FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais...

Aller en bas 
+2
Izzy
MisesEnForce
6 participants
AuteurMessage
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... Empty
MessageSujet: Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais...   Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... EmptyLun 11 Aoû 2014, 05:28

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche une explication mécanique à la chose suivante (laquelle est - dixit un horloger Audemars-Piguet - tout à fait normale) : tous les quantièmes de mes montres à quantième (quelles que soient leurs marques) ne sautent jamais exactement à minuit pile (en oubliant les secondes s'il y a une aiguille de seconde) mais toujours quelques minutes après, typiquement jamais plus de 4 minutes après, et pour chaque montre l'heure de saut est "presque constante" (c'est à dire ne varie de que quelques secondes, voire pas du tout, tous les jours). Quelle est l'explication mécanique de ce phénomène ? Est-ce un mauvais réglage ou est-ce normal ?

En revanche, si je dévisse la couronne, la mets en position de réglage d'heure et fais avancer l'heure jusqu'à minuit et dépasse minuit, dans ce cas, le quantième sautera exactement  à minuit "pas pile". Et dans ce cas, quand je dis minuit "pas pile", cela veut que si la montre à une aiguille de secondes, peu importera la position de cette dernière dans la manip, c'est uniquement le passage de minuit dicté par les aiguilles des heures et des minutes qui fera sauter le quantième. Que se passe-t-il de différent du premier cas évoqué plus haut ?

D'avance merci,

MEF
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... Empty
MessageSujet: Re: Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais...   Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... EmptyLun 11 Aoû 2014, 08:49

Dans le premier cas, c'est uniquement la chaussée, actionnée par le(s) renvois, pignons de remontoir et coulant, eux-mêmes actionnés par la couronne qui "bougent". Et cela, comme tu le dis, se fait à la main, donc aussi par l'horloger -rhabilleur. Il peut donc faire tourner tout ça, et poser les aiguilles dès que la date a changé.

Dans le deuxième cas, c'est la roue de centre qui va faire "tourner" la chaussée. Donc, si on voulait poser les aiguilles quand la date change effectivement (pour avoir l'effet de changement de date à minuit), il faudrait poser les aiguilles une fois que la date a sauté "naturellement". Donc stopper le mouvement et poser les aiguilles.

Mais même ainsi, je ne sais pas si ça fonctionnerait d'office.

Maintenant, pourquoi dans les deux cas, le résultat n'est pas pareil, peut-être est-ce une question de frition? de la chaussée avec la roue de centre... mais attendons l'avis des experts techniques  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... Empty
MessageSujet: Re: Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais...   Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... EmptyLun 11 Aoû 2014, 10:44

C'est bien cela, Issy !

La pose des aiguilles heures et minutes ne devraient être idéalement effectuée qu'à l'instant précis d'un saut de quantièmes résultant du seul effet du train de rouage, et non de la mise en oeuvre du lanternage.

Echappent sensiblement à cette règle les systèmes à saut instantanés, type AS, hélas de loin pas la norme, y compris en haut de gamme .

Car onéreux , de tels systèmes; qu'ils soient à vocation calendaire, ou chronographique : combien de compteurs minutes de ce type sur le marché actuellement ?  le semi instantané est la norme !

Acceptable en moyen de gamme, un peu moins en haut ....

Ne pas désespérer cependant; cette attachante et remarquable technique est bien présente sur certains chronographes poche  .... début de siècle!  type Longines entres autres .

A tarif décent ....
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... Empty
MessageSujet: Re: Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais...   Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... EmptyMer 13 Aoû 2014, 02:04

Merci beaucoup pour vos réponses, mais je dois avouer que je ne comprends pas tout pour le moment.

Izzy a écrit:
Dans le premier cas, c'est uniquement la chaussée, actionnée par le(s) renvois, pignons de remontoir et coulant, eux-mêmes actionnés par la couronne qui "bougent". Et cela, comme tu le dis, se fait à la main, donc aussi par l'horloger -rhabilleur. Il peut donc faire tourner tout ça, et poser les aiguilles dès que la date a changé.

Dans le deuxième cas, c'est la roue de centre qui va faire "tourner" la chaussée. Donc, si on voulait poser les aiguilles quand la date change effectivement (pour avoir l'effet de changement de date à minuit), il faudrait poser les aiguilles une fois que la date a sauté "naturellement". Donc stopper le mouvement et poser les aiguilles.

Mais même ainsi, je ne sais pas si ça fonctionnerait d'office.

Maintenant, pourquoi dans les deux cas, le résultat n'est pas pareil, peut-être est-ce une question de frition? de la chaussée avec la roue de centre... mais attendons l'avis des experts techniques  Chinois 

Je ne sais pas si j'ai bien compris : moi je constate qu'il y a différence de moment de saut suivant que la montre fonctionnement normalement ou que je la fais avancer à la couronne, et toi tu me dis que cette différence est uniquement due... à la différence de fonctionnement de montre dans les deux cas ?  yeux  En d'autres termes, si j'arrivais, en faisant tourner la couronne, à donner le même mouvement à l'aiguille des minutes (et donc à celle des heures) qu'elle a en fonctionnement normal, le saut se ferait au même moment qu'en fonctionnement normal ?

carlgustav a écrit:
C'est bien cela, Issy !

La pose des aiguilles heures et minutes ne devraient être idéalement effectuée qu'à l'instant précis d'un saut de quantièmes résultant du seul effet du train de rouage, et non de la mise en oeuvre du lanternage.

Echappent sensiblement à cette règle les systèmes à saut instantanés, type AS, hélas de loin pas la norme, y compris en haut de gamme .

Car onéreux , de tels systèmes; qu'ils soient à vocation calendaire, ou chronographique : combien de compteurs minutes de ce type sur le marché actuellement ?  le semi instantané est la norme !

Acceptable en moyen de gamme, un peu moins en haut ....

Ne pas désespérer cependant; cette attachante et remarquable technique est bien présente sur certains chronographes poche  .... début de siècle!  type Longines entres autres .

A tarif décent ....

J'ai bien saisi dans la remarque de Carlgustav qu'une idée raisonnable consistait à poser les aiguilles au moment du saut car il était plus facile d'aller dans ce "sens" que dans le "sens inverse" consistant à designer/régler le mécanisme de telle sorte que le saut se fasse exactement quand il faut en termes d'aiguille. Je comprends aussi que le moment en question est le moment où le quantième saute du fait du train de rouage uniquement, et non pas du fait éventuellement conjoint du lanternage, mais...

J'aimerais bien avoir des références sur le train de rouage et sur le lanternage, car je ne connais pas ces termes...  Pleure 2  (Je n'ai pas trouvé grand chose de folichon sur le net.)

C'est quoi les calibres AS ?

Prenons un calibre comme le 3135 de Rolex. Pour ce dernier, le phénomène que je décris se produit également. (Après tout, un quantième sautant, ce n'est qu'un quantième tournant qui tourne instantanément tellement il tourne vite.) Carlgustav dit que pour un tel calibre, la pose n'est pas faisable. C'est juste parce que ça tourne trop vite, instantanément, c'est bien ça ? Que faire pour ce genre de calibre, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... Empty
MessageSujet: Re: Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais...   Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... EmptyMer 13 Aoû 2014, 05:03

MisesEnForce a écrit:

Carlgustav dit que pour un tel calibre, la pose n'est pas faisable. C'est juste parce que ça tourne trop vite, instantanément, c'est bien ça ? Que faire pour ce genre de calibre, alors ?

Non.
Instantané, par rapport à trainant.
Il n'est nullement question de vitesse au sens instantané, mais bien le contraire : retenu vs trainant.
Un quantième sautant instantanément est retenu par un système dédié à cet effet et se déclenche très exactement ( en fait en fonction de la précision et de la justesse du positionnement de l'horloger ) quand les aiguilles sont juste sur 23:59:59.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... Empty
MessageSujet: Re: Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais...   Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... EmptyMer 13 Aoû 2014, 08:04

Bonsoir !

23:59:59 s...

En rêve seulement !
ou alors une fois, par hasard !
 Very Happy 



V.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... Empty
MessageSujet: Re: Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais...   Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... EmptyMer 13 Aoû 2014, 08:08

J'ai un quantième instantané qui bascule autour de 23h5950....et je n'en demandais pas tant   bravohap bravohap bravohap, mes autres quantièmes se décalent insensiblement à partir de 23h ou 23h30, pour sauter quelques minutes autour de minuit...mais Est-ce si important ?
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... Empty
MessageSujet: Re: Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais...   Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... EmptyMer 13 Aoû 2014, 08:27

Arno a écrit:


Non.
Instantané, par rapport à trainant.
Il n'est nullement question de vitesse au sens instantané, mais bien le contraire : retenu vs trainant.
Un quantième sautant instantanément est retenu par un système dédié à cet effet et se déclenche très exactement ( en fait en fonction de la précision et de la justesse du positionnement de l'horloger ) quand  les aiguilles sont juste sur 23:59:59.

D'accord ok, donc effectivement, dans ce cas, seul un replacement des aiguilles, ou un réglage bien précis, peut faire l'affaire.

Bon, il ne me reste plus qu'à comprendre pour le saut ne se fait pas au même moment selon qu'on est en fonctionnement normal ou en fonctionnement "avancée manuelle de l'heure par la couronne".  Smile



speepo a écrit:
J'ai un quantième instantané qui bascule autour de 23h5950....et je n'en demandais pas tant bravohap bravohap bravohap, mes autres quantièmes se décalent insensiblement à partir de 23h ou 23h30, pour sauter quelques minutes autour de minuit...mais Est-ce si important ?

Non, ou si. Selons les moments/les montres je veux ou ne veux pas avoir beaucoup de précision. ;-) Mais par contre, ce qui m'intéresse, c'est comprendre cette histoire de saut se produisant de manière décalée en fonctionnement normal, mais pas en fonctionnement "manuel"...
Revenir en haut Aller en bas
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... Empty
MessageSujet: Re: Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais...   Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... EmptyMer 13 Aoû 2014, 08:45

Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... 331910Datejust

voir l'excellent ouvrage " Théorie de l' horlogerie " de Reymondin-Monnier-Jeanneret-Peleratti, rédigé à l' Ecole Technique de la Vallée de Jooux, que tu peux commander via "Montres MAgazine"
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... Empty
MessageSujet: Re: Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais...   Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... EmptyMer 13 Aoû 2014, 08:59

speepo a écrit:
Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... 331910Datejust

voir l'excellent ouvrage " Théorie de l' horlogerie " de Reymondin-Monnier-Jeanneret-Peleratti,   rédigé à l' Ecole Technique de la Vallée de Jooux, que tu peux commander via "Montres MAgazine"

Figure-toi que je me le suis commandé cet après midi, n'ayant rien trouvé sur le sujet dans le "Traîté de construction horlogère". ;-)

Par contre, si tu pouvais mettre la photo de la page (voire la double page !) entière, ce serait formidable ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... Empty
MessageSujet: Re: Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais...   Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... EmptyMer 13 Aoû 2014, 09:05

Très bon choix !  bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... Empty
MessageSujet: Re: Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais...   Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... EmptyMer 13 Aoû 2014, 09:14

20:100 a écrit:
Bonsoir !

23:59:59 s...

En rêve seulement !
ou alors une fois, par hasard !
 Very Happy 



V.

Sur tes montres, peut être.
L'ensemble de mes Rolex, y compris celles des années 70, c'est le cas.
Le stop seconde facilite grandement.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... Empty
MessageSujet: Re: Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais...   Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... EmptyMer 13 Aoû 2014, 09:17

MisesEnForce a écrit:


Par contre, si tu pouvais mettre la photo de la page (voire la double page !) entière, ce serait formidable ! ;-)

Bah, un peu de patience et tu l'aura en mains ! C'est un peu dommage de déflorer le sujet trop tôt
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... Empty
MessageSujet: Re: Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais...   Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... EmptyMer 13 Aoû 2014, 20:11

Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... Office10

Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... Office11
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... Empty
MessageSujet: Re: Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais...   Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... EmptyMer 13 Aoû 2014, 20:41

Izzy a écrit:
Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... Office10

Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais... Office11

Un grand merci ! Je vais regarder cela, et vous revenir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quantième sautant saute quelques minutes après minuit mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seiko "vintage" qui s'arrête après quelques minutes
» Demi saut du quantième lors du passage à minuit (AP 3120)
» Quelques répétitions minutes...
» Commandée il y a quelques minutes chez Mr...
» Je viens de l'apprendre, il y a 5 Minutes, 38 ANS Après!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: