FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horween Shell Cordovan : traduction article US

Aller en bas 
AuteurMessage
juldup
Membre Actif
juldup

Nombre de messages : 120
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2012

Horween Shell Cordovan : traduction article US Empty
MessageSujet: Horween Shell Cordovan : traduction article US   Horween Shell Cordovan : traduction article US EmptyDim 27 Juil - 10:53

En cherchant un bracelet cuir type vintage, j'en suis venu à m'intéresser au Cordovan.

De fil en aiguille, je tombé sur cet article que je trouve assez intéressant : http://wornandwound.com/2013/09/27/horween-leather-a-watch-nerds-primer/

Sauf erreur, je n'ai pas trouvé l'équivalent sur FAM même s'il y a déjà 2 sujets ouverts sur le même thème avec d'autres infos et liens intéressants :
http://forumamontres.forumactif.com/t152037-shell-cordovan?highlight=cordovan
http://forumamontres.forumactif.com/t147767-bracelets-et-nato-en-shell-cordovan-jankoxx?highlight=cordovan

Je me permets de mettre ci-dessous une traduction de l'article en citant la source.

Si ce n'est pas autorisé, mes excuses par avance aux modos et je supprimerai:

« Avouons-le, la plupart des fans de montres aiment le cuir. Un bracelet en cuir peut changer radicalement le look d'une montre, et la plupart d'entre nous ont plus de bracelets que de montres. Au cours des dernières années, nous avons eu droit à un certain nombre d'options, et pas seulement des grands fabricants comme Hirsch et Di-Modell, mais aussi de petits artisans créant de beaux bracelets personnalisés à partir de toutes sortes de peaux. Avec tous ces choix, cependant, il y a forcément une certaine confusion, surtout lorsque certains de ces bracelets non-OEM coûtent plus de 200 $. Ainsi, une idée a germé dans ma tête : nous allons donner à nos lecteurs quelques clés pour éclaircir quelque peu la confusion en jetant un coup d'oeil à l'une des meilleures tanneries au monde, Chicago’s Horween Leather Company, avec un accent sur deux types de cuir qui sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années: Chromexcel et la Shell Cordovan.

Horween: Une institution américaine

Isadore Horween, un immigrant ukrainien, fonde Horween Leather Company en 1905 sur Division Street à Chicago. Bien que le Horween d'aujourd'hui arbore un catalogue impressionnant, la première société fabriquait des cuirs pour aiguiser les lames de rasoirs. Avec le temps, la société s’est diversifiée dans d'autres domaines, de la production de cuir de football pour la NFL à des chaussures résistant à l'eau pour l'US Marine Corps. Alors que la plupart des tanneries ont été délocalisées à l'étranger pour profiter des coûts de main-d'œuvre, Horween est restée à Chicago (déménageant seulement en 1920 au nord de la ville). Aujourd'hui, Horween est encore une société familiale dirigée par la 4ème génération Horween, Skip, et son fils, Nick. Ils emploient environ 160 ouvriers syndiqués, dont beaucoup travaillent pour la compagnie depuis des décennies et ont aiguisé leurs compétences pour une précision quasi irremplaçable. La plupart des consommateurs avertis connaissent Horween pour ses cuirs Shell Cordovan et Chromexcel, utilisés par de nombreuses marques dans leur fabrication. Donc, qu’est-ce qui rend ces deux cuirs si spéciaux ?

Chromexcel

Chromexcel est un type de cuir spécifique à Horween, fabriqué à partir d'une formule élaborée par la société en 1911 qui reste à ce jour largement inchangée. Afin d'apprécier Chromexcel, il est important de comprendre d'abord les deux différentes méthodes de tannage du cuir: le tannage au chrome et le tannage végétal.

Le tannage au chrome, également connu sous le tannage minéral, est un processus relativement moderne, bien que la majorité du cuir au monde soit aujourd'hui tanné au chrome. Le procédé est relativement simple, et implique des peaux trempés et séchée dans de fûts contenant une solution de sulfates de chrome, des acides et des sels qui stabilisent le cuir. L'avantage du tannage au chrome, et la raison pour laquelle il est le choix préféré pour de nombreux fabricants, c'est qu'il est rapide; l'ensemble du processus prend habituellement un jour. Le cuir obtenu est aussi doux dès le départ, plus cohérente dans et réceptif à la couleur, et présente une excellente résistance à l'eau. L'inconvénient, cependant, est que le cuir tanné au chrome à souvent des ordeurs de produits chimiques et peut sembler quelque peu synthétique, et, au final, n’est pas idéal à porter.

Le tannage végétal est la méthode la plus ancienne des deux. C'est un processus naturel, utilisant des tanins extraits d'un certain nombre d’écorces d'arbres, dont le pin, le bouleau, le mimosa, la mangrove, etc. Elle est également beaucoup plus artisanale que le tannage au chrome, et peut prendre jusqu'à 60 jours lorsqu’elle est faite correctement. La peau qui en résulte possède des tonalités profondes et riches et a la capacité de développer une belle patine avec le temps. Si vous possédez un article en cuir qui semble mieux maintenant que lorsque vous l'avez acheté, il a probablement subi un tannage végétal. Le seul inconvénient majeur du tannage végétal, c'est qu'il est plus sensible à l'eau et à la chaleur.

Bien que je préfère personnellement le tannage végétal, les deux méthodes ont leur intérêt pour des usages différents. Bien que je possède une paire de chaussures de ville en cuir tanné végétal, une paire de bottes de randonnée tanné au chrome à plus de sens en raison de résistance aux éléments. Quelle que soit la méthode utilisée, les deux processus peuvent aboutir à un produit de qualité dès lors qu’aucun raccourci n’est pris dans la fabrication. Même la «meilleure» méthode dans de mauvaises mains peut donner des résultats inférieurs aux normes.

Chromexcel réunit le meilleur des deux mondes, combinant à la fois le chrome et le tannage végétal pour créer quelque chose de beau et unique. La peau est tout d’abord tannée au chrome, puis subit un tannage végétal utilisant la recette exclusive de Horween. Il est alors traité à chaud avec des cires et des graisses, rendant le cuir débordant d’huiles (ce type de cuir est également connu comme le cuir pull-up parce que les huiles migrent lorsque le cuir est plié ou tiré). Il subit alors une finition à la main en étant frotté avec des colorants d'aniline qui ne masquent pas la surface de la peau et conservent la structure de grain naturel de la peau. Le résultat est une peau qui est à la fois belle et durable, et il n'est pas surprenant que les qualités uniques de Chromexcel en ont fait le cuir de choix pour un grand nombre de produits.

Les Portefeuilles Chromexcel sont de plus en plus beaux à l'usure. Les chaussures Chromexcel n’ont pas ou peu besoin d’être cassées puisque le cuir moule pratiquement vos pieds (le Chromexcel est plus adapté pour chaussures de sport car il ne brille pas un cuir de veau traditionnel le fait). Chromexcel est également un excellent choix pour les bracelets de montre parce que le cuir est souple, résistant à l'eau, et se patine rapidement. Par ailleurs, Chromexcel a un certain nombre de variations, et Cavalier Chromexcel est tout simplement une variante qui utilise un tannage de base léger pour pouvoir faire des cuirs brillants colorés (comme nos modèles Crimson et Rye).

Shell Cordovan

Il existe beaucoup de confusion quand il s'agit de Shell Cordovan. J'ai vu le terme Cordovan utilisé à tort pour décrire du simple cuir cheval; Je l'ai vu utilisé pour décrire la couleur et la finition. J'ai même vu des chaussures en fleur de cuir corrigée malhonnêtement étiquetés Cordovan, avec une étiquette de prix barré. Il n'est pas surprenant alors que de nombreux consommateurs aient aujourd'hui du mal à y voir clair, et que la confusion rend difficile à comprendre ce qui justifie le surcout des véritables Shell Cordovan.

Alors, qu’est-ce que le Shell Cordovan ? La réponse la plus communément donnée, est que c'est la croupe du cheval, mais c'est également incorrect. Le Shell Cordovan est techniquement du "cuir" de cheval, mais plus précisément, c’est une petite membrane du muscle plat se trouve sous la peau de la croupe d'un cheval. Un seul cheval peut donner deux morceaux de Cordovan, assez grands pour faire une paire de chaussures, mais si petits pour qu’une ceinture de Cordovan est faite de plusieurs pièces cousues ensemble, car une seule « shell » n'est pas assez grande faire la longueur de la ceinture. Horween est peut-être mieux connue pour son Shell Cordovan, et c'est la seule tannerie en Amérique du Nord qui en produit. Mais avant qu’un morceau de shell ne puisse devenir un beau bracelet ou une paire de chaussures inusables, il faut passer par une préparation de main-d'œuvre et le processus de tannage. Les peaux - dont la majorité viennent du Canada et de l'Europe où les chevaux ne sont ni élevés ni tués spécialement dans le but de cuir, mais pour la viande - sont portées à la tannerie salées pour éviter la pourriture. Ils sont délimités, et la région contenant la Shell est séparée du reste de la peau. Après que la peau ait été nettoyée et débarrassée de tous les poils, il est tanné dans de grandes fosses contenant une solution de tannage exclusive de Horween pendant au moins 30 jours. Les peaux sont ensuite retirées afin que l’ouvrier spécialisé puisse identifier et raser toutes les parties qui ne sont pas du Shell.

La peau restante est ensuite tannée dans une fosse pendant 30 jours dans une solution plus forte, et est également agitée pour assurer une pénétration uniforme du produit. Après le processus de tannage, le shell est nourri avec un mélange d'huiles et de graisses qui pénètrent dans le cuir. Il est ensuite huilé à la main et suspendu pour sécher pendant 90 jours, pendant lesquels le cuir absorbe lentement les huiles. Enfin, les morceaux de shell sont teintés, lustrés en utilisant d'anciennes « glass jacks » ( ?), et pressées. Fait correctement, ce processus prend pas moins de 6 mois.

Le résultat final ? Une peau spéciale qui est non seulement belle, mais aussi extrêmement durable. Il résiste à l'eau beaucoup mieux que la peau de vache, et est donc idéal pour les jours de pluie. Il est également bien adapté pour les chaussures d'hiver et les bottes parce que le Cordovan, en raison de sa nature non-poreuse, conserve la chaleur. Et si le temps est particulièrement mauvais et vos chaussures sont couvertes de crasse, l'entretien peut être aussi simple que l’essuyer avec un chiffon humide et quelques grands coups de brosse de crin (le shell est emballé avec beaucoup d'huiles, ce qui rend le cirage rarement nécessaire). Et pour ceux d'entre nous qui préfèrent le cuir aux bracelets en métal, le Cordovan est un matériau idéal pour les bracelets de montre. Il résiste à la transpiration beaucoup mieux que la plupart des autres bracelets en cuir, et il conserve beaucoup mieux que le veau sa couleur et son lustre de sorte qu'il est l'accompagnement parfait pour une pièce d'horlogerie habillée (bien qu’il ne paraitra pas déplacé non plus sur une montre décontractée).

Comme je l'ai mentionné avant, d'autres bracelets en cuir sont parfois présentés comme du Shell, il est donc important de garder un œil vigilant lorsque vous achetez. La meilleure façon de savoir si ce à quoi vous avez affaire est du Shell Cordovan est d'observer comment se froisse/plie la matière. Le Shell ne se froisse pas de la même façon la plupart des cuirs le font. Le Veau a tendance à avoir de petits plis pointus; le Shell ne le fait pas. Au lieu de cela, il a des «ondulations», qui créent des courbes douces, larges, comme des vagues. Vous ne verrez pas cet effet en cascade sur les bracelets de montre, mais il sera visible sur les chaussures après le premier usage.

Prix et choix

Maintenant que vous savez ce que Chromexcel et le Shell Cordovan sont, vous devez vous demander si le produit en vaut le prix. Personnellement, je suis prêt à payer une prime pour une véritable Horween Shell et Chromexcel parce que je sais que quand je suis face à Horween, il s’agit de certains des meilleurs cuirs qui soient. Je sais aussi qu'il peut être difficile de mettre beaucoup d'argent sur un bracelet en cuir - surtout si cette dépense éloigne de futurs achats de montres - alors voici un rapide aperçu de ce qui est disponible.

En ce qui concerne Shell, il y a quelques options haut de gamme proposées par Hodinkee et Leffot ($ 140 - $ 165). Ils sont fabriqués ici aux Etats-Unis à partir de véritable Horween. Toutefois, si vous ne vous souciez pas du lieu où votre bracelet est fabriqué, Nomos (90 $) offre une autre option pour le Shell Horween avec un prix plus convivial. Sur l'extrémité inférieure, vous pouvez obtenir un bracelet Rios fabriqué en Allemagne (50 $) avec différents choix de couleurs, mais je suis à peu près certain qu'ils n'utilisent pas le Shell Horween et leurs bracelets peuvent être un peu raide au début. Je possède un bracelet Nomos et plusieurs Rios, et je peux garantir la qualité du Nomos. Mon seul conseil est d'éviter tout bracelet en Cordovan doublé en cuir de veau, car la doublure est la partie qui sera exposée à la sueur de votre poignet. Il y a aussi un certain nombre d'options quand il s'agit de Chromexcel, si mes deux favoris sont Europelli et nos propres bracelets « Modèle 1 ». Europelli (150-160 $) fait des bracelets merveilleux dans plusieurs styles décontractés qui sont bien adaptés au cuir. Même s’ils sont parmi les plus chers, la qualité justifie le prix demandé. Le bracelet « Modèle 1 » (89 $) sont fabriqués ici à New York et sont plus sympathiques pour le portefeuille. Malgré l'étiquette de prix, nous n'avons pas lésiner sur la qualité, et les bracelets ont été conçus en interne et proposent une belle sélection de couleurs funky à choisir.

Maintenant que vous savez de quoi il s'agit, allez-y et faites quelques achats intelligents. Pour ceux d'entre vous qui ont des produits en Shell Cordovan ou Chromexcel, montrez-les dans la section des commentaires. Une image vaut plus que mille mots.

Ilya Ryvin »


Credit : http://wornandwound.com/2013/09/27/horween-leather-a-watch-nerds-primer/

Traduction : g**gle traduction + juldup (mes excuses pour les inexactitudes! Et si quelqu'un trouve une bonne traduction pour le titre, je compléterai.

Je propose aussi un feu de Shell Cordovan et Chromexcel pour illustrer tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S

Nombre de messages : 11172
Age : 41
Localisation : Idf
Date d'inscription : 25/06/2013

Horween Shell Cordovan : traduction article US Empty
MessageSujet: Re: Horween Shell Cordovan : traduction article US   Horween Shell Cordovan : traduction article US EmptyDim 27 Juil - 11:14

Eh ben Shocked, tu es un vrai mordu du cordovan dis-donc.
Je connais peu de marques qui montent "de série" leurs montres sur cordovan. La seule que j'ai est une petite Nomos Ludwig :

Horween Shell Cordovan : traduction article US Dscn6911

Cuir fin et très agréable en effet. Pour ce qui est de la résistance je jugerai sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
juldup
Membre Actif
juldup

Nombre de messages : 120
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2012

Horween Shell Cordovan : traduction article US Empty
MessageSujet: Re: Horween Shell Cordovan : traduction article US   Horween Shell Cordovan : traduction article US EmptyDim 27 Juil - 22:29

L&S a écrit:
Eh ben Shocked, tu es un vrai mordu du cordovan dis-donc.

Même pas! Je n'en ai aucun pour l'instant.  Mr. Green 

Mais grand fan de cuir, j'avoue (je ne supporte pas les bracelets métal) et souvent déçu par leur longévité.

Après, c'est vrai que quand je ne comprends pas un truc, j'ai une légère tendance à creuser... confiused

En l'occurrence, je voulais savoir de quoi il s'agissait, pourquoi ces bracelets suscitaient tant d'intérêt chez certains, et comprendre si leur prix pouvaient être justifié. What the fuck ?!? 

Du coup, j'en ai commandé un (faut pas déconner tout de même) et je ferai un retour ici dans quelques temps.

PS: l'idée était aussi de contribuer sur un sujet, sachant que j'ai surtout été "consommateur" des posts des autres depuis que je suis inscrit. (Thanks FAM !  Chinois )
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

Nombre de messages : 22570
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Horween Shell Cordovan : traduction article US Empty
MessageSujet: Re: Horween Shell Cordovan : traduction article US   Horween Shell Cordovan : traduction article US EmptyDim 27 Juil - 22:35

Belle contribution  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

Nombre de messages : 11216
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Horween Shell Cordovan : traduction article US Empty
MessageSujet: Re: Horween Shell Cordovan : traduction article US   Horween Shell Cordovan : traduction article US EmptyDim 27 Juil - 22:53

Chinois 
Et bien, merci !
Le traitement du cuir reste inconnu de la plupart des consommateurs...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rexet
Permanent passionné
rexet

Nombre de messages : 2180
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 04/06/2008

Horween Shell Cordovan : traduction article US Empty
MessageSujet: Re: Horween Shell Cordovan : traduction article US   Horween Shell Cordovan : traduction article US EmptyMar 29 Juil - 2:11

Perso j'ai des boots Alden en shell cordovan et ce cuir est une merveille Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Imperfection
Animateur Chevronné
Imperfection

Nombre de messages : 1383
Age : 33
Date d'inscription : 13/08/2012

Horween Shell Cordovan : traduction article US Empty
MessageSujet: Re: Horween Shell Cordovan : traduction article US   Horween Shell Cordovan : traduction article US EmptyMar 29 Juil - 5:04

Je songe à y passer également.
La capacité de ce cuir à se patiner m'attire pas mal, outre la longévité et le coté plus "passe partout".
Et puis ça me permettrait également de passer sur un ardillon. Je trouve peu de bracelets en 20/16 par contre. :/


Dernière édition par Imperfection le Mar 29 Juil - 5:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S

Nombre de messages : 11172
Age : 41
Localisation : Idf
Date d'inscription : 25/06/2013

Horween Shell Cordovan : traduction article US Empty
MessageSujet: Re: Horween Shell Cordovan : traduction article US   Horween Shell Cordovan : traduction article US EmptyMar 29 Juil - 5:06

C'est ce que je craignais, le feu de cordovan a tourné court... beaucoup y songent mais peu en portent on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
 
Horween Shell Cordovan : traduction article US
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: