FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le temps n'effacera rien ...

Aller en bas 
+5
Drive
Manivel
francoisb
ej2
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le temps n'effacera rien ... Empty
MessageSujet: Le temps n'effacera rien ...   Le temps n'effacera rien ... EmptyMar 15 Juil 2014 - 22:11

Il y a quelques années (dans les années 1980), à l'occasion de la disparition d'un membre agé de ma famille, je me suis retrouvé dans un petit cimetière de village. Dans ce cimetière, je fus frappé par une stèle un peu particulière dressée pour une dizaine d'enfants disparus en 1910 (je ne suis plus certain de la date) à l'occasion d'un voyage avec leur maîtresse d'école également disparue dans ce qui était appelée la catastrophe de ... Suivait le nom du village.

Les parents avaient accepté ou voulu que les enfants soient inhumés ensemble avec leur institutrice. C'était uniquement des fillettes de 8 à 10 ans. La cause de leur mort était un accident de train je crois. Parcourant le cimetière, je fus frappé par une seconde tombe au nom d'une des familles citées sur le premier monument. Il y avait sur la pierre une explication du décès d'un enfant des suites d'une grippe "maudite" et la mention de la grande soeur qui faisait partie de la catastrophe. Le décès remontait à 1918 et l'on peut supposer que la grippe dite "espagnole" fut la cause de cette disparition.

Parcourant quelques mètres de plus je me retrouvais devant le monument aux morts où le même nom de famille figurait avec le prénom d'un homme qui n'était autre que le frère des fillettes  et qui lui était mort à la fin de la guerre.

Il y avait enfin un monument familial avec les noms des trois jeunes gens et un hommage qui leur était rendu. Il se concluait par ces mots voulus par les parents des 3 enfants qui avaient encore une fille.  "Le temps n'effacera rien..." . Je me fis raconter la malchance de cette famlille plus en détail. Il y avait dans son histoire tous les ingrédients pour des vies parfaites et puis ce petit dérapage...

Le voyage avec l'institutrice ? Il faillit être annulé car la maîtresse était souffrante mais craignant la déception des fillettes, elle surmonta son mal. La petite fille morte de la grippe ? Elle fut en contact avec un malade, ouvrier agricole qui venait chez le médecin où elle même allait en même temps pour une cause mineure. Le fils mort à la guerre ? Il ne fut pas appelé mais décida qu'il valait mieux y aller plutôt que de subir un appel qui l'enverrait il ne savait où... 3 micros évènements ont pertubé le temps de ces gens, leur temps de vie et la vie des membres de la famille.

Le monument en mémoire de la catastrophe comportait des photos des jeunes filles avec leur institutrice. Les vivantes avaient été effacées de la photo de classe. Le temps n'avait pas effacé les photos sur l'émail de la plaque. Je m'attardais devant ce monument à nouveau, je l'avoue très touché par cette histoire qui s'exposait sous mes yeux. Une dame agée qui participait à l'enterrement s'est approchée. Elle m'a dit qu'elle avait bien connu les deux gamines et que l'une d'elles était son amie. C'est elle qui m'a raconté qu'à peu de choses près, il ne se serait rien passé.
"Je viens souvent leur parler" me dit-elle et elle ajouta "Vous savez, leur mère est morte de chagrin. C'est elle qui avait fait graver "Le temps n'effacera rien". Elle avait raison, ce n'est pas le temps qui efface, c'est la mort de ceux qui ont la mémoire".

Voilà, c'était la minute triste. Une autre approche du temps ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ej2
Membre Hyper actif
ej2


Nombre de messages : 631
Age : 62
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 09/10/2012

Le temps n'effacera rien ... Empty
MessageSujet: Re: Le temps n'effacera rien ...   Le temps n'effacera rien ... EmptyMer 16 Juil 2014 - 9:20

Dans mon quotidien professionnel , la sante , cette notion d'instant ou tout bascule est malheureusement quasi-quotidienne
Il est bon de s'en rappeler et de relativiser certaines choses mais aussi de l'oublier (occulter) pour ne pas vivre dans l'angoisse permanente
Il est normal de revenir a ses preoccupations quotidiennes , y compris celles (parfois devorantes)qui nous occupent ici
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Le temps n'effacera rien ... Empty
MessageSujet: Re: Le temps n'effacera rien ...   Le temps n'effacera rien ... EmptyMer 16 Juil 2014 - 9:21

Nous restons vivants tant que quelqu'un pense à nous.

... ou que nous gardons cet espoir, telles certaines personnes âgées dans des mouroirs qui ne reçoivent jamais de visite extérieure, mis à part le jour de l'an, parfois.

François
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15044
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Le temps n'effacera rien ... Empty
MessageSujet: Re: Le temps n'effacera rien ...   Le temps n'effacera rien ... EmptyMer 16 Juil 2014 - 10:10

Je viens de perdre deux très bons amis la semaine dernière, l'un d'un cancer, l'autre des innombrables suites d'une mauvaise péritonite.
Tout deux avaient 47 ans, tout deux apportaient bonne humeur et bonheur... toujours le sourire et le bon mot aux lèvres.

Merci pour le texte Zen... c'est on ne peut plus vrai. J'aimerai avoir les mots, mais c'est les larmes qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Drive
Passionné de référence
Drive


Nombre de messages : 3794
Age : 40
Localisation : à l'est...
Date d'inscription : 08/01/2013

Le temps n'effacera rien ... Empty
MessageSujet: Re: Le temps n'effacera rien ...   Le temps n'effacera rien ... EmptyMer 16 Juil 2014 - 13:43

C'est bien triste, la vie est parfois très dure  Shit 
Revenir en haut Aller en bas
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4553
Age : 52
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 26/11/2005

Le temps n'effacera rien ... Empty
MessageSujet: Re: Le temps n'effacera rien ...   Le temps n'effacera rien ... EmptyMer 16 Juil 2014 - 13:55

Manivel a écrit:
Je viens de perdre deux très bons amis la semaine dernière, l'un d'un cancer, l'autre des innombrables suites d'une mauvaise péritonite.
Tout deux avaient 47 ans, tout deux apportaient bonne humeur et bonheur... toujours le sourire et le bon mot aux lèvres.

Merci pour le texte Zen... c'est on ne peut plus vrai. J'aimerai avoir les mots, mais c'est les larmes qui viennent.

La vie est parfois si cruelle

Tu as toute notre amitié Vincent et notre soutien

Nous sommes peu de chose et je crois qu'il faut profiter de ses proches et de la vie

au maximum car cela peut vite basculer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Le temps n'effacera rien ... Empty
MessageSujet: Re: Le temps n'effacera rien ...   Le temps n'effacera rien ... EmptyMer 16 Juil 2014 - 20:28

"Si j'avais su que je l'aimais tant je l'aurais aimé(e) davantage "

Jolie sentence de Frédéric Dard

Faisons en sorte de ne jamais avoir un jour à se dire ça .....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15972
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Le temps n'effacera rien ... Empty
MessageSujet: Re: Le temps n'effacera rien ...   Le temps n'effacera rien ... EmptyVen 15 Aoû 2014 - 23:04

Merci pour ce récit que je relis avec la même émotion que le mois dernier.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5245
Date d'inscription : 04/12/2009

Le temps n'effacera rien ... Empty
MessageSujet: Re: Le temps n'effacera rien ...   Le temps n'effacera rien ... EmptyVen 15 Aoû 2014 - 23:39

Et combien de drames, qui eux, restent anonymes...?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Le temps n'effacera rien ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le temps ne fait rien à l'affaire : Une histoire de montre volée
» Suspendre le temps de son garde-temps, un art, une poésie dédié au temps...
» Ceux qui ne sont rien au yeux des autres n'ont forcément rien à dire. Histoire
» Récup : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
» double post (y a rien à lire)(vraiment rien...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: