FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Reglage du repère ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Reglage du repère ? Empty
MessageSujet: Reglage du repère ?   Reglage du repère ? EmptyJeu 8 Mai 2014 - 21:08

Bonjour,

Pour régler mes montres j'utilise Tickoprint sous Android ce qui m'a permis d'identifier des problèmes de réglage du repère.

J'ai bien trouvé un tuto de réglage qui explique comment utiliser le piton mobile mais le problème est que je n'en ai pas.

Du coup comment fait-on pour régler le repère sans ce piton mobile ?

D'autre part quel est le problème de conserver un mauvais réglage du repère si la dérive journalière est faible ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Reglage du repère ? Empty
MessageSujet: Re: Reglage du repère ?   Reglage du repère ? EmptyJeu 8 Mai 2014 - 21:15

willbur a écrit:
Du coup comment fait-on pour régler le repère sans ce piton mobile ?

Tu déplace ton spiral .

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Reglage du repère ? Empty
MessageSujet: Re: Reglage du repère ?   Reglage du repère ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 16:07

willbur a écrit:


D'autre part quel est le problème de conserver un mauvais réglage du repère si la dérive journalière est faible ?

Merci.

Pratiquement, si réglage et amplitude convenables, aucun problème .

Peut-être même souhaitable de ne rien modifier, si établi ainsi à dessein par le régleur ; peu probable ,en fait, car technique ancienne et pointue de réglage, sombrée dans l'oubli, mais parfaitement fondée, et parfois bien utile encore en rhabillage.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Reglage du repère ? Empty
MessageSujet: Re: Reglage du repère ?   Reglage du repère ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 21:01

Quand on parle de déplacer le spiral,il faut repositionner (faire tourner) la virole de celui-ci sur le pivot ?

De l'autre coté, je me vois difficilement modifier la position du spiral dans le piton.

Dans les 2 cas ça m'a l'air d’être un travail fastidieux.
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Reglage du repère ? Empty
MessageSujet: Re: Reglage du repère ?   Reglage du repère ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 21:08

willbur a écrit:

Pour régler mes montres j'utilise Tickoprint sous Android  

 Incompréhensible  et ça marche ??

j'avais testé une fois ... ( ma fallu du temps pour comprendre comment cela marche Mr. Green)   mais j'ai vite désinstallé ... les résultats donné par l'apk  était faux ........ Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Reglage du repère ? Empty
MessageSujet: Re: Reglage du repère ?   Reglage du repère ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 21:24

Au niveau de Tickoprint, je l'utilise sur un nexus 7 avec le micro de base et ça me donne des résultats assez cohérent.

Mes conclusions sont basées sur le comparatif des résultats entre mes montres récentes avec des vintages dont mes cobayes d'apprentissage

Certes je n'irai pas me vanter d’être dans les critères du COSC mais ça me permet de connaitre si la montre avance ou retarde et de quelle façon.
Ça me donne aussi une idée de la régularité de l'avance ou du retard. Par exemple j'ai un Longines 12.68z qui n'est pas encore rhabillé et la marche est totalement aléatoire, elle oscille.

Pour la compréhension des graphiques j'ai trouvé cela :http://www.witschi.com/download/Formation%20Witschi.pdf

C'est ce qui m'a amené à me poser la question du réglage du repère.



Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Reglage du repère ? Empty
MessageSujet: Re: Reglage du repère ?   Reglage du repère ? EmptySam 10 Mai 2014 - 10:12

willbur a écrit:
Quand on parle de déplacer le spiral,il faut repositionner (faire tourner) la virole de celui-ci sur le pivot ?

Oui , sur la virole il y a une petite fente et avec un tournevis tu peut la faire tourner sur l'axe et par conséquent tu modifie la mise au repère .
Si jamais cela ne bouge pas avec le tournevis ne pas forcer , prendre 2 leviers style " leviers aux viroles/aiguilles et l'enlever et le repositionner .

Un mauvais repère se traduit aussi par une chose simple : un " mauvais tic-tac" à l'oreille , on l'entends bien sur les mouvements 18000 alternances quand c'est le cas ...évidemment , il faut qu'il soit conséquent ...

   
willbur a écrit:
   De l'autre coté, je me vois difficilement modifier la position du spiral dans le piton.
Pas compris .
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Reglage du repère ? Empty
MessageSujet: Re: Reglage du repère ?   Reglage du repère ? EmptySam 10 Mai 2014 - 20:10

Merci pour ce complément, je vais tester ça sur un cobaye pour appréhender le phénomène


Je reformule ma précédente phrase:
A l'autre bout du spiral, je ne me voyais pas enlever la clavette du piton pour raccourcir ou rallonger le spiral.
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Reglage du repère ? Empty
MessageSujet: Re: Reglage du repère ?   Reglage du repère ? EmptySam 10 Mai 2014 - 20:51

willbur a écrit:
Je reformule ma précédente phrase:
A l'autre bout du spiral, je ne me voyais pas enlever la clavette du piton pour raccourcir ou rallonger le spiral.

Cette action que éventuellement tu suggérais de faire n'a rien a voir avec la mise au repère , mais avec l'avance ou le retard de la montre ...et sinon rallonger le spiral ...hum ... Incompréhensible 

Et supposons que tu le fasses, après cela il faudrait faire ...la mise au repère .
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Reglage du repère ? Empty
MessageSujet: Re: Reglage du repère ?   Reglage du repère ? EmptySam 10 Mai 2014 - 22:42

Je suis au regret de vous annoncer que le cobaye est mort. Pleure 2 

En fait je n'ai pas démonté le spiral du coq et du coup il me fallait pousser un peu le spiral pour accéder à la fente dans la virole.
Après 3-4 essais de réglage, le coq tombe ,j'ai une spire qui passe au dessus et la c'est le drame, les spires se croissent.

Travaux pratiques N°2 : jouer avec le spiral en essayant de défaire le nœud.
L'absence d'enjeu à rendu le travail sur le spiral assez agréable. Son élasticité,sa fragilité et sa malléabilité sont très intéressantes.
Ceci n'a pas empêché qu'il finisse distendu.


Mes conclusions sont donc les suivantes
(N'hésitez pas à me contredire) :
-Détacher le spiral du coq avant de vouloir régler le repère via la virole.
-Comme prévu c'est une opération pouvant s’avérer itérative et donc fastidieuse.

Bon maintenant, il faut que je m'essaye au changement de spiral. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Reglage du repère ? Empty
MessageSujet: Re: Reglage du repère ?   Reglage du repère ? EmptyDim 11 Mai 2014 - 8:00

Radioone a écrit:

Oui , sur la virole il y a une petite fente et avec un tournevis tu peut la faire tourner sur l'axe et par conséquent tu modifie la mise au repère .
Si jamais cela ne bouge pas avec le tournevis ne pas forcer , prendre 2 leviers style " leviers aux viroles/aiguilles et l'enlever et le repositionner

C'est vrai que à ce niveau de l'intervention , je pensais que tu avait "tomber " le balancier spiral ...

willbur a écrit:

-Détacher le spiral du coq avant de vouloir régler le repère via la virole.

C'est mieux ... Mr. Green 

Sinon la mise au repère c'est :
- mettre la cheville du plateau dans l'alignement des axes/pivots de la roue d'échappement , de l'ancre et du balancier . ( la baguette de l'ancre doit être droite , donc ) .
- la cheville de plateau ( rubis souvent de forme demi- lune ) doit être au milieu des cornes , ne pas être plus vers une corne à gauche ou à droite .
- pour faire ce  réglage , le ressort moteur de la montre doit être détendu...
- on peut s'entraîner sur un calibre/ mouvement avec piton mobile et voir ce que cela donne en bougeant ce piton mobile afin de voir l'action que cela engendre ...la cheville de plateau passe donc ainsi du milieu , à gauche , droite suivant l'action que l'on fait ...et donc l'ancre est plus ou moins droite suivant cette action ...
- donc sur un mouvement sans piton mobile , il faut déplacer le spiral ...plusieurs essais des fois avant d'y arriver ..

- le but de la mise au repère : en centrant donc cette cheville de plateau , le balancier va de la même valeur à gauche comme à droite quand le mouvement fonctionne ...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Reglage du repère ? Empty
MessageSujet: Re: Reglage du repère ?   Reglage du repère ? EmptyDim 11 Mai 2014 - 15:10

Pour ce genre d'opération, il est toujours préférable d'utiliser l'outil dédié, " tourne-virole ", peu onéreux, plutôt qu'un tournevis, solution par défaut, mais risquée .....

Rien de plus déprimant qu'un spiral faussé en virole ; parfois irrécupérable .
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Reglage du repère ? Empty
MessageSujet: Re: Reglage du repère ?   Reglage du repère ? EmptyDim 11 Mai 2014 - 15:17

carlgustav a écrit:
Pour ce genre d'opération, il est toujours préférable d'utiliser l'outil dédié, " tourne-virole ", peu onéreux, plutôt qu'un tournevis, solution par défaut, mais risquée .....

Rien de plus déprimant qu'un spiral faussé en virole ; parfois irrécupérable .

 What the fuck ?!? 
Surtout quand tu ripes, et de la fente de la virole, tu viens écraser, bien au ras de la virole la première spire ... Mr. Green 
Cela étant, je ne me suis jamais servi d'un outil aux viroles ... mais en ripant, c'est vite passée de virole à ... vérole d'ours.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Reglage du repère ? Empty
MessageSujet: Re: Reglage du repère ?   Reglage du repère ? EmptyDim 11 Mai 2014 - 16:38

Arno a écrit:


 What the fuck ?!? 
Surtout quand tu ripes, et de la fente de la virole, tu viens écraser, bien au ras de la virole la première spire ... Mr. Green 
Cela étant, je ne me suis jamais servi d'un outil aux viroles ... mais en ripant, c'est vite passée de virole à ... vérole d'ours.

Juste le genre d'expérience qui fait regretter de n'avoir pas acquis l'outil, d'un tarif égal, sinon inférieur à celui du balancier complet de remplacement  Pleure 2 

Outil au demeurant facile à réaliser soi-même .
Revenir en haut Aller en bas
 
Reglage du repère ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'avais repéré sur la baie ...
» Augmentation du repère aux positions ?
» Problème d'erreur au repère sur Omega.
» Erreur au repère indétectable au Timegrapher
» Mise au repére sur échappement à cylindre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: