FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La montre du père : une montre qui vous ressemble ?

Aller en bas 
+28
JC3F75
MaitreRobinton
ilwad
senator
fred-tictac
Basyl177
Big K
Fantomas
lones
sebko
VinzSpades
loug
km'rol
Mister N
Super Résistant
L&S
Deeptriloth
francoisb
Herbert
Zorba06
guillaume140
lelapin
Ibuprofen
fabricio
dm
jeanchris2B
ftikai
moonphasemag
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
moonphasemag
Membre très actif
moonphasemag


Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2013

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyDim 27 Avr - 23:04

Bonsoir,

Le cadet de mes fils n'a que 9 ans, j'ai donc encore le temps. Mais une question me taraude depuis peu :

Si vous avez la chance de posséder encore la montre de votre père, peu importe son prix, celle-ci est certainement la pièce qui a la plus de valeur à vos yeux. Il y a aussi de forte chance que ce soit elle que vous allez transmettre à vos enfants.

Si tel n’est pas le cas, alors l’immense tâche d’initier cette longue chaine vous incombe. Il vous faudra donc choisir le garde temps que vous allez offrir à votre fils le jour de son mariage, lui expliquant l’immense valeur sentimentale qu’elle représente à vos yeux, sous entendu qu’il devra en faire de même avec son fils quand le moment sera venu.
Dans cette immense responsabilité, vous réalisez que ce n’est pas un placement financier, ni une oeuvre d’art que vous allez transmettre mais plutôt une montre qui vous ressemble, peut être une leçon de vie.

Avez-vous réfléchi à ce problème ? Alors Laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moonphase.fr
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyDim 27 Avr - 23:28

Ne cherchez plus. On a pensé à vous:

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Patek-philippe-advertising
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 04/12/2011

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 8:02

Dans quel coin du monde ils ressemblent encore à ça les fils à papa ?!  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 8:22

jeanchris2B a écrit:
Dans quel coin du monde ils ressemblent encore à ça les fils à papa ?!  Mr. Green 

 Mr. Green 

moi j'ai une fille donc j'ai pas de soucis... clown 
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 8:37

dm a écrit:


 Mr. Green 

moi j'ai une fille donc j'ai pas de soucis... clown 

Ouais.....enfin.....pas les mêmes... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ibuprofen
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1439
Localisation : 75
Date d'inscription : 08/09/2013

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 8:52

jeanchris2B a écrit:
Dans quel coin du monde ils ressemblent encore à ça les fils à papa ?!  Mr. Green 

 Mr. Green Mr. Green 

Pas très flatteur pour les acheteurs en effet.. Rolling Eyes 

Wink
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 8:56



 Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
moonphasemag
Membre très actif
moonphasemag


Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2013

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 9:03

jeanchris2B a écrit:
Dans quel coin du monde ils ressemblent encore à ça les fils à papa ?!  Mr. Green 

En effet, peut être pas cette marque pour une première montre, pour celui qui veut transmettre la notion du mérite et la valeur du travail à son fils...
Revenir en haut Aller en bas
http://moonphase.fr
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3561
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 9:05

jeanchris2B a écrit:
Dans quel coin du monde ils ressemblent encore à ça les fils à papa ?!  Mr. Green 

Effectivement... Mais un vrai ado, c'était moins vendeur...

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Justin-bieber-gold-grill-fill-in-the-blank__oPt
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 9:11

moonphasemag a écrit:


En effet, peut être pas cette marque pour une première montre, pour celui qui veut transmettre la notion du mérite et la valeur du travail à son fils...

le plus simple n'est ce pas qu'il l'a "gagne" sa montre (tondre la pelouse, sortir le chien, changer la caisse des chats et éplucher les patates après être revenu de la mine) et qu'il choisisse en fonction de son âge celle qui lui plait...bon moyen de lui faire comprendre le mérite du travail

(même si, en ce qui me concerne, faire faire mon taf par un autre n'est pas quelque chose de condamnable par principe  Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 9:20

moonphasemag a écrit:
Il vous faudra donc choisir le garde temps que vous allez offrir à votre fils le jour de son mariage, lui expliquant l’immense valeur sentimentale qu’elle représente à vos yeux, sous entendu qu’il devra en faire de même avec son fils quand le moment sera venu.

Un cadeau ce n'est toujours pas un cadeau.

Papa te refile SA montre en répétant 101 fois que c'était LA montre de Papy, etc...

Man, comment veux-tu que j'ose porter cette montre?

Si je la perds ou si on me la vole, je ne pourrais plus me pointer aux soupers de famille parce qu'en connaissant le Vieux, il va encore me dire que SA montre était LA montre de Papy et que Papy a fait la guerre avec, etc...

Une montre comme ça n'a sa place qu'au côté du portrait de Papy, sur l'autel familiale.

Non. Si j'ai à offrir une montre au gugus, je lui offrirais une montre flambante neuve et ce sera sa montre. Ma montre à moi, soit qu'elle ira dans le trou avec moi, soit qu'elle peuplera la boîte à souvenir des enfants à côté des vieilles photos et autres babioles sans valeurs.

Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 9:29

ftikai a écrit:


Un cadeau ce n'est toujours pas un cadeau.

Papa te refile SA montre en répétant 101 fois que c'était LA montre de Papy, etc...  

Man, comment veux-tu que j'ose porter cette montre?  

Si je la perds ou si on me la vole, je ne pourrais plus me pointer aux soupers de famille parce qu'en connaissant le Vieux, il va encore me dire que SA montre était LA montre de Papy et que Papy a fait la guerre avec, etc...

Une montre comme ça n'a sa place qu'au côté du portrait de Papy, sur l'autel familiale.

Non.  Si j'ai à offrir une montre au gugus, je lui offrirais une montre flambante neuve et ce sera sa montre.  Ma montre à moi, soit qu'elle ira dans le trou avec moi, soit qu'elle peuplera la boîte à souvenir des enfants à côté des vieilles photos et autres babioles sans valeurs.


1 oui c'est pas un cadeau mais un cauchemar ! je me vois bien avec les goussets de mon grand père tiens !

2 c'est noté Mr. Green 

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Images16
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 19/12/2009

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 9:33

jeanchris2B a écrit:
Dans quel coin du monde ils ressemblent encore à ça les fils à papa ?!  Mr. Green 

Neuilly et Porte de Passy tu en trouves encore des comme ça  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
moonphasemag
Membre très actif
moonphasemag


Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2013

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 9:46

ftikai a écrit:


Un cadeau ce n'est toujours pas un cadeau.

Papa te refile SA montre en répétant 101 fois que c'était LA montre de Papy, etc...  

Man, comment veux-tu que j'ose porter cette montre?  

Si je la perds ou si on me la vole, je ne pourrais plus me pointer aux soupers de famille parce qu'en connaissant le Vieux, il va encore me dire que SA montre était LA montre de Papy et que Papy a fait la guerre avec, etc...

Une montre comme ça n'a sa place qu'au côté du portrait de Papy, sur l'autel familiale.

Non.  Si j'ai à offrir une montre au gugus, je lui offrirais une montre flambante neuve et ce sera sa montre.  Ma montre à moi, soit qu'elle ira dans le trou avec moi, soit qu'elle peuplera la boîte à souvenir des enfants à côté des vieilles photos et autres babioles sans valeurs.


Très juste. Vous avez surement raison. On se prend souvent la tête pour pas grand chose. Un peu megalo comme démarche finalement clown 
Revenir en haut Aller en bas
http://moonphase.fr
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 9:51

j'adore les montres mais je préfère transmettre des valeurs

je ne suis même pas sur qu'il ait les mêmes passions que moi en grandissant  quid 2 

car après tout mes arrière grand-pères, trop pauvres n'en avaient pas, celle du pépé a été volée et revendue par un "gentil" clandestin et ni mon père ni ma mère n'aiment les montres.

ils ne comprennent pas ma passion et encore moins mes dépenses...    affraid 

Alors commencer moi une chaine de transmission, ouais bofff.

vais me contenter de vivre, profiter de ma passion et laisser vivre mon fiston les siennes qu'elles soient identiques ou différentes

s'il veut plus tard porter les montres de papa, tant mieux, s'il veut les revendre ce sera son choix


Dernière édition par Zorba06 le Lun 28 Avr - 9:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Herbert
Membre super actif
Herbert


Nombre de messages : 365
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2008

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 9:54

C'est la montre de mon père, qui me l'a gentiment donnée il y a quelques années. Elle a une bonne soixantaine d'années et il n'y a pas de raison qu'elle dure au moins autant encore;

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? 090620044243486943910393

Mon fils lorgne dessus, mais il sait qu'il faudra attendre quelque temps.

Le concept de se transmettre une montre de génération en génération est sympa, ce n'est pas parce qu’il est "bateau" ou pas très original qu'il n'en est pas moins chargé de sens.
On cherche tous une forme de continuité dans le temps (dans les deux sens du temps). Cette montre (comme tout objet transmis, montre, stylo livres etc) permet de penser à celui qui l'a transmise et à celui qui doit la recevoir.

Maintenant, sur le "qui vous ressemble"', j'aime beaucoup cette montre et je la porte régulièrement. Si elle me me plaisait pas je l'aurais soit gardée dans un coin soit donnée à mon fils plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://formesenbois.wix.com/formesenbois
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 9:56

ftikai a écrit:
Ne cherchez plus.  On a pensé à vous:

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Patek-philippe-advertising

maintenant je sais pourquoi j'ai PP en horreur  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 9:58

La question me pose bien édictée. L'une des réponses me semble avoir une certaine justesse.

Quel enfant actuel portera encore une montre "qui donne seulement l'heure" dans 30-40 ans ?

La montre sera t-elle entretenue (ou réparable ?) aussi longtemps ? (Certaines marques annoncent la couleur : pièces détachées accessibles 20 ans après l'arrêt de production du mouvement, par exemple, ce qui ne répond pas au souci de remplacer la boite ou le bracelet acier par ex)

Bref, lui acheter sa propre montre à sa majorité ou pour son entrée dans la vie active, si possible en fonction de ses activités... c'est pas une mauvaise idée.
Revenir en haut Aller en bas
moonphasemag
Membre très actif
moonphasemag


Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2013

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 10:19

Je me souvient maintenant que mon fils de 9 ans avait déjà clairement signifié sa préférence pour celle-ci, parmi toutes les autres vieilleries que je possède (nous, on appelle çà des 'vintages').

Une marque indépendante et novatrice, pas du  tout connoté, mouvement in house, design bauhaus sobre et intemporel : La vérité sort de la bouche des enfants  thumright 

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Nomos-12
Revenir en haut Aller en bas
http://moonphase.fr
Deeptriloth
Membre super actif
Deeptriloth


Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 08/03/2014

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 10:25

Moi j'évite de donner à un simple objet plus de valeur qu'il en a réellement.
Les objets se perdent, ils sont parfois perdus ou même volés !!
Ce faire voler un objet avec un affect ou une valeur sentimentale peut être très douloureux, alors à quoi bon en créer volontairement ?

Revenir en haut Aller en bas
Herbert
Membre super actif
Herbert


Nombre de messages : 365
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2008

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 10:30

francoisb a écrit:
Quel enfant actuel portera encore une montre "qui donne seulement l'heure" dans 30-40 ans ?

c'est déjà vrai maintenant, l'objet compte autant que le fait de donner l'heure

francoisb a écrit:
 La montre sera t-elle entretenue (ou réparable ?) aussi longtemps ? (Certaines marques annoncent la couleur : pièces détachées accessibles 20 ans après l'arrêt de production du mouvement, par exemple, ce qui ne répond pas au souci de remplacer la boite ou le bracelet acier par ex)

ça c'est un vrai pb, comment faire durer la montre; Il faut en profiter tant que ça fonctionne.


francoisb a écrit:
 Bref, lui acheter sa propre montre à sa majorité ou pour son entrée dans la vie active, si possible en fonction de ses activités... c'est pas une mauvaise idée.
Tu a raison, mais les deux démarche ne sont pas incompatibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://formesenbois.wix.com/formesenbois
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 10:40

francoisb a écrit:
Bref, lui acheter sa propre montre à sa majorité ou pour son entrée dans la vie active, si possible en fonction de ses activités... c'est pas une mauvaise idée.

Autre solution: ne rien donner, seulement partager.

Avec nos vingtaine de montres qui prennent de la poussière, pourquoi ne pas leur prêter une. Une pour différentes occasions:

- Fiston, tu vas en boîte ce soir? Aurais-tu besoin d'une montre?  Prends cette Rolex.  Toutes les filles sont folles des Rolex.

Après montres, ce sera bagnoles et puis plus tard, quand les enfants auront leur maison, ce sera tondeuse à gazon et autres outils.

- Mais attention hein, tu me le ramènes sans faute, sinon...
Revenir en haut Aller en bas
moonphasemag
Membre très actif
moonphasemag


Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2013

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 10:42

francoisb a écrit:
Quel enfant actuel portera encore une montre "qui donne seulement l'heure" dans 30-40 ans ?

La fonction d'usage a une faible valeur dans cette démarche. Je me vois mal léguer mon Iphone 5 à mon fils, le jour où je casserai ma pipe...
AMHA
Revenir en haut Aller en bas
http://moonphase.fr
Invité
Invité




La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 11:05

ftikai a écrit:
Ne cherchez plus.  On a pensé à vous:

Spoiler:

Sincèrement, PP devrait se passer de ce genre de comm'.

Les qualités de leur production ne sont plus à démontrer mais quand on voit une affiche de ce genre, on sent un sacré relent de conservatisme et pas seulement horloger...
Revenir en haut Aller en bas
moonphasemag
Membre très actif
moonphasemag


Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2013

La montre du père : une montre qui vous ressemble ? Empty
MessageSujet: Re: La montre du père : une montre qui vous ressemble ?   La montre du père : une montre qui vous ressemble ? EmptyLun 28 Avr - 11:08

Herbert a écrit:


Le concept de se transmettre une montre de génération en génération est sympa, ce n'est pas parce qu’il est "bateau" ou pas très original qu'il n'en est pas moins chargé de sens.
On cherche tous une forme de continuité dans le temps (dans les deux sens du temps). Cette montre (comme tout objet transmis, montre, stylo livres etc) permet de penser à celui qui l'a transmise et à celui qui doit la recevoir.


Respect pour votre histoire.

De ce que j'ai pu lire dans les forum, le père est souvent omni-présent dans l'histoire personnelle des passionnés d'horlogerie. C'est un fait incontestable.
J'ai souvent remarqué aussi que ce sont souvent les fils qui partent à la recherche de leur père et non l'inverse.
J'ai moi même passé des heures à scruter les photos de famille pour essayer de voir quelle type de montre pouvait porter mon père. Je n'ai malheureusement aucun indice à ce sujet. Je me souvient juste qu'à une époque, il avait une Movado Museum mécanique, cette montre sans chiffre m'avait beaucoup intrigué.
Cela ne me rajeunit pas.

Fin de la séance nostalgie.
Revenir en haut Aller en bas
http://moonphase.fr
 
La montre du père : une montre qui vous ressemble ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coffret à montre qui vous ressemble…
» La montre du grand-père et vous ...
» "Vous savez, c'est la montre de mon père"
» Montre qui ressemble à Patek Calatrava 5127
» Quelle est la montre dont vous rêvez mais que vous ne pourrez jms vous offrir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: