FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Réglage réussi de ma Solvil & Titus 06-2266

AuteurMessage
Pierre990429
Nouveau

Réglage réussi de ma Solvil & Titus 06-2266 Empty
MessageSujet: Réglage réussi de ma Solvil & Titus 06-2266   Réglage réussi de ma Solvil & Titus 06-2266 Empty19/04/14, 03:48 pm

Bonjour,

il y a quelques mois j' ai fait l' acquisition d' une Solvil & Titus modèle 06-2266 (automatique) sur EBay.  ( site du constructeur : http://www.solvilettitus.com/en/nostalgic.html )

[Edit modération : photo trop grande, taille max = 1024 * 768 pixels]

Elle semblait neuve mais dès l' origine, elle avançait de 35 secondes/jour.

C' est vrai que ce n' est pas une "grande" montre, et que ce doit être un mouvement Chinois, la réserve de marche n' est pas terrible (36 à 48 h maxi),  mais elle me plaît.
(C' est Paul Ditisheim, un Alsacien comme moi  thumleft , qui a fondé Titus, à l' origine, fin du 19e siècle - oui, les produits actuels n' ont plus beaucoup en commun)
J' ai décidé de prendre les choses en main, et après avoir identifié la raquette et acheté un outil pour ouvrir le boîtier, j' ai fait quelques essais.
C' est vrai que la sensibilité est très élevée ! Je me suis contenté de pousser très très légèrement la raquette avec le bout d' un petit tournevis en métal.

La dernière fois (il y a 2 jours), j' ai dû avoir beaucoup de chance car actuellement la "dérive" constatée est de 1 à 2 secondes / jour.

Ci-dessous vous pouvez voir mes essais : il y a le "+30 secondes" d' origine, puis le "-60", le "-35", et enfin le "+/- 1" actuel, entouré de vert.

[Edit modération : photo trop grande, taille max = 1024 * 768 pixels]

J'ai prolongé la direction de la raquette par une ligne rouge pour pouvoir mieux comparer les positions relatives. (voir l' intersection avec la vis)

Voilà, ceci juste pour partager mon expérience. C' est la toute premère fois que je "bidouille" une montre mécanique.

A propos, l' aiguille des mois ne change pas spontanément, il faut que je le fasse via le bouton prévu. (je suppose que c' est conçu ainsi...) Mais les autres indicateurs fonctionnent sans souci.

Il faudra que je revérifie la "dérive" après une semaine pour me faire une idée plus précise. (Je compare à un réveil radio-piloté par une horloge atomique)
Revenir en haut Aller en bas
LEBOWSKI
Membre Hyper actif
LEBOWSKI

MessageSujet: Re: Réglage réussi de ma Solvil & Titus 06-2266   Réglage réussi de ma Solvil & Titus 06-2266 Empty20/04/14, 12:46 am

sans porter aucun jugement et sans méchanceté de ma part....

cette Solvil & Titus, bien que pas désagréable du tout dans son aspect global, est une bonne grosse chinoiserie

tant mieux pour toi si tu as réussi à corriger la dérive monstrueuse, mais en regard de la qualité de fabrication
et de la qualité des matériaux utilisés par nos chers asiatiques

il y a fort a parier que cela risque de ne pas durer

et pourtant je reconnais que ces bougres de chinois déploient des effort colossaux pour nous séduire,
il ne leur manque plus que d’être un peu plus sérieux sur la qualité de leur réalisations
Pierre990429
Nouveau

MessageSujet: Re: Réglage réussi de ma Solvil & Titus 06-2266   Réglage réussi de ma Solvil & Titus 06-2266 Empty20/04/14, 11:37 am

Ouch!  Effectivement, ce n' est pas très positif/encourageant/sympa  Crying or Very sad ....

Mais faut-il systématiquement dénigrer les productions de certaines régions du monde ? Les Japonais et les Chinois font de très belles choses, vous savez. Etes-vous d' ailleurs sûr que les produits estampillés "Swiss" ne comportent jamais d' éléments de "là-bas" ?
Remarquez, je n' ai pas vraiment une idée de la précision d' une montre mécanique "chère" (PP, par exemple) : +/- 1 seconde par an ? par mois ? par jour ?

Bon, le modérateur semble avoir enlevé mes images trop grandes de mon 1er post (et le mode "édition" n' est plus disponible), alors je vais à tout hasard remettre les images plus petites ci-dessous.

Réglage réussi de ma Solvil & Titus 06-2266 Solvil14

Réglage réussi de ma Solvil & Titus 06-2266 Solvil15

différents essais de réglage
Réglage réussi de ma Solvil & Titus 06-2266 Solvil16
les chiffres en rouge correspondent à la dérive journalière en secondes

Ceci dit, je suis juste un modeste amateur, hein. ca doit être une de mes seules "mécaniques".
En fait, je m' intéresse plus aux montres à quartz LED/LCD des années 70. J' ai pas mal de Microma, et la précision est assez variable. Mais certains modèles ont 40 ans, avec un circuit US ou (horreur) Asiatique, et fonctionnent  impeccablement avec une dérive de 1 seconde par mois. Même si ce n' est pas extraordinaire, moi je dis chapeau.
Et à part une montre radio-pilotée, il sera difficile de battre le module "Time" de la HP 41CX (calculatrice programmable Hewlett-Packard de 1979), qui comporte une fonction de "réglage" calculant un facteur de correction selon le delta-T constaté entre deux mises à l' heure. (la fonction "correct" : Facteur de Correction nouveau = 1/(1/Facteur de Correction précédent - 10240/86400*dérive en secondes par jour)  ). Jamais vu ça sur une montre à quartz. On doit pouvoir arriver à une précision de quelques secondes par an.

Evidemment, on ne peut comparer la technologie mécanique et électronique. Désolé pour la digression.

Dernière édition par Pierre990429 le 20/04/14, 12:11 pm, édité 3 fois
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Réglage réussi de ma Solvil & Titus 06-2266   Réglage réussi de ma Solvil & Titus 06-2266 Empty20/04/14, 11:55 am

tes photos ont été retirées parce que trop grosses elles gênent la lecture de la page.

pas de raison que ta montre se dérègle seule maintenant
ce qu'il faut faire c'est valider si en la portant ton réglage est effectivement celui constaté.
A mon avis ça sera quand même moins bon mais sur une montre de ce type 10 secondes d'écart par jour est déjà très bien
les meilleures sont à quelques secondes par jour, voire par semaine .

Ma montre la plus précise est une Omega calibre 8500 à + 1 à 2 secondes / jour !
la norme pour qu'une montre soit classée "chronomètre"par le COSC est de -3/+5 secondes par jour

les sujets sur les montres à quartz ne sont pas tabou,il y a même un sous forum qui leur est dédié

Isosta

edit: j'aime bien cette solvil et titus même si elle a les yeux bridés.

PS: tu ne peux éditer que pendant une heure

Pierre990429
Nouveau

MessageSujet: Re: Réglage réussi de ma Solvil & Titus 06-2266   Réglage réussi de ma Solvil & Titus 06-2266 Empty20/04/14, 12:09 pm

Merci pour ta réponse et tes commentaires, Isosta.

Je comprends maintenant pourquoi je ne pouvais pas réinsérer les images rapetissées. (effectivement, une limite de temps pour éditer peut présenter des avantages, genre éviter la confusion provoquée par une édition répétée et tardive de messages, je suppose)

J' ai d' abord acquis 3 Solvil & Titus à quartz (design "exotique", assez sympa à mes yeux.... et pas cher), puis suis tombée sur celle-là. (et j' avais pas capté qu' elle n' était pas à quartz....)

Concernant les Microma (quartz), je m' y suis intéressé parce que il s' agit de la marque de la montre portée par Harrison Ford dans Blade Runner (plus spécifiquement le modèle 1974, black&gold, 3 boutons : parfois vendu une petite fortune sur Ebay).

Merci, je chercherai éventuellement la rubrique quartz.

PS : pour être honnête, je ne porte que rarement mes montres. La Solvil mécanique est posée sur une étagère et je la remonte via la couronne. Est-ce préjudiciable ?
Depuis jeudi 19h, il y a une avance de 3-4 secondes environ. (donc en 2 jours 2/3)
LEBOWSKI
Membre Hyper actif
LEBOWSKI

MessageSujet: Re: Réglage réussi de ma Solvil & Titus 06-2266   Réglage réussi de ma Solvil & Titus 06-2266 Empty20/04/14, 01:03 pm

mon intervention n'était pas dans le but de dire : "pouah ! encore de la merde chinoise..."

mais juste pour souligner que les productions chinoises peuvent être capables du pire comme du meilleur

ta Solvil et Titus est propre, avec un cadran homogène et très agréable a l'oeil

le problème pour les productions chinoises, c'est que pour tirer le prix vers le bas il n'y a pas de miracle
- main d'oeuvre bon marché
- matériaux à la limite de la norme
- usinage et savoir faire basique

donc niveau mécanique, la montre fonctionne mais sa durabilité sera forcement et largement moindre qu'un
modèle ayant des critères stricts de conception

le suisses sont aussi capables de faire des montres douteuses, regarde le sistem 51 de Swatch

montre bon marché, automatique et non réparable
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

MessageSujet: Re: Réglage réussi de ma Solvil & Titus 06-2266   Réglage réussi de ma Solvil & Titus 06-2266 Empty20/04/14, 02:31 pm

@Pierre990429 a écrit:
Désolé pour la digression.

... au contraire on adore les digressions et les baguenaudages horlogers ici
Pierre990429
Nouveau

MessageSujet: Re: Réglage réussi de ma Solvil & Titus 06-2266   Réglage réussi de ma Solvil & Titus 06-2266 Empty20/04/14, 03:47 pm

Merci, c' est gentil.

Réglage réussi de ma Solvil & Titus 06-2266
Page 1 sur 1