FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelques questions à propos des quartz

Aller en bas 
+6
salamander007
Seb-61
helicopsi
LEBOWSKI
patou1966
belouga
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
belouga
Membre très actif



Nombre de messages : 214
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2011

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyMer 30 Avr - 20:13

Voilà, j'aimerai acheter un chrono dans les 300 euros. Pour ce prix je peux me payer un chrono seagull 1963 mécanique en 42 mm, une strela d'occaz mais guère plus.
Je mettrai ce prix sans problème car je sais ce qu'il y a dans ma montre et que je commence à connaître les différents mouvements mécaniques, leur histoire etc...et je connais le niveau de finition de ces montres. Tout cela justifie le prix.
D'un autre côté il existe des chronos quartz dans un même ordre de prix et ma question est la suivante: Qu'est ce qui justifie de mettre 300 euros dans une montre à quartz? Y at'il des "mouvements" plus réputés que d'autres, ont ils aussi des histoires différentes etc etc ...? Quels sont les critères qui justifieraient de mettre ce prix dans un quartz?
Revenir en haut Aller en bas
patou1966
Membre Actif
patou1966


Nombre de messages : 128
Age : 57
Localisation : Vaud/Suisse
Date d'inscription : 25/03/2014

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyMer 30 Avr - 20:19

Bonsoir,

Il n'y a pas de honte à acheter du "quartz", j'avais acheter (revendu pour d'autres modèles) une Breitling Pluton, puis une B1 et une Emergency.

Par contre le plaisir de porter et de contempler une montre mécanique...

Pour ton budget tu devrais trouver ton bonheur dans de l'occasion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographefreelance.org
belouga
Membre très actif



Nombre de messages : 214
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2011

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyMer 30 Avr - 20:49

Attention soyons clairs, je n'ai aucune honte à acheter un quartz, je me pose juste la question de la justification du prix d'un quartz en dehors du fait d'acheter une marque. Par exemple acheter une strela dotée d'un 3133, calibre largement éprouvé, avec un nombre conséquent d'éléments le constituant, une solidité à toute épreuve, un histoire etc etc à 300 euros je comprend, mais une quartz neuve dotée d'un Ronda par exemple à ce prix comme dans les zeppelin je comprend moins, mais il doit y avoir une raison autre que simplement marketting.
Y a-t-il des calibres quartz plus réputés, précis que les autres?
Revenir en haut Aller en bas
LEBOWSKI
Membre Hyper actif
LEBOWSKI


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 05/09/2013

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyJeu 1 Mai - 9:54

il n'y a pas réellement d'histoire que l'on puisse rattacher au montre à quartz, surtout si ce sont des productions contemporaines et récentes

il y a bien quelques productions qui se sont illustrés pour certains évènements (jeux olympiques, records) mais rien qui soit incontournable

l’intérêt que l'on peut porter au montre à quartz, c'est la possibilité du nombre de fonctionnalités (casio, citizen, seiko), la tranquillité d'utilisation pour les modèles qui se rechargent tout seul (kinetic, solaire), la robustesse (Casio G-Shock) et la précision (oscillation du quartz et montres radio-pilotée)

ormis tout cela, on peu considérer que le Quartz est un objet utile, fonctionnel mais froid et sans âme, une montre mécanique avec sa mécanique génère toute une animation avec son petit bruit qui l'a rend vivante

j'espère avoir répondu à ta question....
Revenir en haut Aller en bas
belouga
Membre très actif



Nombre de messages : 214
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2011

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyJeu 1 Mai - 10:14

LEBOWSKI a écrit:
il n'y a pas réellement d'histoire que l'on puisse rattacher au montre à quartz, surtout si ce sont des productions contemporaines et récentes

il y a bien quelques productions qui se sont illustrés pour certains évènements (jeux olympiques, records) mais rien qui soit incontournable

l’intérêt que l'on peut porter au montre à quartz, c'est la possibilité du nombre de fonctionnalités (casio, citizen, seiko), la tranquillité d'utilisation pour les modèles qui se rechargent tout seul (kinetic, solaire), la robustesse (Casio G-Shock) et la précision (oscillation du quartz et montres radio-pilotée)

ormis tout cela, on peu considérer que le Quartz est un objet utile, fonctionnel mais froid et sans âme, une montre mécanique avec sa mécanique génère toute une animation avec son petit bruit qui l'a rend vivante

j'espère avoir répondu à ta question....
Oui merci pour la réponse, c'est un peu le sentiment que j'ai. De plus, en collectionneur qui revend souvent une montre pour un autre modèle (je tourne en ce moment sur 4 montres et c'est largement suffisant), je pense que le risque à acheter un quartz à 300 euros est la perte rapide et irrémédiable de la valeur de la montre ce qui entacherait mon budget montres...
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyJeu 1 Mai - 10:53

Bizarrement je préfère le doux cliquetis métallique et discret, toutes les secondes, de ma quartz en titane (à quelques cm de l'oreille, ça ressemble au battement calme d'une horloge franc comtoise) que le cliquetis stressé de mon tourbillon mécanique à 8 battements à la seconde.

Ensuite, qui dit quartz à aiguilles (j'imagine que c'est ta recherche) veut dire aussi engrenages internes comme une mécanique (voir même plus d'engrenages, quand comme sur la mienne, tu as 5 moteurs). Au final, il ne reste que le balancier qui bat qui fait la grande différence sentimentale. Mais à prix égal, le boitier d'une quartz sera probablement de meilleure finition et le mouvement plus robuste.

Si de plus, tu veux un chronométrage précis, la aussi ce sera le quartz.

Roland
Revenir en haut Aller en bas
belouga
Membre très actif



Nombre de messages : 214
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2011

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyJeu 1 Mai - 11:09

helicopsi a écrit:
Bizarrement je préfère le doux cliquetis métallique et discret, toutes les secondes, de ma quartz en titane (à quelques cm de l'oreille, ça ressemble au battement calme d'une horloge franc comtoise) que le cliquetis stressé de mon tourbillon mécanique à 8 battements à la seconde.

Ensuite, qui dit quartz à aiguilles (j'imagine que c'est ta recherche) veut dire aussi engrenages internes comme une mécanique (voir même plus d'engrenages, quand comme sur la mienne, tu as 5 moteurs). Au final, il ne reste que le balancier qui bat qui fait la grande différence sentimentale. Mais à prix égal, le boitier d'une quartz sera probablement de meilleure finition et le mouvement plus robuste.

Si de plus, tu veux un chronométrage précis, la aussi ce sera le quartz.

Roland
Quel modèle de chrono quartz possèdes tu?
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyJeu 1 Mai - 11:17

Protrek PRX-7000YT

Quelques questions à propos des quartz Prx_7010

Roland
Revenir en haut Aller en bas
LEBOWSKI
Membre Hyper actif
LEBOWSKI


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 05/09/2013

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyJeu 1 Mai - 11:57

moi j'ai celle là

Quelques questions à propos des quartz Index_watch
Casio Edifice EQW-A1200DB-1AER

helicopsi a écrit:
Bizarrement je préfère le doux cliquetis métallique et discret, toutes les secondes, de ma quartz en titane (à quelques cm de l'oreille, ça ressemble au battement calme d'une horloge franc comtoise) que le cliquetis stressé de mon tourbillon mécanique à 8 battements à la seconde.

Ensuite, qui dit quartz à aiguilles (j'imagine que c'est ta recherche) veut dire aussi engrenages internes comme une mécanique (voir même plus d'engrenages, quand comme sur la mienne, tu as 5 moteurs)

c'est vrai que le rythme de la trotteuse d'une montre quartz a quelque chose d'appaisant, de serein...

au niveau cliquetis, quand toutes les aiguilles de ma casio se mettent en mouvement, je suis gaté

on croirait une machine a coudre !
Revenir en haut Aller en bas
belouga
Membre très actif



Nombre de messages : 214
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2011

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyJeu 1 Mai - 12:25

C'est vrai que ces montres sont de vrais concentrés de technologie; c'est quand même un peu chargé comme look!!
Revenir en haut Aller en bas
LEBOWSKI
Membre Hyper actif
LEBOWSKI


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 05/09/2013

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyJeu 1 Mai - 13:46

belouga a écrit:
C'est vrai que ces montres sont de vrais concentrés de technologie; c'est quand même un peu chargé comme look!!

malheureusement nécessaire pour une montre bourrée de fonctionnalités

sur la mienne il y a :
- boussole
- chrono
- marqueur des 10 temps intermédiaire du chrono
- compte à rebours
- alarme
- heure mondiale
- niveau de batterie
- indication de mise à l'heure par l'horloge atomique
- toutes les villes par fuseau horaire
- indication du jour de la semaine et de la date
- prise en compte de l'heure d'été/hiver

rien que ça

et celle de helicopsi possède encore plus de fonctions....
Revenir en haut Aller en bas
Seb-61
Membre très actif
Seb-61


Nombre de messages : 191
Age : 51
Localisation : West Coast
Date d'inscription : 16/03/2014

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyJeu 1 Mai - 16:23

A voir ce que font les fabricants de montres quartz de nos jours, il faudra bientôt avoir fait un stage à la NASA ou au CNRS pour pouvoir se servir de nos montres Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptySam 3 Mai - 9:09

300e, c'est trop bas pour un quartz first class mais assez pour un bon mouvement: ETA, Ronda, Casio, citizen, seiko
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyJeu 8 Mai - 5:00

Seb-61 a écrit:
A voir ce que font les fabricants de montres quartz de nos jours, il faudra bientôt avoir fait un stage à la NASA ou au CNRS pour pouvoir se servir de nos montres Mr. Green

surtout sur les casio. si tu télécharge pas la notice tu as une notice de 2cm d'épaisseur et pas plus grande qu'une boite d'allumette. pas très pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur


Nombre de messages : 1477
Date d'inscription : 20/04/2014

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyJeu 8 Mai - 10:58

En dehors de l'heure et de la date, seules l'alarme et le minuteur ont une utilité pratique pour moi et justifient le quartz. Le reste a l’inconvénient de surcharger les cadrans sur de l'analogique.
Le digital contourne le problème mais difficile d'en trouver de belles. Seiko en a quelques unes mais le prix est assez inabordable...

Il y'a aussi l'avantage du radio pilotage. C'est pratique certes mais ca me derange un peu. Je trouve que c'est comme de la triche car on n'a plus besoin de soigner la qualité du mouvement on peut mettre n'importe quel quartz dedans vu que de toutes façons ca sera mis a l'heure dans la journée  batman  .


Dernière édition par Clickeur le Jeu 8 Mai - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyJeu 8 Mai - 10:59

Clickeur a écrit:
En dehors de l'heure et de la date, seules l'alarme et le minuteur ont une utilité pratique pour moi et justifient le quartz. Le reste a l’inconvénient de surcharger les cadrans sur de l'analogique.
Le digital contourne le problème mais difficile d'en trouver de belles. Seiko en a quelques unes mais le prix est assez inabordable...

Il y'a aussi l'avantage du radio pilotage. C'est pratique certes mais ca me derange un peu. Je trouve que c'est comme de la triche car on n'a plus besoin de soigner la régularité du mouvement on peut mettre n'importe quel quartz dedans vu que de toutes façons ca sera mis a l'heure dans la journée  batman  .

ça permet surtout de mettre ses montres mécaniques à l'heure...c'est pas si mal
Revenir en haut Aller en bas
LEBOWSKI
Membre Hyper actif
LEBOWSKI


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 05/09/2013

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyJeu 8 Mai - 11:11

Clickeur a écrit:
En dehors de l'heure et de la date, seules l'alarme et le minuteur ont une utilité pratique pour moi et justifient le quartz. Le reste a l’inconvénient de surcharger les cadrans sur de l'analogique.
Le digital contourne le problème mais difficile d'en trouver de belles. Seiko en a quelques unes mais le prix est assez inabordable...

Il y'a aussi l'avantage du radio pilotage. C'est pratique certes mais ca me derange un peu. Je trouve que c'est comme de la triche car on n'a plus besoin de soigner la qualité du mouvement on peut mettre n'importe quel quartz dedans vu que de toutes façons ca sera mis a l'heure dans la journée  batman  .

FAUX !

le radio-pilotage ne fonctionne pas systématiquement car cela dépend de plusieurs critères

il faut que la montre soit immobile au moment de la réception du signal, ne pas se trouver dans une zone trop couverte (immeubles, montagne) ou a proximité d'antenne (wi-fi et téléphones portables)

donc dans le cas où la montre n'arrive pas a recevoir convenablement le signal, et cela peut être le cas pour plusieurs jours ou semaines, il faut tout de même que la montre reste assez précise car elle ne vas pas s’arrêter si la mise a l'heure automatique ne peut pas se faire

et puis je vois mal Casio ou Citizen faire une entorse magistrale à leur réputation et à leur expérience sur le Quartz en sortant une montre imprécise, cela serait suicidaire
Revenir en haut Aller en bas
belouga
Membre très actif



Nombre de messages : 214
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2011

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyJeu 8 Mai - 11:17

Moi j'aime assez celle là!
Quelques questions à propos des quartz Sceb011b3001
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyJeu 8 Mai - 11:54

LEBOWSKI a écrit:


FAUX !

le radio-pilotage ne fonctionne pas systématiquement car cela dépend de plusieurs critères

il faut que la montre soit immobile au moment de la réception du signal, ne pas se trouver dans une zone trop couverte (immeubles, montagne) ou a proximité d'antenne (wi-fi et téléphones portables)

donc dans le cas où la montre n'arrive pas a recevoir convenablement le signal, et cela peut être le cas pour plusieurs jours ou semaines, il faut tout de même que la montre reste assez précise car elle ne vas pas s’arrêter si la mise a l'heure automatique ne peut pas se faire

et puis je vois mal Casio ou Citizen faire une entorse magistrale à leur réputation et à leur expérience sur le Quartz en sortant une montre imprécise, cela serait suicidaire

heu j'habite dans les montagne, j'ai le wifi et mes montres radio piloté sont exactement à l'heure de mon réveil radio piloté....
Revenir en haut Aller en bas
belouga
Membre très actif



Nombre de messages : 214
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2011

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyJeu 8 Mai - 11:57

C'est peut être ton réveil qui met ta montre à l'heure Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
LEBOWSKI
Membre Hyper actif
LEBOWSKI


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 05/09/2013

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyJeu 8 Mai - 12:31

dm a écrit:


heu j'habite dans les montagne, j'ai le wifi et mes montres radio piloté sont exactement à l'heure de mon réveil radio piloté....

il y a mésentente sur l'interprétation de mon message  Quelques questions à propos des quartz 781367 

étant comme indiqué dans les notices, ces critères de situation peuvent amener à rendre plus difficile la réception du signal

moi aussi j'ai du Wi-Fi à proximité, et je réside dans une vallée encaissée et pourtant mes montres se mettent sans problème à l'heure

mon intervention était plutôt pour réagir sur l'improbabilité de se retrouver avec des calibres quartz à la qualité douteuse dans des montres radio-pilotés
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyJeu 8 Mai - 12:43

LEBOWSKI a écrit:


il y a mésentente sur l'interprétation de mon message  Quelques questions à propos des quartz 781367 

étant comme indiqué dans les notices, ces critères de situation peuvent amener à rendre plus difficile la réception du signal

moi aussi j'ai du Wi-Fi à proximité, et je réside dans une vallée encaissée et pourtant mes montres se mettent sans problème à l'heure

mon intervention était plutôt pour réagir sur l'improbabilité de se retrouver avec des calibres quartz à la qualité douteuse dans des montres radio-pilotés

pas grave je passe l'éponge mais la tissot pas chère alors Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptySam 31 Mai - 15:21

Moi, je n'ai aucune honte à porter ma Citizen ou ma Jaeger et je ne juge pas les gens sur ce genre de critère.
Chacun est libre de porter la montre qu'il a envie et surtout de se dire qu'a 50 ans s'il n'a pas sa Roro sa vie n'aura pas été ratée pour autant.
Juste une précision :
Le Wi-Fi (norme 802.11b) c'est du 2,4 GHz  et 5Mhz en 802.11a.
Le signal DCF77 pour les montres radio pilotées c'est 77.5 KHz.
Compte tenu de la différence de modulation, de l'énorme différence de fréquence entre ces signaux ;
Je m'interroge sur le fait qu'un signal WI-FI pourrai perturber la réception DCF77 ?
Ici même, à coté de mon ordinateur se trouve ma box et une horloge radio pilotée et tout se passe pour le mieux du monde.
C'est vrai qu'on ne reçoit pas partout et de manière correcte le signal DCF77 :
Quelques questions à propos des quartz Dcf_we10
Surtout lorsqu'on est entouré de matières qui affaiblissent les signaux radio comme par exemple la ferraille du béton armé.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
baggers
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/04/2014

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyDim 1 Juin - 6:56

LEBOWSKI a écrit:


FAUX !

le radio-pilotage ne fonctionne pas systématiquement car cela dépend de plusieurs critères

il faut que la montre soit immobile au moment de la réception du signal, ne pas se trouver dans une zone trop couverte (immeubles, montagne) ou a proximité d'antenne (wi-fi et téléphones portables)

donc dans le cas où la montre n'arrive pas a recevoir convenablement le signal, et cela peut être le cas pour plusieurs jours ou semaines, il faut tout de même que la montre reste assez précise car elle ne vas pas s’arrêter si la mise a l'heure automatique ne peut pas se faire

et puis je vois mal Casio ou Citizen faire une entorse magistrale à leur réputation et à leur expérience sur le Quartz en sortant une montre imprécise, cela serait suicidaire

Perso, je suis hors-couverture des antennes de diffusion du signal des horloges atomiques, mais j'ai une radio-pilotée Citizen depuis peu quand même ^^ RAS sur la précision même si elle ne reçoit pas le signal. Bon, ça ne fait qu'un mois, mais elle reste a +- 1s par rapport aux horloges de PC ou téléphone: je ne l'ai pas reglée en la recevant ^^ Je ne sais même pas si c'est possible, d'ailleurs, faut que je regarde la notice. Je bouge un peu, donc elle recevras un signal une ou 2 fois par an au minimum quand même ^^

Sinon, mais budget au dessus, il y a les montres GPS qui non seulement reçoivent le signal par satellite (donc vraiment partout dans le monde), mais également sont en mesure d'ajuster automatiquement le fuseau horaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
baggers
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/04/2014

Quelques questions à propos des quartz Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos des quartz   Quelques questions à propos des quartz EmptyDim 1 Juin - 7:10

Sinon, de façon générale, une montre, c'est un bijoux: il faut donc que ce soit joli et accordé a nos gouts avant tout ^^

Perso, ayant eu une formation initiale en mécanique/productique (les machines-outils, tounage-fraisage, ect), puis électronique/électrique "industrielle" (et pour finir informatique de gestion, je sais...) , je n'ai pas vraiment "d'oeil émerveillé" par les montres mécanique juste parce qu'elles sont "mécaniques", même si je l'aime bien au point de retaper moi-même une vieille moto ^^ :

Un produit industriel est un produit industriel: Que ce soit une montre mécanique ou quartz, c'est fabriqué de la même façon dans les mêmes ambiances et chaines de prod de nos jours.

Le "quartz" de par les investissements en R&D, la quantité de mouvements produits, et sa technologie qui profite des dernières découvertes et avancées technos, permet un rapport qualité/prix plus intéressant que le "mécanique".

Mais ce dernier nous rattache a une nostalgie intemporelle, au passé, à l'artisan horloger, celui qui fabrique et répare des mouvements dans un atelier sentant l'huile et les machines de précision ^^ Un besoin de se sentir "rattaché au matériel" dans notre monde ou tout va si vite et ou les modes comme les objets passent et cassent.

Et ce, alors même que ces métiers d'horlogerie disparaissent et/ou deviennent des métiers de niches, réservés a l'horlogerie de luxe, et ou les plus grandes marques sont toutes passées à la production industrielle.

Bah! On peut aussi "vivre avec son temps" et miser sur le modernico-geek ^^ J'aime les deux. (et la première fois que j'ai pu jouer et tester les propriétés du quartz en expérimental, et ses applications, je crois qu'il y avait un peu de l'émerveillement ^^ - C'était en IUT électronique, si ma mémoire est bonne - Peut-être autant que quand j'ai compris le principe de l’échappement d'une montre ^^)

Mais a condition que ce soit joli quand même ^^ N'oublions pas que la montre est aujourd'hui un bijoux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions à propos des quartz
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions à propos des mouvements Nomos
» Questions (bêtes?) à propos d'une montre Citizen
» Deux questions (idiotes) à propos d'un chrono Porche Design...
» Quelques questions
» BR 03-94 et quelques questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: