FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isosta
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7090
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Sam 26 Avr - 3:01

Bonjour à tous,

un petit post sur le rhabillage d'un calibre original que je ne connaissais pas : Enicar AR 167
ce calibre, comme le 146, équipe des super-compressors de la marque en version GMT
c'est à dire avec une aiguille 24 heures supplémentaire façon 1675 .

Cette aiguille fait un tour de cadran en 24 heures et un deuxième fuseau horaire peut être réglé
grâce à la lunette interne actionnée par la couronne à 2h. On a ainsi une double indication:
jour / nuit et second fuseau.

un visuel à la fin du post mais pour l'instant nous n'en sommes pas là car il y a du boulot  Twisted Evil 

la montre fonctionne mais mal , le cadran bouge, la chaussée patine et la date passe de façon aléatoire.

bon quand on voit l'état sous la cadran on se dit que certains symptômes sont compréhensibles





oxydation sur le correcteur de date (vis grippée) sur différents composants de la minuterie
et surtout... de la colle partout!
J'ai pensé que les pieds de cadran étaient manquants... pas du tout ! ils sont intacts
pourquoi un zouave a t'il badigeonné de colle les platines de maintien du quantième ? cela restera un mystère

un détail du frein de tirette cassé





coté ponts ça n'est pas mieux. rouille un peu partout là aussi.
Surtout sur la plaque de tenue des roues de remontage manuel et au sertissage de la masse du rotor .





quelques secondes plus tard ! ... si si !





nettoyage, dérouillage, grattage, ponçage, enfin la routine quoi ! et on peut repartir
dans l'autre sens ... plus positif puisqu'il s'agit de remonter et de redonner vie à tout ça.


la platine côté ponts après remontage d'une partie de la minuterie coté cadran





première particularité de ce calibre : le remontage auto par la masse est transmis par un long arbre à la base du barillet
et par l'intermédiaire d'un pignon qui entraine un rochet situé sous le barillet.
l'arbre d'entrainement prendra place sur le côté de la plaque de maintien (on voit bien l'emplacement dans la plaque)
il entraine la roue finement dentée qui entraine le pignon serti dessus .
le tout pivote sur un gros téton en rubis .

illustration ci-dessous




mise en place du pont de la roue de centre




puis du reste du rouage




le pont de rouage couvre un ensemble de trois roues qui remplacent la traditionnelle roue de couronne
cet assemblage est là pour débrayer l'entrainement manuel quand le rotor agit directement
sur le barillet . Une des trois roues est libre sous la plaque et simplement en appui par un ressort fil
offrant peu de résistance quand le système doit être débrayé.




le barillet a un pont indépendant, comme on le voit sur la photo ci-dessus
et des vis à tête plate pas très solides comme on le voit ci-dessous   clown 




une demie heure pour réussir à sortir le filet de la vis .
heureusement la pointe affleurait l'autre côté de la platine et j'ai pu
agir sur les deux faces...


la suite avec la pose de l'ancre et du balancier , et c'est parti  !

vous remarquerez que pour retirer la rouille de la plaque de remontage j'ai dû beaucoup gratter et
je l'ai donc ensuite brossée pour lui redonner un état de surface à peu près homogène .




remontage du reste de la minuterie et du quantième
le disque a quelques manques mais après nettoyage ça va.

tout passe bien maintenant que c'est propre, huilé et ... sans colle  
particularité étonnante: le sautoir a un ressort très épais et donc très puissant .
vous noterez la vis du correcteur polie... qui brille    




mise en place du cadran et des 4 aiguilles




remise en boite




pose du cercle d'emboitage, des clamps et du pont de remontage auto avec le rotor




fermeture du fond à baïonnette et hop ! on retourne la chose !




A quoi ça sert tout ça ?




aiguille heure et minute + trotteuse

aiguille 24 h à damier non réglable indépendamment  
A minuit toutes les aiguilles sont sur le 12 et la date change
A midi H et M sur le 12 et damier sur le 6

la lunette interne permet de régler un second fuseau horaire
elle est commandée par la couronne à 2h

la lunette externe permet de lire l'heure de tous les fuseaux horaires
par comparaison avec celui de référence indiqué par l'index triangulaire rouge.

ouf ! ils devaient faire passer un diplôme à l'époque !

bon ben voilà... c'est fini !

bon WE

PS: je suis en vacances   clown
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4443
Age : 43
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Sam 26 Avr - 4:24

Très intéressant ce calibre merci Isosta pour la découverte, encore un travail de folie pour un résultat bluffant bravo   Wink 

Par contre malgré tes explications  je suis incapable de te dire l'heure qu'il est à Noumea  clown
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7090
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Sam 26 Avr - 6:34

je te rassure... moi non plus !  Fier 2 


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
didiersept
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 444
Localisation : Présipauté de Groland ! en face de la Suisse
Date d'inscription : 16/05/2011

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Sam 26 Avr - 7:29

salut !
beau boulot !! comme d'hab ! Fier 2 
un exemplaire similaire, son frère jumeau j'ai envie de dire... Incompréhensible à part la date... quid 2 
"working" qu'il dit le vendeur indonésien... Rolling Eyes 



Dernière édition par didiersept le Sam 26 Avr - 7:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patou1966
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : Vaud/Suisse
Date d'inscription : 24/03/2014

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Sam 26 Avr - 7:38

bravohap bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographefreelance.org
shoulderblack
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4339
Age : 53
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Sam 26 Avr - 8:24

@isosta a écrit:
je te rassure... moi non plus !   Fier 2 


Isosta
J'en avait une et j'ai jamais rien compris,alors je l'ai vendue... Mr. Green 
 Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7090
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Sam 26 Avr - 8:38

@shoulderblack a écrit:

J'en avait une et j'ai jamais rien compris,alors je l'ai vendue... Mr. Green 
 Chinois 

je me rappelle t'as essayé de me la refiler ....  Mr. Green 

mais j'avais résisté et pris la technos...  Fier 2 







Isosta
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2459
Age : 41
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Sam 26 Avr - 10:18

@isosta a écrit:
je te rassure... moi non plus !   Fier 2 


Isosta

faut pas jouer avec les 2 ??

lunette externe n'a que 12 heures d'amplitude et l'interne 24 .....

Hors si on prend l'exemple de noumea .... y a 11h de decalage horaire .....

donc sur l'externe noumea est ecrit a 5h30 .... hors si tu regle l'interne tu devrais trouver 11hrs de décalage ......

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7090
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Sam 26 Avr - 10:31

la lunette externe a les 24 fuseaux horaires , comme la lunette interne.
la bague avec l'indicateur rouge sert à indiquer quel fuseau est pris en référence
ça n'est qu'un aide mémoire

on lit ensuite l'heure de tous les fuseaux par rapport à la lunette interne.

Isosta

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7090
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Mer 30 Avr - 21:31

Ce post n'a pas l'air de passionner grand monde  Evil or Very Mad 

Elles sont pourtant intéressantes ces Enicar avec leur calibre maison, leur look à part et leur compliqué système
d'indications multiples.

Allez une deuxième chance et un petit up quand même

méfiez vous je pourrais reposter des bouses... (c'est d'ailleurs prévu  clown )

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
senator
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4664
Age : 72
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Mer 30 Avr - 21:46

Tu nous a laissé sans voix ...
Heureusement il nous reste le clavier .
Si tu trouves la même en NOS, je suis preneur  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1769
Date d'inscription : 16/12/2009

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Mer 30 Avr - 22:19

[quote="senator"]Tu nous a laissé sans voix ...

            C'est exactement ça . thumleft  Toujours agréable, instructif et passionnant à lire . Je n'image pas Le Frum vintage et technique sans Toi.  bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7090
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Mer 30 Avr - 22:31

@senator a écrit:

Si tu trouves la même en NOS, je suis preneur  Wink 

si j'en trouve une NOS il se peut bien que je la garde...  clown 

@montresàmoi a écrit:


Toujours agréable, instructif et passionnant à lire . Je n'image pas Le Forum vintage et technique sans Toi.  bravohap 

c'est gentil  Chinois mais ne soyons pas naïfs sur ce point.
ce qui m'intéresse c'est de découvrir et faire découvrir ce qui se cache dans toutes ces vieilles tocantes


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
senator
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4664
Age : 72
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Mer 30 Avr - 23:06

@isosta a écrit:


si j'en trouve une NOS il se peut bien que je la garde...  clown 

Isosta

Bon, tant pis... Pleure 2 
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Mer 30 Avr - 23:29

Merci pour les images et les commentaires.
Mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment lire l'heure de Nouméa.
D'après le site de l'horloge parlante, s'il est environ 8 heures du matin à Nouméa le 1er mai (heure affichée par la montre d'Isosta, et fuseau de référence indiqué par l'index rouge), il devrait être 23 heures le 30 avril à Paris. Or, si je lis l’heure de Paris sur la couronne interne, je trouve environ 13 heures.

La montre date-t-elle d'avant l'instauration de l'heure d'été? La Nouvelle Calédonie s'est-elle déplacée récemment? Ça fait trop de math pour mon cerveau? Je devrais m'acheter une Gshock radiopilotée avec gps et tout ?

et j'ai une autre question: comment as-tu fait pour retirer la vis cassée? J'ai le même problème avec la vis qui bloque la tige de couronne sur un hp 60 et je n'arrive à rien.

Merci d'avance pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Osannah
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 261
Age : 44
Localisation : 44-49
Date d'inscription : 08/05/2013

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Jeu 1 Mai - 0:54

question bête, mais çà existe encore des ernicar en NOS ?

Superbe boulot comme d'hab. Tu veux pas / peux pas faire refaire le cadran ( et aussi la bague externe ) ?
Revenir en haut Aller en bas
senator
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4664
Age : 72
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Jeu 1 Mai - 1:11

@Osannah a écrit:
question bête, mais çà existe encore des ernicar en NOS ?

Par principe ça peut sortir n'importe ou ,n'importe quand .Mais ça reste très, très rare

Superbe boulot comme d'hab. Tu veux pas / peux pas faire refaire le cadran ( et aussi la bague externe ) ?

         Avec un cadran refait ça devient ,comment dire ?   bof.pas très intéressant .amha
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7090
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Jeu 1 Mai - 3:29

@padre a écrit:
Merci pour les images et les commentaires.
Mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment lire l'heure de Nouméa.
D'après le site de l'horloge parlante, s'il est environ 8 heures du matin à Nouméa le 1er mai (heure affichée par la montre d'Isosta, et fuseau de référence indiqué par l'index rouge), il devrait être 23 heures le 30 avril à Paris. Or, si je lis l’heure de Paris sur la couronne interne, je trouve environ 13 heures.

La montre date-t-elle d'avant l'instauration de l'heure d'été? La Nouvelle Calédonie s'est-elle déplacée récemment? Ça fait trop de math pour mon cerveau? Je devrais m'acheter une Gshock radiopilotée avec gps et tout ?

et j'ai une autre question: comment as-tu fait pour retirer la vis cassée? J'ai le même problème avec la vis qui bloque la tige de couronne sur un hp 60 et je n'arrive à rien.

Merci d'avance pour ton aide.

la dernière photo du post montre qu'il est 15h00 à "Paris Rome Genève" et 24h00 à Nouméa.
en faisant tourner la lunette et en mettant Paris sur 8h00 , tu liras l'heure qu'il est à Nouméa (toujours 9h00 d'écart)
aucun lien entre les aiguilles et les lunettes qui se manœuvrent manuellement.

pour retirer la vis cassée j'ai pu la pousser par la pointe qui affleurait de l'autre côté.  Plus facile car en appuyant fort
tu pousses la vis dans le bon sens .
Ta vis de tirette est certainement bloquée par un épaulement entre la platine et le pont de barillet.
il faut sortir le pont de barillet pour sortir la vis.
c'est la plupart du temps ce type de montage, et quand àa n'est pas le cas elle est simplement
glissée dans le mouvement et sort toute seule .
si elle est grippée sur la tirette, en sortant le pont tu pourras bien plus facilement bouger la tirette et dégripper le tout.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7090
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Jeu 1 Mai - 3:35

@Osannah a écrit:
question bête, mais çà existe encore des ernicar en NOS ?

Superbe boulot comme d'hab. Tu veux pas / peux pas faire refaire le cadran ( et aussi la bague externe ) ?

je ne sais pas pourquoi mais ces montres se trouvent toujours ayant bien vécu
la lunette est assez large et dépasse un peu du boitier, ce qui fait qu'elle est souvent usée.

trouver une vintage NOS est rare et c'est le Graal de tout collectionneur de mamies.

ça arrive de temps en temps (exemple récent cette Certina)




quand au cadran il est parfait !  Twisted Evil 

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Jeu 1 Mai - 8:06

Compris !
Je cherchais une correspondance avec les aiguilles, c'est pourquoi je ne comprenais rien !

Pour ma vis de tirette, comme je n'arrivais décidément à rien, j'ai tout démonté sur place. Quand je suis arrivé à la fin, j'ai trouvé que ce n'était pas une vis de tirette, mais un petit piton sur lequel il faut pousser pour dégager la tige (alors que sur un autre hp 60 que je viens de terminer, c'est bien une vis). Mais le pignon de remontoir bloquait tout: il n'était pas enfilé sur la tirette mais avait bloqué tout le système... Maintenant, j'ai un mouvement tout démonté, et avec plusieurs pièces cassées. Je ne sais pas ce que je vais en faire.

En tout cas, merci pour ton aide.

Il apprend, il apprend... mais à son rythme !
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7090
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Jeu 1 Mai - 23:44

un HP 60 se trouve facilement pour pas cher..

après c'est l'éternel dilemme du pain pour compléter le fromage etc.

si tu as une belle boite avec un joli cadran, ça vaut le coup de chercher une épave pour les pièces,
si la boite est moyenne garde ton calibre pour les pièces...
encore que que ce sont toujours les mêmes qui cassent :
frein de tirette / axe de balancier / ressort / ressorts fils etc.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
didiersept
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 444
Localisation : Présipauté de Groland ! en face de la Suisse
Date d'inscription : 16/05/2011

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Ven 2 Mai - 0:12

finalement j'ai laissé tombé pour celle que j'envisageais sur l'abbé....il y en a d'ailleurs 3 à la vente +/- dans le même état...
pas de pièce dispo (aftermarket o NOS) pour remplacer et rénover ces vintages... Shit
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Ven 2 Mai - 4:54

C'est une boite moche, à guichet, et pas en bon état !
Mais je vais quand même remonter le tout, car je n'arrive pas à comprendre comment les trois disques fonctionnent. Mais je ferai ça sur un autre sujet, afin de cesser de polluer le tien !
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Osannah
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 261
Age : 44
Localisation : 44-49
Date d'inscription : 08/05/2013

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Sam 3 Mai - 15:41

merci pour vos explications Smile

et la Certina NOS est superbe aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1050
Age : 54
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide    Jeu 15 Mai - 8:01

Après avoir attentivement lu, je ne comprends pas l'intérêt de connaître l'heure à Nouméa, et encore moins celui d'avoir conçu une montre pour ça !  Spliform 

Très joli post, sinon... Merci du partage !
J.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rhabillage Enicar GMT Sherpa Guide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: