FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La zone de la mort et réglage

Aller en bas 
+46
Lomaing
lolofurax55
Artemus
ft1000mp
Jodark
broncos
OpOw
fred-tictac
Daniel.
aurora7
titoftwo
maxthephoenix99
Papa Bib
padre
ThomasBXL
Jerry
speepo
L&S
Etarcos
willbur
yoli
team-ulle
Boréale
koda38
carlgustav
red67
roskopf
Basyl177
ChristopheH
Pascal
Charlee
fatalitas
georges zaslavsky
Philémon
francoisb
olivierbreguebxl
Certifan
blackjack 13
Fokker III
michelro67
Abbazz
oursgris
MWG2009
Tokage
Paulo Dulac
jagou56
50 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jagou56
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/12/2009

zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: La zone de la mort... oui mais pour quels mouvements ?   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyJeu 4 Mar - 8:04

Ma question est toute simple :
Je discutais avec un collègue de la dangereuse zone de la mort où il ne faut surtout pas changer la date sautante sous peine de bloquer le mécanisme, voir casser un élément.
Dans l'article de Tokage (merci à lui) sur le réglage des montres pour les nuls, tous les mouvements semblent concernés par cet état de fait.

Or mon collègue ayant des relations dans le monde horloger s'informe sur ce sujet car c'est la première fois qu'il en entend parler et voici ce qui ressort :

- Ce risque existerait bien sur des mouvements bon marché (par exemple miyota)
- Mais pas de problème sur des mouvements de qualité (qui a dit suisse ?)

La raison serait que le doigt des quantièmes serait rétractable (élastique) lorsque la couronne est en position 2 et qu'on ne peut par conséquent pas casser ce fameux doigt en changeant la date manuellement dans la zone de la mort.

Ma question est donc : Qu'en pensez vous et quels mouvements seraient sûrs ?
(Je me dis peut être que personne n'a jamais essayé de faire le réglage car trop peur des potentielles conséquences)

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyJeu 4 Mar - 9:19

Dans ce cas, pourquyoi Omega dans ça brochure Operating instructions préciserait pour les modèles à date sautante (par ex. le calibre 2610) que la correction de la date est non recommandée entre 20 h et 2 h ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2534
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyJeu 4 Mar - 9:20

Apparemment le 7750 est concerné par la zone de la mort...
Revenir en haut Aller en bas
jagou56
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/12/2009

zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyJeu 4 Mar - 9:25

Brice88 a écrit:
Dans ce cas, pourquyoi Omega dans ça brochure Operating instructions préciserait pour les modèles à date sautante (par ex. le calibre 2610) que la correction de la date est non recommandée entre 20 h et 2 h ? Incompréhensible

C'est aussi la question que je me pose pour ma montre qui est équipé du 2824-2, j'ai aussi une telle recommandation dans ma notice...

Est ce que des Fameurs possédant des mouvements "haut de gamme" peuvent partager la dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyJeu 4 Mar - 10:05

Je n'ai pas fait un recensement complet des mouvements concernés, mais rien que sur base des notices de la marque Longines, les mouvements suivants sont exposés à la zone de la mort : DD14000, DD14500, DD9130, ETA2094, ETA2824/2, ETA2896, ETA2897, ETAA07161, ETAA07171, ETAA07231, ETAA07L11, ETAA07L21, VALJOUX7750, VALJOUX7751, VALJOUX7753, VALJOUX7754. Résumer ce problème à une question de "qualité" voire d'"origine" me semble donc aller un peu vite en besogne.

Généralement quand le calibre échappe à ce problème, la marque en fait état. Pour preuve, le triple quantième de Blancpain :
Citation :
Presque aussi complexe qu’un quantième perpétuel, cette Villeret offre un dispositif révolutionnaire pour ajuster toute indication, sans risque d’endommagement pour le mouvement, quelle que soit l’heure.

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
MWG2009
Animateur
MWG2009


Nombre de messages : 804
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2009

zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyJeu 4 Mar - 10:06

Pour répondre à jagou56, voici les éléments dont je dispose:

La notice de ma JLC Master World Geographic indique qu'il ne faut "jamais procéder à une correction de date entre 20h30 et 3h30. En effet, durant cette période, le mécanisme automatique de changement de date est déjà en action".
Cette correction de date se fait en appuyant avec un stylet sur le bouton situé entre les couronnes situées entre 2h. et 4h.

Cette recommandation est également portée dans la notice de ma JLC Grande Sun Moon pour le réglage de la phase de lune: "la correction de la phase de lune ne doit pas être effectuée entre 22 h 00 et 3 h 00. En effet, durant cette période, le mécanisme automatique de changement de phases de lune est en action".
Revenir en haut Aller en bas
oursgris
Animateur
oursgris


Nombre de messages : 914
Age : 60
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 18/01/2010

zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyJeu 4 Mar - 11:36

la zone de la mort c'est pour les mouvements intempestifs; si tu bouges t'es mort ! attends 3 heures du mat et profites en pour pisser tu dormiras plus longtemps sur le matin.
Revenir en haut Aller en bas
Abbazz
Membre super actif
Abbazz


Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 29/05/2009

zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyJeu 4 Mar - 12:15

Le moyen le plus simple pour échapper à la zone de la mort, c'est d'éviter les montres avec dispositif de mise à la date rapide. Sur un calibre 3133 russe par exemple, c'est vraiment très rapide de faire des aller et retours entre 23h et 24h pour faire avancer la date et, au moins, on ne risque pas d'endommager le mouvement, quelle que soit l'heure.

Amitiés,

Abbazz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyJeu 4 Mar - 12:29

oursgris a écrit:
la zone de la mort c'est pour les mouvements intempestifs; si tu bouges t'es mort ! attends 3 heures du mat et profites en pour pisser tu dormiras plus longtemps sur le matin.

à cette heure là soit je dors soit j'ai 4 grammes ou zone mort - La zone de la mort et réglage Blunt_gi donc pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyJeu 4 Mar - 12:44

jagou56 a écrit:
Ma question est toute simple :
Je discutais avec un collègue de la dangereuse zone de la mort où il ne faut surtout pas changer la date sautante sous peine de bloquer le mécanisme, voir casser un élément.
Dans l'article de Tokage (merci à lui) sur le réglage des montres pour les nuls, tous les mouvements semblent concernés par cet état de fait.

Or mon collègue ayant des relations dans le monde horloger s'informe sur ce sujet car c'est la première fois qu'il en entend parler et voici ce qui ressort :

- Ce risque existerait bien sur des mouvements bon marché (par exemple miyota)
- Mais pas de problème sur des mouvements de qualité (qui a dit suisse ?)

La raison serait que le doigt des quantièmes serait rétractable (élastique) lorsque la couronne est en position 2 et qu'on ne peut par conséquent pas casser ce fameux doigt en changeant la date manuellement dans la zone de la mort.

Ma question est donc : Qu'en pensez vous et quels mouvements seraient sûrs ?
(Je me dis peut être que personne n'a jamais essayé de faire le réglage car trop peur des potentielles conséquences)

Merci !!!


t'est sur qu'il travaille dans l'horlogerie ? c'est pas plutôt le coursier en scooter qui vas chercher les sandwiches et les pizzas....... Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
michelro67
Animateur
michelro67


Nombre de messages : 1220
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/12/2007

zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyJeu 4 Mar - 12:56

Photo prise à l'instant d'un livret Breitling. Or la logique veut que ces mouvements, même si sur base ETA pour la pluspart, sont largement supérieurs aux miyota Wink Par ailleurs, je confirme, la même indication est fournie dans les livrets Omega.


zone mort - La zone de la mort et réglage Img_0616
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyJeu 4 Mar - 15:30

Pfffffffffff,

Vous changez l'heure de la montre, vers une zone neutre,
Vous réglez la date,
Vous remettez à l'heure

Et hop !


Wink
Revenir en haut Aller en bas
blackjack 13
Animateur
blackjack 13


Nombre de messages : 804
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/05/2009

zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyJeu 4 Mar - 19:10

Fokker III a écrit:
Pfffffffffff,

Vous changez l'heure de la montre, vers une zone neutre,
Vous réglez la date,
Vous remettez à l'heure

Et hop !


Wink

c'est exactement ce que je fait depuis ma triste expérience de changement de date rapide dans la zone de la mort
sur la mienne c'était un 2824-2
Revenir en haut Aller en bas
http://leschampignons.fr
Certifan
Passionné de référence
Certifan


Nombre de messages : 3885
Age : 53
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 22/08/2007

zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyJeu 4 Mar - 22:10

Fokker III a écrit:
Pfffffffffff,

Vous changez l'heure de la montre, vers une zone neutre,
Vous réglez la date,
Vous remettez à l'heure

Et hop !


Wink

... bein voui, tiens ! c'est pourtant pas compliqué ! Wink

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
olivierbreguebxl
Membre très actif
olivierbreguebxl


Nombre de messages : 238
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/02/2010

zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyJeu 4 Mar - 22:16

Meme Breguet fait cette recommandation !!
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyJeu 4 Mar - 22:18

Moi, je n'ai pas ce problème...

Je change la date le lendemain.
Si c'est en semaine, en arrivant au boulot... largement après 3H du matin
Si c'est le week end, je peux le faire en me levant...

Donc aucun risque !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyJeu 4 Mar - 22:28

francoisb a écrit:
Moi, je n'ai pas ce problème...

Je change la date le lendemain.
Si c'est en semaine, en arrivant au boulot... largement après 3H du matin
Si c'est le week end, je peux le faire en me levant...

Donc aucun risque !

Détrompes toi, le risque existe au moment de la remise à l'heure si tu cesses de porter ta montre et qu'elle s'arrête après 21h Chinois
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyJeu 4 Mar - 22:47

Et non... même pas.

J'ai une vie trépidante (je prend le RER A et ça remue) What the fuck ?!? qui fait que je porte ma montre au moins 12 H par jour et qu'elle ne s'arrête jamais.

Le seul moment où elle s'arrête, c'est quand je pars en vacances. Mais au retour, je la relance "tranquillement" pour ne la régler que quand elle est "partie" : je n'aime pas tourner la molette clown pour la remonter et donc au début, l'aiguille n'avance pas à la bonne vitesse.

François, qui touche à la couronne le moins possible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyJeu 4 Mar - 22:51

francoisb a écrit:
Et non... même pas.

J'ai une vie trépidante (je prend le RER A et ça remue) What the fuck ?!? qui fait que je porte ma montre au moins 12 H par jour et qu'elle ne s'arrête jamais.

Le seul moment où elle s'arrête, c'est quand je pars en vacances. Mais au retour, je la relance "tranquillement" pour ne la régler que quand elle est "partie" : je n'aime pas tourner la molette clown pour la remonter et donc au début, l'aiguille n'avance pas à la bonne vitesse.

François, qui touche à la couronne le moins possible...

Tu as conscience qu'en restant sur FAM le pourcentage de chances pour que tu n'aies qu'une montre fin 2010 est quasiment nul?

Le problème risque donc de se poser Mr. Green

Mais quand on est prévenu c'est plus facile...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyJeu 4 Mar - 22:58

Non, vu mes ambitions, j'attends avec mon aqua terra jusqu'à mes 40 ans... Pourrais pas avant !
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyDim 10 Oct - 20:42

Arrrrrghhhhhhh!
Je viens de commettre l'erreur du débutant! J'ai eu une absence incompréhensible. Je voulais remettre à l'heure ma Longines,Automatique Flagship Heritage. Je tire la couronne au premier cran (réglage rapide de la date) et je commence à faire défiler les jours quand je remarque qu'ils ne se placent pas tout à fait au centre du guichet et qu'un petit raclement se faire entendre.
Je regarde ma montre : les aiguilles marquaient 23h30!!!!!! pale pale pale
Je remets les aiguilles en position basse et là pas de problèmes pour le réglage de la date.
Cela me servira de leçon. La montre semble avoir tenu le coup.
Mais une question tout de même : Est-ce un avertissement sans frais? Quelqu'un peut-il me dire si les dommages sont immédiats et visibles pour la montre? En gros, dois-je m'attendre à d'éventuelles mauvaises surprises ou bien est-ce que si je ne remarque rien, c'est que le mouvement s'en est bien sorti?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyDim 10 Oct - 23:18

je change toujours la date le matin, ça évite les ennuis et les faux mouvements intempestifs.
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyDim 10 Oct - 23:30

doit bien y avoir une raison Incompréhensible
extrait brochure Lange pour la One moonphase :

zone mort - La zone de la mort et réglage 019-110
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyLun 11 Oct - 11:20

Une petite précision pour un gars un peu (complètement) pommé:
Est ce que cette zone de la mort concerne seulement le changement de date ou aussi la mise à l'heure. Parce que si ça concerne les 2, comment faire pour savoir si le mouvement s'est arrêté entre 20h30 et 3h30 ou entre 8h30 et 15h30?

Du coup ça créerait 2 zones de la mort, une réelle et une potentielle... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

zone mort - La zone de la mort et réglage Empty
MessageSujet: Re: La zone de la mort et réglage   zone mort - La zone de la mort et réglage EmptyLun 11 Oct - 11:26

ça ne concerne que le changement de date, bien évidemment.
Comment faire pour savoir ? Eh bien faire tourner les aiguilles jusqu'à ce que la date change... puis les caler sur midi pour les éloigner au max de minuit. C'est ma façon à moi de faire en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
 
La zone de la mort et réglage
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zone de la mort
» Zone de la mort sur les quartz ?
» Zone de la mort
» Zone de la mort sur montre a Quartz?
» Zone de la mort - TISSOT Couturier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: