FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ce qu'on appelle précision ...

Aller en bas 
+38
Garichoco
Kerangaro
ravaillac75
1360
Kgérard
km'rol
ovalo
Xzf
Victor D.
lones
Papa Bib
gdp.rolex
Fantomas
gino972
francis28
dm
Néophyte72
rotodingo
jb31700
moumoune31
lithium
phip_3l2
Bouss
PALUFLO
Pascal
phllox
salamander007
Lomaing
ghia94
ft1000mp
Onoff
broncos
Lassiwala
Imperfection
Etarcos
willbur
bichão
ZEN
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyLun 02 Juin 2014, 8:10 pm

Nous lisons souvent des membres qui expliquent que leurs montres sont à 1 seconde par jour, semaine ou mois... Je suis de ceux qui apprécient au plus au point la précision et me défais si ma montre s'écarte de plus de 3 secondes de variable par jour.  

La précision peut être vue de plusieurs manières mais ce n'est jamais la mesure de la montre à plat dans une seule position. C'est ou bien techniquement la mesure dans 5 positions ou bien la mesure au porté "réel". La montre mesurée "techniquement" n'aura pas forcément au porté le rendu attendu. J'ai vu des montres parfaites au vibrocomparateur prendre 7 ou 8 secondes par jour au porté. La cause ? La montre restait dans une journée de 24 heures dans une position défavorable ... Exemple , la montre règle à  + 9 à plat et - 3 au pendu ... La moyenne est parfaite mais seule une variation permanente de position la rend plus précise.

Une montre vraiment précise sera celle qui quelque soit la position et le porté rend un réglage invariablement proche de 0. En quelques décennies de collection, j'ai vu pas mal de montres capables de cela pour les modèles de poche. Aegler, Omega, Zenith, Longines etc ...  
Pour les montres bracelets, c'est une autre paire de manches.

Je me suis fait une sorte de tiercé gagnant ... Pour les marques qui ont la meilleure aptitude sur les 50 dernières années, Rolex, Omega ont une aptitude supérieure. Pour les calibres les plus récents, Rolex et Omega sont toujours en tête. La troisième marque sera oubliée pour ne vexer personne.  

Je teste mes montres dans toutes les positions. Je ne fais pas les tests à températures ... Mais c'est aussi un critère. Je n'ai jamais vu une montre réglée à moins de 2 secondes et livrée neuve sauf chez Omega et Rolex mais aussi Tissot .

Il reste encore un critère qui est la durée. Quelle précision après un an, deux puis trois, etc ... Sur la durée, Rolex et Omega sont quasi constants. Une Milgauss a toutes les chances d'avoir sur 10 ans le même réglage. Un 8500 super coaxial sera dans le même cas. Des chronomètres qui au bout de 6 mois sont déjà hors norme ne sont pas de vrais chronos mais des produits d'appel... C'est hélas trop fréquent.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyLun 02 Juin 2014, 8:31 pm

Beaucoup de Rolex , elles sont à + ou - 2 s./jour au porté

Que se soit en Alsace où les températures peuvent descendre à - 20° ou
dans le désert de Mauritanie où j'ai croisé du + 62 ° !

Que je soit dans un transat, ou entrain de "quader"...
invariablement + ou - 2 sec.

En ce qui concernent mes ex Omega (ETA), c'était plus variable, mais toujours correct

Revenir en haut Aller en bas
bichão
Membre référent
bichão


Nombre de messages : 9935
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2008

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyLun 02 Juin 2014, 8:46 pm

Ma Rolex submariner 114060 fait du 0,65 secondes jours et ça depuis plus d'un an, en port réel 18 heures par jours sur mon poignet et 6 heures sur son présentoir Rolex pour son dodo.

C'est ce qu'on appelle précision  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyLun 02 Juin 2014, 8:59 pm

La performance d'Omega est-elle valable durant toute son histoire ?

J'ai a l'esprit les années 70s où les mouvements étaient partagés avec Tissot.
Du coup à mouvement égal, performance egale ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyLun 02 Juin 2014, 9:31 pm

Super content du réglage de ma 16570. Récupérée le 21 mai, elle a pris 6 secondes depuis.  thumright

Edit : je précise, portée 16-18h par jour, à plat la nuit.

Re-edit : je reprécise, testée au chronocomparateur chez Bucherer, +0/1s par jour sur les trois positions testées.

J'en profite d'ailleurs pour saluer le professionnalisme de l'horloger Rolex de Prieur, à Nantes. Très sympa, très pro, et efficace. La classe  thumright 


Dernière édition par Etarcos le Lun 02 Juin 2014, 10:27 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imperfection
Animateur Chevronné
Imperfection


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 13/08/2012

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyLun 02 Juin 2014, 10:12 pm

Ma datejust de 1969 perd 5 secondes par jour, mais après une révision elle devrait passer à moins, je suis confiant.
Pour mes anciennes montres neuves, la précision était le premier critère passé l'esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyMar 03 Juin 2014, 2:03 am

ZEN a écrit:
Je n'ai jamais vu une montre réglée à moins de 2 secondes et livrée neuve sauf chez Omega et Rolex mais aussi Tissot .

Tu devrais essayer IWC et Grand Seiko...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyMar 03 Juin 2014, 6:02 am

ma 116610 a une avance de 1 seconde après 30 jours de test (en variant les positions au repos)... Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Onoff
Membre super actif
Onoff


Nombre de messages : 408
Age : 45
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 16/04/2013

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyMar 03 Juin 2014, 10:19 am

Ma Tissot PR516GL tourne entre +4 et +5s/jr.. Pas mal pour une mamie !!  Mr. Green 

Il me semble d'ailleurs que son calibre fait partie de ceux qui étaient partagés avec Omega, non ?

Qu'en est-il de marques de moyenne gamme comme Junghans ou Stowa ? quelqu'un
Et Zenith qui est (selon moi) à peu près dans la même gamme qu'Omega et Rolex ?
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyMar 03 Juin 2014, 10:39 am

Même constat de toutes mes montres les Rolex et la Speed sont les plus précises, moins d'une seconde par jour, pour cette dernière (Speed) un coup de chance certainement après 11 ans de fonctionnement elle est à 0,2/0,4 par jour! j'attends son retour de révision j'espère que sa précision n'en sera pas affectée  clown 

Pour les autres, Seiko en particuleir, c'est vraiment la grande loterie mais bon.... n'étant pas trop "à cheval" sur ce point je m'y accommode.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
ghia94
Membre référent
ghia94


Nombre de messages : 7657
Date d'inscription : 08/07/2012

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyMar 03 Juin 2014, 11:32 am

ft1000mp a écrit:
Même constat de toutes mes montres les Rolex et la Speed sont les plus précises, moins d'une seconde par jour, pour cette dernière (Speed) un coup de chance certainement après 11 ans de fonctionnement elle est à 0,2/0,4 par jour! j'attends son retour de révision j'espère que sa précision n'en sera pas affectée  clown 

Pour les autres, Seiko en particuleir, c'est vraiment la grande loterie mais bon.... n'étant pas trop "à cheval" sur ce point je m'y accommode.

Tout pareil, Sub et Speed à +0,5 ou +1/j et quelques Seiko à la précision aléatoire au compteur.  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyMar 03 Juin 2014, 11:41 am

patrickN a écrit:
Que se soit en Alsace où les températures peuvent descendre à - 20°

Laughing T'es sûr que t'es pas de Marseille plutôt? Je n'ai qu'une vingtaine de petites années passées en Alsace après... [mode taquinage off] Mr. Green

Sinon merci pour le post, c'est intéressant d'avoir ce retour sur expérienceS  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyMar 03 Juin 2014, 11:54 am

être exigeant, c'est être souvent déçu...

ma tolérance: +0 -> +15 s/j
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyMar 03 Juin 2014, 12:02 pm

Mes montres les plus précises sont sans surprise : Rolex Submariner 14060M à environ 1 s/j et surtout Omega AT calibre 8500 avec spiral silicium. Celle-ci a une dérive de 14 s pour 21 journées consécutives de porté.

Il y a un monde entre ces deux calibres et tous les autres que j'ai eu, ETA ''coscé'' de chez Breitling inclus. Sur une longue durée, mon expérience me laisse penser que les ETA ne tiennent pas la comparaison, à l'exception du 2500 d'Omega mais est-ce encore un ETA ?

Le réglage le plus minable : Seiko 6R15 (2 fois). Environ 15 s/j en sortie d'usine... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
ghia94
Membre référent
ghia94


Nombre de messages : 7657
Date d'inscription : 08/07/2012

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyMar 03 Juin 2014, 12:11 pm

enigma a écrit:

Le réglage le plus minable : Seiko 6R15 (2 fois). Environ 15 s/j en sortie d'usine... Evil or Very Mad

La précision des 6R15 est aléatoire tout en restant dans les larges tolérances Seiko, deux solutions: ne pas être trop exigent ou bien tester le modèle que l'on achète. J'ai choisi la deuxième solution ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
phllox
Animateur
phllox


Nombre de messages : 883
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/12/2012

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyMar 03 Juin 2014, 12:21 pm

Bonjour à tous. Je suis assez exigeant sur la précision de mes montres et les contrôle assez souvent ce qui me permet de constater que la précision varie selon le porté, mais aussi selon la température extérieure.

... sur mon poignet pendant 24 heures : ma 14060 avance d'1 seconde par jour l'été (voire légèrement retarder si je lézarde sur la plage au soleil) et de 3 secondes par jour l'hivers. Je m'explique cette variation été / hivers par le simple fait des écarts de température (certes la moyenne entre température corporelle et température extérieure).

... d'ailleurs ma 16710 perd en ce moment 1 seconde par semaine si je la porte 24/24. En revanche, dès qu'elle quitte mon poignet la nuit, elle commence à avancer (4 à 5 secondes extrapolées sur 24 heures) : effet position ? effet température ? ou probablement les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyMar 03 Juin 2014, 1:14 pm

ZEN a écrit:

La précision peut être vue de plusieurs manières mais ce n'est jamais la mesure de la montre à plat dans une seule position. C'est ou bien techniquement la mesure dans 5 positions ou bien la mesure au porté "réel". La montre mesurée "techniquement" n'aura pas forcément au porté le rendu attendu.

C'est bien pour cela qu'il me faut 2 ou 3 semaines (voire davantage) de porter pour régler une montre convenablement. Jamais un horloger avec son vibrograph ne m'a donné satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
Onoff
Membre super actif
Onoff


Nombre de messages : 408
Age : 45
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 16/04/2013

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyMar 03 Juin 2014, 1:42 pm

ghia94 a écrit:


deux solutions: ne pas être trop exigent ou bien tester le modèle que l'on achète. J'ai choisi la deuxième solution ! Mr. Green

ça c'est une bonne idée !! Comment fais-tu ? tu vas chez l'AD avec ton chrono-comparateur ?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
PALUFLO
Pilier du forum
PALUFLO


Nombre de messages : 1509
Age : 64
Localisation : AUBIERE
Date d'inscription : 28/05/2010

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyMar 03 Juin 2014, 6:49 pm

Je maintiens ma Sub. à l'heure exacte + ou - 2s en jouant sur la position nocturne.
Par contre au porté il me semble qu'elle n'a pas de dérive du moins elle est vraiment minime
et difficilement quantifiable.
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4804
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyMar 03 Juin 2014, 10:19 pm

J'ai mesuré mon Oméga SMP 300 à 1,5 sec/jour sur deux mois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyMer 04 Juin 2014, 3:27 pm

ghia94 a écrit:


La précision des 6R15 est aléatoire tout en restant dans les larges tolérances Seiko, deux solutions: ne pas être trop exigent ou bien tester le modèle que l'on achète. J'ai choisi la deuxième solution ! Mr. Green

A ce niveau là c'est vraiment pas de bol !!

On entend plus souvent des FAMeurs satisfait de leur 6R15 qui est autour des 1-2s/ jour au porté!!

Par contre pour avoir fait des tests au chronocomparateur sa précision bouge pas mal en fonction de la position. Mais pour ma part au porté la précision est vraiment très bonne entre 0.4s/j et 2-3s/jour...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyMer 04 Juin 2014, 3:56 pm

le 6R15 de mon ex-Sumo tournait à -20s/j d'ou un passage en SAV... Rolling Eyes 
il est vrai que la précision est quand même une loterie sur les Seiko d'entrée de gamme... Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyMer 04 Juin 2014, 5:25 pm

Non ce n'est pas une blague!!

-15s/jour en sortie d'usine pour un 6R15 c'est qu'il y a eu un problème quelque part mais ce n'ai vraiment habituel !!

Pour avoir eu plus d'une dizaine de Seiko tout mouvement confondu, lorsque tu est à +-10s/j c'est déjà pas de bol !! (même mes 7S26/36 on toujours été sous les 10s...)

Edit: Bon il y a des messages qui disparaissent pas évident de suivre du coup  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyMer 04 Juin 2014, 5:33 pm

Ce qu'on appelle précision ... Gizt

Portée ou pas, ma Zenith El Primero ne bouge que d'une ou deux secondes par mois  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Ce qu'on appelle précision ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'on appelle précision ...   Ce qu'on appelle précision ... EmptyMer 04 Juin 2014, 5:38 pm

phllox a écrit:

... d'ailleurs ma 16710 perd en ce moment 1 seconde par semaine si je la porte 24/24. En revanche, dès qu'elle quitte mon poignet la nuit, elle commence à avancer (4 à 5 secondes extrapolées sur 24 heures) : effet position ? effet température ? ou probablement les deux.

C'est pareil pour ma 114060. Au poignet elle est entre 1 et 2 s par jour, par contre cet écart augmente quand elle est posée (environ 4s par jour, et je la pose sur le coté en général pour ne pas rayer le fond de la boite). Après ça ne me dérange pas de la régler 1 fois tous les 2 mois...
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qu'on appelle précision ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'en appelle aux matraqués de la précision !
» De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?
» La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?
» Précision : La saga de la précision en 10 épisodes
» La Saga de la précision - Episode1 : C'est quoi la précision ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: