FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?

Aller en bas 
+8
alemmar
time2tic
prothiarp
alexander mahone
dingofwatch
marc_wl
steyr
JuyLe
12 participants
AuteurMessage
JuyLe
Membre super actif
JuyLe


Nombre de messages : 414
Age : 34
Localisation : Suede
Date d'inscription : 13/02/2007

Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? Empty
MessageSujet: Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?   Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? EmptySam 21 Avr - 3:27

Bonjour,

Je suis verni, j'ai 3 montres, et toutes sont sans stop-seconde. En soit je m'en fiche, la 3ème je vais l'offrir, et les deux autres je les porteraient sûrement moins quand j'aurai une plus jolie montre. Toujours est-il que lorsque je décide de procéder à une mise à l'heure, je suis bien ennuyé !

Sur la russe, si je tourne la couronne pour la mettre a l'heure, elle redémarre par la même occasion... Mais jamais au bout du même temps, et parfois même avant que je tourne beaucoup, sans que je m'en rende compte. Mais c'est fesable. Ensuite, la diver 200, bah, faut la secouer, sauf que l'on ne sait jamais combien de temps ça va mettre pour que l'aiguille reparte...

Même si je ne suis pas un fou de la précision, d'autant que +25s avec la russe et pas énormément plus avec la diver, je n'ai pas à me plaindre, mais... J'aimerais bien que au moins quand je recommence à porter l'une ou l'autre, elle soit à l'heure au départ Smile !

Merci d'avance pour un quelconque conseil... En attendant mieux Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? Empty
MessageSujet: Re: Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?   Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? EmptySam 21 Avr - 3:41

pour les russes je sais pas, mais le 7s26, si tu recules doucement, d'un nanochouïapoil, les aiguilles en position "mise à l'heure" la trotteuse s'arrète.

H3
Revenir en haut Aller en bas
JuyLe
Membre super actif
JuyLe


Nombre de messages : 414
Age : 34
Localisation : Suede
Date d'inscription : 13/02/2007

Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? Empty
MessageSujet: Re: Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?   Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? EmptySam 21 Avr - 4:18

Exacte, j'ai remarqué ça aussi, sur la russe aussi d'ailleurs mais... Ca n'abime rien ? Je me disais que c'était une méthode un peu expérimentale !
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? Empty
MessageSujet: Re: Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?   Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? EmptySam 21 Avr - 5:35

Non, pas de risques à partir du moment où tu arrêtes l'effort contraire dès que la trotteuse se fige. Et puis il faut éviter ce genre de manip dans la plage du changement de jour (22h-2h) car certains dispositifs de changement de date ne supportent pas la marche arrière.

Après, l'intérêt de ce genre de manip... sur des russes...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? Empty
MessageSujet: Re: Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?   Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? EmptySam 21 Avr - 5:52

steyr a écrit:


Après, l'intérêt de ce genre de manip... sur des russes...

Christian.

Tu veux dire quoi au juste ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
dingofwatch
Membre Actif
dingofwatch


Nombre de messages : 117
Age : 56
Date d'inscription : 15/01/2007

Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? Empty
MessageSujet: Re: Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?   Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? EmptySam 21 Avr - 5:56

Il doit vouloir dire amha que vu leurs précisions les mettre à la seconde n'est peut être pas très utile.
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? Empty
MessageSujet: Re: Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?   Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? EmptySam 21 Avr - 5:57

Ah oui?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
Invité
Invité




Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? Empty
MessageSujet: Re: Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?   Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? EmptySam 21 Avr - 6:01

L'intérêt de la manip est limité... pour n'importe quelle montre... qui vit à l'heure exacte, à la seconde près ? En ce qui me concerne, je continue à règler mes montres sur mon réveille matin chinois... alors je n'ai pas besoin d'un stop seconde.
Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 24/11/2006

Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? Empty
MessageSujet: Re: Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?   Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? EmptySam 21 Avr - 6:13

intéressant sujet le hack

chez Patek pas de hack non plus ,une tradition chez eux

une sympathique histoire qui va plaire à mes copains :

Patek n'a absolument pas besoin de stop seconde

et pourquoi ?

lorsque le leader demande à ses boys de synchroniser leurs montres,il a besoin que leurs montres stop mais lui n'a pas besoin d'arrêter la sienne
Very Happy

plus sérieusement le stop seconde aurait une influence sur la précision,le fait d'arrêter et de redemarrer le balancier

la technique du léger mouvement arrière peut être utilisée sans soucis et avec délicatesse
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? Empty
MessageSujet: Re: Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?   Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? EmptySam 21 Avr - 6:14

Bonjour Marc_wl,



nous venons d'avoir un échange avec ailledourt (orthographe incertaine) sur le sujet. Je faisais un peu de provocation, effectivement, surtout sur l'idée de règler une mécanique à la seconde.
Par ailleurs, je suis un peu sensibilisé sur la question puisque les BAC pro avec qui je partage mes mardis sont confrontés aux 7733. Ben, il semble qu'il y ait des surprises, et bien davantage qu'avec les 7750 qu'ils avaient auparavant. Pour la maintenance, c'est assez susceptible, ou disons : pas conçu pour. Ce qui se comprend.

Pour la précision, je pense que trouver une russe précise revient à jouer à la roulette pas-norvégienne. 5 chances sur 6 de trouver quelque chose de bon, mais la 6 ème est fatale. Dans mon cas, j'en ai eu deux, dont une folklo qui doit encore me rester dans un tirroir quelque part. Mon expérience me rapellerait alors la roulette russe... mais avec un pistolet.

Christian
(sans doute malchanceux)
Revenir en haut Aller en bas
prothiarp
Animateur
prothiarp


Nombre de messages : 905
Age : 61
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 23/12/2006

Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? Empty
MessageSujet: Re: Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?   Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? EmptySam 21 Avr - 6:16

ça me fait penser que j'avais été très surpris de ne pas voir de stop-seconde

sur le chrono RO de mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? Empty
MessageSujet: Re: Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?   Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? EmptySam 21 Avr - 6:20

C'est bien vrai dans la vie courante.

Dans les temps reculés ou les montres mécaniques étaient d'applications moins civiles, pour pas dire militaires, un réglage -4/+6s / jour était courant. Une synchronisation des montres avant une opération précise était de rigueur avec ou sans stop seconde.

Insinuer qu'une montre russe ne peut pas tenir un réglage précis fait partie des idées reçues et des lieux communs habituels de gens de peu d'expérience en la matière.

L'arrêt du balancier en jouant sur la mise à l'heure par ailleur est un indice de bon lanternage de chaussée. Si on y arrive pas, ce réglage est à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? Empty
MessageSujet: Re: Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?   Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? EmptySam 21 Avr - 6:24

steyr a écrit:
Bonjour Marc_wl,



nous venons d'avoir un échange avec ailledourt (orthographe incertaine) sur le sujet. Je faisais un peu de provocation, effectivement, surtout sur l'idée de règler une mécanique à la seconde.
Par ailleurs, je suis un peu sensibilisé sur la question puisque les BAC pro avec qui je partage mes mardis sont confrontés aux 7733. Ben, il semble qu'il y ait des surprises, et bien davantage qu'avec les 7750 qu'ils avaient auparavant. Pour la maintenance, c'est assez susceptible, ou disons : pas conçu pour. Ce qui se comprend.

Pour la précision, je pense que trouver une russe précise revient à jouer à la roulette pas-norvégienne. 5 chances sur 6 de trouver quelque chose de bon, mais la 6 ème est fatale. Dans mon cas, j'en ai eu deux, dont une folklo qui doit encore me rester dans un tirroir quelque part. Mon expérience me rapellerait alors la roulette russe... mais avec un pistolet.

Christian
(sans doute malchanceux)

Salut Christian,

Desolé je n'ai pas vu cet echange avec aillourd. Ce que tu évoques est en effet un problème. La production russe était traditionnellement peu regardante sur le contrôle qualité en sortie de manucfacture et laissait partir des montres à problème...pour les civils....

La production actuelle est peut être encore pire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? Empty
MessageSujet: Re: Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?   Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? EmptySam 21 Avr - 6:53

(Echange par MP en fait, juste après mon post Wink )

Effectivement, outre mes deux expériences malheureuses, ces aléas au niveau de la qualité font qu'il me serait difficile de recommander à une personne l'achat d'une telle montre par le net. Tu peux tomber sur la perle comme la montre qui part directement à la poubelle.

C'est bien dommage car leurs réveils me paraissent particulièrement attrayantes, par exemple.


Finalement, les russes de secondes mains devraient être plus chères que les neuves, car elles ont l'avantage d'avoir déjà été évaluées. Finalement, les vintages ont cet avantage allié à un charme indéniable.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 10/01/2007

Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? Empty
MessageSujet: Re: Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?   Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? EmptySam 21 Avr - 8:55

ce qui compte c'est de regler l'aiguille des minutes relativemet coorectement en fonction de l'aiguille des secondes. de maniere a ce que qd la troteuse marque 60 l'aiguille des minutes soit sur une graduation/index de minute pleine.

apres la precision qui tue c'est pas un truc qui va rester eternellement synchronise donc, c'est pas la mort si tu pars avec 20s en plus ou en moins. AMHA
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? Empty
MessageSujet: Re: Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?   Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? EmptySam 21 Avr - 8:58

+1 time2tic pur l'ajust secondes/minutes; en fait c'est pas trop dur de régler à 4/5 secondes près, après selon le mouv...
Revenir en haut Aller en bas
JuyLe
Membre super actif
JuyLe


Nombre de messages : 414
Age : 34
Localisation : Suede
Date d'inscription : 13/02/2007

Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? Empty
MessageSujet: Re: Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?   Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? EmptySam 21 Avr - 11:48

En fait, c'est surtout parce que je voudrais voir exactement combien elle prend par semaine, noter ça sur un papier, et la ranger dans la boite ou peut être l'offrir.

J'ai peut être eu en effet de la chance avec cette petite russe que j'ai achetée juste pour voir comment elle était parce que la photo sur le site n'était pas très bonne. Précise, plutôt jolie, malgré un bracelet à vomir. Peut être changerai-je le bracelet et je l'offrirai à ma copine qui aime bien la porter malgré que ça fait gourmette quoi !

Mais comme montre de tout les jours pour des années, ce n'est pas une bonne solution je pense (a voir sur le long terme, enfin, dans entre 1 mois et 10 ans quoi), pour le fait d'en avoir une pourquoi pas... Mais ça a du charme quand même Smile !
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? Empty
MessageSujet: Re: Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?   Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? EmptyDim 22 Avr - 3:49

J'ai acheté une Poljot montre-réveil il y a 2 mois, et, au jeu de la roulette russe, je pense être très bien tombé. Cette montre est d'une précision remarquable (bien plus précise que mon Oris et mon Hamilton qui sont allées se faire "régler" après achats). Par contre, le bracelet est parti direct à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
try2fly
Nouveau



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2008

Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? Empty
MessageSujet: Zéntih Chronomaster   Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? EmptyMar 12 Fév - 23:27

Bonjour à tous,

J'ai fait une petite présentation ailleurs.

Excusez moi pour la question, je débute.

Je me demande si ma choronomaster n'a effectivement pas de stop seconde et si il y a un danger a faire ce que vous indiquez (tirer la couronne la remonter légérement à contre sens puis régler ?)

Merci d'avance.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? Empty
MessageSujet: Re: Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?   Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? EmptyMar 12 Fév - 23:34

Il y a effectivement certaines montres sans stop seconde qui, dès qu'on tourne la couronne dans le sens anti-horaire, s'arrêtent, mais j'ai constaté que ce n'est hélas pas le cas de toutes, ou alors il faut profiter du désarmage presque complet du ressort de barillet, pour synchroniser la seconde...
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? Empty
MessageSujet: Re: Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?   Régler au mieux des montres sans stop-seconde ? EmptyMar 12 Fév - 23:41

Tourner les aiguilles dans le sens trigonométrique, peut aussi foutre la crouille comme sur certain mouvement Russe ou certain vintage

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
 
Régler au mieux des montres sans stop-seconde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage sans stop-seconde
» Méthode mise a l'heure sans stop seconde.
» BR 03, stop-seconde ?
» stop seconde
» Le club des heureux propriétaires d'Oris - tome 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: