FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 J ose une question sur patek ....

Aller en bas 
+24
Jodark
laurentb60260
trinita
km'rol
senator
Hd13
fab59
antiraiden
so807
BRxavier
dm
lithium
foversta
Guillaume-PSG
bencat
oliveka
doc-le-suisse
xaar
Darkbl4de
fatalitas
elric15
CalatravaCH
Pascal
lehmann
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lehmann
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 648
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2009

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyLun 14 Avr - 22:42

Bonsoir à tous, je m intéresse de plus en plus à la haute horlogerie (plus particulièrement Lange et patek).
J arrive a comprendre (à peu près) le prix des lange du fait de la matière (or) et travail sur le mouvement, mais les patek, notamment nautilius j ai plus de mal à comprendre ce qui justifie le prix (par exemple l annual calendar en acier à plus de 30K€.....) : pouvez vous éclairer ma lanterne.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyLun 14 Avr - 22:51

Rien ne justifie le prix, c'est juste un positionnement tarifaire. Patek a voulu une montre de sport chère bien qu'en acier. Point. Pour faire contrepoint à la Royal Oak ?
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 8:30

Je ne vais pas tomber dans ce piège qui consiste à affirmer que tel prix est justifié ou pas. Cela dit, tout le monde sera d'accord pour dire que la Nautilus et ses diverses déclinaisons sont des montres dont les prix sont élevés ! Effectivement, il y a une question de positionnement tarifaire du produit dans l'univers de l'horlogerie de luxe.

Après, je pense tout de même utile de rappeler que la boîte de la Nautilus est la boîte la plus compliquée fabriquée chez PP...
Revenir en haut Aller en bas
elric15
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 16/10/2007

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 11:25

ça sent le post à polémique mais bon je tente :

1/ Oui au regard des matériaux utilisé le prix d'une Nautilus est difficilement justifiable. Ceci étant même sur une une montre en or, est ce que les 100 ou 150 grammes d'or expliquent vraiment le prix des montres ?

2/ Le marketing / positionnement produit d'une Patek Philippe : tu entres dans le monde du grand luxe (pour moi le luxe c'est déjà Omega , Rolex , TAG et autres ...) et dans ce monde les prix sont totalement arbitraires mais on a le sentiment d'être "privilégiés" ...

3/ La "valeur" de la montre : contrairement à d'autres marques, une fois sorti de la boutique, ma montre n'a quasi pas perdu de sa valeur ...

4/ Le "coup de coeur" que j'ai eu en la voyant ... (une Nautilus 5712). Pour la petite histoire, ayant le budget j'ai beaucoup hésité entre une Daytona White Gold cadran météorite et autre chose dans ce budget. J'ai essayé la Nautilus et je n'ai plus hésité une minute, bien que seulement en acier, le choix était fait.


Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 12:42

La raison ? Simple :

Les salariés de l'horlogerie suisse sont bien  mieux payés que leurs homologues allemands ! Mr. Green 

En Suisse c'est bosses et on te paie bien , en Allemagne c'est bosses et tais toi , sinon notre douce cheftaine Angela va viendre te botter les fesses  J ose une question sur patek .... Blunt_gi

Allez , une raison objective parmi tant d'autres : au cas ou ça t'aurait échappé , Lange est dans la zone euro , alors que le franc suisse pas , et qu'il est souvent à jouer au yoyo  au détriment de notre monnaie .

Une autre encore : ou est-ce que tu m'envoies m'acheter l'équivalent d'un chrono Naut. 5980 , automatique , mono-compteur , pour bien moins cher , disons au moins de 25/30 % ?

Ca m'intéresserait de savoir .

Dès que tu trouves j'y cours tout de suite ...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Darkbl4de
Membre Actif
Darkbl4de


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Alsace - Suisse
Date d'inscription : 16/06/2013

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 12:56

La zone euro me semble une fausse réponse, si l'on compare la fameuse Nautilus à des productions HH suisses (Moser, AP, ...) la différence de prix est la même qu'avec Lange, et ces manufactures subissent autant que Patek les variations du Franc.

Après, je n'ai pas de réponse à la question, mais je trouve le débat intéressant.
La plus simple explication ne serait-elle pas simplement la bonne : l'image de marque ?
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Membre Hyper actif
xaar


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 06/11/2007

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 13:00

Je dirais l'offre et la demande tout simplement

Autre exemple Dayto acier vintage ou pas
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 13:21

Darkbl4de a écrit:
La zone euro me semble une fausse réponse, si l'on compare la fameuse Nautilus à des productions HH suisses (Moser, AP, ...) la différence de prix est la même qu'avec Lange, et ces manufactures subissent autant que Patek les variations du Franc.

: l'image de marque ?

Ah bon !

Ben vas demander à tous les directeurs financiers d'entreprises important des produits suisses et qui se sont pris une dépréciation de l'euro de l'ordre de 30 % il y a quelque temps ..

Par ailleurs faudrait comparer ce qui est comparable , ex un chrono Patek 5170 et un VC Patrimony .

Le Patrimony est vendu en 2013 au prix du Patek début 2011 ;

L'un est sur base Lemania , certes retravaillé , l'autre est in house et a engendré des couts de recherche et développement .

Et puis , et je dirais et surtout : l'acheteur Patek sait , ou du moins est conscient , que pour la plupart de ses achats , une fois franchi le seuil , sa montre n'a pas perdu d'un seul coup du 30% , dans le meilleur des cas , voire le plus souvent 40 .....

Et que s'il doit revendre , pour se faire le plaisir d'acheter une autre montre il récupérera une bonne parie de sa mie , voire plus .

Le meilleur des cas , comme je l'ai déjà évoqué , étant , si on est tenté et qu'on le peut financièrement , d'acheter un modèle Patek dès sa sortie et avant toutes les hausses successives futures .

Exprience perso : Vente en 2011 d'une PaneraÏ , une DD Rolex full gold , et d'une Patek .

Grace à la plus value dégagée sur ma PP , j'ai équilibré les pertes sur les autres modèles .

Tout le reste n'est que littérature .
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 13:27

Darkbl4de a écrit:
La zone euro me semble une fausse réponse, si l'on compare la fameuse Nautilus à des productions HH suisses (Moser, AP, ...) la différence de prix est la même qu'avec Lange, et ces manufactures subissent autant que Patek les variations du Franc.

Après, je n'ai pas de réponse à la question, mais je trouve le débat intéressant.
La plus simple explication ne serait-elle pas simplement la bonne : l'image de marque ?

Au-delà des histoires de coûts du travail qui sont assurément plus élevés en Suisse qu'en Allemagne, il serait intéressant de comparer l'évolution des prix en euro et en CHF, et ce depuis 2008, que cela soit chez Patek ou chez d'autres. Je n'ai malheureusement pas les éléments nécessaires en ma possession pour mener à bien un tel exercice.

La seule chose que l'on peut aisément constater, c'est la chute quasi vertigineuse de l'EUR face au CHF avant la mise en place du plancher à 1.20 par la BNS.

J ose une question sur patek .... Outloo12
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 28/09/2008

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 13:54

Pour éviter le débat Francs Suisse Euro, ma modeste conviction sur la question initiale est à chercher vers l'offre et la demande, comme décrit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3363
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 14:30

doc-le-suisse a écrit:
Pour éviter le débat Francs Suisse Euro, ma modeste conviction sur la question initiale est à chercher vers l'offre et la demande, comme décrit plus haut.

Le Doc à raison ( comme souvent ! )

la demande est largement supérieure à l'offre ... et PP, ne profite pas largement de cette demande pour exploser les prix ... sinon, il n'y aurait pas autant de demande! CQFD!

Une Nautilus est non seulement irrésistible, mais c'est aussi un placement qui ne perd pas 30% de sa valeur 30 minutes après l'achat.

Je ne suis pas objectif, tant cette montre m'attire, mais il me semble que c'est la seule ( la 5711 ) à exercer un pouvoir d'attraction aussi fort ( subjectif bien sur! ), et une capacité à garder sa valeur ( aujourd'hui ).

Donc, oui, rien ne peut justifier techniquement le prix d'un tel objet .... les chinois peuvent faire mieux et moins cher!

Mais quand on parle de passion, d'histoire, de légitimité, ...

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
bencat
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1370
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 30/12/2009

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 15:30

oliveka a écrit:


la demande est largement supérieure à l'offre ... et PP, ne profite pas largement de cette demande pour exploser les prix ... sinon, il n'y aurait pas autant de demande! CQFD!

Une Nautilus est non seulement irrésistible, mais c'est aussi un placement qui ne perd pas 30% de sa valeur 30 minutes après l'achat.

Je ne suis pas objectif, tant cette montre m'attire, mais il me semble que c'est la seule ( la 5711 ) à exercer un pouvoir d'attraction aussi fort ( subjectif bien sur! ), et une capacité à garder sa valeur ( aujourd'hui ).
Olivier

Pas hh mais montre de luxe, une dayto acier c est pas mal aussi en gestion de la penurie par le fabricant et en attraction et maintien du prix en cas de revente pour le client.

Question pour Fatalitas, quid des dufour? Elles sont tellement rares et exclusives, y a t il une survalorisation a l achat et une maintien de la valeur dans le temps?  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3363
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 16:40

je vais être hors sujet .... mais pour moi, Rolex est loin d'assurer le même rendement ... à long terme ...

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-PSG
Animateur
Guillaume-PSG


Nombre de messages : 928
Age : 37
Date d'inscription : 10/07/2007

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 18:14

oliveka a écrit:
je vais être hors sujet .... mais pour moi, Rolex est loin d'assurer le même rendement ... à long terme ...


Sur un modèle tout or, le rendement a l'air bon.

Si une PP 5711 garde très bien sa valeur résiduelle, si on prend une Rolex sportive (Submariner, GMT-Master ou Daytona) full gold qui coûtent sensiblement le même prix que la mythique Nautilus en acier, quelques années plus tard, j'ai pas l'impression que la Rolex ait subi une grosse dépréciation.

Peut-être que je me trompe après, c'est mon ressenti en regardant les annonces sur chrono24.
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 18:18

[quote="bencat"]

La simplicty de Dufour porte d'une part sur un micro marché avec 200 exemplaires dont 35 %  des acheteurs sont japonais .

D'autre part , la grande majorité de ceux qui s'en sont procuré une sont pour la plupart des amateurs éclairés , dont l'achat n'est pas pour revendre rapidement mais pour conserver la belle .

Le peu de transactions , ou de" want to buy" que j'ai pu observer de temps à autre se sont faites à ma connaissance de gré à gré , et se situent autour des 70/85 k USD , soit + 50 à 70 % de leur valeur d'achat .

Ce sera bien sur intéressant de voir le prix atteint lors des  1 ères ventes aux enchères  Wink
Revenir en haut Aller en bas
bencat
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1370
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 30/12/2009

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 19:16

Merci Guy pour ton retour. Cela ne me surprend pas.
Vu le nombre produit, j'ai peu de chance d'en voir une un jour.
Pourquoi autant de fascination des amateurs japonais?
 Chinois


oliveka a écrit:
je vais être hors sujet .... mais pour moi, Rolex est loin d'assurer le même rendement ... à long terme ...

Quand j'ai cité Rolex, je parlais plus haut d'un modèle (daytona) en 1 unique matériau (acier).
Décote faible.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 19:21

Mais qui a pu être un amateur éclairé et acheter une Dufour? Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 19:35

Jb000 a écrit:
Mais qui a pu être un amateur éclairé et acheter une Dufour? Incompréhensible 

Une Jean-Frédéric Dufour?

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 19:47

fatalitas a écrit:
En Suisse c'est bosses et on te paie bien , en Allemagne c'est bosses et tais toi , sinon notre douce cheftaine Angela va viendre te botter les fesses  J ose une question sur patek .... Blunt_gi

... j'adore, voir ce genre d'argument pour justifier les prix Patek Philippe  Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 20:06

foversta a écrit:


Une Jean-Frédéric Dufour?

Pourquoi?
Tu penses qu'elle pourrait atteindre son Zénith  J ose une question sur patek .... Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 20:59

Guillaume-PSG a écrit:


Sur un modèle tout or, le rendement a l'air bon.

Si une PP 5711 garde très bien sa valeur résiduelle, si on prend une Rolex sportive (Submariner, GMT-Master ou Daytona) full gold qui coûtent sensiblement le même prix que la mythique Nautilus en acier, quelques années plus tard, j'ai pas l'impression que la Rolex ait subi une grosse dépréciation.

Peut-être que je me trompe après, c'est mon ressenti en regardant les annonces sur chrono24.

c'est pas un ressenti parole de victime J ose une question sur patek .... 781367 
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 21:35

fatalitas a écrit:


Une autre encore : ou est-ce que tu m'envoies m'acheter l'équivalent d'un chrono Naut. 5980 , automatique , mono-compteur , pour bien moins cher , disons au moins de 25/30 % ?

Ca m'intéresserait de savoir .

Dès que tu trouves j'y cours tout de suite ...  Wink

Chez Roger Dubuis, cela existe le chrono Monégasque en acier, mouvement manufacture micro-rotor finition poinçon de Genève.
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 22:06

BRxavier a écrit:


Chez Roger Dubuis, cela existe le chrono Monégasque en acier, mouvement manufacture micro-rotor finition poinçon de Genève.

Si on pense bien à la mème , c'est à dire celle-ci :

J ose une question sur patek .... 660x1010

Va falloir que tu m'expliques comment t'y vois un mono-compteur des minutes et des heures comme sur la Patek 5980 scratch 

J ose une question sur patek .... L1030710

Crédit - partiel - : Jean Mimi  Wink 


Dernière édition par fatalitas le Mar 15 Avr - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
so807
Membre Actif
so807


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 10/05/2012

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 22:09

bencat a écrit:
Merci Guy pour ton retour. Cela ne me surprend pas.
Vu le nombre produit, j'ai peu de chance d'en voir une un jour.
Pourquoi autant de fascination des amateurs japonais?
 Chinois 

c'est culturel,les japonais aiment la perfection dans la vie,même les choses les plus simples sont sans cesse améliorées,peaufinées,épurées;quand,on applique cela à un artisan d'art(et de technologie),cela ne peut que les fasciner;Dufour rentre parfaitement dans ce créneau,la bien facture et la recherche du geste,de l'objet,du processus d'élaboration parfaits sont des valeurs fondamentales pour les japonais;comme,de plus,ils sont raffinés(quoique parfois très grossiers aussi;cela en est même surprenant parfois) et ont de très gros moyens financiers,on comprend aisément que nombre de Dufour et autres horlogeries de très haut niveau soit dans des mains japonaises.

pour répondre à la question initiale,une Nautilus est chère car c'est une Patek Philippe,qu'il y a de la demande et que pour l'instant cela semble un bon placement pour nombre de newbee dans le domaine de l'horlogerie(il y a 10-15 ans de cela,la Nautilus n'intéressait pas grand monde);et comme toujours en horlogerie de luxe(et peut être encore plus dans l'horlogerie "mode" type Guess,Armani et autres)le prix client est décorrèlé du prix de revient industriel

il est aussi vrai que le franc suisse a beaucoup augmenté face à toutes les monnaies(dont le yen,mais,cela est une volonté politique du 1er ministre Abe shinzo)

cordialement


Dernière édition par so807 le Mar 15 Avr - 22:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

J ose une question sur patek .... Empty
MessageSujet: Re: J ose une question sur patek ....   J ose une question sur patek .... EmptyMar 15 Avr - 22:15

fatalitas a écrit:


Si on pense bien à la mème , c'est à dire celle-ci :

J ose une question sur patek .... 660x1010

Va falloir que tu m'expliques comment t'y vois un mono-compeur des minutes et des heures comme sur la Patek 5980 :


Je ne pensais pas au critère mono-compteur, mais à tous les autres, chrono, acier, mouvement manufacture, finition haut de gamme du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
 
J ose une question sur patek ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patek , question :
» Petite question Patek 324 SC
» Patek Philippe Nautilus 5711: question sur calibre
» question sur un possible modèle patek
» Patek : question sur les prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: