FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres colorés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kudil
Nouveau
kudil


Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2014

Montres colorés Empty
MessageSujet: Montres colorés   Montres colorés EmptyDim 13 Juil - 15:26

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour avoir vos avis concernant les matières colorés utilisée dans l'horlogerie.
Je suis actuellement en démarche pour faire usiner des boites de montres, que je souhaite avoir colorés.
De ce que j'ai pu lire, on peut coloré l'acier en PVD. L'aluminium par anodisation.
J'ai lu plutôt du mal à propos du PVD, mon père possède une montre en PVD noir, et j'ai pu voir dessus que la couleur noir s'use beaucoup et laisse apparaître la couleur acier.
Pour l'aluminium, j'ai vu que Ice Watch propose des montres en aluminium avec pas mal de choix de couleurs, et Tissot aussi qui avait sorti un modèle avec boitier en aluminium coloré. Je n'ai jamais testé les montres en aluminium et je ne sais pas ce que ca vaut.
J'ai entendu parler du céramique aussi, mais je crois qu'il n'y a que très peu de couleurs.
Du coup, à part le plastique, quels sont les matières/procédés existant dans l'horlogerie pour avoir du métal coloré.
Quel choix pour avoir la meilleur résistance?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

Montres colorés Empty
MessageSujet: Re: Montres colorés   Montres colorés EmptyLun 14 Juil - 5:48

A mon avis le DLC (Diamond Like Coating) est le dépôt le plus résistant. J'ai un outil multifonctions avec ce revêtement et il vieillit bien. C'est d'autant plus vrai que le revêtement DLC est anthracite et là où il s'use, il n'y a pas de contraste flagrant avec les endroits où il est toujours en place.

Un cran en dessous, il y a les dépôts PVD ou mieux "ion beam titanium carbide (ou nitride) coated" (dans ce cas, le dépôt est accéléré pour littéralement s'incruster dans les couches superficielles du métal (cela évite qu'il s'écaille en cas de choc). J'ai une Casio en titane avec un dépôt noir de ce type (existe aussi en incolore, en doré, en bleu,...). Ca résiste très bien aux micro-rayures contrairement au titane non traité qui se raye instantanément. Par contre, par effet de contraste, là où le noir disparaît, le métal clair devient très visible. Il faut donc prévoir ce type d'usure et adapter la forme de la montre pour qu'elle soit la moins gênante possible.

Sur ma PRX-7000YT multifonctions, ce sont les maillons centraux du bracelet qui présentaient cette usure dissymétrique inesthétique liée au frottement sur le bureau.

Montres colorés <a href=Montres colorés Zoom_b10" />

J'ai trouvé la parade en enlevant définitivement le dépôt dessus et ça va bien.
Montres colorés <a href=Montres colorés Zoom_b11" />

Sinon je vais recevoir cette semaine en provenance du Japon cette G-Shock qui possède une lunette bleu en acier inoxydable réalisée par "ion plated deposit" (ça doit être du PVD ?). Comme on peut le voir il y a une légère excroissance sur tout le pourtour qui protègera de l'usure la partie lisse centrale. Ca peut donc être une solution pour une montre colorée de prévoir ces zones d'usures pour éviter une usure inesthétique.
Montres colorés Wat_01
Source http://world.casio.com/basel/product/g-shock/

Sinon c'est marrant de passer du titane à la flamme (ou en électrolyse). On obtient des couleurs arc-en-ciel dépendant du voltage ou de la température. Par contre ça s'use (dommage sauf pour une déco sur un cadran ou sur des aiguilles protégés des agressions).

Pour l'aluminium ça semble simple de le colorer : électrolyse pour faire un dépôt d'oxyde poreux, colorant liquide pour imprégner le dépôt et passage à l'eau bouillante pour consolider cette anodisation. Mais là aussi l'usure doit se faire rapidement.

Roland
Revenir en haut Aller en bas
kudil
Nouveau
kudil


Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2014

Montres colorés Empty
MessageSujet: Re: Montres colorés   Montres colorés EmptyLun 14 Juil - 6:57

Merci Rolan pour cette réponse.
Mais pour le PVD, je crois que c'est assez limité niveau couleurs non? Par exemple, je crois que le rouge n'existe pas.
La seule solution que j'ai vu qui propose un maximum de couleurs, c'est l'aluminium anodisé, mais il parrait que ca tient pas aux rayons UV, un peu galère pour un objet porté en extérieur..
Du coup je me demande quelle matière est utilisée par exemple par Hublot, qui ont fait pas mal de modèle coloré, je parle notamment des 2 "bout" qui sortent sur les côtés.
Ou une autre chose qui me vient en tête, j'ai souvent vu des gens avec des fake Rolex, Hublot, Audemars Piguet etc, la plus part du temps, ce sont des montres couleur Or, Noir, Or Rose etc. Je me demande quel matière est utilisée dans les contrefaçon, l'aluminium ?
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

Montres colorés Empty
MessageSujet: Re: Montres colorés   Montres colorés EmptyMar 15 Juil - 5:59

Pour la Hublot je pencherais pour de la céramique colorée (verte ou autre).

Quant aux contrefaçons, il est simple de faire du dépôt PVD sur de l'acier en nitrure (couleur or) ou carbure (noir) pour pas cher. Il suffit de voir le prix des forets vendus en magasin de bricolage avec ce type de renforcement de surface. Le PVD existe aussi en couleur or rose (chez Casio il y a une PRX-7000 de 2014 comme ça).

Roland
Revenir en haut Aller en bas
kudil
Nouveau
kudil


Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2014

Montres colorés Empty
MessageSujet: Re: Montres colorés   Montres colorés EmptyMar 15 Juil - 14:12

Je te remercie des infos. Sinon pour Hublot, ils donnent la matière dans leurs descriptions sur leur site web, c'est des matières composites pour les bouts colorés.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres colorés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment "fonctionne" le verre teinté de la rolex milgauss GV ?
» Bonbons colorés pour les montres-bracelets
» le retour des bi-colores ...
» Des rubis, ok. Mais pourquoi roses?
» Actu: Les ventes de montres connectées ont dépassé celles des montres suisses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: