FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)

Aller en bas 
+10
JbBrest
plume68
stephane28
carlgustav
isosta
senator
Relaxman
Bernard
lithium
Gzotor
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptySam 5 Juil 2014 - 1:04

Bonjour bonsoir,

J'ai fait la restauration complète d'un chrono/répétition des quarts au travail, et ayant pris quelques photos pour moi, (et parce que je suis assez content de moi haha flower ), je me suis dit que ce serait sympa de partager ça avec vous!

Alors, je n'ai pas pris beaucoup de photos du travail en cours, car je ne pensais pas vraiment venir le partager ici au départ, vous aurez simplement droit à un avant/après, et comme je sais qu'il y a de bons restaurateurs de ces vieux machins parmi vous, j'aimerais avoir vos avis! (Pour savoir si je peux demander une augmentation ou si je reste au smic haha jocolor  ).

L'avis des moins expérimentés m'intéresse aussi!


Photos avant démontage:

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) V6zp

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Aoaq

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) 6gwi

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Bzv21

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) I4ix



On peut voir que pas mal de pièces sont oxydées, rayées, voire même pas finies côté sonnerie... On va essayer de remédier à ça!




Ici j'en suis déjà au remontage du rouage, le polissage des marteaux et une partie du rouage de sonnerie, ainsi qu'un changement d'axe de balancier ont été fait entre temps (un axe Lemania, je me souviens pas de la référence ronda du sachet, presque sûr que ça commençait par 21...) j'ai eu du mal avec le diamètre des pivots, très fins par rapport à la hauteur de l'axe! On trouve déjà des axes de réveil de cette taille.

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Uilh




Ici, tentative de refaire la finition du rochet et de la roue de couronne... Je dirais, pas trop mal, au moins, c'était mieux quavant!

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) 9oxv

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) 06e3u

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) B961

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) 4n6x






Déjà au réglage! environ 300 degrés d'amplitude à plat, dans les 260/270 aux postions, mon équilibrage a été bien fait...

J'ai dû ajuster un peu la longueur du spiral, ayant ajouté un peu trop de poids sur les vis lors de l'équilibrage (à mon étonnement d'ailleurs, parce que j'avais pas mal poncé le balancier pour retirer toute l'oxydation). J'ai aussi dû réduire la hauteur du pond de l'ancre, qui ne permettait pas le passage du balancier avec le nouvel axe (partagement un peu plus bas que l'original). J'ai aussi réduit l'épaisseur de la fourchette de l'ancre, parce qu'elle touchait de justesse le double plateau, et donc ne fonctionnait que cadran haut.

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) 9msh




Ici on commence le remontage du chrono, avec les pièces bien refaites, j'ai eu pas mal de soucis avec le jeu en hauteur du pont de la roue d'embrayage, en gros une fois le pont de maintient (qui sert aussi de réglage excentrique) serré à fond, le pont d'embrayage avait tellement de jeu qu'il sortait de la roue à colonne, et que la roue d'embrayage n'egrainait plus avec celle des secondes.

L'ennui, c'est que si je réduisais la hauteur du pont de maintient, le pont d'embrayage aurait eu beaucoup moins de jeu, mais en même temps la roue de seconde et celle d'embrayage n'auraient plus été en face. Du coup j'ai limé une encoche dans le deuxième pont de la roue d'embrayage, celui en laiton, dessous, que vous ne verrez pas en fait, pour permettre au ressort qui plaque dessus, de servir en même temps à maintenir tout l'embrayage contre la roue à colonnes et vers le bas, contre la platine, ce qui supprime quasi complètement le jeu en hauteur.

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) M1zq




Ici on voit la partie chrono terminée. J'ai aussi eu un souci bien plus tard, du bloqueur de compteur seconde qui ne faisais pas du tout son travail, j'ai juste eu à retendre un peu le ressort et c'était tout! Opération risquée tout de même.

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Enhc




Ici commence enfin la partie la plus amusante, celle de la sonnerie, je me suis amusé à refaire la finition de chaque pièce, et c'était très long tant les finitions étaient inexistantes dès le départ...
Ça m'a pris entre 45mn et 1h30 de finitions par pièce en fonction de la taille (surtout l'anglage qui est très long, surtout sur de l'acier comme ça), donc comptez ça pour chaque ressort, pont ou bascule, seul la virgule et les cliquets des marteaux n'ont pas eu droit à un anglage (et seul le poussoir de mise à l'heure n'a pas reçu de finitions du tout, parce que je ne pouvais pas le faire correctement, alors autant ne pas le faire du tout, j'ai juste refait le traitement thermique visible de l'extérieur).
J'ai aussi repris, voire changé complètement la plupart des vis parce qu'elles étaient totalement pourries...

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Lxvv2

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Cyvj

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Pzq32

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Qxyt




Voilà ce qui arrive quand on est absorbé par son travail...  batman 

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Dy7a





Sur cette image, on peut voir qu'un ressort a été refait. Sauras tu le retrouver?  Rolling Eyes Il a été assez dur à ajuster celui-là en plus, j'y ai passé pas mal de temps aussi...

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) 73ux





Ici, toute la sonnerie est remontée avec chaque pièce finie! Je vous invite à conparer les photos d'avant maintenant!  thumleft 

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) 9ltsa





Ici, photo des timbres avant un léger polissage pour enlever l'oxydation, mais j'ai oublié de prendre la photo d'après, j'étais trop pressé de la voir fonctionner haha!

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Bz3q

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Apd5

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) 12f7



Je n'ai pas refait de photo emboitée, je ne sais pas trop le nombre d'heures que j'ai passé dessus, je suis sûr de 9h pour le changement/adaptation d'axe de balancier, en comptant tout ce que ça comprend y compris le remontage et le réglage. Ensuite, compter tout ce que j'ai dit...

Et une petite vidéo!



P.S. : Si vous savez qui est le fabricant de ce mouvement je veux bien le savoir!
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptySam 5 Juil 2014 - 1:56

Beau travail, et ça fait plaisir d'entendre le son à la fin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptySam 5 Juil 2014 - 8:42

Bonjour,
C' est réellement très justifié de communiquer cette satisfaction !
Je l'ai aussi vécu , dans la hantise de casser ou de perdre une pièce , voire de ne plus se souvenir ou elle va ..... ??
(Alzheimer précoce !! clown clown ) Ou encore , une vis  trop longue  , qui , mise ou elle ne devrait pas ètre ,
vient faire de la casse "par-dessous" .....
Merci pour la communication !
Une petite observation , pour critiquer qq-chose ! :
Le plan de travail de ton établi présente un nombre respectable d'heures de vol ..(rayures)  Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Blunt_gi 
La prochaine fois , s'il n' est pas changé , ce sera un 15/20 au lieu d' un 20/20 .... si ce genre de notation existe encore !  clown 
Cordiales salutations,
bm
Revenir en haut Aller en bas
Relaxman
Permanent passionné
Relaxman


Nombre de messages : 2009
Age : 64
Localisation : Paris / Sud 77
Date d'inscription : 14/10/2012

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptySam 5 Juil 2014 - 9:38

lithium a écrit:
Beau travail, et ça fait plaisir d'entendre le son à la fin Wink
+1  Chinois Chinois Tu peux demande une augmentation  thumright thumright 
 Bulles Bulles 
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 77
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptySam 5 Juil 2014 - 12:02

Joli travail ,je suis impressionné !  bravohap 
C'est ton métier ?
(j'ai une répétition des quarts qui aurait bien besoin d'une révision et mon horloger ne veut pas s'ennuyer avec ça)
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptySam 5 Juil 2014 - 12:13

Relaxman a écrit:

+1  Chinois Chinois Tu peux demande une augmentation  thumright thumright 
 Bulles Bulles 
Ca je n'ai pas dit, et cela ne me regarde pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Relaxman
Permanent passionné
Relaxman


Nombre de messages : 2009
Age : 64
Localisation : Paris / Sud 77
Date d'inscription : 14/10/2012

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptySam 5 Juil 2014 - 14:30

C'est n'est pas toi que je citais avec "l'augmentation",mais je l’affirmais à Gzotor  Mr. Green Mr. Green 
 Bulles Bulles 
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptySam 5 Juil 2014 - 15:06

très beau boulot  thumleft 

une sacré patience qui est ce qui me manque et me manquera toujours (trop vieux pour changer)

c'est sûr que ce savoir faire mérite bien mieux que le Smic

tu devrais sérieusement y réfléchir car beaucoup cherchent à faire restaurer ce genre de très vieilles montres
sans trouver quelqu'un qui veuille bien le faire .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptySam 5 Juil 2014 - 15:25

Sacré boulot en effet, avec le risque, stressant, de flinguer irrémédiablement une belle pièce, ce qui ne fait jamais plaisir . Bravo donc.

Un coup de bol aussi, trouver un tel axe chez Ronda ! J'aurais pas cru ça possible .
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptyDim 6 Juil 2014 - 15:22

Bonjour à tous!

Merci pour vos réponses!

Je vais essayer de répondre dans l'ordre, a Bernard pour commencer, en fait, pour le sous mains usé, ça m'ennuie fortement de devoir investir dans du matériel alors que ce n'est pas mon atelier et que je suis mal payé  Crying or Very sad 
Je pense que j'investirai bientôt pour mettre un établi chez moi, ça m'évitera de devoir rester au boulot jusqu'à minuit pour faire ce genre de choses, et puis j'aurai pas le patron qui me sort à coup de pieds après 20h haha  Mr. Green 


A Relaxman, je plaisantais pour l'augmentation, je sais très bien que je ne serai jamais augmenté, je travaille dans la boite depuis trois ans, et je suis toujours au smic malgré mon pauvre bac pro qui ne m'a fait que perdre du temps, heureusement que j'aime mon travail, l'argent ne m'intéresse pas tant que ça.
Et j'irai en suisse que si ils me mettent au SAV grande complication d'entrée, ce qui est impossible.
L'ennui c'est que pour moi ils est impensable d'avoir à passer dix ans à emboiter des barillets avant d'arriver au SAV, donc je n'irai pas en suisse, ils peuvent bien s'assoir sur leur savoir-faire et sur leur argent.


A Senator, oui, c'est bien mon métier du coup! Je fais aussi très bien le polissage des Rolex si ça t'intéresse  Cool  notamment les bicolores, brillant au milieu et brossé sur les côtés... Dommage pour lui que ton horloger n'ait pas envie de faire ça! C'est un pur plaisir.
C'est la quatrième répétition des quarts que je fais et je ne m'en lasse pas! Pour ce qui est de ta répétition des quarts, ça m'intéresserait bien de la voir mais tu as l'air d'habiter assez loin, ce n'est pas évident pour faire un devis!
Mais je veux bien voir les détails avec toi par MP si tu y tiens.


A Isosta, je me doute bien que ça vaut mieux que le smic... Mais c'est malheureusement pas moi qui me paye! Je pense depuis un moment à mettre un établi chez moi, et a me chercher une clientèle, mais ce n'est pas évident, surtout que mon travail me prend déjà du temps, et que j'ai d'autres occupations en dehors de ça.
Cependant, ce que tu dis est étrange car je ne me considère pas comme quelqu'un de patient!


A Carlgustav, je me suis rendu compte avec le temps et le nombre d'axe de balancier que j'ai changé, que si on a le stock qui va avec le catalogue (autrement dit, Ebay), on peut remettre en route à peut près n'importe quoi qui fonctionne avec un axe de balancier!


Merci pour vos compliments en tout cas! Personnellement, je suis toujours déçu de ne pas pouvoir faire de polissage correct des vis, bien à plat et tout... Un de mes amis qui travaille chez Christophe Claret m'a expliqué comment faire mais ça demande un matériel que je n'ai pas idée d'où je pourrais trouver!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptyDim 6 Juil 2014 - 15:47

Un tour au vis, ça se trouve, pour pas trop cher, en occase : mettons entre 20 et 80 € .  On peut aussi s'en sortir au tour traditionnel, vis serrée dans la pince, accessoires successifs à main sur l'appui burin . Finition au" zinc" chargé diamant .

Moins sûr, et confortable que le tour au vis. Requiert aussi plus d'attention et habileté.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptyDim 6 Juil 2014 - 16:08

Ah! Intéressant, je ne conaissais pas du tout cet outil! Merci bien!
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptyDim 6 Juil 2014 - 17:44

Magnifique travail.
Un conseil:
https://www.jobwatch.ch/fr/
Et quand une annonce te plait, montre ce que tu sais faire dans ton CV indépendamment de ton diplôme.
Les jeunes qui veulent faire du SAV HdG sont plutôt rares...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptyDim 6 Juil 2014 - 18:01

Gzotor a écrit:
Ah! Intéressant, je ne conaissais pas du tout cet outil! Merci bien!


Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) 2whkrgj


Le voila, l'outil : on ne peut plus simple :  une broche porte vis, une " meule ", les deux libres en rotation sur leurs supports, et actionnées contradictoirement, histoire d'augmenter la vitesse . Le tenon sur le bâti permet une fixation verticale ou horizontale dans l'étau. Choisir la pince adéquate.

Les deux faces de la " meule " peuvent être garnies différemment, dont l'une de papier abrasif  ultra -fin , avant la phase ultime, polissage diamant .

On trouve aussi parfois des outillages de ce genre en pierre naturelle ou reconstituée.

Assez facile aussi de tourner soi-même un disque en buis, ou poirier, chargé diamant, pour la finition  " noire ".
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptyDim 6 Juil 2014 - 18:40

Simple observation au passage :
Un "poli-glace" parfait , avec adoucissage préalable à la "potée d' émeri" et finissage à la "diamantine"
comme cela se pratiquait autrefois , même avec l'outillage "tip-top" , n'est pas aussi évident
qu'il ne le parait !
Pour le plan de travail ....sorry ! je ne savais pas !
Je révise donc ma copie !
C' est donc du 20/20 ! sans tenir compte du temps additionnel .... clown 
Bonne soirée ,
bm
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptyDim 6 Juil 2014 - 18:44

Merci!

Du coup j'ai eu le temps de faire des recherches, j'ai trouvé des photos, même une vidéo d'un type en train de s'en servir.

J'en ai trouvé un qui semble incomplet sur Ebay... Et un lot de deux en début d'enchères à 200 euros, mais j'en ai besoin que d'un.

Tu as une idée d'où je pourrais m'en procurer un? T'en aurais pas un à vendre par hasard?  Mr. Green



Edit pour Bernard:

Oui, j'imagine bien que c'est pas facile! Je vois déjà le temps que j'ai passé pour faire un anglage brillant en commençant à la lime...
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptyDim 6 Juil 2014 - 18:49

oui, très belle restauration et belle patience pour cette repet.

pour le tour a vis, en effet un outil très pratique.
par contre un peu plus chère que le prix annoncé me semble t'il, tous en restant abordable et rendant bien des services!

le mien :

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) 880051DSCN0340Copier
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 77
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptyDim 6 Juil 2014 - 18:55

http://www.leboncoin.fr/montres_bijoux/605011092.htm?ca=12_s
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptyDim 6 Juil 2014 - 20:13

Senator a écrit:
C'est ton métier ?

Je me suis posé la même question en lisant ce post... car le travail effectué fait rêver!
 bravohap
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptyDim 6 Juil 2014 - 22:08

Bernard a écrit:
Simple observation au passage :
Un "poli-glace" parfait , avec adoucissage préalable à la "potée d' émeri" et finissage à la "diamantine"
comme cela se pratiquait autrefois , même avec l'outillage "tip-top" , n'est pas aussi évident
qu'il ne le parait !

Mille fois d'accord , Bernard !  Autant le polissage d'un anglage est aisé, autant celui d'une face plane est difficile, car alors obligatoirement effectué manuellement : raquetterie, coqueret, planche dessus d'ancre, couronne, parfois certaines pièces du mécanisme .

La face plane d'une vis présente, elle, moins de difficultés, grâce à ce tour .

Noter au passage, qu'à la grande époque, en Suisse, ce type de polissage " au zinc ", le top, était quasi exclusivement effectué par du personnel féminin .

Délicat, très délicat travail .... Niveau extrême de qualité esthétique, " sensiblement " révolu .
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptyDim 6 Juil 2014 - 23:09

J'ai fait l'anglage à la main, avec du papier abrasif synthétique très fin, en partant d'abord d'une lime assez fine.
D'ailleurs, si vous comparez l'état de surface du haut des colonnes sur la roue à colonnes, avant et après, vous verrez une nette différence!
Ça a été fait avec ce fameux papier. Au toucher c'est comme du papier glacé, l'ennui, c'est que ça laisse toujours des rayures assez visibles.

Pour ce qui est de l'anglage j'aurais peut-être pu le faire briller à la dremel, j'y ai même pas pensé en fait! Je crois même pas qu'on ait les embouts en feutre nécessaires au boulot... Ce serait un super investissement en fait, et un gain de temps astronomique!




Sinon, mon ami de chez Christophe Claret s'occupe de polir les cages tourbillon justement, avec un tas en zinc et de la diamantine il me semble. Ils appellent ça le "poli bloqué".


Il ya quelques temps j'avais posté ici une restauration que j'avais faite sur une autre répétition des quarts beaucoup plus ancienne, avec tout le mécanisme de sonnerie fait avec une finition miroir d'origine, elle était toute rayée, j'ai dû la refaire.

J'ai encore deux photos avec un angle différent:

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) 28c5

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Wf6b


Sur la deuxième, je ne sais pas si c'est le néon qui fausse un peu le reflet, mais sur la première on distingue clairement la face plane en noir et l'anglage en brillant. Pour faire ça je me suis efforcé de rester à plat autant que j'ai pu avec mon fameux papier magique, et j'ai retiré les dernières rayures à la polisseuse, avec une brosse en coton très fin déjà bien rodée à grand coup de boitiers Rolex  Mr. Green . En passant très doucement la pièce, on arrive a retirer toutes les rayures san lui laisser le temps d'arrondir les angles!

Je sais que c'est une solution d'hérétique mais ça fonctionne plutôt bien je trouve!


Dernière édition par Gzotor le Dim 6 Juil 2014 - 23:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptyDim 6 Juil 2014 - 23:10

Je suis en train de réviser un oméga 1040. Toutes les vis ou presque ont une tête bombée. Elles sont bien brillantes, mais quel outil s'il fallait les polir?
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptyDim 6 Juil 2014 - 23:13

Si elles sont bombées d'origine, une polisseuse et une pince aux vis ou un simple roule-goupille suffiront bien largement. Quelques talents de polisseur aussi peut être?


Edit: faire attention tout de même à ne faire que la finition avec les diques en coton, parce que si on force trop avec, un arrondit les angles de la fente et c'est pas bon! Si elles sont vraiment usées, personnellement je commence par les disques en feutrine, qui sont assez durs pour ne pas "rentrer" dans la fente et y arrondir les angles, ensuite je passe un léger coup de disque en coton et ça ressort nickel!

Le tout avec de la pâte blanche. Personnellement encore, je fais la finition sur tout ce que je polis avec ça, c'est parfait!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptyLun 7 Juil 2014 - 9:23

Gzotor a écrit:
Si elles sont bombées d'origine, une polisseuse et une pince aux vis ou un simple roule-goupille suffiront bien largement. Quelques talents de polisseur aussi peut être?


Le tout avec de la pâte blanche. Personnellement encore, je fais la finition sur tout ce que je polis avec ça, c'est parfait!

Bonjour Gzotor ... ainsi qu' à tous,
Super intéressant ce sujet qui dérive du beau boulot que tu as réalisé et fort gentiment communiqué !!
Merci

Autres temps , autres termes !
Je suppose que ta "pâte blanches" correspond à la "diamantine" que j'ai citée par ailleurs ...
C' était une poudre blanche d'une finesse extrême , dérivée de corindons , mélangée avec TRES peu d'huile ...
pour les pièces animées d'un mouvement de rotation , on l'utilisait en employant une "lime" en fer-doux ... (lime à polir)
Les résultats étaient d'autant plus spectaculaires que la pièce à polir est trempée et "revenue-bleu" ou brun....
Quelques images ....(exercices de tournage de pivots et polissage - augmentation de la difficulté avec la diminution du diamètre
Une précision au passage , le polissage , outre l'amélioration de l'esthétique , offre l'avantage d' éviter ou de retarder
l' oxydation donc l'apparition de la rouille !
Qui n'a jamais rencontré un "bloc de rouille" dont toutes les parties polies (dont particulièrement les têtes de vis) n'ont pas été "attaquées"

La première photo était aussi un exercice de lime ....
Faire huit pans identiques et réguliers , sans que le diamètre d'origine soit modifié ...  (un jeu d'enfant  clown )

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Poli_010

Polissage de pivots (coniques et cylindriques)


Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Poli_011

De plus en plus petit ....

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Poli_012

A+
bm
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) EmptyMer 9 Juil 2014 - 20:16

@Gzotor,
Tu as seulement (si j'ose dire) 23 ans et tu répare, ajuste et polis des calibres répétition minute qui sont complexes et délicats.
Et bien moi, je dis CHAPEAU, quel travail, quelle technicité bravo. bravohap  bravohap  bravohap 
Je suis persuadé que les grandes maisons d'horlogerie cherchent des techniciens comme toi. Avec ton C.V. poste tes réalisations. Celles-ci valent tous les diplômes.
Et comme l'on dit "si les petits cochons ne te mangent pas tu iras loin". C'est tout le mal que je te souhaite.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
 
Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration pour ma repetition des quarts
» Restauration d'une répétition des quarts chronographe - Volume II
» Le marque avec un nom de vielle marque mais sans lien
» répétition des quarts
» Répétition quarts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: