FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Atelier polissage, vos montres avant/après

Aller en bas 
+164
Arnozerosix
Alex2v
victorbn
OG
georges zaslavsky
frbou
Aaron85
Papa Bib
Youpiboy
GabMistral
Geof89
BaptisteD77
jojoo
Cadrature
numero27
Hawk
knightofcydonia
bbmod
AtelierMadman
Doume72
Stinger
ludinajds
Chronobin
Jieofthenight
123maj
Tavon
pitboost
Totocatcho
Sebal
raynew
Fred ATA21
stinger974
Hypnos
Ludo888
Heinsenberg
fan
nanthiat
Penchikane
SJamon
Bara
Kahin
bear92
Finch-tictac
juanki27
Noalio
Zemouche
julius357
kaouet
jeanbat 31
Paulo Dulac
MisterP
Jean2512
justin33
clement31180
Eiger1004
Gabriel777
joshua07g
batilou
Lyonnais69
RenaudR
lmartin974
antwan2b
inlove
polux12
Rocca
Chonum
vise
Madman77
Gizeh
radiomir
Olier44
jhp_701
fino
JackkJ
Atman
berto2
IronMaaax
dadam
grangiles
pav1956
mercurio
redja
jimaxx
romain84580
TagHeures
MEDEC67
Jaynnibal
bapts
pilàlheure
Baxter
ericsan13
MARC-RENE
nicky larson
miaou13
Bubba
straslike
bigfun
SK007
frederic070578
MaximeG
sseebb
cdl94
PierreAndre
Milou
Abfab126
liocad
Wolfy
al_sace
Fvintage
Chillou
hommemega
djanjo
Plouk
Charold
TechTime
gr33n
dodo70
lalsacien
PITTOM
Raoul94
Arnaud.A
hitmanflo
brunod
storm
Tekila
victork
Apia
20:100
choukaz
flo67
Jerry
Xaipe
carlgustav
Izzy
nam_gyver
baggers
rawl1973
shim
Eric67
fab7
jonathan02
interpol
ariake
Shazru
Doctor_D
PIERROT585
Symsym518
laphroaig007
Petit Ktac
Arno
isosta
shoulderblack
Olistoo
BenoÅ2
evh5150
Mister N
willbur
G&N
senator
dundee
dzef
Milannimes
stephane28
Gzotor
168 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptySam 2 Aoû 2014 - 1:47

Bonjour/bonsoir,


Comme je l'avais plus ou moins promis à certains, voici le topic qui, s'il ne vous apprend rien, aura au moins le mérite de vous montrer ce qu'il est possible de faire en polissage en général, sur tout type de montres!



Exercice du jour, et non des moindre :


une Rolex de dame, bien portée... Bracelet poli au centre, brossé sur les côtés... Boitier tout brillant, lunette en or blanc brillant... Encore, c'est un modèle récent, ça me facilitera la vie! Marre de ces vieux bracelets en taule repliée tous branlants!


Je vais commencer par vous montrer les photos du tout avant...

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Nyup71

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Z1dN5w

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après E6KMRD

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après X7V75N

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après YvmBP7

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après 5VKXJs

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Xn0uO7

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Mq2H7u

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après MG4iXW


Voilà, donc, comme je disais, bien portée... L'idée, c'est bien entendu de la rendre la plus neuve possible, et comme elle a visiblement jamais vu de poilisseur avant moi, je vais pouvoir me faire plaisir!

J'ai fait ça aujourd'hui, en m'appliquant bien (le pauvre client attend sa montre depuis bientôt deux mois... Le patron ma filé ça en urgence ce matin "Léo, tu peux me caler ça entre deux axes de balancier?"...  Rolling Eyes  La routine.)

Voilà donc le résultat, avec le même éclairage, sur le même établi :

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après 1f1tRa

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après 6tcQlP

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après BoCqTm

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après N9nNi2

Celle-ci sans éclairage! Oubli de ma part
rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après GejZMd

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après CmmmF8

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Tfo6oE

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après UuYT0W

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après D3MyvG

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après S53bpC

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après 9rdhUF


Maintenant, le bracelet sans éclairage.


rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après FEZ3vT

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après MNskVq

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après JnTMS0



Voilà, je ne suis pas très content du fermoir fini, mais bon je ne m'attarde jamais trop sur cette partie, c'est celle qui sera rayée en premier de toute façon.

Comme la lunette est en or j'ai volontairement évité de forcer dessus, du coup elle reste assez imparfaite.

Mais globalament, je trouve ça assez propre. A savoir aussi que je n'utilise pas la technique dite "du scotch" pour le bracelet...


J'espère que ça en dissuadera certains de changer la moitié de leur montre pour de pauvres rayures!  jocolor 

Bonne soirée, et à bientôt, au prochain exercice...
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptySam 2 Aoû 2014 - 7:03

Superbe!
Il va falloir nous montrer quelques photos intermédiaires: matériel, pâtes, astuces... maintenant que nous sommes alléchés avec de si belles images... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptySam 2 Aoû 2014 - 8:50

thumright 
Le polissage c'est magique !
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptySam 2 Aoû 2014 - 8:58

Elle est comme neuve bravo vraiment bravo.  bravohap  bravohap  bravohap 
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
dundee
Passionné absolu
dundee


Nombre de messages : 2717
Age : 70
Localisation : ANGLET - 64
Date d'inscription : 04/10/2010

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptySam 2 Aoû 2014 - 9:15

Magnifique travail...
Manque juste l'adresse pour t'envoyer nos "a pôlir"

 bravohap bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/yemamania/
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptySam 2 Aoû 2014 - 9:28

Haha, ça c'est par mp si tu es vraiment intéressé!

Et oui, j'essaierai de mettre des photos intermédiaires mais je n'ai pas beaucoup de temps pour faire ça en pleine journée!

Merci en tout cas!

Le prochain risque d'être une vieille rolex tout or...
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 77
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptySam 2 Aoû 2014 - 9:50

Très beau travail ,Leo .  Chinois 
Combien de temps as tu mis ?
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5247
Date d'inscription : 04/12/2009

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptySam 2 Aoû 2014 - 11:27

Impressionnant.
Que réponds-tu à ceux qui disent que le polissage enlève de la matière...?
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptySam 2 Aoû 2014 - 12:16

Que c'est vrai...  clown 
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 77
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptySam 2 Aoû 2014 - 12:24

G&N a écrit:
Impressionnant.
Que réponds-tu à ceux qui disent que le polissage enlève de la matière...?

Je laisse Leo répondre ,mon avis est que c'est un choix personnel :
-Garder toute la matière et toutes les rayures .
-Ou faire un léger polissage ,ou un polissage tout court ,et avoir l'apparence d'une montre neuve ,avec des arrêtes moins vives ...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptySam 2 Aoû 2014 - 19:32

Il ne s'agit pas que de polissage ici, il y a également du brossage ?

Moi je veux bien une explication sur la façon de faire le brossage du fond avec la périphérie polie et surtout une démarcation aussi nette.


Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptySam 2 Aoû 2014 - 20:53

Travail d'artiste !  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptySam 2 Aoû 2014 - 20:57

Alors alors!

Pour la question, "est-ce que le polissage enlève de la matière" la réponse est oui, bien entendu.

Mais dans ce cas très précis, la montre est récente, n'a jamais été polie, sans oublier que ce n'est que de l'acier, pas de l'or ou du platine comme j'ai eu à polir récemment d'ailleurs. Du coup, comme je le disais on peut largement se permettre de faire un polissage.

Après, la politique de l'entreprise où je travaille est particulière, on fait du polissage sur n'importe quelle montre (à part du plaqué or ou autre plaquage), quelle que soit la matière (certaines sont plus dures à pratiquer que d'autres), et quel que soit le niveau d'usure du boitier ou de la montre en général, dans la mesure ou le client est averti.
 
Par exemple, je citais les vieux bracelets tout branlants en taule repliée de chez Rolex... Je les fait aussi, même les bicolore, même s'ils sont dans un état "proche de l'Ohio" comme on dit chez nous! (je les fait... C'est un bien grand mot! Disons, que j'arrive à les faire briller par dessus les coups ce sera plus réaliste  clown  )

J'essaie malgré tout de ne pas trop forcer sur les matériaux précieux, même si je pense que quand un client nous emmène une Daytona tout Or complètement éclatée par exemple, il doit se foutre pas mal de savoir si sa montre à perdu du poids... Je veux dire, s'il se souciait de sa montre, elle ne serait pas ruinée.

Et malgré tout la quantité de matière enlevée n'est jamais extraordianaire. Je n'ai jamais essayé de peser un boitier avant/après, mais je ne pense pas que la différence soit flagrante. Il est évident que polir complètement sa montre tous les ans ne serait pas bénéfique, c'est pour ça qu'il faut en prendre soin. Essayer de la garder "vivante" entre chaque révision tous les 7 ans évitera au polisseur d'avoir à trop forcer pour enlever les coups que vous avez fait, et donc d'user le boitier prématurément!  Wink 

Rappelez-vous que je ne suis pas magicien et que les coups sur votre montre n'arrivent pas hasard. Si vous ne voulez pas polir votre montre parce que ça "enlève de la matière", laissez là dans le tiroir elle ne se rayera jamais!  clown 

Il m'est arrivé ausi de reprendre des Rolex tout acier sorties d'accidents de moto et là c'est une autre paire de manches niveau enlèvement de matière... Mais c'est ça ou un boitier neuf et souvent le choix est vite fait pour le client! Surtout quand c'est des modèles récents encore largement récuparables.

Pour ce qui est du point soulevé par Senator, les arrêtes moins vives, il est parfois possible de bien s'en sortir avec la bonne technique de polissage! Sur cette rolex les flancs du boitier sont arrondis d'origine, mais j'essaierai de vous montrer le jour où j'ai une deepsea où une comex sous la main, avec les flancs bien raides.



Pour répondre à willbur, pour moi, le brossage rentre dans le polissage. Enfin, j'appelle ça un poli brossé, ou poli brillant au choix! Je peux faire du sablage aussi, je vous montrerai comment ressortent les fonds de seamaster... J'adore polir les fonds compliqués, avec des mix de sablage et de brillant au milieu! Ou les lunettes en soleil de chez  Baume et Mercier, ou Cartier, cet espèce de soleil en angle à 45 degrès, ou les boitiers d'Omega dynamic ovales là!

En fait, dans ce métier j'adore faire ce que tout le monde déteste faire!  Mr. Green 

Et le fond Rolex est en réalité le truc le plus simple à polir de tout l'univers : tu fais tout brillant, ensuite tu va chercher un porte mouvement Bergeon, tu sais, ceux desquels tu passes à travers à chaque fois que tu visses une vis sur ton mouvement... Comme ils ne me servait à rien à part à me percer les doigts avec mes propres tournevis, au lycée je les avais donnés à la fille là... Je sais plus son nom... Celle qui avait les plus gros seins! Mais ça n'a pas marché... Ahem, bref!

Ces porte mouvements là, tu fixes ton fond dessus en alignant les traits de l'ancien brossage parallèles à la vis de serrage du porte mouvement, ensuite tu va chercher un tas rectifié, ou une planche en contreplaqué  clown , et tu poses une feuille de papier émeri grain 150 ou 300 (en fonction de l'état du fond) sur ta planche.

Ensuite, tu vas chercher une autre planche, ou un truc bien droit  d'un ou deux centimètre d'épaisseur et d'au moins la longeur du papier, et tu frottes ton fond sur le papier en t'alignant sur ta règle.


En règle générale, c'est comme ça que je devrais faire les bracelets de Royal Oak, et ceux des Oyster quartz (ainsi que les boitiers d'ailleurs), c'est le seul moyen de garder les angles très net, mais c'est totalement impraticable quand les pièces sont trop rayées.
La denière fois je me moquais du prix du polissage chez A.P. sur un autre post mais sachez qu'il est totalement justifié! C'est vraiment très long si on veut le faire proprement dans les règles de l'art.



Edit! Et oui, j'ai oublié de répondre à George! Celui-ci m'a pris une heure et quart ou une heure et demie je crois mais je me suis bien appliqué pour être sûr que le client trouve rien à redire, comme j'expliquais en haut. Sinon, ce genre de polissage me prend généralement entre 45mn et une heure, en fonction de l'état général.
Entre quarante minutes et une petite de demi heure pour les modèles avec les cornes et le bracelet tout brossé.
Plus d'une heure et demie sur certains polissages spéciaux... Je me rappelle d'un chrono Péquignet, avec le boitier en kit et des angles brillants de partout... Ça m'avait pris plus de deux heures de le rendre nickel!
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptySam 2 Aoû 2014 - 21:18

Un grand merci pour le mode opératoire sur les fonds.

Tous les poli brossés peuvent se faire à la "main" ou des machines spécifiques sont nécessaires ?
Par exemple pour ces brossages type soleillage ?


Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4338
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptySam 2 Aoû 2014 - 21:19

Merci pour les explications et chapeau pour le travail !!!
HS : de quelle montre s'agit-il sur ton avatar (par curiosité) ?
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptySam 2 Aoû 2014 - 21:43

Haha, la montre de mon avatar... C'est un mouvement Ronda 1042. Celui-là a été pris en flagrant délit dans une montre Diesel...

Pour le soleillage, je suppose qu'il doit être fait avec une machine à l'usine, mais dans mon cas je le fais avec une polisseuse tout ce qui a de plus classique.


Ça me fait beaucoup de trucs à vous montrer tout ça! rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après II4iKq
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptySam 2 Aoû 2014 - 22:42

Gzotor a écrit:

Pour le soleillage, je suppose qu'il doit être fait avec une machine à l'usine, mais dans mon cas je le fais avec une polisseuse tout ce qui a de plus classique.

Ça je demande à voir... Comment fais tu pour que le soleillage rayonne depuis le centre du cadran ?  
Le coup de main probablement.
Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Olistoo
Membre très actif
Olistoo


Nombre de messages : 198
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/07/2014

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptySam 2 Aoû 2014 - 22:56

Très instructif  thumleft 

Merci pour toutes ces explications
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptySam 2 Aoû 2014 - 23:32

beau boulot  Chinois 
à ne pas faire sur une 4 ou 5 chiffres au risque de niq*** les chanfreins
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptySam 2 Aoû 2014 - 23:54

patrickN a écrit:
beau boulot  Chinois 
à ne pas faire sur une 4 ou 5 chiffres au risque de niq*** les chanfreins

? Je vois pas de quoi tu parles!  Incompréhensible 


BenoÅ a écrit:

Ça je demande à voir... Comment fais tu pour que le soleillage rayonne depuis le centre du cadran ?  
Le coup de main probablement.
Incompréhensible

Ah mais tu verra fais moi confiance!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptyDim 3 Aoû 2014 - 9:27

très beau boulot, félicitations!!! hate de voir la suite!!!
 Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptyLun 4 Aoû 2014 - 21:21

Bonjour/bonsoir,


Travaux du jour (ou au moins deux parmis tant d'autres), une Rolex de dame tout or comme promis (68278, Oyster datejust d'après google), et une Rolex d'homme or/acier (Submariner?... Hmm, apparemment google confirme que 16613 correspond bien à une sub clown ).

On va commencer par la datejust, comme avec le post précédent... Quoique, on m'avait demandé d'expliquer ce que j'utilise comme matériel! Alors voilà :

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Xn0qx1


De gauche à droite :

- Une meule souple assez rigide, avec un grain plutôt fin, que j'utilise pour faire le brossage précis des bracelets bicolores, ou pour les brossages précis en général.

- Une meule souple avec un grain plus gros, que j'utilise pour faire les bracelets tout brossés, ainsi que pour les cornes Rolex. Plus généralement pour tous les brossages nécessitant moins de précision et un grain plus épais.

- Deux disque à polir en coton, un tout neuf à gauche, tout juste mis en service, et l'autre bien rodé.
J'utilise les deux avec la pate blanche qu'on voit juste devant, et je fait quasiment tout avec ça, du dégrossissage des rayures légères, à la finition. En général le neuf suffit à tout faire, mais parfois, en fonction des types d'acier ou de matériaux j'ai besoin de l'autre qui est plus douce pour la finition brillante. C'est aussi avec ça que je fais l'or de manière générale.

- Le disque en feutrine, bien rigide, utilisé avec la pate rose il sert à virer les marques profondes en les "gommant", uniquement sur les parties brillantes. Je ne m'en sert que sur l'acier.



Bref!

Les choses sérieuses!  jocolor

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après 92uXD3

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après 4hkqtK

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après CgSfg5

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après PMZhRx

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Wuz4mp

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Ph9mPg

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après UaTxVf

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après CuwAWR

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Duf0Kg

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après 37fD4P


Voilà pour les photos d'avant! Alors, comme c'est de l'or, J'essaie vraiment de faire le minimum avec les coups pour pas trop enlever de matière. Voilà le résultat!

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après 5lWWS4

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après IDceMH

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après 3I5ySS

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après YfXqu6

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après QJGVyE

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après FWdF6d

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après F713Vu

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après UcDOfb


Je n'ai pas fait de photo du côté du bracelet parce qu'il est tout brossé et n'a pas grand intérêt à être montré. Je trouve une des cornes un peu ratée non?
J'aurais peut-être dû faire des photos de dessus avec le bracelet aussi... Bref, tant pis!

Passons à la Submariner maintenant!

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après KfnFgE

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après IZhwNM

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après OL9WlO

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après KSJxvx

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après POPf7m

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après TdZYSB

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Zh6H0l

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après ZrmjUX

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Bs54Jh

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après AXswej

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après YasLuk


Là, on remarque aisément les angles arrondis un peu partout sur le boitier et le bracelet (j'ai pris plusieurs photos exprès). Sur ce boitier j'ai donc tenté de redresser correctement tous ces angles, pour les rendre bien nets en plus du reste... Attention les yeux!

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après 265JnF

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après NHS71Q

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après LH6xWe

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après AVe8E8

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après ZQVWdE

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après JppIM1

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Lj7imS

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après UoZzPP

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après YjM5u2

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après 4Cwb9y


Sans éclairage


rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Gmf8CP

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après V68Tqi



Voilà pour la sub! Sur la dernière photo pn voit bien les coups "étalés" sur l'or, normalement c'est facile à faire disparaître en "croisant" les traits avec le disque, l'ennui c'est que la dessus, croiser à pour effet d'arrondir la base des maillons et c'est très très laid!
Je trouve que la différence de netteté des angles est vraiment flagrante. Je trouve que je n'ai pas très bien réussi les flancs côté couronne, ils ne sont pas bien plats et ça se voit en cherchant les reflets, pas beaucoup sur les photos.
Ma technique pour raviver les angles est encore à affiner!  Incompréhensible 

C'est tout! Comme d'habitude, si vous avec des questions...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptyLun 4 Aoû 2014 - 22:14

Très bon boulot sur les deux montres !

ça a l'air facile comme ça mais je suppute que ça n'est qu'une impression

Est il possible de travailler sur un boitier vintage en ne faisant qu'un travail partiel, ou bien
qui dit polissage dit obligatoirement aspect neuf comme ici ?

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptyLun 4 Aoû 2014 - 22:22

Facile... Bah, j'ai le coup de main depuis le temps que je pratique les Rolex, et ce genre de chose reste assez basique donc ça va!

Oui, c'est possible de faire "briller les coups et les rayures" si c'est ce que tu veux savoir  clown  Parfois les clients aiment bien les montres dans leur jus alors on fait le strict minimum, ou parfois juste pour faire plaisir on met un petit coup au boitier alors que c'était pas spécialement prévu... Tout est possible!

Mais pour moi l'intérêt est de les rendre nickel
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après Empty
MessageSujet: Re: Atelier polissage, vos montres avant/après   rolex - Atelier polissage, vos montres avant/après EmptyLun 4 Aoû 2014 - 22:28

Merci, maintenant je sais ce que je vais devoir commander comme matériel en complément de mes disques feutre Dremel.

Par contre, les disques coton ne font pas trop de projection de pate à polir ?
J'ai le souvenir d'une video Breitling où l’opérateur de polissage était habillé comme un cosmonaute.

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier polissage, vos montres avant/après
Revenir en haut 
Page 1 sur 30Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» couleur platine après polissage
» Feu de vos "avant-après" !
» IWC cal 89 : il y eut un avant et il y eut un après ...
» Avant/apres
» Avant FAM... Après FAM...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: