FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... Empty
MessageSujet: Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ...   Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... EmptySam 10 Mai 2014 - 17:39

Il y a quelques années, je présentais ici mon Graal horloger, une montre de concours 2 fois premier prix de chronométrie en 1924 et 1925. Une pièce unique car disposant d'une raquette faite en un seul exemplaire par un chronométrier de Zenith...
 
https://forumamontres.forumactif.com/t48514-je-vous-presente-mon-graal-zenith
 
 
Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... Graals10
 
Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... Graals11
 
La montre tourne toujours avec une précision extrême [0,2 secondes à 0,4 seconde par jour). Ces pièces de concours sont très rares et très compliquées à détecter quand les manufactures les ont laissé filer. Celle-ci a quitté Zenith en 1931 pour la filiale française qui l'a sans doute exposée à l'exposition universelle de 1931.
 
Elle n'est jamais repartie en Suisse.  Sans doute, Longines ou Omega, Ulysse Nardin ou d'autres ont-ils aussi des pièces qui se promènent et passent parfois sous nos yeux sans que personne n'ait l'idée d'en rechercher l'origine pour en retracer l'histoire. J'aimerais bien revivre cette trouvaille un jour .... Shocked  batman

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ...   Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... EmptySam 10 Mai 2014 - 17:51

Superbe pièce... Bravo !

Je n'ai jamais trouvé l'info sur les concours de précision de l'époque :
- les montres étaient-elles toujours dans la même position (verticale j'imagine) où prenaient-elles déjà plusieurs positions en conservant cette précision moyenne (c'était 0,3 s/jour je crois) ?
- idem pour la température (une ou plusieurs) ?

Roland
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ...   Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... EmptySam 10 Mai 2014 - 18:00

https://sites.google.com/site/hourconquest/la-chronometrie-de-concours

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ...   Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... EmptySam 10 Mai 2014 - 18:28

Merci pour cette réponse.

J'ai trouvé aussi ça pour la compensation thermique :
http://www.mathunion.org/ICM/ICM1928.5/Main/icm1928.5.0281.0286.ocr.pdf

Et pour les mesures de position sur un chronomètre de poche :
http://www.concourschronometrie.org/f/historique
En 1922,  un nouveau règlement entre en vigueur à Neuchâtel. Il définit trois catégories : chronomètres de marine, chronomètres de bord, montres de poche. Les premiers étaient observés en position horizontale pendant neuf périodes de sept jours avec des températures variant par paliers de 7°C, de 32°C à 4°C puis à 32°C. Les chronomètres de bord subissaient quatorze périodes d’observation dans cinq positions puis, en position horizontale, aux mêmes températures que les chronomètres de marine. Enfin les montres de poche étaient observées pendant quarante-cinq jours dans cinq positions et à trois températures.

Roland
Revenir en haut Aller en bas
nietsnie
Membre référent
nietsnie


Nombre de messages : 5863
Localisation : Pays des Sangliers
Date d'inscription : 21/01/2012

Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ...   Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... EmptySam 10 Mai 2014 - 19:47

Il s'agit d'une très belle pièce, avec en outre une précision à faire pâlir bien des marques aujourd'hui. ....


Par contre, une question, si tu dois la faire réviser, ou vas tu?

Ayant 3 gousses que j'aime, il me faudrait les faire réviser, mais je ne sais pas à qui m'adresser, peur de tomber sur la mauvaise personne....
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ...   Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... EmptyLun 12 Mai 2014 - 20:16

Question...
... Le système de pincement sert-il à ajuster l'écartement des goupilles (pour optimiser la régularité de fonctionnement sous diverses positions) ou sert-il à bloquer le spiral pour que le maniement de la raquette serve à déplacer le spiral et donc le point d'équilibre du balancier plutôt que modifier la longueur active du spiral. Le réglage de la période de battement pouvant être de toute façon ajusté de manière micrométrique avec les rondelles d'équilibrage du balancier comme chez Rolex.

Dit différemment : comment on ajuste précisément le point d'équilibre sur cette merveille (la petite vis dans le laiton en dessous de celle de pince ?)  Incompréhensible 

Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... Graalraquetteintgrale

Roland
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ...   Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... EmptyLun 12 Mai 2014 - 21:30

Il sert juste à bénéficier d'un écartement constant des goupilles et à faire en sorte que l'ébat du spiral ne varie pas en fonction de la position de la montre. Ainsi le réglage est constant en toutes positions.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ...   Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... EmptyLun 12 Mai 2014 - 21:31

nietsnie a écrit:
Il s'agit d'une très belle pièce, avec en outre une précision à faire pâlir bien des marques aujourd'hui. ....


Par contre, une question, si tu dois la faire réviser,  ou vas tu?

Ayant 3 gousses que j'aime, il me faudrait les faire réviser, mais je ne sais pas à qui m'adresser, peur de tomber sur la mauvaise personne....

J'ai 3 horlogers très compétents et pointus pour ces travaux.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
H544
Membre référent
H544


Nombre de messages : 6269
Age : 49
Date d'inscription : 17/10/2013

Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ...   Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... EmptyLun 12 Mai 2014 - 21:42

Bonsoir Zen,

J'ai la meme problematique que Nietsnie pour la remise en état et le reglage du mouvement d'une montre a gousset du debut du siècle dernier.

MP pour plus d'infos sur ces horlogers?

Merci de tes précieux conseils.

Hermann
Revenir en haut Aller en bas
nietsnie
Membre référent
nietsnie


Nombre de messages : 5863
Localisation : Pays des Sangliers
Date d'inscription : 21/01/2012

Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ...   Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... EmptyLun 12 Mai 2014 - 22:03

ZEN a écrit:


J'ai 3 horlogers très compétents et pointus pour ces travaux.  

Merci de ton retour.
Je t'ai envoyé un mp.
Revenir en haut Aller en bas
epic
Puits de connaissances
epic


Nombre de messages : 4246
Localisation : IDF Sud
Date d'inscription : 07/10/2013

Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ...   Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ... EmptyLun 12 Mai 2014 - 22:37

Pardonnez mon inculture quid 2 , mais à cette époque (1931 par exemple), sur quelle base mesurait-on la régularité d'un mouvement.
Je m'explique: aujourd'hui ce sont des horloges atomiques, mais à l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Graal est entre mes mains depuis 8 ans ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dernière ZENITH entrée entre vos mains
» Sans les mains
» Mettre les mains dedans....
» Des couronnes et des mains... (et des cicatrices ?)
» On va voir des changements de mains !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: