FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?

Aller en bas 
+16
h2o'clock 7
jeanmichel
ghia94
chc91
SafePlay
Basyl177
Leopal
cristok
PIERROT585
Lénaïc
stef
matthieu14
Juli1
L&S
OpOw
benoit72
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Projet horloger pour mon premier Chrono: Hanhart TachyTélé/Mk1 ou Longines L2.733.4.02.2
Hanhart Tachytélé
longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Vote_lcap23%longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Vote_rcap
 23% [ 18 ]
Hanhart Mk1
longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Vote_lcap21%longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Vote_rcap
 21% [ 16 ]
Longines L2.733.4.02.2
longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Vote_lcap56%longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Vote_rcap
 56% [ 44 ]
Total des votes : 78
 

AuteurMessage
benoit72
Membre super actif
benoit72


Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 04/11/2011

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:02

Bonsoir à tous,

Un projet horloger m'enivre l'esprit, j'ai un choix à faire, et je ne sais pas vers quelle montre aller.

Je sais que bon nombre d'entre vous me dirons " Prends les deux pardi! Bougre d'âne! " mais je ne pense pas que ce soit l'avis de mon banquier. Mr. Green 

Désireux de sauter le cap pour un chronographe à ma collection ( Stowa Flieger, Stowa Antea KS, Zenith lépine marine 20's, deux mignonnes Seiko military 5), j'hésite entre 3 belles pièces qui me font chavirer jusqu'à présent:


  • La Hanhart Mk1

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Pionee10

Ce que j'aime c'est sa lunette cannelée, son mono poussoir, j'adore, je trouve ça très original je trouve que ca change, cela dit, j'ai peut de me lasser de ce mono-poussoir...


  • La Longines L2.733.4.02.2

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? L2_73310

Elle me plait tant cette petite panda, j'ai toujours eu un faible pour celle la, ce qui me déplais, c'est les bouton poussoirs, j'aurais préféré des ronds, je trouve ca plus élégant, mais le gros avantage, c'est son calibre à roues à colonnes...


  • La Hanhart Tachytélé

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Pionee11

Sa lunette cannelé, sont joli cadra avec tachymètre relativement bien placé et assez discret...

Comme vous pourrez le voir, le choix est difficile, d'un coté une montre habillée qui est en 39?40?41 mm? ( j'ai lu de tout pour la taille sur le net), avec un mécanisme plus abouti ( L688), panda que j'affectionne particulièrement, et face à ca, les Hanhart, MK1, MK2 noires, ou encore la tachytélé en blanc ou en noir qui me font de l'oeil depuis un certain moment.

Le choix est difficile, vous me direz, c'est simple, à toi de choisir entre chrono habillé ou chrono aviateur!

Mais la réalité est plus compliquée...

C'est pourquoi, je voudrai avoir vos avis, voir même des questions me permettant d'affiner ma réflexion...

Merci à vous pour votre aide.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:08

Hanhart sans hésiter. Et sans doute la tachytele. La mono est moins commune, sympa, mais plus peur de m'en lasser (quoique  Incompréhensible )

Édit: contacte stef, ça t'aideras peut être à faire ton choix.  Wink 


Dernière édition par OpOw le Ven 2 Mai 2014 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:09

Chez Hanhart j'ai une préférence pour les chrono avec 2 boutons poussoirs.
Le cadran de la Tachytele me plaît bien, surtout en noir, mais après essai les cornes sont trop longues et surtout trop droites à mon goût.
La Longines je me souviens l'avoir essayée chez Bucherer à Paris et j'ai été déçu par son niveau de finition.
Donc comme ça, entre les trois... je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Juli1
Membre Actif
Juli1


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 08/07/2013

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:12

D'un point de vue esthétique, je préfère la Longines. Le côté chrono habillé me plaît. Et en plus elle est en 39, ce qui est plutôt rare il me semble chez les chronos. Donc Longines pour moi, sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
benoit72
Membre super actif
benoit72


Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 04/11/2011

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:13

OpOw a écrit:
Hanhart sans hésiter. Et sans doute la tachytele. La mono est moins commune, sympa, mais plus peur de m'en lasser (quoique  Incompréhensible )

Édit: contacte stef, ça t'aideras peut être à faire ton choix.  Wink 

Merci pour ton retour, J'ai déjà contacté Stef.

Il me semble que tu as une Hanhart non?

L&S a écrit:
La Longines je me souviens l'avoir essayée chez Bucherer à Paris et j'ai été déçu par son niveau de finition.

Tu as été décu par quoi au niveau de finition? tu peux préciser?
Est-ce que cet avis est partagé par d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
matthieu14


Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:14

La Longines sans hésiter, je la trouve bien plus habillée, après je n'ai jamais vu de Hanhart en vrai donc niveau finition je ne peux pas juger.

Mais sur photos : LONGINES !
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:23

benoit72 a écrit:
Tu as été décu par quoi au niveau de finition? tu peux préciser?
Est-ce que cet avis est partagé par d'autres?

Là tu m'en demandes beaucoup, je t'avoue que ça fait quelques temps et en plus elle ne m'a pas vraiment bouleversifié...
C'était une impression générale. Pas moche bien sûr mais vraiment de l'entrée de gamme. AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
benoit72
Membre super actif
benoit72


Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 04/11/2011

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:26

De ce que je vois, la Mk1 ne fait pas d'émules pour le moment...

Ca confirmerait ce que je pensais. Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:29

Pourquoi pas une Twincontrol plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:31

Non j'ai pas encore de hanhart, mais après avoir essayé une bonne partie de la gamme ce matin j'en ai commandé une pour juillet  Wink  Cette marque mérite d'être plus connue, elles sont vraiment de très bonne qualité  thumleft 

Je pense que la mk1 est plus "exclusive" et que beaucoup auront peur de s'en lasser à force. Mais si c'est celle ci qui te plait le plus vas y fonce, il y en a peu sur le marché de chrono mono poussoir.  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:32

L&S a écrit:
Pourquoi pas une Twincontrol plutôt ?

Oui faut voir avec son poignet. Sur le topic hanhart tu verras ce que rend une 40, une 42, et une 45 sur un poignet de 19.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4553
Age : 52
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 26/11/2005

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:33

L&S a écrit:
Pourquoi pas une Twincontrol plutôt ?

Ou une MKII ?
Ton tour de poignet ?
L'ideal : un essayage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
benoit72
Membre super actif
benoit72


Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 04/11/2011

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:36

L&S a écrit:
Pourquoi pas une Twincontrol plutôt ?

Hé bien premièrement, elle est en 42 mm, donc je l'éliminte d'office, et la date pour moi n'est pas un critère, disons qu'à la limite, la Mk2 pourrait être une piste.

Je me demande d'ailleurs la valeur ajoutée qu'apporte la roue a colonnes sur le méca (l688) de la Longines? A l'usage, est-ce un vrai confort supplémentaire comparé au Valjoux de la Hanhart modifié? (d'ailleurs, ils modifient quoi?)
Revenir en haut Aller en bas
benoit72
Membre super actif
benoit72


Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 04/11/2011

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:38

stef a écrit:


Ou une MKII ?
Ton tour de poignet ?
L'ideal : un essayage ?

moi poignet est en 15.5/16, j'ai un petit poignet de poulet. thumleft 

Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:43

Bon déjà pour ton poignet reste sur la série en 40. Donc tachytele, mk1 (mono), et mk2.

Je ne sais pas l'ensemble des modification mais en plus d'être travaillé en finition ils ont rajouter un système pour déplacer le poussoir supérieur. Il n'est pas symétrique de l'inférieur. C'est une marque de fabrique de la marque depuis toujours, et ça a son charme  I love you  (tout en restant discret)
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:45

benoit72 a écrit:

Hé bien premièrement, elle est en 42 mm, donc je l'éliminte d'office, et la date pour moi n'est pas un critère, disons qu'à la limite, la Mk2 pourrait être une piste.
Je me demande d'ailleurs la valeur ajoutée qu'apporte la roue a colonnes sur le méca (l688) de la Longines? A l'usage, est-ce un vrai confort supplémentaire comparé au Valjoux de la Hanhart modifié? (d'ailleurs, ils modifient quoi?)

La MKII, comme la Tachytele, ont les mêmes cornes droites et longues. A mon goût elles tombent moins bien sur le poignet et le rendu en "corne à corne" n'est pas tellement différent d'une Twindicator finalement.
Il faut vraiment que tu essayes les différents modèles.

Pour ce qui est de la roue à colonne, il est vrai que j'ai pu essayer une Dodane type 21 qui en était pourvue et que les poussoirs m'ont semblé particulièrement doux et agréables.

edit : je viens de voir ton tour de poignet Benoît... les cornes des 40mm chez Hanhart vont poser souci je pense Shit
Revenir en haut Aller en bas
benoit72
Membre super actif
benoit72


Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 04/11/2011

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:54

[quote="L&S"]

Je pourrais toujours les limer  jocolor 

Il faut vraiment que j'essaie ces Hanhart, faut que je prenne le temps d'y aller, Pithivier est pas a coté quand on se situe à l'entrée de la bretagne... par la mer!
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:55

Moi je pense pas. Elles gardent le coté historique des premiers modèles et passe sur un poignet de 16,5/17. Elle passe correctement sur le tien et celui de stef. Mais ça lui donne une présence supplémentaire, on aime ou pas. Moi perso j'aimais bien justement et c'est aussi ce que j'aimais chez elle malgré mon 19 qui la faisais peut être trop passé pour une "petite" montre.

Mais de toute façon AMHA que ça soit la tachytele ou la mk, ces hanhart restent placée au dessus de la Longines.
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:57

benoit72 a écrit:


Je suis sur qu'il y a moyen de trouver un arrangement avec stef. Et je suis prêt à parier que tu la garderas. Elles ont vraiment énormément de charme et elles rendent bien plus en vrai qu'en photo. Surtout avec les miennes...
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:58

OpOw a écrit:



Je suis sur qu'il y a moyen de trouver un arrangement avec stef. Et je suis prêt à parier que tu la garderas. Elles ont vraiment énormément de charme et elles rendent bien plus en vrai qu'en photo. Surtout avec les miennes...

Comment ça ? Elles étaient pas bien mes photos ?!? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
benoit72
Membre super actif
benoit72


Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 04/11/2011

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptySam 3 Mai 2014 - 0:01

C'est vrai que ce poussoir, je l'avais toujours remarqué, j'ai toujours aimé cette petite différence, mais j’avoue ne jamais avoir réfléchi aux conséquences que cela impliquait...

On peu mettre le L688 dans la Hanhart?  longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Blunt_gi 

Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptySam 3 Mai 2014 - 0:01

Je comptais en faire plus, sur plusieurs plan. Et plus exposé à la lumière mais ça c'était avant de voir que mon iphone n'avais plus de batterie... On a déconné. J'aurais due prendre l'appareil photo.
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptySam 3 Mai 2014 - 0:03

Allez agrandi le club et fourni le de photo. Il y a une tachytele crème qui viens d'arriver et une twincontrol noir vas pas tarder  Fier 2 
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptySam 3 Mai 2014 - 0:36

Mon père possède la Longines, la même pile poil mais avec la mention Flagship en plus.
Il en est très content. Précision redoutable ( moins de 5 sec/jour ).
Elle est très belle en vrai mais encore ça dépend des goûts ( petit bémol, le fond n'est pas transparent )
La Longines possède une roue à colonnes, ce qui est quand même le top pour un chrono si on s'attarde à la technique.
Pour les Hanhart je crois qu'elles sont rc aussi mais je suis pas sûr du tout.
Pour ma part je trouve les Hanhart plus originales ( les cannelures c'est très beau ) mais la Longines est vraiment classe, elle a de la prestance.
Match nul donc... Sauf si les Hanhart n'embarquent pas de rc. Alors je dirais Longines direct.
La Longines de mon père c'est pas une panda mais elle claque pas mal quand même avec ses aiguilles dorées
( oui j'aime foutre la m.... en rajoutant une 4ème montre  Mr. Green )

La photo ( crédit à horlogerie-suisse.com )

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Chrono-roue_colonnes_zps093ed218
Revenir en haut Aller en bas
benoit72
Membre super actif
benoit72


Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 04/11/2011

longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?   longines - [Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart? EmptySam 3 Mai 2014 - 0:37

OpOw a écrit:
Allez agrandi le club et fourni le de photo. Il y a une tachytele crème qui viens d'arriver et une twincontrol noir vas pas tarder  Fier 2 

Tu me pousse à la consommation!! Vous me tentez quand même... arf!
Revenir en haut Aller en bas
 
[Sondage] Choix pour un chrono, Longines Vs Hanhart?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit sondage pour le choix de la couleur de ma premiere Stowa KS
» Choix seiko ou longines pour 1000 €
» Aide pour le choix d'un chrono
» LOngines heritage 1969 : le bon choix pour une montre rectangulaire
» Aide des connaisseurs pour un premier choix Tag Tudor Longines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: