FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"

Aller en bas 
+4
ThomasBXL
blowtorch
cévé
johndorian
8 participants
AuteurMessage
johndorian
Membre super actif
johndorian


Nombre de messages : 432
Age : 31
Date d'inscription : 22/06/2010

Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  Empty
MessageSujet: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"    Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  EmptyLun 14 Juil 2014 - 11:40

Bonjour à tous,

Par un concours de circonstance ma Grand-mère a retrouvé la montre de poche de son père.
Je viens donc vers vous afin d'obtenir quelques informations à son sujet. En effet, mes connaissance en montres de poches sont quasi-nul.  Shit 
Les photos ne sont pas de grande qualité...
Sur le cache poussière (?) est inscrit : E. Champion.Paris, et Médailles d'or Paris.Anvers
Il y a un poinçon, et est gravé en tout petit, très proprement mais à la main : 12/1912 et dessous 12/1944 (Sauf erreur de lecture).
Je ne cherche pas d'estimation, Simplement :
Quel poinçons pour quels matériaux ? (Comment déterminer le matériaux de mon boitier),
Le Cadran et les aiguilles sont abimés, une restauration ou changement est-il possible ?  Et si oui, cela vaut-il le coup ?
Le calibre présente-t-il un intérêt particulier ? Pourriez vous me renseigner un peu à son sujet ?
Que signifient les gravures du "cache poussière" ?

Merci d'avance à ceux qui prendront quelques instants pour m'aider à reconstituer ce petit bout d'histoire familial.

Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  Wp_20110

Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  Wp_20111

Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  Wp_20112

Revenir en haut Aller en bas
cévé
Membre Actif
cévé


Nombre de messages : 78
Age : 85
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 10/03/2014

Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  Empty
MessageSujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"    Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  EmptyLun 14 Juil 2014 - 14:54

Echappement à ancre, 17 à 19 rubis, rochet à dents de loup indiquent une montre de qualité.
On voit deux poinçons, un sur la bélière, un sur la carrure, vous devriez en trouver 4 autres.
Sans doute un crabe qui indique alors que les éléments constitutifs du boîtier sont en argent.

Vous n'indiquez pas si elle fonctionne ?
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  Empty
MessageSujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"    Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  EmptyLun 14 Juil 2014 - 14:57

Bonjour,

Jolie montre que voilà, et ce pour plusieurs raisons :
- Boîtier en or, vue la couleur (mais à confirmer) (présence de poinçons ;mais il faudrait nous faire une photo pour trancher si or ou argent).  
- Mouvement empierré au centre + contre pivot et plaque de contre pivot à l'échappement.
- Dents de loup sur les deux roues.

C'est déjà ce que je vois en tant de néophyte, mais il y a certainement plein d'autres détails qui peuvent encore valider mon affirmation.

Marrant, le mouvement ressemble à s'y méprendre à celui présenté ici, mais je peux très certainement me tromper : https://forumamontres.forumactif.com/t114398-celui-la-est-pour-moi-tout-seul

Pour ce qui est des gravures faites à la main, très certainement des dates de révisions gravées par un horloger.
Changer le cadran risque d'être très difficile (trouver le même, même diamètre, épaisseur, etc...)...les aiguilles, bien plus facile si rien n'est cassé...

Bien cordialement !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  Empty
MessageSujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"    Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  EmptyLun 14 Juil 2014 - 15:02

cévé a écrit:
Vous n'indiquez pas si elle fonctionne ?

Sur la photo le balancier est en mouvement...donc à priori, le mouvement est fonctionnel.
Après, pour le reste, à notre amis de nous le préciser dans son futur message.

Bien cordialement !  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
johndorian
Membre super actif
johndorian


Nombre de messages : 432
Age : 31
Date d'inscription : 22/06/2010

Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  Empty
MessageSujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"    Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  EmptyLun 14 Juil 2014 - 15:41

Merci beaucoup pour ces début de réponse ! La montre fonctionne effectivement. Je ne sait malheureusement pas comment la mettre à l'heure (Ce qui me permettrait d'en contrôler la précision)  quid 2 
Le cadran est assez abimé. L'émail (??) est éclaté au centre, et le cadran de la petite seconde n'est plus à plat. De plus Un marquage 24h, en chiffres rouges, est effacé, subsistent seulement le 17, 18, 19, et des traces des 23 et 4. Existe-t-il des personnes compétentes pour "refaire" le cadran ? Le verre est lui aussi légèrement abimé.
Pour les Poinçons j'en ai trouvé deux autres un dans le fonds de la carrure, et un autre dans le fonds du "cache poussière", Sans vouloir dire de bêtises, il semblerait que celui sur le fonds (interne) de la carrure comporte la lettre "R". Le boitier est doré, mais massif ou plaqué ?
Le calibre ressemble beaucoup à celui de ZEN effectivement.
De quand la montre peut-elle dater ? De quelle origine est-elle ? Quels soins à apporter à cette mamie ?
Une idée quant à ces marquages "Médailles d'or Paris Anvers" et E champion Paris" ?
Revenir en haut Aller en bas
ThomasBXL
Animateur
ThomasBXL


Nombre de messages : 803
Localisation : Capitale de l'Europe
Date d'inscription : 11/09/2013

Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  Empty
MessageSujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"    Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  EmptyLun 14 Juil 2014 - 16:12

Ce sera la seule aide que je pourrai t'apporter. Pour la metre à l'heure, tu gardes le petit poussoir à côté de la couronne enfoncée. Cela fera bouger tes aiguilles.

Belle pièce en tout cas.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  Empty
MessageSujet: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"    Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  EmptyLun 14 Juil 2014 - 20:30

blowtorch a écrit:
Bonjour,



Marrant, le mouvement ressemble à s'y méprendre à celui présenté ici, mais je peux très certainement me tromper : https://forumamontres.forumactif.com/t114398-celui-la-est-pour-moi-tout-seul



Bien cordialement !  Chinois

Oui les deux mouvements sont identiques en qualité !
Mais nous sommes en présence d'un balancier à spiral dextre d'une part et senestre d'autre part ...
Les deux mouvements présentés de façon identique , c.à d. avec le pendant en haut , on se rendra compte par exemple que les ponts de balancier se situent à droite pour l'un et à gauche pour l'autre ....
Constatation assez fréquente ....

Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  20_lig10
Pourquoi ... ?????
Il serait intéressant d'en connaitre la ou les raisons !!
bm
Revenir en haut Aller en bas
johndorian
Membre super actif
johndorian


Nombre de messages : 432
Age : 31
Date d'inscription : 22/06/2010

Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  Empty
MessageSujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"    Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  EmptyLun 14 Juil 2014 - 20:51

je serais aussi curieux d'en connaitre la raison ! Le calibre est donc intéressant ? Une idée de l'âge et la provenance de la montre ? Une restauration du cadran et un changement du verre vaudraient le coup ?
Merci en tout cas pour ces informations !
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  Empty
MessageSujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"    Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  EmptyLun 14 Juil 2014 - 21:49

Bernard a écrit:
Oui les deux mouvements sont identiques en qualité !
Mais nous sommes en présence d'un balancier à spiral dextre d'une part et senestre d'autre part ...
Les deux mouvements présentés de façon identique , c.à d. avec le pendant en haut , on se rendra compte par exemple que les ponts de balancier se situent à droite pour l'un et à gauche pour l'autre ....
Constatation assez fréquente ....

Bonsoir,

Merci beaucoup Bernard pour cet éclaircissement et cette rectification !!! Je viens d'apprendre quelque chose que je trouve "génial", grâce à vous (spiral dextre et senestre).

Bien cordialement !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  Empty
MessageSujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"    Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  EmptyLun 14 Juil 2014 - 21:54

johndorian a écrit:
Une restauration du cadran et un changement du verre vaudraient le coup ?

Une restauration du cadran risque de "coûter bonbon"...Tant qu'il n'y a pas de manque visible, autant le laisser tel quel...
Changer un verre sera par contre bien plus simple, si on trouve un horloger avec du stock. Ou alors demander à juste faire polir le verre afin d'effacer au mieux les griffures. A voir...

Bien cordialement !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
johndorian
Membre super actif
johndorian


Nombre de messages : 432
Age : 31
Date d'inscription : 22/06/2010

Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  Empty
MessageSujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"    Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  EmptyDim 1 Mai 2016 - 17:31

Bonjour,

je retente le coup pour obtenir davantage d'infos sur la montre :

Que signifient les inscriptions : "E. Champion.Paris, et Médailles d'or Paris.Anvers" ?
Comment dater cette montre ?
A qui la confier sur Paris pour faire réviser le calibre, changer le verre, éventuellement refaire le cadran ?
Et cela en vaut-il la peine ? (Intérêt du calibre, de la montre de manière générale, au delà de son aspect sentimental).

Zen si tu passes par là... (ayant été, visiblement, confronté à un calibre similaire)
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  Empty
MessageSujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"    Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  EmptyDim 1 Mai 2016 - 19:41

Duerrstein 19'''
Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  Duerrstein_19


FHF 19'''5
Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  FHF_19_5_sav


FHF 19'''75
Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  FHF_19_75_sav
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  Empty
MessageSujet: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"    Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  EmptyDim 1 Mai 2016 - 19:47

caput a écrit:
Duerrstein 19'''
Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  Duerrstein_19

Bonsoir,

C'est "ressemblant" mais , nâvré , les encliquetages sont différents ....(entre-autres ....)

bm
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  Empty
MessageSujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"    Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  EmptyDim 1 Mai 2016 - 21:01

Toujours l'oeil notre cher Monsieur Bernard thumright
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1428
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  Empty
MessageSujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"    Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  EmptyDim 1 Mai 2016 - 22:01

j'ai l'idee que le cadran des secondes est deja bricolé. ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
johndorian
Membre super actif
johndorian


Nombre de messages : 432
Age : 31
Date d'inscription : 22/06/2010

Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  Empty
MessageSujet: Re: Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"    Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"  EmptyLun 2 Mai 2016 - 12:47

C'est aussi mon impression. Celui-ci est détouré, et n'est plus parfaitement à plat. Bricolage, ou résultat du gros éclat juste au dessus.
Autant de raison qui me font penser qu'une restauration du cadran serait trop couteuse ou tout simplement pas faisable. Mais ce n'est pas mon domaine de compétence.

Si je parvient à en apprendre davantage sur le mouvement, et sur la montre en général (provenance, date de fabrication, intérêt), je serais partisan de la faire restaurer. Mais encore faudrait-il savoir à qui s'adresser.
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification montre "E Champion.Paris - Médailles d'or Paris.Anvers"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» Montre CARON à Paris
» Montre Romilly à Paris
» Montre de gousset BREGUET
» Saga Hometime : Comment se déroule une révision horlogère ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: