FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

[Packshot] Sea-Gull, le jour où la Suisse trembla ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lénaïc
Animateur

MessageSujet: [Packshot] Sea-Gull, le jour où la Suisse trembla ?    Ven 18 Juil 2014 - 11:02

Par un hasard plus ou moins total, à la maison, nous nous sommes intéressés aux montres chinoises. Oui, il existe de véritables montres chinoises, il n'y a pas que des pâles copies/ grosses daubes jetables. Il s'agit bien de deux choses différentes. L'intérêt ? Le prix. A un tarif de 10 à 100 fois moins élevé qu'en Suisse, les chinois font très TRES fort. La finition est certes sommaire mais n'empêche, le RQP est imbattable. Après tout, les iphones et autres appareils technologiques de pointe sont fabriquées là-bas, alors qu'es qu'ils les empêcheraient de faire de bonnes montres ? C'est ce raisonnement qui nous a poussés a franchir le pas.

SEA-GULL M182SGK

Acheté sur seagullwatchstore.com, Hong-Kong
Mouvement ST1601K2 : automatique, squelette, manufacture
Boitier: Acier 316L plaqué or rose 18k, étanche 3 ATM
Dimension: 38,5 x 9 à 10 mm
Crystal: Saphir et fond transparent certainement minéral
Garantie : 1 an
Expédition DHL Express incluse

PRIX : 180$, soit environ 130€

Sea-Gull fabrique des montres depuis 1955, d'abord pour l'armée puis pour le grand public. Ils sont les premiers en Chine à sortir : tourbillon , répétition à quarts et QP répétition minutes.

Glace saphir légèrement bombée du plus bel effet. Le plaquage est pas mal, il a l'air des plus corrects. L'or rose, quel délice pour les yeux ...

La finition est pas mal, à l'oeil nu c'est très bien. Il faut prendre une loupe pour voir que c'est pas très fin. On peut voir que les pièces ne sont pas immaculées, il y a quelques poussières et autres petites crasses sur les ponts.
Mais bon sang, qu'es que c'est beau ...

Sans oublier le petit wrist shot final !

Les + :

- le prix, hallucinant !
- esthétique sublime
- finition franchement pas dégeu
- la maitrise de l'horlogerie, indéniable
- squelette très bien réussi
- les aiguilles ( très Pequinet )
- la couronne oignon
- le RQP extra-terrestre

Les - :

- la durée de vie ?
- la propreté des ponts
- luminova sur les index de qualitée très moyenne

Cette montre, quelle claque ! Je ne me serais jamais attendu à quelque chose d'aussi bien fait ! Le design est vraiment au top, très loin d'être bling-bling et cheap. Si elle tient la durée, ça ne sera pas ma dernière Sea-Gull.

N.B. : il est encore trop tôt pour se prononcer sur la précision
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence

MessageSujet: Re: [Packshot] Sea-Gull, le jour où la Suisse trembla ?    Ven 18 Juil 2014 - 11:13

Avant tout, félicitations, une nouvelle montre qui plait à son propriétaire, c'est toujours une bonne chose  thumleft 

Je n'ai personnellement rien contre les montres chinoises et si elle n'avait pas été trop petite, ma 1963 serait encore à mon poignet.

Concernant ta montre, perso, je n'aime pas, mais d'une manière générale rares sont les squelettes qui trouvent intérêt à mes yeux.

Par contre, j'ai un peu halluciné sur les vis de plombiers qui fixent le bracelets sur les cornes  Shocked
Au moins, tu ne devrais pas rayer les cornes si jamais tu veux changer de bracelet Mr. Green  

Je ne suis pas sur que c'est avec ce modèle que la Suisse tremblera, mais c'est sur qu'ils ont des inquiétudes à avoir.

Chinois
Buckethead
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: [Packshot] Sea-Gull, le jour où la Suisse trembla ?    Ven 18 Juil 2014 - 11:16

Big K a écrit:
Je n'ai personnellement rien contre les montres chinoises et si elle n'avait pas été trop petite, ma 1963 serait encore à mon poignet.
Tu sais qu'elle est trouvable en 42mm aussi ?
Perso je me tâte à la commander en panda.

Où as tu commandé ta montre Lénaïc ?
Pierre-Yves
Modérateur

MessageSujet: Re: [Packshot] Sea-Gull, le jour où la Suisse trembla ?    Ven 18 Juil 2014 - 11:20

Lénaïc a écrit:
Acheté sur seagullwatchstore.com

Mr. Green 
Buckethead
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: [Packshot] Sea-Gull, le jour où la Suisse trembla ?    Ven 18 Juil 2014 - 11:21

confiused 
willbur
Pilier du forum

MessageSujet: Re: [Packshot] Sea-Gull, le jour où la Suisse trembla ?    Ven 18 Juil 2014 - 11:22

Ma première montre méca était une Tomy hilfitruc.. avec un Seagull ST16.
Ca je l'ai su un peu plus tard quand le verre a cassé et que j'ai joué avec le mouvement.

Precision :
1min par jour. Avant la casse bien entendu
Qualité :
J'en était content avant de gouter à de l'ETA.
Quand j'ai démonté le mouvement histoire de voir de quoi il était fait, 2 vis se sont cassées lors du remontage.
Un des rubis de l'ancre s'est détaché apres quelques manipulations de celle-ci.

Bref, la qualité à un prix et c'est peut-etre une des forces des chinois de pouvoir offrir tout un panel de qualité possible mais avec des prix adaptés également.
Ergor
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: [Packshot] Sea-Gull, le jour où la Suisse trembla ?    Ven 18 Juil 2014 - 11:26

Très jolie !  Bulles 

Elle me donnerai presque envie  Incompréhensible 
http://matt-hi.eu
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: [Packshot] Sea-Gull, le jour où la Suisse trembla ?    Ven 18 Juil 2014 - 12:23

Le titre est osé, et le squelette n'est pas trop à mon goût (trop bling bling), en revanche, je t'accorde tous les arguments que tu mets en avant, à savoir.

Quoi qu'il en soit, félicitations, tant qu'elle te plait à toi :  thumleft 

Et Seagull ça reste, selon moi, le top de l'horlogerie chinoise  Chinois 
keanu666
Membre éminent.

MessageSujet: Re: [Packshot] Sea-Gull, le jour où la Suisse trembla ?    Ven 18 Juil 2014 - 13:14

Je ne serai pas allé jusqu'à "trembler"  clown 
En revanche pour une squelette c'est mignon. Ca plairait à certain collègues
qui ne sont pas regardant sur la mécanique.

Juste les indexes ronds et verts qui me sautent aux yeux.
Lénaïc
Animateur

MessageSujet: Re: [Packshot] Sea-Gull, le jour où la Suisse trembla ?    Ven 18 Juil 2014 - 13:44

En effet, le titre est délibérément exagéré. Mais à peine. Cette montre est l'exemple parfait du manque flagrant et assumé de raison dans les tarifs suisses. D'accord ca reste un peu un jouet mais quand même, ça montre de quoi les chinois sont capables. Et ils sont loins d'être mauvais compte tenu du contexte quand même peu favorable à une telle horlogerie. Les suisses devraient être prudents, c'est tout ce que j'en dit.
Sinon j'étais aussi réticent quand au caractère squelette de la montre. Mais il n'est en rien en fin de compte. Rien d'ostentatoire, au contraire.
Je me pause quand même de grandes questions quand à sa longévité , une montre de ce prix ne peut pas perdurer, c'est pas possible...
Désolé pour le manque de soin à ce message, je suis sur Android. J'espère avoir répondu à tout le monde :-)
Saluations
ghia94
Membre référent

MessageSujet: Re: [Packshot] Sea-Gull, le jour où la Suisse trembla ?    Ven 18 Juil 2014 - 13:54

Bravo pour ton acquisition !

Comme d'autres, je ne suis pas fan des montres squelettes.
On pourra lui reprocher un certain manque de finesse, reproche qui s'envole lorsque l'on évoque le prix de la montre.  Shocked 

J'espère que le mouvement de chez Seagull s’avérera stable et fiable dans le temps. A suivre !

En tous cas, pas inintéressante cette Seagull.  thumright 

damienT
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: [Packshot] Sea-Gull, le jour où la Suisse trembla ?    Sam 19 Juil 2014 - 5:05

Citation :
Cette montre est l'exemple parfait du manque flagrant et assumé de raison dans les tarifs suisses

Sauf que tu le dis toi même, en y regardant bien ce n'est pas très bien fini, tu as des poussières qui se baladent...d'autres avaient démonté des Seagull pour y voir que le mouvement n'y est pas graissé, c'est tout sec. Et chez Seagull ils le disent eux même qu'ils ont encore une dizaine d'année de retard sur les Suisses. Je ne suis pas anti chinois hein, j'y vis et je bave toujours sur la 1963. C'est juste qu'il faut bien tirer les prix quelque part (en plus de la main d'oeuvre).
Bender
Membre éminent.

MessageSujet: Re: [Packshot] Sea-Gull, le jour où la Suisse trembla ?    Sam 19 Juil 2014 - 5:29

C'est pas avec ça que la Suisse va trembler .....  clown 

Un mouvement de qualité médiocre, un bon look de chinoiserie de marché, un plaquage qui risque de se faire la malle très vite et des finitions à la hache (pas besoin de loupe pour voir que le squelettage est fait à la truelle).

Franchement, il y a des chinoises qui n'ont pas à rougir devant les suisses mais celle là ne tient pas la comparaison très longtemps  Chinois 
BenoÅ
Passionné absolu

MessageSujet: Re: [Packshot] Sea-Gull, le jour où la Suisse trembla ?    Sam 19 Juil 2014 - 5:57

Bender a écrit:
C'est pas avec ça que la Suisse va trembler .....  clown 

Un mouvement de qualité médiocre, un bon look de chinoiserie de marché, un plaquage qui risque de se faire la malle très vite et des finitions à la hache (pas besoin de loupe pour voir que le squelettage est fait à la truelle).

Franchement, il y a des chinoises qui n'ont pas à rougir devant les suisses mais celle là ne tient pas la comparaison très longtemps  Chinois 

+1 Même ma Seagull 1963 lui tient la dragée haute... Le squelettage est une affaire de professionnel et là ça fait vraiment miteux...
A titre de comparaison je préfère ma Swatch Body&Soul, le squelettage est fait machine mais c'est propre et sans fioritures.  Rolling Eyes 

Les Suisses ont encore de beaux jours devant eux... Et je rappelle que la Swatch B&S c'est 150 euros...

Mais bon si elle te plait c'est le principal.
Lénaïc
Animateur

MessageSujet: Re: [Packshot] Sea-Gull, le jour où la Suisse trembla ?    Sam 19 Juil 2014 - 7:05

J'ai acheté une Swatch squelette pour ma copine, la rosetta truc. Hé ben celle ci est quand même un rien au dessus rien que pour l'échappement déjà, qui est en métal et pas en composite. Et il y a d'autres détails et franchement avec cette Sea-Gull on ressent l'envie de bien faire, ils cherchent vraiment à faire de belles choses. Je posterai des photos de l'une avec l'autre pour la comparaison quand j'en aurai l'occasion. Je pense qu'on sera dans des finitions plus ou moins équivalentes.
Tout ceci sera très intéressant étant donné le prix des deux montres, presque identique.

Je suis tout à fait d'accord sinon quand vous dites que l'horlogerie suisse porte le maillot jaune, tranquillement loin devant. Cela dit, je serai curieux de voir dans quelles conditions et avec quels moyens travaillent les assembleurs dans les usines chinoises. Puis les comparer aux manufactures helvètes. Le fossé doit être énorme. Le rendu est pas top top d'accord, mais il faut quand même leur laisser leur mérite : la montre est pas vilaine franchement.
N.B.: Je ne cherche pas à faire une éloge aux chinois, je reste pro-Suisse.

Pierre-Yves
Modérateur

MessageSujet: Re: [Packshot] Sea-Gull, le jour où la Suisse trembla ?    Sam 19 Juil 2014 - 7:23

La pointe d'humour dans le titre a, semble-t-il, échappé à certains  clown
Lénaïc
Animateur

MessageSujet: Re: [Packshot] Sea-Gull, le jour où la Suisse trembla ?    Sam 19 Juil 2014 - 11:28

Quelques détails supplémentaires :

- La précision ( montre portée ) serait d'environ +10s/jour, je n'osais pas espérer aussi bien ( il y aura peut être un démontage pour améliorer ça, voir un nettoyage aux ultrason si c'est faisable histoire de rattraper le manque de zèle chinois ... )

- Le mouvement a été huilé , en tout cas en partie. Sur le pont où est posé la masse, il y a une variation de la teinte aux alentours de l'axe central. Il y a un espèce d'halo plus clair, pour moi c'est clairement un peu d'huile qui a coulé sur l'or et qui le fait plus briller à la lumière. Il y a aussi une espèce de goutte sur un pignon, il y a de grandes chance que ça soit aussi de l'huile.
A confirmer, tout ceci n'est qu'observation et déduction même si je vois pas ce que ça pourrait être d'autre

[Packshot] Sea-Gull, le jour où la Suisse trembla ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1