FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers

Aller en bas 
+12
Bacalhaueiro
Zorba06
Coraxe
eldarium
lithium
padre
olivben
Alt0201
manométre
Zouzou77
Ptitbob
Lomaing
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptyVen 25 Juil - 10:11

Bonsoir à tous!  bravohap 

Ce soir, je vais vous raconter l'histoire de ma rencontre avec l'univers des montres de poche russes, j'ai nommé "Molnija"! J'ai fais une série de photos d'une petite pépite que je viens de recevoir aujourd'hui. Attention quand je dis pépite, c'est juste que je la trouve toute mignonne. Car si elle a tout d'une petite pépite, elle bénéficie d'une valeur tout à fait humble qui permet au profane de s'aventurer dans cet univers sans problème.

Il s'agira donc pour ma part d'une montre de poche Molnija datant du 2nd trimestre 1966.

Avant d'introduire les photos, je vais vous expliquer ma démarche dans cette acquisition, et ensuite le pourquoi du poste dans la section "budget découverte" et pas forcément dans "montre de poche". C'est un peu ma marque de fabrique, le prix à payer pour voir les photos, faut d'abord se taper le pavé lourdingue  Mr. Green 

Les prémices de l'acquisition
Tout commence avec la naissance d'un certain intérêt pour les montres russes. J'aime les histoires et l'histoire, et l'environnement horloger russe a commencé à me fasciner lorsque j'ai découvert la multitude de montres russes vintage qui existent sur la marché de l'occasion. La raison: le faible coût de nombreuses pièces en état de fonctionnement. Pour la plupart, ce sont des montres, en général, de faible valeur (toutes proportions gardées). Je passe toute la partie recherche sur l'histoire de Ruhla (période ex-RDA), Raketa, Poljiot (et ses nombreux noms), Pobeda (Ahh... une autre histoire que je vous raconterai plus tard qui m'a valu des larmes de regrets). Bref, à force de flâner sur le net à régaler mes pupilles de vieux calibres russes, je suis tombé nez à nez avec Molnija.
Molnija (prononcez [Molniya]), qui signifie "éclair", est une fabrique qui a fournit de nombreuses marques russes en calibres de montre, etc. (pour l'histoire, taper "Molnija" sur Google, je n'ai pas envie de faire un copier coller et faire semblant de m’approprier une culture qui n'est pas mienne Smile ).

Du coup, à force de regarder le nombre pharamineux de montres de poche Molnija sur la baie, j'ai fini par en choisir une. Pourquoi celui-ci? Plus par jeu, parce que la plupart sont disponibles en achat immédiat à prix doux, celui-ci, je l'ai acquis à peu près au même prix que la plupart des autres montres de poche, mais en "jouant" aux enchères. J'ai passé un bon moment à "jouer", et rien que pour ça, je suis satisfait! ahah Laughing

38 USD plus tard, et quelques jours quand même, cette Molnija est mienne.

Pourquoi dans "budget découverte"
Déjà, vu le prix d'acquisition de ce type de montre de poche (entre 20 et 50 euros), sa place ici était tout à fait logique. Ensuite, dans la mesure où cette montre représente pour moi la "découverte" de l'univers des montres de poche (je commence un peu à flâner et à lire quelques sujets dans le sous-forum dédié du coup), il m'a semblé tout à fait logique de poster ici.
J'espère que d'autres curieux s'intéresseront à ces montres de poches et à l'horlogerie russe par la même occasion!

La "mignonnette"
Oui, parce qu'elle est vraiment mignonne, toute petite (si je la pose sur ma Sumo, je vois toujours le boitier de la Seiko!), c'est une montre de poche à face ouverte, donc sans "capot".
La plupart des Molnija de poche (je dirais même toutes, mais sans certitude) sont équipées du fameux "Cortebert". Pas tout à fait à vrai dire, il s'agit d'une "copie" du mouvement tombé dans le domaine public. On retrouve ce mouvement également chez Rolex (d'où le fait que certains l'appellent "la Rolex Russe"...).
Bref, calibre 15 rubis, "type" Cortebert, mais de référence "calibre 3601". Ce mouvement a évolué avec les années, et nous trouvons l'évolution de ce calibre avec 18 rubis sous la référence "calibre 3602". Ce dernier est probablement le plus répandu actuellement, dans le cœur des montres de poche Molnija.

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Mouvem11
Photo du mouvement prise par le vendeur (on voit l'inscription 2-66 qui indique que la montre date du 2nd trimestre de l'année 1966)

La montre bénéficie d'un cadran sobre, couleur crème (la crème a un peu tourné avec les années, ahahah), trois aiguilles dont une petite seconde. Le cadran de la petite seconde est guilloché, c'est un régal. Son plexi bombé est vraiment un atout de taille, ça la rend terriblement séduisante...

A la réception, je me suis empressé de remonter son mécanisme, et là... la petite seconde qui s'active, le mouvement qui fait un vacarme pas possible: le pied!

Au final, que du positif sur cette acquisition à prix très doux. Les seuls interrogations qui me viennent sont:
- la date du calibre (2ème trimestre 1966). Normalement les 3601 ont évolué vers le 3602 dans les années 60. J'imagine que celui-ci est donc un des derniers de sa génération;
- les aiguilles dorées. La plupart des modèles ont des aiguilles bleues. Sont-ce de nouvelles aiguilles, ou simplement cette montre n'avait pas la "finition aiguilles bleues";
- j'ai remarqué sur les photos du calibre que le boitier était légèrement fêlé à un endroit (côté calibre, et sous le fond, donc invisible lorsque celui-ci est fermé), je m'interroge sur l'avenir de cette fêlure, voilà tout.

Maintenant, place aux photos, je me suis bien amusé en rentrant du travail!!

Petite série sous tous ses profils, pour bien admirer la mignonnette!
Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Molnij10

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Molnij11

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Molnij12

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Molnij15

Ce plexi over-bombé est trop sexy...
Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Molnij16

Elle s'entend bien avec ma Sumo en tous cas...
Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Molnij17

...même très bien...
Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Molnij18

...elles jouent même ensemble!
Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Molnij19

Petite pose dans la paille...
Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Molnij20

Avec sa compatriote biélorusse, cette photo était juste obligatoire!
Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Molnij21

Et puisqu'avec les montres bracelets, il existe le traditionnel "Wrist shot", voici le traditionnel "in the hand shot" de cette montre de poche!
Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Molnij22

J'espère que ma revue vous aura plu, et surtout que j'aurai suscité en vous une once d'intérêt pour l'horlogerie russe (qui soit dit en passant, a énormément à apporter...)!

Bonne soirée à tous!!  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Ptitbob
Membre éminent.
Ptitbob


Nombre de messages : 10335
Age : 63
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2013

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptyVen 25 Juil - 10:28


super sympa cette petite et t es petites explications  Chinois 

bonne revue agréable a lire et belles photos  Chinois 

merci romain  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptyVen 25 Juil - 11:22

Super revue. J'aime beaucoup ta marque de fabrique, qui permet de découvrir la démarche entière. Merci et félicitation pour cette petite russe.
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptySam 26 Juil - 6:00

Merci à tous les deux  Chinois 

Visiblement, elle ne créé pas beaucoup d'émulation ma p'tite Molnija Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
manométre
Permanent passionné
manométre


Nombre de messages : 2468
Localisation : 83
Date d'inscription : 12/08/2011

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptySam 26 Juil - 7:04

J'adore !
C'est ce qui me fascine dans l'horlogerie mécanique, plus encore que porter une magnifique montre neuve quelle satisfaction de (re)trouver une vieille mécanique, qui a traversé quelques générations, qui repart avec quelques tours de couronne...
Ta revue m'a immédiatement donné envie de ressortie une vieille TELDA qui tourne toujours comme... une spring drive  Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7678
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptySam 26 Juil - 8:32

Elle est mignonne comme tout. Merci pour la présentation et tes belles photos.  Chinois 
Par contre elle fait quel diamètre, elle semble assez petite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
olivben
Membre très actif
olivben


Nombre de messages : 165
Age : 27
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 26/04/2013

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptySam 26 Juil - 9:10

Super sympa cette revue !  bravohap 
C'est l'illustration du plaisir à (tout) petit prix !
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptySam 26 Juil - 9:52

Smile

@manométre: merci manométre! et pour la magie de la mécanique, c'est exactement ça! Parfois on se demande même comment c'est possible Smile

@Alt0201: merci  Chinois  Tu as l'oeil, elle est minuscule Razz Elle fait le même diamètre que ma Sumo sans couronne, soit 42mm sans la couronne (pour la Sumo et la Molnija)  Chinois 

@olivben: merci Smile c'est exactement ça, tout tout petit prix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptySam 26 Juil - 10:00

Merci pour cette revue d'une montre toute simple, mais pas sans charme.
J'en ai une en route depuis le grand est... Je vous mettrai des photos dès qu'elle aura fini de traverser la taïga.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptySam 26 Juil - 10:05

Pas mal du tout en effet.  thumleft 

Sympa de découvrir des montres de poches russes
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptyLun 28 Juil - 5:09

Elle vient d'arriver, en direct d'Ukraine.
Et elle n'a vraiment pas l'air d'une montre à 4 sous !

C'est presque la même que celle de Lomaing, mais elle a un cadran deux tons (un peu taché), sans la mention CCCP à 6h, et des aiguilles bleues. Et le plexi n'est que légèrement bombé.
Quelques photos vite faites :

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Imgp0116

Le dos aussi est assez joli.

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Imgp0117

Et surtout le mouvement, daté du 1er trimestre 1955.

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Imgp0118

Je viens de la remonter, et elle a démarré au premier tour de couronne.
Fonctionnera-t-elle? Est-elle réglée ? Quelle sera sa réserve de marche ? Le suspense commence...
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptyLun 28 Juil - 7:24

La tienne est magnifique, première génération de 3601 et de cadran  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptyMar 29 Juil - 4:18

Depuis hier, elle a avancé de 43 secondes. Cela devrait pouvoir se régler assez facilement.
A demain pour la réserve de marche.
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptyMar 29 Juil - 20:32

37 heures de réserve de marche. Pas extraordinaire, mais pas trop mal non plus pour une - presque - sexagénaire.
Et j'ai remarqué que la couronne accroche un peu quand on la tire pour la mise à l'heure. J'ai donc un prétexte pour lui ouvrir les boyaux à la première occasion !
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptyMer 30 Juil - 2:13

37h de réserve de marche, à peu près pareil que la mienne, c'est largement suffisant! Pour ce type de montre de toutes façons tu leur met un coup de couronne dans la gueule tous les matins donc quand réserve de marche >24h c'est largement bon imho Wink

Pour l'avance/retard, je regarde même pas Smile La montre a plus de 50 ans, du coup, tant que ça n'avance/perd pas 15minutes par heure et que ça fait tic tic tic, j'suis heureux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptyMer 30 Juil - 2:30

Lomaing a écrit:
37h de réserve de marche, à peu près pareil que la mienne, c'est largement suffisant! Pour ce type de montre de toutes façons tu leur met un coup de couronne dans la gueule tous les matins donc quand réserve de marche >24h c'est largement bon imho Wink

Pour l'avance/retard, je regarde même pas Smile La montre a plus de 50 ans, du coup, tant que ça n'avance/perd pas 15minutes par heure et que ça fait tic tic tic, j'suis heureux Laughing
Un vrai môme à Noël.... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptyMer 30 Juil - 6:13

Je vais quand même essayer de la régler un peu mieux. Vu sa qualité, ce calibre doit pouvoir faire bien mieux.
Mais comme je n'ai pas l'appareil pour cela, je règle en tâtonnant: un réglage toutes les 24 heures et contrôle sur l'horloge parlante.

Mais là, j'ai un premier problème, car je ne lis pas le russe : dans quel sens est le retard ? En observant le spiral, je dirais qu'il faut pousser l'aiguille de la raquette vers le caractère qui ressemble à un Y renversé (en style cubiste, bien entendu), c'est à dire vers le centre du calibre. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
eldarium
Membre très actif
eldarium


Nombre de messages : 277
Localisation : Région bordelaise
Date d'inscription : 23/04/2013

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptyMer 30 Juil - 8:29

Ca me donne limite envie de m'en prendre une mais je n'en aurai aucun usage, c'est juste de votre faute  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptyMer 30 Juil - 9:09

Pourquoi résister ?
Revenir en haut Aller en bas
eldarium
Membre très actif
eldarium


Nombre de messages : 277
Localisation : Région bordelaise
Date d'inscription : 23/04/2013

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptyMer 30 Juil - 9:13

C'est mon côté rationnel mais quand j'ai détourné le regard, mon doigt a osé cliquer tout seul sur le bouton "Enchérir"...  Shit 
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptyMer 6 Aoû - 22:22

As-tu remporté l'enchère ?
Pour achever de te contaminer, une petite info : je viens de régler ma montre à - 5 secondes par jour.
pas trop mal pour une ancêtre de 59 ans !
Elle risque de rester longtemps sur mon bureau, en alternance avec la Sekonda.

Je sais que c'est mesquin de dire ça, mais ça me fait toujours quelque chose: Y en a des qui coûtent 100 fois plus et qui sont moins précises...

Si avec tout ça tu ne nous en présentes pas une dans les jours qui viennent, je ne sais pas quoi faire pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
eldarium
Membre très actif
eldarium


Nombre de messages : 277
Localisation : Région bordelaise
Date d'inscription : 23/04/2013

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptyJeu 7 Aoû - 1:07

Ne te donne pas tant de mal pour me contaminer, c'est déjà fait... Pauvre de moi ! J'ai prise celle car elle me paraissait vraiment propre et j'aimais bien le boîtier.

Elle est en transit entre la Pologne et la Gironde en ce moment même, et dans la foulée je suis en train d'enchérir sur une montre bracelet "fabriquée" par le vendeur à base de 3601, finition Côtes de Genève, afin de pouvoir me balader avec un petit bout de ce monde au poignet. J'ai pu demander au vendeur (super réactif aux mail et sympa) de la régler au timegrapher précisément, encore quelque jour avant de savoir si elle sera mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Coraxe
Membre très actif
Coraxe


Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 05/08/2012

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptyJeu 7 Aoû - 1:08

Tu ne penses pas la nettoyer ? Peut-être que ça lui ferait du bien à cette mamie un petit démontage/huilage...

Tu me donne envie de craquer moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
eldarium
Membre très actif
eldarium


Nombre de messages : 277
Localisation : Région bordelaise
Date d'inscription : 23/04/2013

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptyJeu 7 Aoû - 1:11

J'aimerai bien pouvoir le faire un nettoyage complet et huilage comme tu dis mais n'ayant ni la moindre connaissance technique (à mon grand regret) en horlogerie ni les outils... Je pense que je laisserai les choses telles qu'elles sont.
Revenir en haut Aller en bas
Coraxe
Membre très actif
Coraxe


Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 05/08/2012

Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers   Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers EmptyJeu 7 Aoû - 1:23

Un petit horloger dans ton coin pourrait peut-être te faire ça ? Enfin, s'il a envie de s'amuser dans un mécanisme soviétique ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre de poche Molnija, la découverte d'un univers
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Molnija de poche transormé en montre bracelet
» Découverte montre de poche fin 19eme siècle
» Découverte de l'univers des montres
» Mon premier achat - Ma découverte de l'univers des montres
» Montre à gousset Molnija

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: