FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...

Aller en bas 
+2
kelorkilé
hommemega
6 participants
AuteurMessage
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptySam 9 Aoû 2014 - 15:24

Bonjour à tous,

je suis devant un pb qui mérite de vous demander votre avis :

j'ai acquis il y a peu un joli Chrono Bulova marine master, calibre Valjoux 725 inside :

pour mémoire :


valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... P7180016

très bon état, calibre propre.
en me balladant sur le net, j'aprends que ça serait un flyback, je teste, pas flyback, bon, j'interroge le vendeur qui botte en touche...

je l'amène à mon horloger, qui me dit qu'il lui faut surement une révision, il va voir ça...Je prends des nouvelles 2j après, l'horloger me dit que le calibre est propre, mais que c'est un "mouvement basique et pas flyback" (sic). pas besoin de révision. Bon...

de retour chez moi, j'ouvre la montre et je vérifie que c'est bien un R725, lequel selon toutes les sources du net est un flyback.
c'est bien un R725 :

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... P8090110




je compare alors avec une photo trouvée sur le net du même calibre dans la même montre , photo trouvée sur un forum italien Orologi Passioni (désolé pour la qualité, mais pas beaucoup de photos de ce calibre sur le net) :

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... V0r710
crédit EnnioPaolo

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... P8090112
j'ai noté une différence au niveau du marteau, dans la zone cerclée de rouge ci-dessus, il manque chez moi ce qui ressemble à une tête de vis, qui semble être destinée à appuyer sur le levier de flyback, donc chez moi, pas de flyback...

on voit mieux sur cette photo, c'est pas dans un Bulova, mais bon, même principe :

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Valjou11

alors je m'interroge, variante du calibre ( ???) ou montre bricolée avec un marteau pas d'origine ?

mais je m'interroge aussi sur le mécanisme de flyback, car si cette "tête de vis" appuyant sur le levier flyback quant on appuie sur le poussoir idoine, désolidarise alors la roue d'embrayage du mobile de chrono et donc stoppe la trotteuse, (ce que je peux faire "manuellement sur mon chrono) comment le marteau agit-il alors pour faire revenir la trotteuse à 0 ? (je parle toujours de la fonction flyback) chez moi, il ne se passe rien...

je suis perplexe... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptySam 9 Aoû 2014 - 18:31

Non pas variante, bidouille certainement, ton baladeur semble bizarre et le marteau n'est pas le bon.  Incompréhensible 

Le baladeur bizarre au sens de la couleur ! What the fuck ?!? 

Amicalement GG  Wink
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptySam 9 Aoû 2014 - 18:46

marteau pas bon, oui, je m'en doutais, c'est qd mm bizarre, pour la couleur, c'est juste un reflet sombre sur la photo, sous un autre angle, il est comme le reste.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptySam 9 Aoû 2014 - 22:33

le flyback c'est simplement un coup de marteau coordonné avec un arrêt d'une fraction de seconde de l'entrainement du chrono.

quand tu appuies sur le poussoir flyback le marteau frappe et à mi course environ (donc avant de faire la RAZ)

la roue entraineuse est désolidarisée .

Sur ce calibre le marteau revient en position d'attente quand il a frappé et un frein se met en place contre la roue de seconde chrono
(idem sur un 23 ou 72 simple) .

ici tu as donc simplement un marteau de 72 sur un 725 .

je ne crois pas que d'autres pièces manquent .

En exagérant on pourrait dire que percer le marteau (au bon endroit  valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Blunt_gi ) et ajouter la vis manquante qui ne sert qu'à emmener le levier flyback réglerait le problème.


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptySam 9 Aoû 2014 - 22:58

Merci pour ces explications, Patrick.

cette montre a bénéficié (subit ?) au moins une révision (il y a des griffonnages cabalistiques d'horloger à l'intérieur du fond) sans doute le marteau a du être changé à cette occasion.
Si un jour je tombe sur un marteau de 725...

si j'avais un marteau...

 valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptySam 9 Aoû 2014 - 23:40

1. Marteau de 23/72
2. Ce n'est pas une vis, mais un excentrique qui a un redoutable rôle.
3. Ce n'est pas possible de percer le marteau. Je vois déjà les malins qui vont me dire " oui, mais en chauffant, afin de réaliser une détrempe, et ensuite de percer".
Reste plus alors qu'à chauffer ...
Marcel.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptySam 9 Aoû 2014 - 23:57

loin de moi l'idée de vouloir percer ce marteau. Pour tenter un truc pareil, faudrait être marteau !
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptyDim 10 Aoû 2014 - 9:28

isosta a écrit:
le flyback c'est simplement un coup de marteau coordonné avec un arrêt d'une fraction de seconde de l'entrainement du chrono.

quand tu appuies sur le poussoir flyback le marteau frappe et à mi course environ (donc avant de faire la RAZ)

la roue entraineuse est désolidarisée .

Sur ce calibre le marteau revient en position d'attente quand il a frappé et un frein se met en place contre la roue de seconde chrono
(idem sur un 23 ou 72 simple) .

ici tu as donc simplement un marteau de 72 sur un 725 .

je ne crois pas que d'autres pièces manquent .

En exagérant on pourrait dire que percer le marteau (au bon endroit   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Blunt_gi ) et ajouter la vis manquante qui ne sert qu'à emmener le levier flyback réglerait le problème.


Isosta

Tu as oublié l'interrupteur qu'il y a sur un FB en plus du marteau
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptyDim 10 Aoû 2014 - 10:08

Arno a écrit:
 
2. Ce n'est pas une vis, mais un excentrique qui a un redoutable rôle.
3. Ce n'est pas possible de percer le marteau.

je disais "en exagérant"   clown  bien sûr que ça n'est pas envisageable sérieusement de percer.

Excentrique : logique ! donc pas besoin de percer précisément au bon endroit ... on peut régler ...
bon OK je sors

plus sérieusement la RAZ est la partie difficile sur ce calibre ( enfin pour moi) .
j'ai galéré sur un 23 il y a peu : RAZ aléatoire (aiguille bien chassée) .
c'est en changeant le ressort du marteau que j'ai réglé le problème , ce qui ne semblait pas du tout évident au départ.


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptyDim 10 Aoû 2014 - 10:09

michel a écrit:


Tu as oublié l'interrupteur qu'il y a sur un FB en plus du marteau

Késako ?
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptyDim 10 Aoû 2014 - 10:34

Le machin avec la grosse visse qui vient sur la roue à colonne !

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... P8090112

Amicalement GG  Wink
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptyDim 10 Aoû 2014 - 11:10

isosta a écrit:


Késako ?

observe bien
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptyDim 10 Aoû 2014 - 11:21

Quelques 72 pour isosta comme il a du mal

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... P1000710
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptyDim 10 Aoû 2014 - 12:29

michel a écrit:


observe bien

OK vu

action sur le compteur des heures par le téton à l'opposé du bec ?

j'ai bon ?

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptyDim 10 Aoû 2014 - 14:30

isosta a écrit:

OK vu

action sur le compteur des heures par le téton à l'opposé du bec ?

j'ai bon ?

Isosta

Rien à voir le FB.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptyDim 10 Aoû 2014 - 15:18

Mais encore ?
Faut payer pour avoir la reponse ?

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptyDim 10 Aoû 2014 - 15:20

isosta a écrit:


OK vu

action sur le compteur des heures par le téton à l'opposé du bec ?

j'ai bon ?

Isosta

non pas bon l'interrupteur c'est la piece qui est sur ton baladeur (8100) . Cette piece n'existe que sur les FB . Dans le cas présent il suffit de changer le marteau , bon courage
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptyDim 10 Aoû 2014 - 15:22

isosta a écrit:
Mais encore ?
Faut payer pour avoir la reponse ?

Isosta

La différence avec vous , c'est que nous ,nous avons payé : payé ne veux pas forcément dire argent
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptyDim 10 Aoû 2014 - 15:31

L'interrupteur c'est ça, point !  Rolling Eyes 

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... P8090110

Amicalemennt GG  Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptyDim 10 Aoû 2014 - 16:48

Oui ça je le sais et c'est cette piece qui a mi course du marteau libere la roue entraineuse
Donc rien que je n'avais pas compris
Je ne savais pas que cela s' appelait  un inter

Isosta


Dernière édition par isosta le Dim 10 Aoû 2014 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptyDim 10 Aoû 2014 - 19:14

michel a écrit:

La différence avec vous , c'est que nous ,nous avons payé : payé ne veux pas forcément dire argent

moi j'avoue que je donnerais quand même un peu d'argent rien que pour comprendre tes messages

c'est qui "vous" et "nous" ?

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptyDim 10 Aoû 2014 - 21:46

isosta a écrit:


moi j'avoue que je donnerais quand même un peu d'argent rien que pour comprendre tes messages

c'est qui "vous" et "nous" ?

Isosta

Moi perso Isosta je ne cherche plus à comprendre...  What the fuck ?!? 

Michel si cela te gène que des personnes, qui ne sont pas horlogers, cherchent à s'intéresser à ton métier, ne postes plus ici.
La mort d'un métier commence par ça. Plus envie de communiquer sur son savoir faire... Suis bien placé pour le savoir ...

Sur ce je sors...  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptyLun 11 Aoû 2014 - 11:23

BenoÅ a écrit:


Moi perso Isosta je ne cherche plus à comprendre...  What the fuck ?!? 

Michel si cela te gène que des personnes, qui ne sont pas horlogers, cherchent à s'intéresser à ton métier, ne postes plus ici.
La mort d'un métier commence par ça. Plus envie de communiquer sur son savoir faire... Suis bien placé pour le savoir ...

Sur ce je sors...  Arrow

Je n'ai pas l'honneur de te connaitre , mais croit moi je le regrette , et si c'était le cas tu devrais savoir question transmission de mon métier je fais ce qu'il est nécessaire , voir au-delà de tes espérances . Quant à ma présence sur les fora laisse moi seul juge .
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... Empty
MessageSujet: Re: valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...   valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback... EmptyLun 11 Aoû 2014 - 13:39

HS ON

J'ai déjà réussi à te faire réagir Michel, c'est déjà ça.
Loin de moi l'idée de t'offenser directement concernant ta participation à ce forum.
Le seul reproche que j'aurais à te faire c'est que tes messages peuvent porter à confusion et certaines de tes interventions sont mal interprétées.
Ici on sent, limite, un peu d'agressivité dans tes propos voire du mépris. C'est un peu mon ressenti, mais j'espère grandement me tromper.
C'est ce que j'ai voulu dire dans mon précédent message.
Mais je n'ai hélas pas l'honneur non plus de te connaitre (pour de vrai) et je pense que l'on pourrait s'entendre sur bien des points.
Pour l'histoire de la transmission du savoir, je suis enseignant en usinage mécanique dans un lycée pro et je vois continuellement arriver des élèves qui n'ont pas choisi d'être là, donc pas du tout intéressés par ce qu'ils font.
J'aime mon métier et ça me fend le cœur de le voir disparaitre à petit-feu...
Suis comme qui dirait entre le marteau et l'enclume (les parents et les chefs d'entreprise qui ne cessent de se plaindre que les élèves sont mauvais)

HS OFF
Revenir en haut Aller en bas
 
valjoux 725 de mon Bulova marine master pas flyback...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Omega Marine Chronometer et Bulova Accutron
» Bulova Marine Star
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» 1979 Bulova Marine Star
» Chronographe Bulova Marine Star

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: