FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Pas d'arrêt seconde

AuteurMessage
charlp3
Membre super actif
charlp3

Pas d'arrêt seconde Empty
MessageSujet: Pas d'arrêt seconde   Pas d'arrêt seconde EmptyVen 23 Mai - 19:55

Je m'excuse si ce sujet a déjà été abordé ou si sa place n'est pas ici, mais je n'ai pas trouvé réponse à la question suivante.
Comment fait-on pour mette sa montre à l'heure exacte si il n'y a pas de position qui arrête la trotteuse ? En effet, en tirant la couronne dans la position de mise à l'heure, la trotteuse continue de tourner et on ne peux synchroniser qu'approximativement avec l'heure exacte. Pour info, il s'agit d'une Enicar Sherpa Super-Dive automatique de 1970. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Pas d'arrêt seconde   Pas d'arrêt seconde EmptyVen 23 Mai - 19:58

Bonjour,

Sur certains mouvements en tournant légèrement la couronne dans le sens antihoraire on peut stopper voir faire revenir en arrière la trotteuse, cela peut aider à la mise à l'heure mais en général sur une montre sans stop seconde faut pas trop chercher la syncro parfaite, enfin.... je ne la cherche pas. Wink

Animateur
ALMAS13

MessageSujet: Re: Pas d'arrêt seconde   Pas d'arrêt seconde EmptyVen 23 Mai - 21:15

oui la recherche de la seconde est aléatoire surtout pour une montre qui navigue à + ou - 10s / jour  compress 
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Pas d'arrêt seconde   Pas d'arrêt seconde EmptySam 24 Mai - 0:09

@ft1000mp a écrit:

Sur certains mouvements en tournant légèrement la couronne dans le sens antihoraire on peut stopper voir faire revenir en arrière la trotteuse, cela peut aider à la mise à l'heure

Effectivement, un lanternage " dur " autorise cette méthode simple de synchronisation, appréciable sur un chronomètre, ou approchant . Toujours agréable ...

Dans la plupart des cas, la modification, renforcement de cette fonction, si inopérante, est aisée .
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib

MessageSujet: Re: Pas d'arrêt seconde   Pas d'arrêt seconde EmptySam 24 Mai - 21:05

@ALMAS13 a écrit:
la recherche de la seconde est aléatoire surtout pour une montre qui navigue à + ou -  10s / jour

C'est tout à fait vrai et logique.

Cependant, le "stop seconde" me serait bien utile pour bien placer en cohérence l'aiguille des secondes et l'aiguille des minutes lors de la remise à l'heure.
Il ne m'est pas acceptable que -par exemple- l'aiguille des minutes soit pile face à un index alors que que la trotteuse indique 30 secondes...
charlp3
Membre super actif
charlp3

MessageSujet: Re: Pas d'arrêt seconde   Pas d'arrêt seconde EmptySam 24 Mai - 21:43

C'est bien là la question. N'ayant pas de stop seconde, la rotation anti-horaire de la couronne de mon Enicar n'arrête pas non plus la trotteuse et comme dit Papa Bib, ce n'est pas très logique de synchroniser à l'heure exacte en alignant l'aiguille sur un index alors que la trotteuse n'est pas en phase. Mais bon, il faut alors se contenter de l'approximation. Ce n'est pas si grave puisque la dérive quotidienne de ma montre est à peu près + 8,5 secondes.
Si on n'a pas besoin de mesurer une dérive, c'est vrai que la recherche de grande précision n'a pas vraiment de sens pour ce type de montre. Il y a les quartz pour cela. Merci.
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Pas d'arrêt seconde   Pas d'arrêt seconde EmptySam 24 Mai - 23:12

@charlp3 a écrit:

Si on n'a pas besoin de mesurer une dérive, c'est vrai que la recherche de grande précision n'a pas vraiment de sens pour ce type de montre. Il y a les quartz pour cela. Merci.

Quartz analogiques offrant tous cette possibilité de synchronisation ; pratiquement peu utilisée . L'aiguille de seconde n'étant plus alors qu'un simple témoin de fonction .
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Pas d'arrêt seconde   Pas d'arrêt seconde EmptyDim 25 Mai - 3:18

si c'est une Sherpa guide le calibre doit être un AR 166 ou AR 1146
pas de stop seconde sur ces calibres.

j'ajouterais que le lanternage est assez sensible , enfin sur celle avec laquelle je galère depuis pas mal de jours c'est le cas...

A tout hasard si quelqu'un a une chaussée neuve ou une épave avec la roue de minuterie également, je suis preneur...  Twisted Evil 

Isosta
charlp3
Membre super actif
charlp3

MessageSujet: Re: Pas d'arrêt seconde   Pas d'arrêt seconde EmptyDim 25 Mai - 4:06

Marquage Enicar Sherpa Super-Dive : il est indiqué sur le fond 144-35-02. Désolé, je n'y connais rien en calibre et en horlogerie plus généralement ! Merci.

Pas d'arrêt seconde
Page 1 sur 1