FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un post qui référence les montres de brocante... tome III

Aller en bas 
+90
Baxter
caput
fakroun
Prince Sernine
alexx89
Doy1
Gpqpptdp
boxcar
franck272
djanjo
blowtorch
Big Muzzy
sr.29
Lapin Bleu
Ibuprofen
frederic070578
MaximeG
spirou
tic68
Filou13
grafix132
JackkJ
schaefer
ah1963
L'eegiste
scialabriccu
Ewicmoi
WK666
Hypnos
crayat
Duwan
joshua07g
Wolfy
speed65
Madelon
brunod
hommemega
cheminal67
paflechien33
joe63000
webster
Charles
Bertrand
Doctor_D
ariake
Bernard
tonado
senator
julientac
Radioone
SK007
kelorkilé
vabon
Jerry
carrera45
clyp
Milou
stephane28
Apia
Dam74
francois_sxb
JbBrest
shoulderblack
libellule70
willbur
apprentie
batilou
Kofi
mim67
keroland
StephenOrlac
edgar
carlgustav
rhonyx
enzo25
montre61
landeron
melvin81000
isosta
regalis
plume68
Arno
ChP
milwatch
ed2007
eliotrop
fab7
rvpwk
montresàmoi
hontoir
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-10-24, 10:42

Désolé si mon commentaire a pu faire penser que je ne trouvais pas le commentaire de ChP fiable. Je mettais en doute l'information concernant la date que j'ai trouvé sur le Web. Quelqu'un pensait que ce réveil aurait pu être fabriqué en 1898. Voilà ce que je mettais en doute.

Quand a l'information que j'attends de Schramberg, c'est celle de l'horloger qui s'occupe des pièces du musée Junghans. Un ami à moi est à Schramberg en ce moment, et il s'est proposé de passer voir la personne au musée. Voilà, j'espère n'avoir froissé personne?!

Amicalement
Milou


J'ai encore un sigle que j'ai trouvé plusieurs fois et je ne sais pas quel fabricant l'a utilisé. Si ChP pouvait m'éclairer j'en serais ravi!

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Ryveil10


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-10-24, 11:47

ChP a écrit:


à l'origine logo de
HAU (Hamburg-Amerikanische Uhrenfabrik Schramberg), fondée par Mrs Paul LANDENBERGER et Philipp LANG
HAC également (Hamburg Amerikanische Clock)
HaStaFa (Hamburger Standuhren Fabrik) pendules de parquet

ensuite rattachée à la fabrique JUNGHANS (1930)

tu peux également t'adresser à ce Monsieur
http://www.any400day.com/Catalogue.htm
numérisation de nombreux catalogues et ton réveil est dans celui-ci

HAU/HAC 1928
Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Hau_1912

aMicalement






aMicalement


Dernière édition par ChP le 2014-10-24, 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-10-24, 11:50




J'ai encore un sigle que j'ai trouvé plusieurs fois et je ne sais pas quel fabricant l'a utilisé. Si ChP pouvait m'éclairer j'en serais ravi!

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Ryveil10


Merci d'avance.[/quote]

Japy à Beaucourt
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-10-24, 11:51

Milou a écrit:
Désolé si mon commentaire a pu faire penser que je ne trouvais pas le commentaire de ChP fiable. Je mettais en doute l'information concernant la date que j'ai trouvé sur le Web. Quelqu'un pensait que ce réveil aurait pu être fabriqué en 1898. Voilà ce que je mettais en doute.

Quand a l'information que j'attends de Schramberg, c'est celle de l'horloger qui s'occupe des pièces du musée Junghans. Un ami à moi est à Schramberg en ce moment, et il s'est proposé de passer voir la personne au musée. Voilà, j'espère n'avoir froissé personne?!

Amicalement
Milou


J'ai encore un sigle que j'ai trouvé plusieurs fois et je ne sais pas quel fabricant l'a utilisé. Si ChP pouvait m'éclairer j'en serais ravi!

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Ryveil10


Merci d'avance.

JAPY Frères & Cie

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Japy_f10

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-10-24, 11:58

Merci à vous Chinois !

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-10-29, 08:50

Bonjour à tous

Un dimanche matin j'ai ramené un mouvement de comtoise d'un marché de la brocante prés de chez-moi. Le mouvement est nickel maintenant, mais j'aimerais rafraichir les pas de vis (il y en a 2 en très mauvais état). J'ai essayé mes filières et tarauds mais ce ne sont pas les pas de vis courants en mécanique. Quelqu'un pourrait-il me donner un conseil. Où pourrais-je trouver des filières et tarauds pour ces vis?

Merci d'avance pour toute information!

Amicalement
Milou

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-10-29, 09:42

Au tour, tourner lentement et en appuyant sur le filet avec un morceau de bois et pâte à polir, poudre de diamant... Wink
BD
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-10-29, 10:36

Bonjour,
Sur ce sujet , je m'avance à "pas comptés" et j'espère aussi que quelqu'un viendra mettre de l'eau au moulin !
Ce problême que tu cites , tous les horlogers (et surtout les "penduliers" l'ont rencontré !)
Il est valable aussi pour les montres anciennes .....
Si mes souvenirs sont exacts , au tout début , c'était" l' empirique" qui dominait ... il était bon de posséder les tarauds avec
la filière appropriée .....
Ensuite est apparue la normalisation  .... et les "systèmes" ...
Pour l' industrie il fut adopté le "système international"  ( S.I.) avec un pas standard ... et toujours d'actualité !
Il existe d' autres systèmes (que les mécaniciens connaissent bien)  tels que , entre-autres , le "système Withworst" avec un pas spécifique , cher aux anglais
(pour ne pas faire comme tout le monde clown ) !!
Pour l' horlogerie de petit volume , le système international présentant quelques inconvénients (dont je me souviens plus bien ...)
mais vraisemblablement un problème de "pas" , il fut adopté un système spécial dérivé du "S.I." et
appelé "Système B.N.H"  (Bureau de Normalisation Horlogère)  ....
Merci de me corriger si je me suis planté !!
Dans le cas que tu cites et qui nous intéresse .... que faire ????
Tarauder plus grand au "S.I." et mettre les nouvelles vis ..... ????
Anachronisme !!!..... les puristes vont "gueuler" ... perte de valeur  .... etc ...etc  !!
Une des solutions , en réparation , rappelons qu'il faut faire-vite pour la rentabilité ... Mr. Green
consiste à fouiller dans sa boite "à trésors" que tout horloger qui se respecte se doit de posséder ,
pour y "dégotter" une ou plusieurs vieilles , vis avec un diamètre qui "pourrait-aller" .... affraid
Ou encore ....????
Ou encore .....???

Bonne journée,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-10-29, 17:05

@ Bruno:

J'ai pensé au tour pour les vis qui ont encore un peu de profil. Les autres devront être remplacées. Je pense n'avoir d'autre choix que de tourner une pièce avec une tête comme les anciennes vis, puis fileter le bout avec un filetage métrique (M3), et ensuite passer un taraud correspondant dans le trou. Affaire à suivre.

@ Bernard:

J'ai une petite caisse avec des pièces pour comtoises et avec le temps elle s'est remplie. Malheureusement le sachet avec les vis est resté de taille assez modeste. Un jour il y en avait dans un lot, mais elles étaient pour la plus part en piteux état.
En attendant une meilleure solution je mets quelques fils de chanvre autour des vis abîmées.


Merci pour vos retours.


Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-10-29, 17:13

Milou a écrit:
...
En attendant une meilleure solution je mets quelques fils de chanvre autour des vis abîmées.


Merci pour vos retours.


Je suis contrariant, mais je mettrais plutôt un fin fil de cuivre tourné dans le filet de la vis, comme le chanvre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-10-29, 18:00

Un fil de cuivre comme il y en a dans les câbles électriques multibrins?


Voilà le mouvement:

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Dsc_0417
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-10-29, 18:24

Beau boulot thumleft
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-10-29, 18:26

Un beau mouvement Smile
Pour le fil, soit très fin issu d'un multi brin et tourné dans le filet manière chanvre, soit passé dans le trou avant vissage en force pour réduire le diamètre et reprendre le flottement.
Edit : je n'aime pas le chanvre parce qu'il est bio-dégradable avec le temps; pas idéal pour une horloge...
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-11-01, 09:46

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Hau_1911

je reviens sur cette marque, qui donc semble allemande, mais que vient faire l'amérique là dedans ?
si on en croit cette pub, les mouvements seraient d'origine US ? "nach amerikanischem system"
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-11-01, 11:03

hommemega a écrit:




je reviens sur cette marque, qui donc semble allemande, mais que vient faire l'amérique là dedans ?
si on en croit cette pub, les mouvements seraient d'origine US ? "nach amerikanischem system"

HAU Hamburg Amerikanische Uhrenfabrik Schramberg

il ne faut pas le lire ainsi
.... mais plutôt "genre Américain"

Paul Landenberger épousât une fille JUNGHANS,
Plein d'ambitions et n'ayant pas trouvé d'accord dans le travail avec la société JUNGHANS, il créât avec Philipp Lang, sa propre usine d'horlogerie 1875
fabrique de réveils, pendulettes et pendules. Landengerger & Lang
puis HAU
Ils décidèrent de pratiquer les méthodes américaines modernes de la production de masse d'horlogerie bon marché avec des composants interchangeables.
En peu de temps, ils devinrent leader du marché Européen.
mais la majeure partie de la production fut exportée principalement vers l'Angleterre et la Scandinavie.

après quelques accords de coopération avec Junghans dans les années 20, JUNGHANS reprit la société HAU en 1929.

aMicalement


Dernière édition par ChP le 2014-11-01, 11:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-11-01, 11:21

Elle s'appelait Frida Junghans ! Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-11-01, 11:38

kelorkilé a écrit:
Elle s'appelait Frida Junghans ! Mr. Green

Amicalement GG Wink

Paul et Frida

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 P__f10

marques déposées les 2 flèches et LUX

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Hau_go10

aMicalement


Dernière édition par ChP le 2014-11-01, 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-11-01, 11:42

Frida et Paul

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 P_f1010

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 93620612

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-11-02, 12:10

Voilà une belle trouvaille à la brocante ce matin:



Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Dsc_0418


Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Dsc_0419


Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Dsc_0420

Tout retour sera le bienvenu!

Amicalement
Milou
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-11-02, 15:37

Ma modeste "pêche du jour" sur un petit vide-grenier Wink
Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 141102013956373683
Une quartzouille avec un bon boitier étanche et sa lunette, une TIMEX électric à réviser ou qui servira de donneuse d'organes (la partie électrique fonctionne mais les aiguilles restent immobiles...) Une THALES dont j'ai déjà réparé le ressort principal en buvant un café et qui aura besoin d'une nouvelle trotteuse (ETA 1080 15 rubis inside Wink ), quelques cadrans très patriotiques, une loupe d'horloger X10, un bracelet extensible pour montre de col de femme, une chaîne de gousset en plaqué Or et un beau gousset anonyme en ARGENTAN qui fonctionne parfaitement Fier 2

Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5331
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-11-02, 15:46

Tu as jusqu'au 14 juillet pour trouver une montre où monter un de ces cadrans Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-11-02, 16:01

C'est clair que ça ne va pas être facile... Incompréhensible
Marqués "SWISS MADE", alors je devrais peut-être chercher un mouvement suisse?  Incompréhensible
Sinon je coupe les pieds, et je colle le cadran sur un mouvement quelconque Wink
Je pense que c'est des restes de montres faites pour le Souvenir Français, mais sans grande certitude... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-11-02, 16:52

Milou a écrit:
Voilà une belle trouvaille à la brocante ce matin:



Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Dsc_0418


Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Dsc_0419


Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Dsc_0420

Tout retour sera le bienvenu!

Amicalement
Milou

C'est une compte tours

signé L. MAXANT Paris - Léon MAXANT
établissement spécialisé dans les appareils de mesure, Anémomètre, barographe, baromètre, , compas pour dirigeables et aéroplane, compte-tours, compte seconde
dynamomètre, hydromètre, hygromètre, pluviomètre, thermomètre et bien d'autres ...

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Maxant10

Paris et Montreuil


l'avion ressemble à un Blériot
mais il faut lire A X S ou A S ?

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Maxant11

la société a été reprise en 1999 par les établissements Jules RICHARD instruments et s'appelle actuellement JRI MAXANT

aMicalement


Dernière édition par ChP le 2014-11-02, 17:38, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-11-02, 17:05

@ ChP: Merci pour les infos. Je vais attaquer le démontage et nettoyage de la bête. Je posterai quelques photos.

Je me mettrai également à la recherche de documents si jamais GG n'a rien dans ses archives!

Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un post qui référence les montres de brocante... tome III   Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 Empty2014-11-02, 23:27

libellule70 a écrit:

Un post qui référence les montres de brocante... tome III - Page 11 141102013956373683
un bracelet extensible pour montre de col de femme

Il me semble en avoir vu il n'y a pas si longtemps mais impossible de me souvenir où... Il ne s'agit pas d'une fabrication Gay Frères ?!
Revenir en haut Aller en bas
 
Un post qui référence les montres de brocante... tome III
Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un post qui référence les montres de brocante... tome V
» Un post qui référence les montres de brocante... tome I
» Un post qui référence les montres de brocante... tome IV
» Un post qui référence les montres de brocante... tome II
» Un post qui référence les montres de brocante... tome III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: