr - 1:15

J'ai voté bell-matic 17 rubis.
Mais je ne suis pas neutre  Incompréhensible 
vintage avec alarme ? 2014-013
willbur
Permanent passionné
willbur

MessageSujet: Re: vintage avec alarme ?   vintage avec alarme ? EmptyLun 3 Nov - 11:04

@willbur a écrit:

Je vais donc partir à la recherche d'emboitement AS ou de bell-matic même si j'ai le sentiment que les Seiko seront plus dans l'esprit 70's.

Voilà c'est fait, j'ai trouvé une Tissot Sonorous avec un AS 1930 et une Seiko bell-matic avec un 4006A.

En comparatif, je trouve que la bell-matic à un timbre plus métallique/aigu proche d'une clochette comparé à l'AS plus grave et plus proche d'une crécelle.
La frequence de l'AS est également plus elevée que celle de la bell-matic.

Pour la Seiko, le marteau vient frapper un timbre annulaire, par contre pour l'AS, il frappe l'ergot au "centre" de la cloche ou bien la périphérie ?
Je ne sais pas s'il est possible d'ajuster le timbre de l'AS mais en l'etat j'ai une petite preference pour le son de la bell.

Ps: désolé, pas de photo pour l'instant, Servimg semble dysfonctionner chez moi aujourd'hui.
Duwan
Pilier du forum
Duwan

MessageSujet: Re: vintage avec alarme ?   vintage avec alarme ? EmptyLun 3 Nov - 19:29

Un AS 1930 emboité seventies à souhait, sonne haut et clair :

vintage avec alarme ? Plongeuse081_zps0eee4aed
maitre
Membre Actif
maitre

MessageSujet: Re: vintage avec alarme ?   vintage avec alarme ? EmptyLun 3 Nov - 21:03

Bonjour,
Une Tissot seastar sonorous alarme , doit être proche du budget initial , un look 70 sympa selon les modèles.
Cdt
Jl
ChP
Passionné absolu
ChP

MessageSujet: Re: vintage avec alarme ?   vintage avec alarme ? EmptyMar 4 Nov - 1:51

@maitre a écrit:
Bonjour,
Une Tissot seastar sonorous alarme , doit être proche du budget initial , un look 70 sympa selon les modèles.
Cdt
Jl

la Tissot dépasse ce budget de 150 euros (amha)

un rappel sur les montres réveils vintage

http://forumamontres.forumactif.com/t30761-montres-reveils-bracelets-liste-non-exhaustive?highlight=montres+r%E9veil

aMicalement
willbur
Permanent passionné
willbur

MessageSujet: Re: vintage avec alarme ?   vintage avec alarme ? EmptyMar 4 Nov - 8:19

Effectivement, une Tissot Sonorous sous les 150€ ce n'est pas impossible mais c'est très rare.
On est plus sur une tranche entre 200 et 300€ pour des modèles ayant été portés même si certains les affichent de 700 à 900€ !

Les bell-matic sont plus accessibles avec une fourchette entre 100 et 250€.

Au début, je pensais remplacer la Bell-matic par la Sonorous mais je trouve finalement le timbre de cette première moins railleur.
J'ai regardé quelques video de fonctionnement de l'AS et je retrouve ce bruit où on ne perçoit même pas un peu de tintement.

Le 4006A présente également une belle complication avec la couronne qui permet le réglage et le remontage de la sonnerie ainsi que la mise à l'heure.

Donc je vais garder les 2 et j'aurai même tendance à recommander les bell-matic.

Par contre je cherche toujours sur quoi frappe le marteau de l'AS, si quelqu'un a une idée. Chinois
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: vintage avec alarme ?   vintage avec alarme ? EmptyMar 4 Nov - 11:31

@willbur a écrit:

En comparatif, je trouve que la bell-matic à un timbre plus métallique/aigu proche d'une clochette comparé à l'AS plus grave et plus proche d'une crécelle.
La frequence de l'AS est également plus elevée que celle de la bell-matic.

En la matière, qualité sonore donc, l'emboîtage est primordial . Compréhensible ... A la limite subsidiaire, le mouvement .

La montre de manufacture idéale alors ; curieusement, même pas tellement le cas .
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon

MessageSujet: Re: vintage avec alarme ?   vintage avec alarme ? EmptyMar 4 Nov - 19:56

J'aime les Poljot Alarm vintage. Certaines ont de faux airs (mais vraiment faux... clown )de Vulcain cricket. Après il faut la trouver en bon état. Ce n'est pas gagné. Celles que j'ai vues sur la baie sont souvent en mauvais état.
landeron
Permanent passionné
landeron

MessageSujet: Re: vintage avec alarme ?   vintage avec alarme ? EmptyMar 4 Nov - 20:16

as 5008 toujours en course....  De bonnes occasions se présentent de ci de là

vintage avec alarme ? 153165DSCN8675
Helvetia Memotimer de ma collec
http://www.les-pilotis.be/
willbur
Permanent passionné
willbur

MessageSujet: Re: vintage avec alarme ?   vintage avec alarme ? EmptyMer 5 Nov - 10:25

Servimg etant de nouveau vivant voici les photos de la Tissot sonorous et de son mouvement
vintage avec alarme ? Dsc09311

vintage avec alarme ? Dsc09412

Voici le son qui se rapproche le plus de ce que j'entends pour celle-ci

Par contre, je ne vois toujours pas où le marteau frappe la cloche/double fond et l'utilité de l'ergot qui y est soudé.

La bell-matic et le timbre annulaire

vintage avec alarme ? Bell-m15

vintage avec alarme ? Bell-m14

Et Voici le son qui se rapproche le plus de ce que j'entends pour celle-la. Et qui s'est améliorer après révision Amha suite au resserrage du timbre

vintage avec alarme ?
Page 1 sur 1